etude pour une pac eau/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

etude pour une pac eau/eau



  1. #1
    invite4b2d7550

    etude pour une pac eau/eau


    ------

    bonjour a tous
    Je viens de découvrir ce forum et je pense que vous pourrez m' aider sur mon choix et si je prends le problème dans le bon sens
    J'ai visité une maison témoin avec les "énergies renouvelables", et en discutant avec un fournisseur de chauffe-eau solaire (et aussi de PAC), il m'explique que je pourrai faire des économies avec un PAC eau/eau en puisant dans mon puits (6 m de profondeur)car la t°c est constante (actuellement 16 °c ,l'hiver, elle doit retombé entre 8 a 10°c) => consommation PAC environ 300 euros par an d'après lui
    Et j'ai pris rendez vous pour lundi prochain
    Aujourd'hui, j'ai épluché mes factures de gaz (euh, j' avais oublié , j' ai un chaudière murale gaz de ville accouplée a un ballon de 100l avec radiateurs classiques)
    Ma consommation annuelle est 14282 kW de gaz (chauffage + eau chaude)
    J'ai calculé le prix d'un kW gaz en incluant l'entretien => 0,06 €
    Par la suite, j'ai calculé le prix d'un kW électrique (tous compris)=>0,12€
    Si je n'ai pas fait d'erreur 1kw elec coute 2x plus cher qu' 1 kW gaz en 2008
    Sur le site gouv.fr : "3° Les pompes à chaleur géothermiques de type eau/eau ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3,3 pour des températures d'entrée et de sortie de 10 °C et 7 °C d'eau à l'évaporateur, et de 30 °C et 35 °C au condenseur, selon le référentiel de la norme d'essai 14511-2 ;"
    Donc je peux calculer ma future consommation de ma PAC comme 1 kw elec = 3,3 kw therm alors : 14282/3,3 = 4327 kW elec donc 4327x0,12= 519 €/an
    Pour moi une économie de 340 €/an !!!
    Est-ce que cela vaut la peine d'investir beaucoup d' argent (je ne connais pas encore le prix mais d'après ce forum environ 100€/m2) pour cette économie de 340 €?
    De plus il me faut une PAC haute pression a cause des radiateurs et production d'eau chaude
    Le rendement est il le même ?
    Merci de votre attention et de vos sugestions
    A+
    Pierre

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Vous ne donnez pas la superficie de votre maison, ce qui permettrait d'estimer le niveau d'isolation de celle-ci. En effet, une isolation sera souvent bien plus rentable qu'un nouveau mode de chauffage...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite4b2d7550

    Re : etude pour une pac eau/eau

    salut philou67
    ma maison fait 120m2 de plein pied en L en loire atlantique
    j' aimerai savoir si je ne me trompe pas dans mon raisonnement pour la PAC
    merci
    Pierre

  4. #4
    poulif

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Economiquement vous prenez le problème dans le bon sens.
    Ecologiquement vous n'en parlez pas, mais la réponse est dans l'un des posts de r17777.

    14282/120 = 119Kwh/m²/an pour Ch + ECS, ca ne me parait pas énorme.
    Donc ca parait normal que changer de chauffage change peu votre facture.

    Il serait bon de faire un point sur l'isolation.

    Et le solaire, y avez vous pensé ? Avec un toit en L vous avez forcément un pan coté sud...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Bjr Pierre1444,
    Une pac eau /eau c'est bien à condition d'avoir de ..............l'eau !
    Vous "puisez" vos calories dans le puits.C'est bien.
    Mais le "débit" du puit est il suffisant pour vous "alimenter" en calories.
    Vous aller donc "pomper" dans votre puit et vous allez "rejetez" de l'eau "froide".
    Ou rejetez vous cette eau ? Dans le puit ? Vous "refroidissez" votre puit !!
    Théoriquement il vous faudrait rejeter votre eau "froide" dans un forage assez LOIN du puit pour ne pa avoir d'influence sus sa température .
    Rejeter à l'égout est mal vue, vous "pomper" dans la nappe phréatique et vous rejeter à l'égout (pas trés respectueux d el'environnement).
    A+

