retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)



  1. #1
    inviteef6ab91f

    retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)


    ------

    Bonjour à toutes et tous
    nous sommes en pleine construction de notre MOB dans le haut-rhin (à quelques kilomètres Dannemarie)
    Notre projet à été réalisée pratiquement en totalité en suivant CE FORUM
    Je remercie au passage tous les intervenants et intervenantes évidemment !
    MOB de 165 m² isolation mur : 24 cm LdB ' 14 + 10 croisées) ,dans le comble (froid) comme on a pas assez commandé de LdB on posera de la ouate de cellulose 30 cm (il y a déjà 8 cm de LdB) ,maison compact R+1 garage au nord, baie au sud de 4m, la WMC double flux couplée à un PC à été étudié par B.Herzog.Pour le chauffage on aura un poêle à bois.
    Actuellement je suis en fin de pose du freine vapeur ,les finitions les plus ch.... et les plus longues J'ai prévu un test d'infiltrométrie et de recherche de fuites pour le fin du mois .C'est quand même cher pour un particulier.
    Voilà j'aimerais avoir un retour d'expériences, avant le test
    Merci de m'avoir lu
    Baboul

    -----

  2. #2
    SebMP35

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    Ben moi je serais super content d'avoir un retour d'expérience de qq qui fait un test c'est tellement rare.

    Le mien c'est pour fin juillet normalement

  3. #3
    inviteef6ab91f

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    pas de problème ,avant tout faut que que fignole tout ça, pour éviter la recherche de fuites,ce sera toujours ça de pris pour le porte monnaie

  4. #4
    inviteef6ab91f

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    bonjour
    personne n'a fait faire ce test ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef6ab91f

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    personne !!!

  7. #6
    SebMP35

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    des infos là :
    http://www.cr-bourgogne.fr/index.php...irection=fiche

    au cas ou tu n'aurais pas déjà.
    Je ne sais pas quelle valeur tu vises ? as-tu un objectif pour le I4 ?

  8. #7
    invited51f7df9

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    Bonjour,
    C'est bien vrai que le test d'infiltrométrie est très honéreux.
    Mais suite à un test réalisé pour l'un de nos clients, nous avons calculé le bilan thermique du bâtiment avec un logiciel approprié.
    Nous avons fait deux variantes. L'un prenant le rapport du test (2,33 1/h) et l'autre à 1 1/h (coefficient recherché).
    La différence entre les deux tests révèle une augmentation de 50% de la consommation en chauffage.
    Je pense donc qu'il est très immportant de bien étanchéifier les bâtiments à l'air. Car en plus de consommer plus, on chauffe de l'air qui s'envole de la maison et réchauffe notre planête inutilement...
    Malgré le coût important du test je pense donc qu'il est important. Par la suite passer la caméra thermique pour repérer les fuites et ensuite les collemater est un atout supplémentaire contre les déperditions.
    Merci de m'avoir lu.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    caméra thermique ???

    pour un max d'efficacité , il faudrait le faire par temps froid avec un intérieur chaud pour que la caméra thermique soit efficace

    j'ai cru lire quelque part qu'on utilisait un fumigène spécial non toxique ???

    Et pourquoi ne pas le faire soi-même ? ventilo à la porte d'entrée et fumigène !

    Avec un dépressiomètre type colonne d'eau en U = 1mm d'eau = 10Pa

    je sais , c'est empirique mais ca permet déjà de se faire une idée assez précise du niveau de fuites .

  10. #9
    rbobeda

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    Citation Envoyé par boisetbio Voir le message
    Bonjour,
    C'est bien vrai que le test d'infiltrométrie est très honéreux.
    Mais suite à un test réalisé pour l'un de nos clients, nous avons calculé le bilan thermique du bâtiment avec un logiciel approprié.
    Nous avons fait deux variantes. L'un prenant le rapport du test (2,33 1/h) et l'autre à 1 1/h (coefficient recherché).
    La différence entre les deux tests révèle une augmentation de 50% de la consommation en chauffage.
    Je pense donc qu'il est très immportant de bien étanchéifier les bâtiments à l'air. Car en plus de consommer plus, on chauffe de l'air qui s'envole de la maison et réchauffe notre planête inutilement...
    Malgré le coût important du test je pense donc qu'il est important. Par la suite passer la caméra thermique pour repérer les fuites et ensuite les collemater est un atout supplémentaire contre les déperditions.
    Merci de m'avoir lu.
    c'est quoi, cette unité : 2,33 1/h ???

  11. #10
    invited51f7df9

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    l'unité est h exposant -1, c'est à dire l'inverse de h, soit 1/h. Et 2,33 est le résultat du test effectué.

  12. #11
    SebMP35

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    A priori c'est le n50 c'est le debit pour une dépression de 50 pa exprimé en volume chauffée par heure.
    2.33 fois le volume chauffée par heure s'échappe sous une dépression de 50 pa. Bien sur ce débit sera plus faible en pratique puisque la depression sera aussi plus faible.
    Dans un calcul RT2005, on prend en compte une depression de 4 pa pour calculer le debit de fuite.
    Pour info une maison passive, c'est moins de 0.6/h.

  13. #12
    invite4bfe02e1

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    Bonjour,

    Etant moi aussi en Alsace, j'aimerais savoir avec quel constructeurs vous avez travaillé pour votre maison.

    Au plaisir de vous lire à nouveau !

  14. #13
    invited51f7df9

    Re : retours d'expériences : test infiltrométrie (MOB sud haut-rhin)

    Je n'ai pas encore fait construire. Je travail dans un bureau d'étude et de conception de bâtiment passif et basse énergie. Nous proposons au client une démarche particulière. Soit ils construisent leur maison eux-même (autoconstruction) et nous les aidons (le plus économique), soit on trouve avec eux les matériaux les moins chers et les artisants locaux pour les placer, soit ils décident de passer par une entreprise générale qui doit se soumettre au recommandations de notre bureau (cas le plus cher).
    Parmis les études, il y a un projet en ce moment en moselle.
    ### Veuillez inscrire votre site web dans votre profil
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 09h23.

Discussions similaires

  1. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 20h41
  2. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 12h24
  3. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 11h17
  4. retours d'expériences : test infiltrométrie (sud hrhin)
    Par inviteef6ab91f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 19h17
  5. retours de l'espace
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2007, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...