Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 129 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #121
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une remarque imporante : 2.50m est la rpofondeur POUR uns tockage SOUS la maison , pour respecter le temps de trajet de l'onde thermique

    Mais dans le cas de votre véranda , il suffira de placer le tunnel à 1.50 ou 1.80 m - en renforcant si possible les fondations par desz pilers béton sur le sol reocheux

    et de faire une "cloche isolante" par dessus ce tunnel , de même surface au sol que la véranda et dont ses fondations seront profondes et isolées pour enfermer un bon volume de terre et de roche .

    Pour augmenter la capacité de stockage , rien ne vous interdit de placer des bidons d'eau par dessus les galets , sur la hauteur de la tranchée encore disponible , avat de placer une bonne épaisseur de PUR et de couler la dalle dessus .
    Bonjour Héraklès,

    Merci pour les réflexes professionnels !!!

    Effectivement, on mettant les tranchées perpendiculaires, le problème est résolu d'autant que les fondations ont été largement armées.

    Cela revient donc à faire une tranchée en forme de U, à l'emplacement des futurs murs de la véranda et 2 tranchées supplémentaires dans le milieu pour le tunnel à galets, séparant 3 terre-plains d'environ 2 m de large sur la largeur de la véranda (3,50 m).

    Pour les fondations profondes j'envisage des blocs à bancher et une isolation extérieure de 100 mm de PSE.
    Le pied de ces fondations est drainé vers un puisard accessible par un tube de fort diamètre au cas ou je doive y descendre une pompe vide cave (infiltrations possibles provenant des collines voisines).
    La dalle de la véranda isolée par dessous, est sans continuité avec les murs.

    Mon projet de véranda, (qui devra être accepté) consiste à prolonger le toit situé à 4 m de haut, sur les 2/3 de la maison (soit sur 7 mètres). La largeur prévue est de 3,50 m.

    Je rêve de cette véranda pour ma future retraite : elle fera une excellente pièce à bricoler d'abord, à vivre ensuite.

    Pour garder la chaleur, je pense instgaller des fenêtres et des baies vitrées coulissantes en bois recouvertes d'alu (pour l'entretien), équipées de doubles vitrages à isolation renforcée.

    Surface au sol = 7 x 3.50 = 24,50 m2.
    Hauteurs de 2.50 à 4 m.
    Volume total 80 m3.

    La toiture (de mémoire à 30%) sera opaque et constituée partiellement d'un panneaux solaires à air intégré (3.50 de long x 2 m de large) en continuité avec un panneau vertical en façade (2,50 vertical x 2 m de large), soit un capteur solaire à air de 7 + 5 = 12 m2.
    Cette surface peut encore être augmentée en transformant en capteur solaire la zone sous les fenêtres coulissantes.

    Malheureusement la situation de cette extension est plein Ouest.

    J'ai bien planté une vigne (une vraie) pour avoir de l'ombre....
    Mais il me faudra sérieusement penser à l'évacuation de la chaleur estivale.

    Stores réfléchissant verticaux orientables à l'intérieur, ou encoe brise-soleils horizontaux en bois à l'extérieur,.... mais surtout je pensais injecter dans le sous-sol cet excédent de calories capté en partie haute de la véranda.

    Si le principe ne me pose pas de problème, la réalisation est moins simple : comment capter l'air chaud de la véranda et l'air chaud des capteurs solaires, et faire la différence selon leur température ? Deux ventilateurs ?

    Cette mauvaise situation, peut (doit) devenir un avantage, ..... si je la gère correctement, car j'y vois la possiblité de faire de sérieuses économies de chauffage en automne et en hiver.

    Derrière cette véranda, il y a un plain pied de 80 m2 surmonté d'un étage mansardé.(400 m3 environ).

    L'étage est bien isolé, mais le plain pied nécessite d'être chauffé. J'espère au moins le tempérer. Je compte pour cela rejoindre l'espace vide réalisé lorsque j'ai abaissé il y a quelques années (pour des raisons esthétiques) le plafond d'un couloir trop étroit, pour réaliser ce que vous nommez un plenum = un collecteur de fort section pour distribuer sans souffle audible l'air chaud dans les pièces.

