Lotissement écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lotissement écologique



  1. #1
    patefimo

    Lotissement écologique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me permet d'ouvrir ce post car je n'ai pu de sujet parlant déjà de la chose. Néanmoins le forum est immense et j'ai pu rater quelque chose.

    Commençons du début:

    Nous avons écris un courrier au Maire de ma commune (35) pour acquerir un terrain en lotissement en précisant bien que nous souhaitions faire une maison écologique (bioclimatique, isolation extérieure, recup d'eau de pluie et aprés en fonction du budget). Nous nous sommes proposé de faire des relevés de températures extérieures et intérieures, des jours de chauffage, des consommations etc etc pour en quelque sorte servir d'exemple.
    Il est possible cependant qu'étant déjà proprietaires nous ne puissions obtenir un terrain reservé aux primos accédants. Nous avons donc demandé dans notre courrier que nous souhaitions que la Mairie fasse en sorte que ses futurs lotissements prennent en compte le developpement durable. (Pour info, le programme électoral était en grande partie basé sur le developpement durable).


    J'ai rencontré un de ses adjoint que je connais bien. Sa réponse m'a donné l'eau à la bouche. Dans l'urgence, car il y a une forte demande, ils prévoient de faire un lotissement dans la lignée de ce qui se fait déjà (c a d en depit du bon sens). MAIS....Ils commencent un projet, et se donne 2 ans pour le concrétiser, de lotissement écologique. Ma demande n'aboutissant surement pas pour le nouveau lotissement, elle aboutira surement dans ce lotissement "écologique". Il n'y a pas eu de détail et pour cause, ils ne sont pas experts et veulent se baser sur ce qui s'est déjà fait et sur les bonnes idées de chacuns en réunissant les habitants dans les commissions dédiées à ce projet.

    Ce qu'ils ont en tête pour le moment c'est de faire ça dans la petite vallée, en harmonie avec la faune et la flore déjà présente, regrouper des logements collectifs et des maisons individuelles, de faire des espaces verts conséquents et des pistes cyclables pour rejoindre le centre ville. En gros, ils souhaitent un quartier vivable.


    Je propose donc à chacun ici, de donner ses idées. Ce que j'aimerai c'est savoir ce qu'il faudrait pour organiser un lotissement comme celui là (je joint en piece jointe un cahier des charges de lotissements écologiques fait à Bazouges-sous-hede et Langouet dans le 35. Ils ont par exemple fait la bas un parking à l'entrée pour les visiteurs, des garages également à l'entrée pour les résidents et ainsi éviter les gaz et polluants attenant aux habitations, une voie de circulation à sens unique et de largeur d'une voiture pour limiter le bitume. les terrains sont tous orientés convenablement, et ils ont imposés certains équipements comme chauffe-eau solaire et récuperation d'eaux de pluie la citerne étant offerte par la Mairie)
    J'aimerai aussi savoir ce que l'on peut imposer et conseiller aux gens dans un lotissement comme celui-là. Je pense à l'isolation exterieure ou l'utilisation d'une énergie renouvellable. Il faut des obligations sinon ça n'a pas de sens.

    Nous avons une commune proche de chez nous qui propose 2 lotissements de 60 lots. 1 lotissement sans contraintes particulières et 1 avec obligation de récuperer l'eau de pluie etc etc... Les 60 premiers lots sont partis comme des petits pains, dans l'autre lotissement il n'y a eu que 20 lots de vendus. Bref...


    Merci de vos bonnes idées pour faire avancer les choses, et j'en ferais part lors des commissions pour ce projet.




    PS, j'envoie les pieces jointes des que ça marche!!

    -----

  2. #2
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    Pour les pieces jointes ce sont 2 fichiers PDF d'environ 2.2MO (donc à prioris acceptés) mais j'ai echec d'upload? J'ai réussi à en mettre 1 de 200ko.

    qqun peut m'aider?

  3. #3
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    A defaut de pieces jointes pour le moment voici des liens qui en parle:

    http://www.cler.org/info/spip.php?article4458

    http://www.paysderennes.fr/guhd/doss...s/langouet.pdf


    En fait, sur la toile, une des pieces que je voulait vous faire parvenir

    http://www.arehn.asso.fr/outils/Cata...DD/07_hede.pdf

  4. #4
    RARA63

    Re : Lotissement écologique

    J'ai bien peur que ce genre de démarche en reste à mettre un joli maquillage "vert" à un lotissement .
    Enfin, C'est déjà un début ...

