Renovation Maison Village
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renovation Maison Village



  1. #1
    on_arte

    Renovation Maison Village


    ------

    Bonjour à tous et merci pour la qualité des échanges diffusés ici.

    Nous rénovons actuellement une vieille maison de village près de Marseille.
    A dire vrai, nous sommes plus proches de la reconstruction puisque qu'à quelquechose près nous ne conservons que la structure.
    La structure est entièrement faite de pierres et de chaux reposant sur une dalle calcaire. Le temps a fragilisé la structure par endroit.

    Mon premier post portera sur deux questions : la façade et la toiture.

    Nous envisageons de reprendre l'isolation par l'intérieur à la chaux-chanvre. Or la façade est recouverte d'un enduit au ciment.
    Cet enduit ne va-t-il pas altérer la perméabilité des murs ? Quel type d'enduit extérieur conseilleriez vous ? Serons nous obligé de décrouter toute la façade ? Existe-t-il d'autres méthodes plus pratiques que l'enduit à la main chaux chanvre pour les parties intérieures qui ne nécessitent pas forcément de liant : panneaux, rouleaux...

    Concernant la toiture...
    Elle est composée de pannes en bois (env. 1.50m d'écart) recouvertes de chevrons et de moellons de recouvrement (briques rouges). Nous aimerions garder cet aspect.
    Sommes nous tout de même obligés de tout démonter ? Quel type d'isolant conseilleriez vous pour une isolation "par le dessus" ?

    Merci de votre aide
    Arnaud

    -----

  2. #2
    lachesis

    Re : Renovation Maison Village

    Bonjour On_arte,

    Y'a toujours de l'aussi bon nougat sur Allauch ? j'adore ce coin.

    Sinon concernant ton ciment sur la façade je dirais qu'il faut le retirer. En général ces enduits favoriseny la remonté de l'humidité dans les murs par capillarité.
    Comme cet enduit n'est pas respirant l'humidité remonte ... remonte ... remonte et pourrie le mur.
    Après le grande tendance pour pallier à ça c'est de revenir à ce qui se faisait avant CaD des enduits à la chaux. Je pense que plusieurs forumeurs pourront t'éclairer sur les différentes composition qui sont à privilégier personnellement je ne les connais pas.
    Maintenant la région d'Allauch ne doit pas être très humide surtout si ton sol est calcaire l'eau doit s'infiltrer assez rapidement.
    Essaye de voir la composition des enduits des maisons anciennes du coin ça m'étonnerais qu'il y en ai pas eu en ocre dans le secteur, c'est peu être une piste.

  3. #3
    BioTop

    Re : Renovation Maison Village

    même problématique à quelques kms à l'intérieur des terres...

    Va donc voir mon blog autorénovation...

    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    on_arte

    Re : Renovation Maison Village

    Merci pour vos réponses.
    Oui en effet, toujours de bons produits par ici.
    JeanLuc, ton blog est rassurant et encourageant... On se sent moins seuls.
    Bravo pour la motivation à vous lancer et à accomplir cela sur la durée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. rénovation maison en pierres
    Par invite2071a77c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/09/2016, 16h16
  2. mur ou sol chauffant (maison de village en pierre drôme)
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 16/05/2008, 21h58
  3. Rénovation maison que prévoir ?
    Par patlegain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2007, 13h28
  4. renovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 23h44
  5. Rénovation d'une maison de village
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...