    Compte tenu du volume de la véranda (80 m3), de la surface vitrée captante à l'ouest (12,50m2 de vitrage), du panneau solaire (12 m2), je pensais intuitivement descendre mon stock le plus bas possible, donc à 2,50m.
    Est-ce correct ?

    Pour évacuer cet excès de chaleur, il me faudra ventiler, beaucoup ventiler. Mais comment faire varier le débit d'air d'un facteur 10, de 120 m3/h à 1200 m3/h, selon les besoins ?

    Je vous remercie Héraklès.

    Bien cordialement

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 30/04/2008 à 10h07. Motif: Suppression d'espaces
    PaillàDonF

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    si tu envoyais des photos et un plan + coupe schematique , comme cela on ne te répondra pas à côté de la plaque ...

    Pour évacuer cet excès de chaleur, il me faudra ventiler, beaucoup ventiler. Mais comment faire varier le débit d'air d'un facteur 10, de 120 m3/h à 1200 m3/h, selon les besoins ?
    1200m3 , non , c'est pour 5 à 8 tranchées et une grande surface de 30 à 40m2 plein sud

    dans ton cas , plutôt 125 m3/h la nuit à 600 ou 800m3/h en plein soleil , faut que je voie les plans , l'ndroit ou tu habites , les masques solaires...

    @ +
    Dernière modification par herakles ; 30/04/2008 à 08h35.

  3. #123
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    si tu envoyais des photos et un plan + coupe schematique , comme cela on ne te répondra pas à côté de la plaque ...



    1200m3 , non , c'est pour 5 à 8 tranchées et une grande surface de 30 à 40m2 plein sud

    dans ton cas , plutôt 125 m3/h la nuit à 600 ou 800m3/h en plein soleil , faut que je voie les plans , l'ndroit ou tu habites , les masques solaires...

    @ +


    Bonjour Héraklès,

    Google Earth me dit que j'habite ici : 45°47'30.56 N, 4°36'53.22E, à l'ouest de Lyon. Peu de masque solaire à l'ouest.

    Le faîtage de la maison est presque dans l'axe Nord -Sud. L'image est peu distincte. On aperçoit la maison à toit 4 pans de mon voisin et sa piscine à l'Est de la mienne.

    Il faudra que je me procure une boussole et un rapporteur pour faire un relevé correct des masques solaires au Sud.

    A bientôt
    PaillàDonF

  4. #124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Vu..! y a un gros arbre chez le voisin du Sud.(pas celui à la piscine ...)..risque d'ombre le matin sur l'extension ???


    marrant .., je connais un peu le coin , ma cousine germaine habite à bagnols .....

  5. #125
    ericdu54

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Concernant le tunnel de galets je voulais juste savoir s'il est possible de remplacer les galets par une autre catégorie de pierres?
    Dans mon secteur il est assez difficile de trouver des galets de rivières en grosse quantité sans avoir a payer une grosse somme pour une tonne de cailloux

    Merci d'avance

  6. #126
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu..! y a un gros arbre chez le voisin du Sud.(pas celui à la piscine ...)..risque d'ombre le matin sur l'extension ???


    marrant .., je connais un peu le coin , ma cousine germaine habite à bagnols .....
    Bonjour Héraklès,

    Bagnols, c'est dans la superbe région des pierres dorées dans le Beaujolais.... Je suis modestement dans les collines des coteaux du Lyonnais !

    J'aimerais faire passer une photo de ma façade Ouest. Mais elle fait 898 ko. Je viens de voir qu'il faut au mximumr 537 ko en JPG. Je ne sais pas encore diminuer le "poids" informatique des photos. Côté informatique je suis encore un peu jeune !

    Bien qu'il y aie des masques solaires pas les maisons voisines et les haies, j'ai la chance d'être quand même d'être bien placé pour recevoir le soleil sur la façade sud.

