Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!



  1. #1
    invite2eb9f34c

    Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!


    ------

    Bonjour,

    je possède depuis 2 saisons et demie de chauffe un poêle France-Turbo AT 250.

    Je suis très content de sa puissance et de sa tenue au feu, mais la ou je le suis moins, c'est que le poêle s'abîme fortement à l'intérieur :

    - au bout d'une saison de chauffe, une cloche qui sert à la diffusion de l'air avait tellement eut chaud, que cette dernière à fondue à 80 %. Le fabriquant m'a dit que c'était du à un décendrage trop tardif, et qu'il n'y pouvait rien. J'ai donc acheter une cloche neuve, que je n'ai jamais pu installer, car une fois que tout à chauffé à l'intérieur, rien ne se dévisse !!!!

    - puis il y a quelques semaines, une plaque en fonte (doublage du poêle qui fait tout le tour) c'est cassé et est tombé au fond du poêle.

    Quelqu'un a déjà t'il eu ce genre de problème sur ce type de poêle ou autre d'ailleurs ?

    Avec mes remerciements,


    Rudy

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    salut rudy, la fonte fond à une température supérieure à 1100°, pour arriver à cette température il faut y aller vraiment très fort, tu brules quoi dans ton poêle et tu le charges comment ?

  3. #3
    ririmason

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    Attention, il y a fonte et fonte...Celle qui nous vient de loin est une vraie m...Après, il y a la qualité des soudures. Je ne connais pas ton poele et je ne peux donc pas attester de sa qualité. Il se peut aussi que tu sois passé en surchauffe. Plus je connais les poeles plus j'aime les PDM...

    riri

  4. #4
    invite2eb9f34c

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    @ Emmanuel30,

    je brûle du chêne, 3 ou 4 bouts à la verticale de 40 cm par cycle et cela suffit déjà à faire rougir le poêle (très impressionnant dans le noir !) quand il est déjà chaud.

    @Riri : tu as raison, il y a fonte et fonte. Je connais des gens qui se chauffent avec ce type de poêle (même fabricant) et ils n'ont jamais eu de soucis. Je pense aussi à une surchauffe, mais je trouve pas ça normal que le poêle ne résiste pas à de telles températures, c'est comme si l'intérieur de mon congel se cassait sous l'action du froid !!!! mais je suis d'accord avec toi, moi aussi j'aime le PDM que je n'ai pas encore ! Quand je vois le coude à la sortie du poêle rougir également, je me dis même que c'est une abération de réchauffer autant l'extérieur de la maison que l'intérieur. Que de calories perdues !

    Bonne journée à tous.

    rudy

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    je veux bien croire que la fonte n'est pas de haute qualité, mais si ça rougit de partout et même en sortie, c'est que le poêle est en surchauffe, essaye de mettre un modérateur de tirage et de charger moins, car ce n'est pas normal de chauffer aussi fort, tu bousilles le matériel et en plus tu gaspilles énormément de combustible.

  7. #6
    invite2eb9f34c

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    En fait ca m'arrive surtout le soir, quand le poêle est chaud : avant d'aller me coucher, je charge, laisse ouvertes mes 2 trappes et laisse tourner 10 minutes. Une fois que le bois à bien pris, je ferme le tout pour la nuit. C'est a ce moment que ça rougit. Il fait tellement chaud près du poêle, qu'on ne tient pas à moins de deux mètres.
    J'ai remarqué qu'en faisant comme ça, la combustion était propre toute la nuit. Le lendemain, l'intérieur du poêle est propre, si je le fait pas il est noir.
    Ceci m'indique que ma combustion a été bonne pendant la nuit et ce malgré les trappes de fermées.
    Ceci dit tu as raison le matétiel ne doit pa apprécié !
    Par contre je ne connaissais pas les modérateurs de tirage, je vais m'y intéresser de plus près, car quand y'a du vent chez moi, trappes ouvertes ou fermées ça ne chauffe pas...

    Merci pour ses infos

    Rudy

  8. #7
    emmanuel30

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    Normalement tu dois avoir une notice d'utilisation du poêle, et à mon avis tu ne la pas lu.

    Ce que tu fais est quand même dangereux, imagines les conséquences si le tuyau de sortie du poêle fond et que toute la famille dort.

    Je ne charge jamais à fond le poêle si je ne suis pas sur place, c'est juste un principe de précaution , et en plus ça ne sert à rien de chauffer à fond quand on dort ou que l'on n'est pas là.

    Si quand il y a du vent ton poêle ne veut plus tirer (chez moi c'est le contraire), ce n'est pas un modérateur qui va régler ce problème.

  9. #8
    jeannot270

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    Bonjour Rudy,
    Comme d'autres, je viens te mettre en garde ! Apparement, ça ne t'effrait pas plus que ça de faire rougir le poele, moi, j'arreterais tout de suite.
    Que ce sois le poele, les vitrages du poele ou la cheminée, si un des éléments lachent alors que tu es en train de dormir, tu cours à la catastrophe.

