Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?



  1. #1
    invite0200fbbd

    Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?


    ------

    Bonjour, j'ai l'intention de renforcer mon isolation en rajoutant une isolation par l'exterieur. Le mur est en moellon de 20 avec une isolation interieur en system optima et GR 32 ( coeff 3.15). Je ne suis pas trop inquiet pour l'hiver mais plus pour les surchauffe d'été. Sachant que je ne souhaite pas depasser une epaisseur de 6 cm pour des raisons esthetiques (je compte mettre par dessus l'isolant un bardage ajouré en bois ) que me conseillez vous; plutot du pse ou genre laine de bois avec un r plus petit mais un meilleur dephasage

    merci

    didier
    _________________
    ### Merci d'indiquer votre site web dans votre profil

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 28/04/2008 à 08h11.

  2. #2
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Avec seulement 6cm de laine de bois, le déphasage sera insuffisant pour être efficace. Du coup, à votre place, je miserais sur l'efficacité en terme de résistance thermique, sachant par ailleurs que plus le flux de chaleur est faible, et moins le déphasage n'a d'importance. Pour 6cm, je viserais le polyuréthane.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    un style tms avec un R de 2.60, ca irait ?

  4. #4
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Un genre comme ça oui.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Par contre, à valeur de densité égale, il vaut mieux prendre de la laine de bois ou de la laine de verre ?. Le prix est trés different !

  7. #6
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Sur un mur étanche et à densité égale, je prendrais le moins cher. La laine de bois aurait un intérêt si tes murs étaient perspirants, ce qui n'est pas le cas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    (je compte mettre par dessus l'isolant un bardage ajouré en bois )
    risque de pluie passant au travers ??

    Si laine de roche(lambda =0.042) ou PUR (=lambda 0.028) dans les deux cas , il faudrait mettre un pare-pluie HPV résistant aux UV , comme le delta-Fassad "S" qui non seulement protège l'isolant contre les UV , mais aussi de la pluie et des insectes ...qui autorise des claire-voie jusqu'à 50mm

    Cela procurera une bonne inertie et un déphasage suffissant avec la présence côté intérieur des moellons de 20 (parpaings en langue toulousaine ) à condition d'aérer la nuit pour rafraîchir ces derniers ...

  9. #8
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Merci; oui, le pare pluie est prévu.

    Finalement, le meilleur rapport qualité prix, c'est de la mousse de polyurethane donc

    La densité n'a aucun interet dans mon cas ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    attention : surtout un pare-pluie résistant aux UV car vous prévoyez un bardage ajouré

    densité , aucun intérêt en effet et 6 cms de PUR =R maximum , sur moellons de 20 = inertie et déphasages intéressants , été comme hiver , et surtout en été à condition que vous ventiliez avec un programmateur branché sur la 2eme ou 3eme vitesse de la VMC pour la nuit
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2008 à 08h30. Motif: Citation INUTILE

  11. #10
    invite43cec3f9

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    pour l'epaisseur , j ai une une idee , mais !! si le bardage est ajouré ... il est de nouveaux isolants avec réflecteur aluminisé ... et poche d'air sur certains , ca semble etre en theorie bien ...

  12. #11
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Merci pour le pare pluie, c'est prevu.

    Pour resumer, je prend le produit avec le meilleur lambda possible donc ?

  13. #12
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Et pas de risque de condensation ?

  14. #13
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    non, vraiment pas ?

  15. #14
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Qu'avez-vous en finissions extérieures actuellement ?
    Avez-vous un pare-vapeur à l'intérieur ?
    Si vous avez actuellement des murs étanches, je ne vois pas pourquoi demain avec un PUR à l'extérieur, il y aurait plus de condensation qu'aujourd'hui. Mais je laisse un pro confirmer ce que je suppose.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Actuellement, j'ai le moellon tout nu

  17. #16
    invite0200fbbd

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Actuellement, j'ai à l'exterieur le moellon nu et à l'interieur de la laine de verre GR 32 en 100 mm systeme optima avec un pare vapeur et un plaque de placo de 15 mm.

  18. #17
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Donc je ne vois pas où se situe le risque de condensation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    fthib

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Avec seulement 6cm de laine de bois, le déphasage sera insuffisant pour être efficace. Du coup, à votre place, je miserais sur l'efficacité en terme de résistance thermique, sachant par ailleurs que plus le flux de chaleur est faible, et moins le déphasage n'a d'importance. Pour 6cm, je viserais le polyuréthane.
    En région bordelaise, quelle épaisseur extérieure choisir avec la laine de bois et avec la laine de roche pour une bonne protection d'été (sur un mur de 20 cm de brique, 2 cm d'air, et 5 cm de briquette intérieure) ?

  20. #19
    Philou67

    Post Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Voici un ordre de grandeur (voir le fil outils de calculs qui offre des feuilles de calcul permettant d'obtenir ces valeurs).

    Laine de bois (55kg/m3) en 18 cm R=4,74 m2.K/W : 6,88 h
    Laine de verre (35kg/m3) en 18 cm R=5,14 m2.K/W : 3,18 h
    Laine de bois (150kg/m3) en 18 cm R=4,5 m2.K/W : 11,62 h

    Il faudrait considérer un déphasage de 10 à 12h environ (à confirmer par Herakles).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Laine de bois (55kg/m3) en 18 cm R=4,74 m2.K/W : 6,88 h
    Laine de bois (150kg/m3) en 18 cm R=4,5 m2.K/W : 11,62 h
    Bizarre : 150kg/m3 et R=4.5
    55/kg/m3 et R=4.74 ...????

    la laine de bois 3 fois plus dense est presque aussi isolante que la LDB à 55kg/m3 ???

    je n'ai pas la doc sous les yeux , mais y a qque chose qui cloche .