    Malheureusement au sud je suis bloqué par une faible possibilité d'extension :1,50 m car il faut laisser une bande inconstructible de 2m avec les voisins.

    A l'Ouest où se trouve la cuisine (la plus au nord), salle à manger et salon (le plus au sud), j'a la possibilité de prolonger la pente du toit sur 3.50 de large pour couvrir un terre-plain existant de 7 m de long.


    Cordialement
    PaillàDonF

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    galets de 30/70 impossibles à trouver ???

    leur forme est la plus appropriée pour optimiser le flux d'air , l'idéal étant des pierres de la forme exacte d'une balle de ping pong , ou un peu plus grosse ..

    des pierres plates risquent de créer des zones où l'air aura du mal à passer ...je ne m'y risquerais pas..

    une équipe suisse a d'ailleurs testé des tuiles plates , des galets , etc ..et ils ont retenu la forme idéale : des grosses billes d'argile bien rondes grosses comme des mandarines , tout cela vérifié par des essais rigoureux , les galets venant en deuxième ...
    Images attachées Images attachées

  8. #128
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Vu..! y a un gros arbre chez le voisin du Sud.(pas celui à la piscine ...)..risque d'ombre le matin sur l'extension ???


    marrant .., je connais un peu le coin , ma cousine germaine habite à bagnols .....
    Bonjour hérakles,

    je crois avoir trouvé comment faire passer les photos de ma maison.

    J'espère que cela va passer......
    Images attachées Images attachées
    PaillàDonF

  9. #129
    ericdu54

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    merci herakles pour tes réponses rapides

    par contre je suis étonné par la première photo je pensais que le tuyau passe dans le sens de la longueur du tunnel et non en largeur comme sur la photo!
    Est il normal que le tuyau soit disposé comme cela?

  10. #130
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    je pensais que le tuyau passe dans le sens de la longueur du tunnel et non en largeur comme sur la photo!Est il normal .....
    Oui c'est normal, le tuyau est dans la largeur pour que l'air soit diffuser sur toute la largeur du tunnel et le traverse ensuite dans la longueur. Un tuyau identique aspire de la meme maniere cet air sur toute la largeur
    salut

  11. #131
    ofmika

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour Stek ou Herakles,

    OK pour le tuyau à chaque bout et des galets bien ronds entre les 2.

    Mais quand je regarde les 2 photos d'Herakles, le "mur" de galet a l'air bien opaque. Est ce que l'air arrive réellement a circulé ?
    Ou il faut prévoir en extraction un ventilateur très puissant pour forcer le passage (=> quid de la consommation électrique ?) ?

    Que se passerait il si on passe des tuyaux très fins percés de petites trous (style passoire) tous les 10 cm dans la longueur du puit ? Cela permettrait il une bonne diffusion de l'air chaud et de faire baisser la puissance du ventilateur ?

    Merci

    Michel

  12. #132
    herakles
    Animateur Habitat
    Est il normal que le tuyau soit disposé comme cela?
    oui , tout à fait , et disposé soit dans l'axe du tunnel , ou en travers , si le tunnel est large ou profond ..
    il suffit que l'on aie un nombre de fentes sufissant au contact des galets pour que l'air passe du tuyau vers les galets et qu'il y ait un écart de 3 à 5m (grand maximum) entre l'arrivée et le départ

    exemple pour un D200mm :
    20cm de diam = section de passage = 314 cm2
    nombre de fentes : 18
    sur 1/3 circonférence , soit 21 cm par fente
    largeur de chaque fente = 1 cm

