Chauffage : quelle "alternative" choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage : quelle "alternative" choisir?



  1. #1
    inviteda9f4bfc

    Chauffage : quelle "alternative" choisir?


    ------

    Bonjour à tous
    Nous allons, ma compagne et moi-même faire construire, sur Gemenos, Bouches du Rhône, une maison de 80m2 (à peu prés) et hésitons sur l'"énergie" à employer. Etant favorable à la protection de l'environnement, je penche pour une énergie alternative genre solaire, ou aérothermie; (la géothermie, au vu de la nature tres rocheuse du terrain n'est pas possible) cela dit après avoir lu quelques messages par çi ar là sur le forum,, je pense abandonner la solution aérothermie, couteuse, pas forcément valable et en plus pas si "écologique" que ca apparemment.
    Il semble que le solaire soit une bonne option vu notre situation géographique et qu'en plus les participations de l'état font que c'est peu couteux.(oui??)
    Par contre, pour la pièce principale (le "coin jour")d'une quarantaine de M2, je voulais avoir votre avis sur le choix d'une cheminée avec insert ou d'un poele à bois, et si oui lequel; de plus, je voulais savoir ce qu'il fallait prévoir, vu que la maison va être construite, comme "conduits" (?)
    Merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Quelle "alternative" choisir?

    Citation Envoyé par silverfab925 Voir le message
    je pense abandonner la solution aérothermie, couteuse, pas forcément valable et en plus pas si "écologique" que ca apparemment.
    effectivement, la plupart du temps, il existe des solutions bien meilleures d'un point de vue eco et ecolo
    Citation Envoyé par silverfab925 Voir le message
    Il semble que le solaire soit une bonne option vu notre situation géographique et qu'en plus les participations de l'état font que c'est peu couteux.(oui??)
    le solaire devra automatiquement être couplé à une autre source d'énergie, que ce soit pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, il faudra donc y réfléchir (bois, gaz, fioul)
    Citation Envoyé par silverfab925 Voir le message
    Par contre, pour la pièce principale (le "coin jour")d'une quarantaine de M2, je voulais avoir votre avis sur le choix d'une cheminée avec insert ou d'un poele à bois, et si oui lequel; de plus, je voulais savoir ce qu'il fallait prévoir, vu que la maison va être construite, comme "conduits" (?)
    Merci d'avance à tous.
    Aucune hésitation pour moi : le poêle à bois (voici celui qu'on a choisi : http://www.austroflamm.com/fr/Produk...?detail=Detail , avec le système Heat Memory System), c'est beaucoup plus performant qu'un insert.

    En tout cas, tu trouveras les réponses à tes questions sur ce forum, continue donc ta lecture
    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    Philou67

    Re : Quelle "alternative" choisir?

    Si la construction n'a pas commencée, si l'exposition solaire est bonne : pense d'abord au solaire passif. Il n'y a pas de crédit d'impôt, mais çà ne coute qu'un peu de réflexion "climatique", et ça réduit d'autant le besoin de se chauffer de manière active.
    Edit : j'oubliais... bien entendu, on parle aussi de climatisme sur le forum.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    inviteda9f4bfc

    Re : Quelle "alternative" choisir?

    Merci a tous les deux de vos conseils, je pense effectivement que l'on va opter pour le poèle a bois et (ou pas) du solaire accouplé a des convecteurs (ou rayonnats ou bains d'huile,...) pour les chambres (à voir).
    Par contre, une éventuelle petit explication sur le "solaire passif" svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : Quelle "alternative" choisir?

    Solaire passif = laisser entrer le soleil dans ta maison lorsque tu en as le plus besoin, il faut valoriser les rayons du soleil en période hivernale pour éviter de recourir au chauffage
    Dans le Nord, la période est plutot longue, je dirais d'octobre à avril.
    Dans les Bouches du Rhône, ca doit être bien plus court
    Par contre, afin d'éviter les surchauffes, il faut prévoir des masques au niveau des fenêtres ou une végétation dense pour que les rayons d'été ne viennent inonder la demeure.

    Par opposition, il y a le solaire actif : exploiter les ressources solaires par l'intérémdiaire d'un système ou d'une installation ; panneaux photovoltaiques, panneaux soalires pour production d'eau chaude.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    Philou67

    Re : Quelle "alternative" choisir?

    Il faut préciser tout de même qu'une bonne valorisation des apports passifs passe par leur stockage, ce qui offre deux avantages :
    - le lissage des températures intérieures
    - des économies de chauffage
    C'est une des principales bases de la conception climatique.
    Un petit tour par le sommaire peut-être ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Quelle alternative au propane
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2012, 10h25
  2. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 13h22
  3. Quelle spé choisir ?
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 16h10
  4. Quelle alternative au pétrole pour nos véhicules?
    Par invite4a2cde3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 18h20
  5. quelle webcam choisir ?
    Par invite20125fd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2004, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...