  7. #6
    invite4b2d7550

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Bonjour a tous

    Le débit de mon puits est suffisant car quand je remplissais ma piscine de 18 m3 l'eau baissait de 2 m (buse 1,2m de diam) et le lendemain , il était revenu a son niveau
    Pour l'eau rejetée, d' après le vendeur, dans les eaux pluviales !
    Pour le solaire, j'envisage le chauffe eau solaire couplé a la chaudière
    maintenant cela est il rentable (j'ai fait une estimation eau chaude => 300€/an)
    j'ai un autre projet :un poêle de 8 kw avec rendement de 80 %( cout 5000€)
    Là ,je ne cherche pas de rentabilité, plus esthétique et confort
    Par contre, j'aimerai savoir si la pose de panneaux solaires voltaïques est interessante dans ma region et en combien de temps est t il amorti ?
    A+
    Pierre

  8. #7
    f6bes

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Bjr Pierre1444,
    Reste donc à savoir combien tu vas pomper journellement pour sastifaire tes besoins calorifiques?
    Ta piscine tu ne la remplis pas tous les jours !
    Une nappe phréatique ca peut s'épuiser si on pompe en permanence.!
    Ben effectivement le vendeur va au plus simple : eaux pluviales !!

    Chauffe eau solaire: si tu fais toi meme (kit) environ 2000 euros
    Mais si tu fais faire 4000/5000 euros.

    Electricté photovoltaique: tu consommes ou tu revends ta production ?
    Voir ce forum:
    http://photovoltaique.pureforum.net/
    A+

  9. #8
    invite4b2d7550

    Re : etude pour une pac eau/eau

    merci pour le tuyau
    pour la pac et le chauffe eau , je verai ca lundi
    je vous tiens au courant des propositions
    a+
    pierre

  10. #9
    f6bes

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Bsr pierre1444,
    Je me doutais bien qu'il devait y avoir aussi qq "contraintes" administratives.
    J'ai lu en "travers", mais à voir de plus prét:
    http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/rsg_l2_05p04.html
    A+

  11. #10
    invite4b2d7550

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Salut a tous
    voila, le technicien est passé , très étonné de son honnêteté, sans montrer mes calculs, il m' a confirmé que le pac eau/eau n' est pas valable dans mon cas (gaz de ville) même avec un rendement de 4 et il me faudrait 15 ans pour l' amortir 10000€ (je ne suis pas surpris)
    pour le ballon solaire idem => 12 ans pour l'amortir
    il me propose de projeter de la ouate sur ma laine de verre (1,1€ /kg ht + mo)
    et c'est toujours la 1ere chose a faire : l'isolation, isolation, et isolation
    et dans ce forum vous nous le rabâchez sans cesse et merci
    maintenant j' attends le devis
    a+
    pierre

  12. #11
    remyb

    Re : etude pour une pac eau/eau

    Citation Envoyé par pierre1444 Voir le message
    voila, le technicien est passé , très étonné de son honnêteté, sans montrer mes calculs, il m' a confirmé que le pac eau/eau n' est pas valable dans mon cas (gaz de ville) même avec un rendement de 4
    Pour une fois que l'on n'a pas affaire à un "vendeur de crédit d'impôt", moi je dis pour le technicien.

    Citation Envoyé par pierre1444 Voir le message
    pour le ballon solaire idem => 12 ans pour l'amortir
    Petite précision : je pense que c'est 12 ans sans tenir compte de l'éventuelle inflation de l'énergie.
    Et même si, financièrement, ce n'est pas terrible, au niveau CO², c'est une vrai réduction...

Discussions similaires

  1. installation PAC eau/eau sur forage
    Par invited99cef1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2015, 20h11
  2. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 14h18
  3. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 17h15
  4. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 08h12
  5. PAC eau/eau R507C.
    Par invitea2b711ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...