    soit 21 cm2 par fente * 18 = 378 cm2 = suffissant pour que l'air passe d'un tuyau de 20cm de diam dans un tunnel de 60x80 à 70x90 cm
    section du tunnel= 60cms *80cms = 4800 cm2 , mais le taux de vide entre galets est de 10% de cette section à la louche soit 480cm2 = 0.048m2
    Débit d'air = entre 1m et 1.5m/sec environ par tunnel = 172 m3/h à 260m3/h
    On adapte le nombre de tunnels = en gros un tunnel par 20 à 25m2 de surface habitable
    pour 100m2 habitables= 5 tunnels = 850 à 1000m3/h par bon ensoleillement en hiver ce qui correspond au débit d'un capteur à air de 15 à 20 m2 ..
    perte de charge pour un ensemble de 5 tunnels de 5ml chacun réunis EN PARALLELE = environ 180 à 220pa
    donc ventilo de 800m3/h sous 180pa = 200 à 240 W en cas d'ensoleillement pour récupérer les 8KW des 20m2 de capteurs orientés plein SUD ...
    0,24Kwh pour 8 Kwh récupérés ...* rendement 60% (du stockage ou de la diffusion dans la maison )

    n'est ce pas un bon coefficient de performance , non ?

    voila voila ...faites un essai dans une caisse provisoire remplie de galets longue de 3m x50x50.. vous serez surpris ..une équipe Suisse effectue depuis un bon moment des essais de ce genre mais avec des billes d'argile rigoureusement calibrés ( 40 à 45 mm de diam)

    bon , 'jai dû taper vite , si vous relevez des erreurs de calcul , n'hésitez pas ..j'ai pas toujours le nez dans les livres ...

    Que se passerait il si on passe des tuyaux très fins percés de petites trous (style passoire) tous les 10 cm dans la longueur du puit ? Cela permettrait il une bonne diffusion de l'air chaud et de faire baisser la puissance du ventilateur ?
    inutile : il faut que l'air sorte le plus vite possible du tube pour parcourir complètement les galets jusqu'au tuyau opposé , autrement dans le cas proposé par ofmika (petits trous ) , l'air aurait tendance à parcourir le tuyau et non les galets = pas d'échange ..

    autre inconvénient : trop grande longueur de tuyau dans ce cas , risque de bouchage des petits trous ..les fentes de 10mm de large et sur 1/3 ou 1/4 sont une plus grande garantie de bonne diffusion de l'air

    croquis de tuyau avec fentes ..ici elles sont disposées verticalement , la hauteur des galets le permettant (0.75 m), pour une tranchée de 0.50cm de large

    pour une tranchée de 1m de large , avec une hauteur de galets de 0.50m , le tuyau avec fentes peut être couché horizontalement (avec un bouchon au bout , of course )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoghourt ; 06/05/2008 à 07h30. Motif: 3 msgs d'affilée du même auteur

  13. #133
    ericdu54

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    merci herakles pour tes réponses précises et rapides.....va falloir que j'étudie ceci pour ma futur maison.....

  14. #134
    ericdu54

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Une autre question ne serait il pas judicieux de récupérer la chaleur pour un tunnel de galet dans les combles perdus qui est un gros accumulateur de chaleur en été!

  15. #135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    on en a déjà parlé dans ce forum. le top: récupérer de la chaleur sous un bardage métal ventilé ou tuiles métal bien jointives ou ardoises , en effet, la trop grande perméabilité à l'air d'une toiture en tuiles normales gêne une bonne récup de la chaleur ( cela a été l'objet d'études déjà en 1975...)

    et en mi-saison =inefficace

    l'idéal :
    partie basse : tuiles bien jointives, ardoises , tuiles métalliques jointives , etc , sans vitrage pour préchauffer l'air avant le capteur à air

    partie haute = capteur solaire à air +vitrage qui surchauffera l'air récupéré sous les tuiles en mi-saison pour le stockage et pour l'ECs (si on utilise une batterie d'échange air-eau..

    et en hiver , le capteur seul assure le chauffage direct de la maison en cas de soleil..avec ou sans véranda ..

  16. #136
    invited36398e3

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour a tous, et merci pour vos Questions/Réponses, car même si tout le monde n'interviens pas pour écrire un mot, je pense que beaucoup de personne (comme moi) consulte régulièrement ce forum.