    Mes idées pour créer un vrai lotissement "éconologique" :
    - Mitoyenneté obligatoire .
    - Chaufferie collective à cogénération
    - Accessible via les transports collectifs
    - Imposer un plafond de déperditions thermiques
    ... Déjà là, on aurait bien avancé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lotissement écologique

    - Mitoyenneté obligatoire .
    alors . il faut tout simplement des lots en bandes de 6 à 7 m de large pour que cette mitoyenneté se fasse , orientés Nord-Sud ...accés par la rue NORD ...comme cela se fait en GB , en Hollande ..

    On connaît l'individualisme français ...en premier le mur de clôture , la maison après....

  7. #6
    42jerome

    Re : Lotissement écologique

    http://forums.futura-sciences.com/thread215962.html

    Sur ce post que j'ai initié, tu as un formidable doc de 170 pages relatant des expériences étrangères:une mine.

    Mais avant de parler de lotissement écologique, il faudrait déjà commencer par le début. Avant de faire quoique ce soit, une municipalité un tantinet anticipatrice doit avoir les idées claires sur:

    - le nombre de nouveaux habitants, son impact social et financier sur la commune
    - la mixité sociale=> proposer des niveaux de standing différent pour éviter des lotissements connotés socialement.
    - la stabilité des effectifs des usagers des locaux publics (école (ne pas en agrandir une pour la fermer dans 10 ans par exemple...), cantine, garderie, maison de retraite...): cela passe par un équilibre à trouver entre le locatif, logement sociaux et accession à la propriété
    -la lutte contre le phénomène lotissement-dortoir (à qui va s'adresser ces logements?)
    - la lutte contre les flux routiers (quels aménagements, à qui s'adresse ce lotissement?-bis)

    Le cahier des charges devrait déjà commencer par cela. Les points techniques essentiels évoqués par Rara63 arrivent après.

    Ils vont en plus influencer l'attrait de ce lotissement sur le public. Evidemment, l'idée de partager des ressources n'attire pas tout le monde.

    Voilà pourquoi, il me semble que pour que ça marche, il faut que celui qui veut faire un éco -lotissement soit le propriétaire de l'ensemble pour ensuite revendre des parts. Qui paie commande. C'est possible sous forme de prêt-relais.
    Pour le moment , j'en suis là dans mes réflexions urbanistiques.

  8. #7
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    Merci bien jerome. Je vais lire attentivement ce post. Je ne l'avais pas trouvé car j'ai recherché "lotissement". (D'ailleur pour les administrateurs, je trouve dommage que l'on ne puisse pas rechercher les mots de moins de 4 lettres comme VMC, eco....etc..)

    As tu regardé un peu les liens que j'ai mis? Connaissais tu déjà ces projets?

  9. #8
    invitea22f456f

    Re : Lotissement écologique

    Pour commencer un aménagement écologique, le mieux est de recueillir un certain nombre de données objectives. Celles-ci permettront ensuite de concevoir un projet unique, répondant à son territoire, et le valorisant en s'enrichissant de ses ressources. Ci-dessous une liste de ces études préalables possible pour cette petite vallée:

    Climat - météorologie :
    Latitude, ensoleillement, orientation, intensité puissance d'ensoleillement disponible, fraction d'insolation.
    Micro-climat, évolution annuelle des températures.
    Sens du vent, facteurs de pollution atmosphérique possible
    Pluviométrie

    Sol :
    Topographie, relief
    Nature du sol, pédologie, perméabilité, étude géologique, test géotechnique
    Pollution des sols, radioactivité naturelle, évaluation des risques de radon
    Magnétisme du sol

    Eau :
    Sens des écoulements, bassins versants
    Etude hydrogéologique, présence de nappe phréatique, de cours d'eau…

    Autres :
    Bruit, analyse sonore
    Sources de pollution éventuelles

    Végétation endémique, flore, faune, biodiversité
    Cheminements, corridors empruntés par la faune

    Etude des tensions, des lieux de concentration, de densité, de détente
    Route, déserte, accès, distance jusqu'aux arrêts de transport en commun

    Histoire du site, activités précédentes
    Lieux symboliques présent sur ou autour du site, étude archéologique
    Paysages, vues, signes, points marqueurs du territoire…
    Matériaux et techniques de construction locale

    Toutes ces données permettrons ensuite de définir où et comment construire en harmonie avec le lieu…

    L'ouvrage de Ian L. McHarg "Design With Nature" est une bible pour ce type de problématique.

    Bon courage !

  10. #9
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    Merci Chlorophile, c'est vraiment trés interressant.

    On se rend compte qu'il faut integrer énormement de choses et qu'il ne faut rien faire à l'aveuglette.

    A ton avis, il faut combien de temps pour faire un projet qui tienne vraiment la route?

