je voudrez connaitre votre avis au sujet du meilleur système pour la construction d’un mur stockeur à placer dans des points spécifiques d’un bâtiment afin de pouvoir accumuler les calories qui passent a travers des bais vitrées pendant l’hiver et pouvoir garder la fraicheur dans les pièces de vie pendant la saison chaude. Tout ça en considérant le rapport adéquation-prix, bien sur.
En principe je crois que les systèmes a basse de plaque au plâtre sont totalement à prescrire, car très faible capacité de stockage d’énergie. Dons du coup je pense aux systèmes en brique de terre cuite. Là on trouve la brique creuse, prix main d’ouvre modéré et prix de matériaux correcte, ou le briques plein, prix de la main d’ouvre aussi modéré mais prix des matériaux assez élevé.
En étant difficile de trouver dans ma région les briques a brancher conseillées par l’ami Herackles, je me demande sur tout à propos de l’adéquation des murs de stockage en parpaings remplis de galets ou de sable, tout ça fait en auto construction, sinon le prix de la main d’ouvre augmente considérablement… croyez-vous que cella est une bonne solution ?
Et voilà, c’était mes questions. Meilleurs salutations.
difficile de trouver dans ma région les briques a brancher conseillées par l’ami Herackles
Vous avez le choix entre deux options :
1- porter votre effort sur le soubassement (tunnels de galets ) et une bonne circulation d'air pour climatiser ou réchauffer votre habitat , avec capteurs à air et puits canadien extérieur
2- mettre des murs en briques pleines
Puosqu'il vous est difficile de faire poser à un bon prix une maconnerie en briques banchées ou en blocs de béton à bancher +béton (option 2 ) , vous pouvez choisir ce qui vous parait le plus facile tant pour vous que pour les artisans locaux ..:
-briques creuses de la région , isolation très soignée par l'extérieur , enduits tons clairs , soubassement avec "tunnels de galets"(option 1 ) qui vous donnera l'inertie (horizontale ) que vous ne pouvez avoir avec des murs épais verticaux de l'option "2"
-dalles lourdes béton+hourdis béton ou briques pour
RDC,etage et terrasses
-isolation soignée sur les toitures terrasses et toitures inclinées .
soit
10/06/2008 - 16h01
Ulyssesourd
Re : Mur à forte inertie
Bonjour,
Un mur en béton lourd a une bonne inertie et a une bonne restitution de la chaleur emmagasinée.
Dans ma cour, j'ai des pavés en béton. En été le soleil tape le sol, le soir à minuit quand il fait plus frais je me couche sur le sol c'est tiede et agréable...D'ou l'on voit dans des régions tempéréés : le soir, des particuliers mettent de l'eau fraiche sur le sol de leur terrasse pour la refroidir...
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/06/2008 à 16h05.
10/06/2008 - 16h25
herakles
les briques a brancher conseillées par l’ami Herackles, je me demande sur tout à propos de l’adéquation des murs de stockage en parpaings
Vous n'arrivez pas à trouver ce genre de brique ? zut alors
il reste une autre alternative aux briques à bancher : ces blocs de béton à poser à sec (par emboîtement) et à remplir de béton + feraillage = inertie très élevée
Du coup , ce type de mur est très autoportant et vous permet de vous passer de ces piliers représentés sur vous premiers plans grâce au ferraillage qui assurera en outre une bonne liaison avec les planchers en hourdis béton
en montant ces blocs , pensez à faire passer dans les alvéoles toutes les gaines d'eléctricité , téléphone , TV...cela vous évitera de faire des saignées
Les surfaces de ces blocs peuvent être enduites de mortier blanc à la chaux ou d'une peinture blanche spéciale . comme ici :
Dernière modification par herakles ; 10/06/2008 à 16h29.
10/06/2008 - 16h47
Tsiledjé
Sinon, encore moins cher : la brique de terre crue ou cuite, avec un petit enduit à la chaux ou à la terre par dessus.
si tu veux, j'ai un tas de terre argileuse de 10m3 environ dans mon jardin, c'est totalement gratuit, tu viens le chercher quand tu veux et ca te fera de belles briques qui accumuleront sans pareil la chaleur tout en régulant le taux d'humidité
je précise que je me garde les 15 autres m3 pour ma consommation personelle
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
Vous n'arrivez pas à trouver ce genre de brique ? zut alors
et oui, c'est dommage, il parait que cette enterprise ne distribue pas ses produits en Espagne. Je n'était pas convencu pour construire toute les closions exterieurs avec ce produit, mais je le trouve très interessant pour placer un bon volat d'inertie dans quelques points strategiques ou même pour faire un mur capteur simple peau.
Je demande au sujet des parpaings beton car l'aspect resemble beuacoup a celui de la brique a bancher proposé.