    En lisant ces dernières lignes, concernant une étude Suisse, une étude mathématique a en effet été effectué fin d'année dernière, concernant les dephaseurs thermiques par ventilation.
    Ont été étudiés différentes formes de stockage (galet, billes de céramique, brique, plaque de ciment et tube pcv rempli d'eau).
    La théorie a confirmé l'expérimentation, et les résultats sont très intéressant (il faudrai que je remette la main sur ce rapport)
    De ce que je me souviens;

    - Un déphasage de 6 mois nécessiterai un volume de 200 m3 de matériaux. (entrée d'air à température 'naturelle', sans chauffage solaire)
    - Un déphase quotidien (restitution de la température nocturne durant le journée, et vis et versa) ne nécessite qu'1m3 de matériaux pour 100m3/h d'air pulsé
    - Les formules théoriques ont été validés par les expérimentations.
    - Les meilleurs résultats ont été apporté par le système 'tube pcv', taux d'échange de l'ordre de 80%


    J'ai juste retrouver cette photos qui trainait sur mon pc.. le rapport devrai suivre...
    Images attachées Images attachées  

  17. #137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    - Un déphasage de 6 mois nécessiterai un volume de 200 m3 de matériaux. (entrée d'air à température 'naturelle', sans chauffage solaire)
    Ce qui rejoint les caractéristiques du tunnel de galets "à la française " dont le concept avait été imaginé depuis bien longtemps ( INSA de Toulouse , professeur JAVELAS , Antoine CORDIER , etc , dans les années 1976-82..) et dont je me suis inspiré - moyennant quelques améilorations comme le by-pass -

    le volume est bel et bien de 300 à 400m3 mais c'est le terre-plein SOUS la maison qui est chauffé sur 6 mois de Mai à Octobre via les "tunnels de galets " (volume réel des galets de 6 à 10M3 selon la surface habitable) qui , ici , jouent le rôle d'interface -échangeur de chaleur entre l'air et la terre .

    de mai à début octobre , soufflage d'air chaud (véranda-serre-capteur air-toiture..) dans les galets à débit élevé

    D'Octobre à Mars , une partie de la chaleur va doucement monter jusqu'à la dalle , une autre partie sert à préchauffer l'air neuf via les galets sous un débit bien plus réduit = 0.6 à 1 fois le vol habitable de la maison
    et 30 à 40% sont perdus dans les entrailles de la terre ...

    A ROD74 :Mille mercis , on attend avec impatience la validation de ta pièce jointe ..

    tu es de Hte Savoie ? je passe souvent à Cruseilles en été...

  18. #138
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour à tous

    Est-ce cette étude que vous cherchez ?
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

    Mais je crois bien que c'est plutôt celle-ci la bonne.... ?
    http://www.unige.ch/cuepe/html/reche...rt_u.php?id=10

    A bentôt le plaisir de vous lire
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 13h34. Motif: Citation superflue
    PaillàDonF

  19. #139
    Paillafond

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    les sphères d'argiles, c'est là :
    http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...iplome_jmz.pdf

    cordialement

    Bernard
    PaillàDonF

  20. #140
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Merci bernard , je n'arrivais pas à remettre la main sur cette thèse .. interessant ..Mais difficile de trouver en France les billes d'argile ou
    des billes de verre remplis d'eau , desboules de pétanque inoxydables à bas prix ..etc..et au final ce sont les galets qui sont imbattables en termes de rapport efficacité-coût ... quand ils sont utilisés dans un stockage intersaisonnier dans les cas où la place ne manque pas .

    le concept de déphaseur thermique sur 12 ou 24h ne fonctionne que s'il y a bien des alternances de nits fraîches et de journées chaudes comme dans les régions montagnuses ou les déserts , mais dans les plaines toulousaines , les nuits sont souvent encore chaudes en été ...et là il faut viser le déphasage à plus de 15 jours...

    J'ai vu aussi le conept des tubes de PVC remplis d'eau , scellés et parcourus par un flux d'air : intéressant ...sauf pour le portefeuille..

  21. #141
    jacquesdu33

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour à tous,

    Et tout d'abord, merci beaucoup Herakles pour toutes ces informations.

    Quand à moi, j'avais compris que les tubes fendus étaient axés verticalement, alors pourquoi sur le photo ils sont horizontaux ?

