Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils



  1. #1
    lachesis

    Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en cours d'acquisition d'une vieille ferme toulousaine dont je souhaite remplacer la chaudière au fuel.
    Je vous donne les caractéristiques de cette maison :
    surface : 240m² répartis sur deux niveau. (évolutive à 440m²).
    Isolation : aucune, les fenêtres sont très ancienne et les portes donnant sur l'extérieur ne sont pas du tout isolées.
    Les murs sont pour parti en brique foraine et galets et pour une autre parti en brique de terre crue.

    A la lecture du forum je m'orienterais vers une solution de chauffage au bois avec une chaudière fonctionnant sur le principe de la gazéification du bois.

    J'aurais bien besoins de vos conseils et/ou retour d'expérience sur le chauffage bois.
    Pourriez vous m'aider à répondre aux questions suivantes ?

    - consommation en sterre pour une maison comme la mienne : l'idée serais de connaitre la consommation lorsque la maison sera non isolée puis isolée.
    - quels sont les points essentiels qu'une chaudière bois doit proposer et les petits plus qui, sans être essentiels, sont des atouts pour le confort, l'entretiens etc ...
    - le couts approximatif d'une installation.
    - est ce qu'il est possible d'auto construire un ballon d'accumulation.

    Ayant cassé ma tirelire pour l'achat de la maison je cherche les solutions proposant le meilleur rapport qualité / prix / performance.

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Citation Envoyé par lachesis Voir le message
    Isolation : aucune, les fenêtres sont très ancienne et les portes donnant sur l'extérieur ne sont pas du tout isolées.
    Houlà !
    J'hespère que t'a un bon gilet par-balles ... Car les Cow-boys écolo hantant ce forum ne vont pas te rater !!

    - consommation en sterre pour une maison comme la mienne : l'idée serais de connaitre la consommation lorsque la maison sera non isolée puis isolée.
    La bonne idée serait d'isoler et seulement ensuite s'occuper du chauffage ...

  3. #3
    lachesis

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    éhéh .... merci de me prévenir.
    Mais que le cow boy écolo se rassure l'isolation est prévue. Je suis bien conscient qu'un chauffage n'est efficace que si la maison est bien isolée.

    C'est pour cela que je demande vos points de vue sur la consommation de sterre pour une maison isolée / non isolée comme la mienne, mon objectif est d'estimer le cout de la consommation bois sur les 5 premières années.

    Malheureusement je suis actuellement en location donc je priorise tout les travaux me permettant de rentrer dans la maison le plus tôt possible avec un minimum de confort CaD électricité et plomberie. Le chantier isolation démarrera une fois que je serais sur place ... dans le meilleur des cas décembre 2008.

  4. #4
    RARA63

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    - consommation en sterre pour une maison comme la mienne : l'idée serais de connaitre la consommation lorsque la maison sera non isolée puis isolée.
    Non isolé, au gros pifomètre, je dirais au moins 40 stères .
    (chez nous, on chauffait 80 m2 avec un poël de 15 kw et 18-20 stères par an, mais en région plus froide)
    Isolé ... Isolé comment ?
    Le problème, c'est que si vous faites une très bonne isolation, votre chaudière sera alors beaucoup trop puissante .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachesis

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    40 stères ça correspond à ce que je m'été imaginais mais beaucoup de personnes m'on trouvé trop pessimiste ...
    Je vais toutefois partir sur cette estimation et la considérer comme le cas pire.

    La maison étant évolutive le fait d'avoir une chaudière sur dimenssioné m'inquiète moins.
    Actuellement j'opterais pour un chaudière d'une puissance de 25 / 30Kw permettant de chauffer mes 240m² non isolés puis mes 440m² isolés.

    Pour ce qui est de l'isolation j'avoue ne pas encore avoir mis ça dans mes réflexions le projet est au tout début et notre préoccupation première est de rentrer dans la maison.

    Merci pour la réponse!

  7. #6
    lachesis

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Sinon concernant l'hydroaccumulation est ce que quelqu'un aurais tenté l'aventure de l'autoconstruction ?
    J'ai la chance d'avoir sur le terrain de la maison un puit qui pourrais amener l'eau et j'ai également une ancienne cuve en béton ... est ce qu'il n'y aurais pas moyen d'en faire quelque chose ?

  8. #7
    Garlik

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    La maison étant évolutive le fait d'avoir une chaudière sur dimenssioné m'inquiète moins.
    Actuellement j'opterais pour un chaudière d'une puissance de 25 / 30Kw permettant de chauffer mes 240m² non isolés puis mes 440m² isolés.