Merci pour vos réponse.
11/06/2008 - 01h07
Jean-Pierre43
Bonjour à tous.
Hérakles, en visualisant la photo du mur j'ai vu des volets intérieurs isolants, j'aimerai en savoir un peu plus à propos de ceux ci.
Merci.
11/06/2008 - 07h45
herakles
Bonjour JP 43 ,
ce sont des volets intérieurs réalisés sur demande auprès d'un menuisier
la paroi est double - en contreplaqué marine ou en contreplaqué de peuplier , tilleul - avec âme en polyuréthane de 40mm collée à la colle bi-composants comme l'araldite , avec cadre bois sur le pourtour
on peut leur faire prendre l'importe quelle forme = triangulaire , demi-sphérique , classiquement rectangulaire
pour pouvoir fermer ces volets , une feuillure doit être faite dans l'ébrasement de l'ouverture , avec un petit joint souple à lèvres transparent = bonne étanchéité entre vitre et volet
précaution: ces volets doivent être peints en blanc pur pour ne pas se transformer en "capteurs solaires" et se déformer , la face , côté intérieur , pouvant être de n'importe quelle couleur .
Vous connaissez ces vieilles demeures du siècle dernier avec leurs volets intérieurs ? c'est le même principe , sauf que celui qui vous intéresse est isolé .
photo ci-jointe: chantier en cours , cadres bois sur fenêtres , prête à recevoir les volet intérieurs ; l'un est triangulaire , l'autre carré .
faudra que je cherche d'autres photos ..les murs sont en parpaings (moellons pour les savoyards ..) , l'isolation est à l'extérieur .
11/06/2008 - 08h29
Tsiledjé
Envoyé par herakles
tu offres la presse à brique ???
Non, je fais de l'adobe, pas besoin de presse à brique
mais c'est beaucoup plus long malheureusement
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
11/06/2008 - 08h39
Jean-Pierre43
Bonjour, merci herakles et à tous ceux qui apportent soutiennent et participent à ce forum précieux.
Jean-Pierre
27/11/2008 - 20h31
vert de gris
Bonjour,
merci à vous tous qui m'apprennez beaucoup,
il existe cet excellent ouvrage :
Le guide de la maison solaire de Edward Mazria
(chez Parentheses Eds)
qui traite des apports solaires et leur stockages.
on y parle d'un autre matériau dédié à ce type de mur:
la brique pleine avec addition de magnesium
qui permet d'atteindre une conductibilité de 3.3
(béton plein 1.5 - brique pleine 0.63 - terre crue 0.45)
pour une même capacité thermique de 0.20
de mon côté je cherche à connaitre le comportement d'une dalle de béton isolée par le dessous , carrelée (qui intègrerait un plancher chauffant sur chaudière à pellets) pour une maison de plain-pied de 120m², sur-isolée et sur-vitrée au Sud (env 15 m²) dans le Nord de la Drôme (26),
Et surtout connaitre son dimensionnement, càd son épaisseur idéale pour pouvoir lisser naturellement les variations de température entre jour et nuit à l'intérieur, et obtenir une faible amplitude thermique intèrieure (6-7°C).
est-ce que je rêve un peu trop au chauffage idéal ? :
du solaire, auto-régulé , avec le petit coup de pouce d'une chaudière à pellets !
Si quelqu'un à des informations/conseils/critiques/retours d'expèrience/idées/encouragement/avertissements/.../
merci.
Bon courage !
27/11/2008 - 21h00
dolf7
Bjrs
@ vert de gris tu ne penses pas que tu risques la surchauffe !!! Avec un pc + une expo de 15M 2 plein sud .... Concernant ta dalle je ne sais pas si cela sera possible compte tenu des éléments ci dessus . Peux tu nous dire ton type d isolation pour avoir une maison "sur isolée"?
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
28/11/2008 - 20h55
vert de gris
Bonjour,
effectivement le risque de surchauffe est énorme aux mi-saisons lorsqu'un débord de toit ne protège plus suffisament du soleil.
L'isolation serait celle d'une maison "effinergie" basse consommation d'énergie (50kWh/an/m²) : 28 cm pour les murs en béton fibrés bois ; 20 cm pour la dalle béton ; 40 cm pour la toiture chaude ; le tout fabriqué par Géoxia (oui je sais ... mais mon budget est restrictif)
Leur mur à inertie proposé et imposé ne m'a pas convaincu et me semble mal exposé (sur un mur intérieur exposé au soleil levant)
donc je cherche à en apprendre un peu plus.
merci
10/12/2008 - 19h18
vert de gris
merci à tous,
beaucoup de réponses peuvent se trouver sur cette discution au même thème :