    De plus, sur le dessin en coupe, il est représenté un (mais je pense qu'il doit y en avoir plusieurs) puits de 80x80 en gros béton dosé, à quoi cela sert-il, à supporter la dalle ?, si j'ai bien compris, il doit aussi être ancré à la longrine ?(excusez moi pour mon ignorance en construction bâtiment, j'essaye de comprendre).

    De plus, sur ce plan, vous préconisez une hauteur de galet de 50cm alors que plus haut dans la discussion, vous préconisiez 70cm, quelle est la bonne ?

    Merci de vos réponses et de votre temps consacré à ce forum
    Jacques VEYRINE
    qui est en train d'étudier sa future maison dans le Sud Ouest de 150m2, équipée de puits à galet, panneaux solaire mixte (eau pour ECS et air pour puits)

  22. #142
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour jacques..

    En effet , difficile de visualiser le système sur les extraits de coupe ! d'ou confusion entre puits de béton et tunnels de galets qui sont indépendants l'un de l'autre

    - puits béton dosé 350kgCPA/m3 + longrines :

    c'est comme une table à plusieurs pieds reposant sur le bon sol (marne, roc, grès,etc..) et non sur des sols instables (argiles gonflantes , poche sde sable, terre végétale , terrains constitués de remblais aux origines douteuses .)

    le puits (plot ou dé) de béton supporte les longrines= grosses poutres BA horizontales armées
    ces poutres supportent la structure principale de la construction= poteaux, murs extérieurs ou intérieurs porteurs , charpente - mais pas la dalle du RDC - en fait , pour reprendre une expression imagée = table et pieds posée dans du sable et enfoncée jusqu'à ce que les pieds touchent le sol ferme sous le sable

    -cette dalle du RDC est posée "flottante" c'est à dire non accrochée aux longrines ni aux murs ni aux poteaux , sur le terre-plein bien compacté , elle peut donc être libre de bouger légèrement selon le retrait après stabilisation du terre-plein et du hérisson

    Quant aux tunnels , ils sont mis en place entre les plots=puits , et à une certaine distance respectant la règle des 2/3 (voir les DTU relatifs aux fondations)

    Quand à moi, j'avais compris que les tubes fendus étaient axés verticalement, alors pourquoi sur le photo ils sont horizontaux ?
    Le tunnel peut être soit couché , soit debout , soit carré ...
    ex= 0.60 large sur 0.60 hauteur = tube fendu dans l-axe du tunnel

    0.90 large , 0.50haut = le tube peut être horizontal ,
    indiffférement dans l'axe ou perpendiculaire au tunnel : ce qui compte est le nombre de fentes distribuant l'air - en cotnact avec les galets

    0.50 large , 0.80haut : le tube peut être soit horizontal (et il faut un coude) soit vertical (et on économise un coude ...)

    la seule règle à respecter : surface de passage de l'air dans les fentes > surface de la section du tube..d'environ 20 à 50% ..

    De plus, sur ce plan, vous préconisez une hauteur de galet de 50cm alors que plus haut dans la discussion, vous préconisiez 70cm, quelle est la bonne ?
    deuxioème règle = respecter une section de tunnel avec des galets de 30/70 = minimum 0.4 à 0.5m2
    0.7x0.7=0.49m2
    0.6*0.8 =0.48m2
    0.5*0.9 = 0.45m2
    0.45*1.00 ou 0.4* 1.20 = 0.48m2

    3eme règle = ne jamais dépasser 5ml sur un tunnel =pertes de charge en rapide augmentation

    4eme règle= associer les tunnels en PARALLELE , jamais en série = comme en électronique ou les résistances sotn mises en parallèle et non en série

    voila voili bonne cogitation ...