  22. #21
    ofmika

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Bonjour,

    C'est du tout bon. Plus de densité => un peu moins d'air dans le produit => un peu moins isolant thermiquement => le R est légèrement moins bon.
    En fait, quand on augmente la densité, le lambda bouge mais pas de grand chose : au lieu d'être à 0,04 (faible densité), il passe à 0,042 ou 0,044 (en haute densité). Bref au final le R ne change pas beaucoup... mais le déphasage lui change beaucoup.

    Je l'ai constaté pour plein d'autres matériaux.

    Ceci dit pour être honnête, il existe de la laine de verre haute densité mais qui est hors de prix et aussi de la laine de roche haute densité plus abordable (idem que laine de bois : je ne sais pas).
    Mais la laine de bois est plus écologique ...

    Laine de roche rockciel 445 en 20 cm => 8,038425835 h de déphasage et R = 5,555555556. C'est mieux mais la laine de bois reste plus performante.

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2008 à 22h59. Motif: Citation superflue

  23. #22
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Lambda de la fibre de bois en 160kg/m3 (steico therm) = 0.040
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    ofmika

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    au lieu d'être à 0,04 (faible densité), il passe à 0,042 ou 0,044 (en haute densité).
    Laine de bois (55kg/m3) en 18 cm R=4,74 m2.K/W : 6,88 h
    => lambda = 0,18 / 4,74 = 0,0378974683 soit 0,038
    Laine de bois (150kg/m3) en 18 cm R=4,5 m2.K/W : 11,62 h
    => lambda = 0,18 / 4,5 = 0,04

    J'aurais donc du écrire :
    au lieu d'être à 0,038 (faible densité), il passe à 0,04 (en haute densité).

    Désolé pour l'erreur (j'avais en tête que le lambda du bois est de 0,04 en général), ce qui n'enlève en rien au raisonnement.

    Michel

  25. #24
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    La lambda du bois (massif léger) est en général autour de 0,13.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    ofmika

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La lambda du bois (massif léger) est en général autour de 0,13.
    Salut Philou,

    Oui j'aurais du écrire : Désolé pour l'erreur (j'avais en tête que le lambda de la laine de bois est de 0,04 en général), ce qui ...

    Mais tu as raison, il faut être précis ... même à 2H15 du mat.... ... même si on comparait 2 exemples de laine de bois.

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 17/05/2008 à 01h09. Motif: Rajout

  27. #26
    fthib

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Pour Philou,
    je suppose que le déphasage de 10 à 12 h que tu indiques est à prendre pour l'ensemble du mur pas juste pour l'isolant extérieur ajouté:
    Ce qui donnerait chez moi si je le réalise:

    exemple (calcul issu de http://www.ideesmaison.com/15-facons...re-au-banc.htm)

    laine de roche 15 cm déphasage 4,81
    brique 20 cm 5,24
    air 2 cm 0
    briquette 5 cm 1,31

    produit un décalage > 11 avec R de 4,5 donc OK

    Avec laine de roche nettement moins chère que laine de bois

  28. #27
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Il ne faut pas tenir compte du déphasage de la maçonnerie de la même façon que celui de l'isolant, car une fois la maçonnerie chargée de chaleur, celle-ci se retrouve enfermée à l'intérieur, et elle aura d'autant plus de mal à sortir.

    Je ne sais pas faire la simulation dynamique d'une tel mur, mais il me semble qu'il ne faudrait prendre en compte que le déphasage de l'isolant extérieur pour obtenir une protection efficace contre la surchauffe estivale, le déphasage de la maçonnerie étant essentiellement dû à la forte capacité thermique de ce matériau (qui va mettre longtemps à se charger en température), mais qui se déchargera d'autant plus lentement. Une fois la maçonnerie chargée, l'onde de chaleur sera effectivement atténuée, mais la surchauffe aura tout de même lieu car la chaleur sera emprisonnée à l'intérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #28
    Sarri

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Finalement le monomur brique, s'il est correctement monté, n'est-il pas le plus efficace pour lutter contre la chaleur estivale?

  30. #29
    Philou67

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Dans quelle mesure ??? Il faut aussi se rappeler qu'il n'y a pas que le déphasage qui entre en jeu dans la surface estivale, il y a aussi le stockage interne et la surventilation nocturne. Une brique pleine + isolation extérieure aura un meilleur cout/performance qu'une monomur, isolée ou non par l'extérieur. Vous ne croyez pas ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    fthib

    Re : Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il ne faut pas tenir compte du déphasage de la maçonnerie de la même façon que celui de l'isolant, car une fois la maçonnerie chargée de chaleur, celle-ci se retrouve enfermée à l'intérieur, et elle aura d'autant plus de mal à sortir.
    Bonsoir:

    Houlala ...

    Ce dispositif serait meilleur l'hiver que la brique seule, OK, pas de doute.

    Mais, dois je comprendre que ce dispositif :
    - serait seulement un peu meilleur l'été
    ou
    - serait largement pire (enfermement et accumulation de chaleur).

    Dans ce dernier cas, cela implique de bannir la laine de roche (je vais pas en mettre 40 cm).
    Il faudrait alors revenir à la laine de bois nettement plus chere avec les valeurs citées par OFMIKA: Laine de bois (150kg/m3) en 18 cm R=4,5 m2.K/W : 11,62 h

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 15h24
  2. Isolation laine de bois
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2008, 14h38
  3. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 14h40
  4. Arbitrage isolation laine bois + roche en soupente
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...