    Pour ce qui est de l'isolation j'avoue ne pas encore avoir mis ça dans mes réflexions le projet est au tout début et notre préoccupation première est de rentrer dans la maison.
    Je comprend bien ton probleme, mais je crains que tu ne mettes la charrue devant les boeufs. Un peu comme si tu achetais une porte de 90 x 200 et que tu t'inquietais ensuite de la taille de tes ouvertures.

    La, tu fais la meme erreur : tu definis d'abord ton moyen de chauffage, avant meme de savoir quels seront tes besoins. Et le fait d'avoir une chaudiere surdimensionnee devrait au contraire t'inquiter ; tu va payer plus cher ton equippement, tu risque d'avoir trop chaud et la consommation va s'envoler.

  9. #8
    Ancyr

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Bonjour,

    je partage l'avis de Garlik, il faut mesurer tes besoins et ensuite adpater la chaudière surtout que tu investis dans du matériel que tu risques de garder quelques années et les erreurs se paient chères.
    A+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Bonjour à tous,

    Lachésis, ta priorité est de pouvoir habiter le plus rapidement possible ce que je comprends fort bien, mais j'imagine que tu ne vas pas préparer 240 m2 dans l'immédiat ? Ne peux-tu pas imaginer de créer un e partie vivable qui aura l'avantage de pouvoir être à l'abri de la poussière pendant la durée des travaux , et qui présenterait l'avantage de nécessiter une faible puissance chauffage.

    Tu parles de privilégier l'électricité et plomberie ce qui t'impose de passer les gaines électriques soit en sol soit en plafond, mais t'impose de cloisonner.

    C'est sans doute une idée à creuser.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    lachesis

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Bonjour Cram,

    Oui tu as tout à fait raison, dans un premier temps je vais privilégier la rénovation d'une sous partie de l'ensemble.
    Le truc c'est que je voulais dès le départ installer un équipement de chauffage permettant de chauffer l'ensemble histoire de boucler la tranche de travaux "chauffage" et de ne pas y revenir par la suite.
    Actuellement la maison est équipé de radiateur eau traditionnel et d'une chaudière fioul hors service.
    Quitte à changer la chaudière je me suis dis que partir sur du bois été la seule solution puisque il n'y a pas de raccordement au gaz de ville possible et que l'évolution du prix des combustibles fossiles est vraiment pas motivante.
    Ensuite bien sur il y a le solaire mais je n'ai pas vraiment prévu de faire des travaux de toiture, celle ci est dans un état correct (sans plus), elle a un détail peu fréquent dans la région toulousaine dans le sens ou les tuiles ne sont pas posées sur de la volige mais sur des foraines.
    Après pour tout ce qui est éclectricité plomberie je vais surtout utiliser le sol pour le passage des gaines au RdC et les murs à l'étage, on ne recloisonne pas on va essayer de garder les volumes de la maison.
    c'est clair qu'un chantier comme ça fait naitre pas mal de question ... je risque de pas mal vous casser les pieds sur le forum

  12. #11
    Cram 64

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Re,

    Doncen utilisant l'installation de chauffage en place, tu aura une grande partie de radiateurs fermés, ou en tout cas bridés de façon à assurer un service anti-gel. As-tu une idée de la puissance de la chaudière en place ?

    Marc.

  13. #12
    lachesis

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Non je ne connais pas le modèle de la chaudière actuelle ni sa puissance. Je n'ai pas encore passé l'acte authentique pour l'achat de la maison donc je ne peux pas m'y rendre trop facilement.
    J'imagine qu'elle est dans une plage de puissance 25/35Kw .... ça ne serais pas trop "déconnant" vu la taille de la maison et son abscence d'isolation. Si les anciens locataire ne voulaient pas avoir trop froid ils devaient bien chauffer un minimum et la maison doit avoir d'énorme déperdition.

    Le seul point positif de mon point de vue c'est l'inertie que peuvent apporter les murs en brique et galets, une fois réchauffé ils devaient tenir une température intérieure correcte .... mais pour les réchauffer ça devais être bien sympa par contre.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils

    Re,

    Ok donc la suite dès que tu pourra rentrer, et éventuellement faire une photo de la chaufferie.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 21h39
  2. Coupler une chaudière bois avec une c haudière fioul
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 15h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 19h37
  4. Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
    Par invite641f4ad7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2006, 20h52
  5. Choisir une chaudière bûche
    Par cyprin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...