  23. #143
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    De plus, sur le dessin en coupe, il est représenté un (mais je pense qu'il doit y en avoir plusieurs) puits de 80x80 en gros béton dosé, à quoi cela sert-il, à supporter la dalle
    voici une coupe sur une réalisation de 83.. du temps ou je dessinais à la main avec une précision de détails , ce qui ne se fait plus avec l'informatique...

    vous voyez le profil du bon sol , les puits qui supportent les longrines qui à leur tour supportent les murs , mais la dalle est "flottante " ..et les tunnels entre les puits ou pieux béton...
    Images attachées Images attachées

  24. #144
    jacquesdu33

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Rebonjour à tous,

    C'est super !
    Merci beaucoup.

    A+
    Jacques

  25. #145
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    De rien , avec plaisir ..

    Et ci-joint plan correspondant à la coupe = exemple de raccordement EN PARALELLE des tunnels ..

    les diamètres des tubes de raccordement de chaque tunnel ne sont pas indiqués , désolé .. mais il suffit de savoir équilibrer les débits , comme tout bon ingénieur aéraulique sait le faire

    Tout étant à l'échelle , remarquer l'importance du terre-plein par rapport au volume des "tunnels" ,

    -20m3 de galets ont été utilisés pour un volume de stockage de 486 m3 galets+terre-plein...

    Nota= ces plans et coupes datent de 83 . depuis des améliorations ont été ou peuvent être apportées :

    -isolation toiture et murs avec des R augmentés ( 220mm au lieu de 140 ou 160mm
    -isolation enterrée des fondations plus profonde autour du stockage
    -VMC DF dans les régions très froides
    -puits canadien extérieur = source froide en été ou source tiède en hiver comme appoint indépendant pour le stockage sous la maison = meilleure gestion du stockage face à des variation extaordinaires du climat = étés indiens ou hivers sibériens ...

    sur la photo , remarquez les longrines encore visibles , prêtes à recevoir les murs porteurs de la charpente , les dalles seront coulées sans "accroche" à ces longrines
    Images attachées Images attachées

  26. #146
    invited36398e3

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour,

    Voici l'étude en question, vraiment intéressante! A lire!
    Elle permets, contrairement aux autres études cités ci dessus, de comparer les performances de stockage.

    source :
    http://solarenergy-thermal.ch/rappor...Hollmuller.pdf


    Citation Envoyé par Herakles
    J'ai vu aussi le conept des tubes de PVC remplis d'eau , scellés et parcourus par un flux d'air : intéressant ...sauf pour le portefeuille...
    Le cout/performance des tubes PVC par rapport aux autres solutions me semble jouable.
    Surtout, par exemple, pour mettre en place un dephaseur de 24h. dans le sous sol d'une maison. Cela me semble une très bonne solution.

    Je vais essayer d'en installer un dans mon chalet, effectivement en haute savoie.

    Herakles, quel est la puissance de chaque ventilateur soufflant l'air chaud dans les galeries de 4 ml?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/05/2008 à 17h59. Motif: Restitution des citations

  27. #147
    lachesis

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Bonjour à Tous,

    Je parcours avec interet ce fil de discussion. Etant actuellement dans un projet de rénovation d'une ferme toulousaine je me pose la question de la mise en place d'un tunnel à galet.
    Je ne connaissais pas du tout cette technique mais j'ai l'impression qu'elle est bien plus facile à mettre en œuvre sur une construction que sur une maison existante.
    A votre avis c'est possible d'installer un tunnel à galet pour au moins aider un peu le chauffage de la maison ?
    Si oui à quoi est ce qu'il faut faire attention ? Les vieilles fermes toulousaine n'ont pas de fondation si on fait des tranchés j'imagine qu'il faut respecter strictment la règle des 1/3 2/3 qu'exposé Herakles.
    Bon j'imagine bien que mon post ne fait pas beaucoup avancer le sujet hein ...