  11. #10
    patefimo


  12. #11
    invitea22f456f

    Re : Lotissement écologique

    Citation Envoyé par patefimo Voir le message
    A ton avis, il faut combien de temps pour faire un projet qui tienne vraiment la route?
    Les études peuvent durer quelques mois. Certaines demandent la compétence et l’équipement de professionnels ( topographe, géotechnicien, écologue, urbaniste, architecte…) ; d’autres, et c’est plus intéressant, peuvent faire l’objet de travaux amateurs ou d’exercices pédagogiques pour les écoles ( paysage, biodiversité… )… Une année permet par exemple d’observer le site à chaque saison : le cycle du soleil, les changements climatiques, la vie végétale et animale… mais pour aller plus vite, ces infos peuvent aussi être données par les voisins du site…Bref les délais dépendent de l’expérience, de la motivation, du financement de ceux qui mettent ce projet en œuvre… Vous pouvez aussi faire appel aux conseils d’associations locales comme l’Ajena pour le Franche Comté, l’Arene IDF pour la Région Parisienne…

  13. #12
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    Ok Chlorophile. Merci.

    Et sinon, certains ont peut être des idées pour amenager ce quartier comme l'orientation (comme faire pour que ça ne ressemble pas à des rangs d'oignons), les voies à sens unique, les parkings et garages hors lotissement (toutes ces idées sont issus des projets faits dans le 35 mais qui en a d'autres?)

  14. #13
    RARA63

    Re : Lotissement écologique

    (comme faire pour que ça ne ressemble pas à des rangs d'oignons),
    Déjà dit .
    Rien ne fait plus "rang d'oignons" que des pavillons discontinus . En plus, c'est une abération "écologique" .
    Rien n'est plus charment qu'une rangée de maisons jointives .
    En plus :
    - Ca réduit la pression sur le foncier
    - Ca optimise les pertes calorifiques des immeubles
    - Ca optimise la "viabilisation", eau, elec, voir circuit d'eau chaude ...

    les voies à sens unique, les parkings et garages hors lotissement (toutes ces idées sont issus des projets faits dans le 35 mais qui en a d'autres?)
    Qu'y a t-il d'écolo dans le fait de laisser les voitures à l'entrée du lotissement ?
    Surtout que visiblement, l'accès ne sera néanmoins pas interdit (zone 30) ...
    Ce qui serait écologique, ce serait de faire en sorte que la voiture ne soit pas obligatoire pour sortir de chez soit ... et pas juste pour aller acheter sa baquette le matin .
    - Arrêts du bus, de train à proximité .
    - Zones artizanales et commerciales à proximité imédiate .

  15. #14
    SK69202

    Re : Lotissement écologique

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas faire un immeuble en ville où tout est déjà disponible et laisser la forêt pousser sur l'emprise du lotissement ?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message


    Qu'y a t-il d'écolo dans le fait de laisser les voitures à l'entrée du lotissement ?
    Surtout que visiblement, l'accès ne sera néanmoins pas interdit (zone 30) ...
    Ce qui serait écologique, ce serait de faire en sorte que la voiture ne soit pas obligatoire pour sortir de chez soit ... et pas juste pour aller acheter sa baquette le matin .
    - Arrêts du bus, de train à proximité .
    - Zones artizanales et commerciales à proximité imédiate .


    Je suis d'accord pour beaucoup de choses.

    Celà dit, on peut concevoir un projet correct et sans forcement faire tout ou rien. Même si ce projet n'est pas construit de façon totale dans la demarche du developpement durable, le si peu de fait, ce sera déjà ça de gagné.

    Alors d'accord il n'y a rien d'ecolo à garer sa voiture à 300 metres plutôt que devant chez soi. Mais pour prendre l'exemple des gens qui habitent autour de moi, ils prennent leurs véhicules pour 100% de leurs trajets. Pourquoi? Parce que c'est si simple.... J'ai besoin de pain, j'ai mes 2 gosses à surveiller, allez, hop, pas de manteau, pas de chaussure, dans la voiture, on file on en a pour 5 min. Si tu dois t'habiller, habiller tes gosses, sortir la poussette pour rejoindre la voiture et bien il deviendra peut être plus facile de faire le dernier km en poussette que de descendre tes gosses, ranger la poussette dans le coffre, les attacher.... Et si ce quartier est conçu avec des pistes cyclables et des chemins piétonniers pour rejoindre le centre bourg, et bien celà devient agréable et moins corvée.



    D'autre part, pour ce qui est des transports en commun, je suis completement d'accord avec vous, mais il me semble qu'il faudrait vraiment les developper. Des exemples que j'ai pu connaitre, a moins d'habiter vraiment dans un hameau, les TC sont accessibles. Malheureusement, les horaires ne conviennent pas toujours, les correspondances sont trop nombreuses.... Et là c'est à la SNCF ou au réseau de Bus d'améliorer l'offre.