  10. #9
    pruneau_44

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    a lire tes post je nen tire qu'une seule conclusion : mauvaise utilisation

    le mien est sensiblement plus gros, mais l'utilisation est doit être identique.

    1) il faut laisser de la cendre au fond, mais pas trop : environ 6 à 8cm

    2) il est hors de question de faire rougir le poële : avec le miens j'obtiens déjà une t° de 350° du couvercle avec des braises à plus de 800° (mon thermomètre IR ne monte pas au-delà : mesure effectué via le trou le l'AP)

    3) il est hors de question de faire fonctionner le poële avec les entrées d'air fermées (rendement ridicule, encrassement des conduits, pollution maximum)

    4) pour une utilisation correcte il faut réguler l'ouverture de l'AP pour que la combustion soit vive (afin d'avoir + de 600° nécessaire à la combustion secondaire) mais pas trop (pour ma part je laisse l'AS ouverte en entier pendant tout le temps d'utilisation du poële)

    5) pour la nuit , soit je me lève une fois afin de recharger (en général les 2 premières nuit) soit le lendemain matin, je remues un peu les cendres (ou il reste toujours des braises) et je jettes dessus une poignée de buchettes (avec l'AP et le starter ouvert à fond) qui s'enflamment aussitôt puis j'ajoute du petit bois (et ferme le starter) et enfin des buches normales (pour le mien c'est 70cm de long et 15 à 20cm de diamètre) et règle l'entrée d'AP.
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  11. #10
    invite2eb9f34c

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    Attention, je n'ai jamais dit que le poêle devenait tout rouge comme ça : !: En plus pour le voir, il faut être dans le noir, s'il y a de la lumière on ne voit rien !

    Le poêle est un modèle rond, acier avec plaques fontes à l'intérieur de la boite à feu et sur le dessus. Modèle basic puisque dans la série "utilitaire" chez le fabricant

    le rougissement est localisé toujours à deux endroits : le coude sortie fumée, juste après la post-combustion et à un endroit sur le bas à gauche du poêle. De plus les surfaces n'exèdent pas 10*10 cm sur le poêle et 1*5 cm sur le tuyau.

    Je répète, quand ça arrive, c'est après avoir charger du bois et laisse tourner 5-10 minutes trappes AP + turbo ouvertes. Dès que je referme les trappes, en 5 secondes les deux endroits ou ça a rougit redeviennent normal. Le phénomène ne dure pas dans le temps, n'arrive pas tous les jours mais il est facile à reproduire.
    Quand je charge 3 buches de 30 à 40 cm dans le poêle, il est chargé à 50%. je ne peux pas en mettre moins, sinon j'ai rien a bruler et la je mets ma chaudière en route.

    Je vous remercie de vous inquiétez pour moi, mais rassurez-vous, je laisse jamais le poêle tourner comme ça, il n'y a donc pas de risque de fonte du tuyau.

    Pour pruneau44 :
    - sur le mien je ne peux pas modifier l'AS en fonctionnement, car il est situé derrière. Il est ouvert à 1/2. Il y a donc toujours de l'air, ba oui sinon ça ne brulerait pas la nuit !
    - Le décendrage est fait toutes les semaines, pour avoir l'épaisseur que tu indiques, ce qui est préconisé par le fabricant.

    Voyez d'après ces éléments, je ne pense pas mal utilisé le poêle. C'est pour cela, que voir des éléments de fonte qui se déssoudent dans le poêle cad la ou c'est normal que ça chauffe, m'inquiète sur la qualité de la fonte utilisé.

  12. #11
    pruneau_44

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    je pense que le problème de ta cloche est du au fait que tu fermes l'AP . en effet , a mon avis, l'AP participe aussi au refroidissement de celle-ci et comme elle se trouve au point le plus chaud du poële ......
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  13. #12
    invite2eb9f34c

    Re : Poele FT AT 250 : Fonte qui se dessoude !!!

    En fait le problème de la cloche est survenu a un moment précis :
    - 2 semaines à -10 ° jour et nuit, donc pas de décendrage pour pas arréter le poêle (à cette époque ma femme et moi partions à 7 heures et revenions à 19 heures)
    - comme il n'ya a pas eut de décendrage, le niveau de cendre est monté, trop haut, je pense que c'est ça que la cloche n'a pas aimé, car la, avec l'AP ouvert ou pas il faisait trop chaud près de la cloche. C'était même pire quand il était ouvert, car à ce moment, ca chauffait plus que ca refroidissait.

Discussions similaires

  1. Poele Godin (fonte) ou Heta (acier)
    Par inviteb977660f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 18h39
  2. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 18h38
  3. Qui connait les inserts Turbo fonte ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 12h30
  4. Poele en acier ou fonte ???
    Par invite359046b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2006, 18h05
  5. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...