  28. #148
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Herakles, quel est la puissance de chaque ventilateur soufflant l'air chaud dans les galeries de 4 ml?
    pour 4 tunnels en parallèle , la perte de charge oscille entre 18 et 24 mm H2O ( soit 180à 240 Pa ),

    Pour 6 tunnels - toujours en parallèle : 160 à 220 Pa

    les débits maximum à assurer en cas de fort ensoleillement - donc en plein été ou en mi-saison - entre 150 et 180m3/h par tunnel

    en parallèle tous les débits s 'ajoutent alors que la pression reste presque constante :

    soit 600 à 720m3/h ou plus pour un "4 tunnels"

    et 900/1100 m3/h pour un "6 tunnels" , le tunnel de base étant un 4ml x 0.60x 0.75 cm

    Un ou deux ventilateurs associés dans un seul caisson de répartition pourra asurer ce débit
    l'en des deux pourra être un modéle de 300/600m3/h et le second - au repos la nuit - pourra être enclenché pour assurer le débit maximal

    entre les deux cas extrêmes , un variateur - asservi à deux thermostats -1 par ventilo - permettra de faire varier dans d'autres plages de débit = ciel nuageux .ciel voilé ...

    Le cout/performance des tubes PVC par rapport aux autres solutions me semble jouable.
    Et des bouteilles remplies d'eau , disposées verticalement et en quinconce dans un "tunnel" en béton armé , cela le serait aussi , avec l'eau qui est un excellent accumulateur et le verre est inaltérable contrairement au PVC ..non ?

    les tubes PVC , c'est fastitieux à remplir , coller des tas de bouchons dessous et dessus ...non ?

    Il existe des éléments de caniveau en béton armé , à caler au fond du tunnel , puis à remplir de ces bouteilles avec leurs bouchnosn , on déroule un polyane résistant sur ces bouteilles et on coule une dallette en béton avec treillis métal pour résister à la pression au remblayage .

    jouable ,ouais , à quel prix comparé aux galets ..?

    PS : la longeur d'un tunnel de bouteilles peut être allongée jusqu'à 8m sans crainte , car les pertes de charge seront moins importantes (écartement entre les bouteilles = 1 cm )

  29. #149
    lachesis

    Re : Puits canadien : déjà dépassé ?

    Ouuuh j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble de la problématique "tunnel à galets" dans la mesure ou je suis en train de me taper tous les messages de ce fil de discussion.
    J'aimerais bien arrivé à me décider si cela est interressant pour moi d'installer un tel système chez moi ... surtout que je ne sais pas si cela est installable chez moi.
    Accolé à ma maison il y a un atelier dont le sol est en terre battue, les dimenssion de cet atelier sont de 11 m sur 8. (avec un mur au milieu), est ce que ce serais jouable d'installer un tel système dans l'atelier.
    Après l'installation est une chose mais la répartition de l'air issue du tunnel ? quel serais le système le plus simple à mettre en oeuvre ?

  30. #150
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    ###
    Message copié depuis la discussion "Votre avis sur maison Bioclimatique".
    Concernant le puits canadien/tunner à galet, merci de continuer dans cette discussion.
    Philou67 pour la modération.


    Je dois encore estudier les infos sur les puits a galets mais c'est vrai qu'à pas plus de 500 mètres du site de construction il y a une belle plage de galets.

    Sur ce sujet j'ai déjà quelques questions a vous poser: qu'est-ce qui se passe avec les problèmes de condensations dans les tunnels à galets? L'air insuflé pourrait être "pollué" par les bacteries qui porraient apparaittre sur la couche des gallets humide? La perte de charge generée par la coches de galets va-t-elle être trop important comme pour avoir besoin d'un ventilateur plus puissant que dans les puits "conventionels"? Herackles, avez-vous deja realisé une construction avec ce type de système?

    Les fondations de la maison, du aux caracteristiques du sol, vont être realisées avec une dalle continue en beton et sur elle, très probablement, un vide sanitaire va elever le premier niveau jusqu'à une hauter de 1,2 m par rapport au niveua de la rue.

    Silenzio, j'analise les modifications que vous avez fait sur les plans et je vous dirait quelque chose. En tout cas, merci pour votre aide. En fait, ce nick name... ça fait un peu espagnol, n'est-ce pas?
    Dernière modification par Philou67 ; 20/05/2008 à 13h02.

Page 5 sur 129 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 20h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 16h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 10h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 14h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...