  17. #16
    Annaick_R

    Re : Lotissement écologique

    Bonjour,

    si vous souhaitez aider votre municipalité à concevoir un quartier plein de vie et "éconologique", conseillez-lui de se rapprocher de l'urbaniste Marion LE BERRE, Agence Territoires en Mouvement à Vannes (numéro de téléphone facilement trouvable dans l'annuaire) qui mène une réflexion très intéressante là-dessus.

    Je vous donne cette information après avoir vu le reportage de Mille et Une.Films/France 3 Ouest "Huis-clos pour un quartier" qui montre son travail dans la construction d'un nouveau quartier à Auray (Merci à la Médiathèque de Douarnenez).

    C'est très intéressant d'avoir en même temps, ses idées d'urbanisme "modernes" faces aux idées fixes du constructeur de lotissement.
    Un reportage à voir, donc, pour approfondir la réflexion sur le sujet des "lotissements" (DVD disponible à la cinémathèque de Bretagne)

    Annaïck_R
    Dernière modification par Annaick_R ; 06/05/2008 à 10h29.

  18. #17
    patefimo

    Re : Lotissement écologique

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Bonjour,

    si vous souhaitez aider votre municipalité à concevoir un quartier plein de vie et "éconologique", conseillez-lui de se rapprocher de l'urbaniste Marion LE BERRE, Agence Territoires en Mouvement à Vannes (numéro de téléphone facilement trouvable dans l'annuaire) qui mène une réflexion très intéressante là-dessus.

    Je vous donne cette information après avoir vu le reportage de Mille et Une.Films/France 3 Ouest "Huis-clos pour un quartier" qui montre son travail dans la construction d'un nouveau quartier à Auray (Merci à la Médiathèque de Douarnenez).

    C'est très intéressant d'avoir en même temps, ses idées d'urbanisme "modernes" faces aux idées fixes du constructeur de lotissement.
    Un reportage à voir, donc, pour approfondir la réflexion sur le sujet des "lotissements" (DVD disponible à la cinémathèque de Bretagne)

    Annaïck_R

    Merci beaucoup a vous tous pour ces super liens. Ca fait de la lecture et bcp d'information. C'est exactement ce que je voulais.

  19. #18
    inviteab52d4d3

    Re : Lotissement écologique

    " Nous avons une commune proche de chez nous qui propose 2 lotissements de 60 lots. 1 lotissement sans contraintes particulières et 1 avec obligation de récuperer l'eau de pluie etc etc... Les 60 premiers lots sont partis comme des petits pains, dans l'autre lotissement il n'y a eu que 20 lots de vendus. Bref..."

    Bonjour,

    pourriez-vous m'indiquer le nom de cette commune ?
    Nous sommes sur liste d'attente sur chateaubourg(35), le nouveau lotissement qui va se construire est également du même style, sauf qu'il n'y aura pas le choix : ecolo ou rien malheureusement, il n'y a que 41 parcelles... si nous n'avons pas de terrain, peut être en reste-t-il dans la commune dont vous parlez.

    Merci

  20. #19
    invite9f6e4c8d

    Re : Lotissement écologique

    patefimo,j'ai une super idée de maison écologique,sur papier,avec un toit végétal.
    Mais l'idée encore plus poussée,c'était de concevoir la maison en répétition sous forme de lotissement,sur un terrain en légère pente sud,toutes les maisons orientées dans le même sens,et entérées au nord,la toiture arrivant au niveau du sol,et servant de jardin au voisins du dessus.
    En calculant des haies sur les côtés,il n'y aurait aucun vis à vis,et le jardin de chaque maison serait plus grand,et du coup sur une même surface de terrain,à confort égal(en surface de jardin)on aurait plus de maisons,donc plus d'habitants,et moins de perte d'espace.

  21. #20
    invite9f6e4c8d

    Re : Lotissement écologique

    voilà l'idée en dessin,qu'en pensez vous?
    Ce serait réalisable?
    Améliorable,au niveau de la voirie,suivant l'idée"avec voiture""sans voiture mais vélo,avec des axes nord -sud pour accéder à la maison,et des axes est ouest pour les transports en commun.
    Comme les maisons seraient toutes identiques,avec du vitrage au sud uniquement,elles seraient écologiques et économiques,du fait de la reproduction du même shéma,qui ferait fortement baisser le coût de production.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Piscine écologique
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/01/2015, 19h09
  2. La piscine écologique
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 11h53
  3. Habitat écologique = habitat écologique?
    Par invitef892f4ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 09h50
  4. Maison écologique
    Par invite6537f61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 11h50
  5. Chaudière à bois pour un lotissement
    Par brunor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 16h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...