Suis je isolé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Suis je isolé ?



  1. #1
    f6bes

    Suis je isolé ?


    ------

    Bjr à tous,
    Une petite question , qui (pour l'instant) ne pourra etre affinée:
    Donc le posséde une maison et je voudrais me faire une vague idée de l'isolation.
    J'en connais les caractéristiques essentielles, mais j'y reviendrais plus tard.

    Ce matin j'ai fait des mesures de température:
    A 7h (heure locale) il fait 23.1 dans la maison.
    J'ouvre tout en grand pendant environ 1.et demi /2 heures: température 22.8 à l'intérieur.

    Je ferme tout, volets (bois plein) et fenetres (survitrage)
    A 12heures j'ai: 23.2
    A 15 heurs j'ai:23.5

    Température extérieure sous abri à 15 heures:33

    Puis je en conclure que l'isolation est correcte ?

    Si elle est l'est dans ce sens, cela doit l'etre aussi pour l'hiver (cogiation sur panneaux solaires thermiques pour chauffage!)

    A vous lire.
    Bon A.M.

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : Suis le isoler ?

    Non, je ne pense pas.
    tout le monde sait que les maisons à forte inertie et aux murs en pierre de 40-60cm d'épaisseur sans isolant sont très agréables l'été mais une catastrophe l'hiver.


    On peut tout juste deviner par ton test que l'inertie et/ou le déphasage sont bons.

    L'isolation, c'est une autre histoire.

    Après, en plus de la composition des murs, des cloisons et toiture, il faut également connaitre la disposition des pièces, leur surface, leur volume, leurs ouvertures.

    Il y a trop de paramètres non connus dans ton test.

    Aux experts de me corriger.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bjr Tsiledjé,
    Donc j'en dis un peu plus sur la maison:
    Construction en briques (de 27cm)alvéolées (11 alvéoles)+double cloison (briques de 7cm )+injection mousse dans contre cloison.
    Les murs de refends inéterieurs sont "découplés" de l'ossature extérieue.
    Donc l'inertie ne doit pas etre terrible.(pas trop de "masse" à l'interieur)
    Dalle béton (et non, pas découplée !) du grenier.
    LV épaiseeur 20cms dans grenier.
    A+

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : Suis le isoler ?

    Quelle est l'épaisseur de la mousse?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bjr à toi,
    Environ 7 cms (mousse urée-formol je crois)
    A+

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : Suis le isoler ?

    La résistance du mur est donc de 3.3 - 3.5.

    C'est pas mal, mais perfectible, surtout pour obtenir un confort raisonnable en hiver (toujours dans l'optique de diminuer le besoin de chauffage)

    Tu as tout de meme de la brique alvéolée de 7cm sur tous les murs, ca fait quelques tonnes d'inertie tout de même (et c'est bien mieux que du BA13). Elle n'est pas si mauvaise.

    Quelques problèmes demeurent :
    20 cm de laine de verre : perfectible et certainement trop léger en terme de densité (ca a une action sur le déphasage, encore que le premier post pourrait faire penser le contraire)
    ponts thermiques certainement au niveau des liaisons murs-planchers
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    chatelot16

    Re : Suis le isoler ?

    si je comprend bien la question est de mesurer l'isolation avant l'hivers

    mesurer la varition de temperature melange 2 parametre , l'isolation et l'inertie :

    si l'on compare a un filtre RC , mesurer le temps de reponse ne donne pas R si on ignore C

    pour mesurer une resistance thermique il faut travailler a temperature constante pour ne pas etre influencé par l'inertie thermique des materiaux

    je ne vois qu'une solution simple : deserter la maison pendant une semaine et la chauffer a 35 °c et enregistrer la consomation d'energie et la temperature exterieure : il sera possible d'exploiter les resultat pour estimer la consomation d'energie en hivers

    mais mesurer la temperature exterieure ne suffit pas il faut tenir compte du soleil ...

  9. #8
    remyb

    Re : Suis le isoler ?

    J'ai pensé à une methode pour mesurer le R d'un mur. Le principe est de comparer à une résistance connue.
    Par exemple, on connait le R d'une plaque de polystyrène. Si on superpose la plaque au murs (à l'intérieur ou à l'extérieur), et que l'on attend l'équilibre statique : En connaissant les températures en surface et entre murs-polystyrène, on doit pouvoir déduire le rapport entre le R du mur et le R de la plaque de polystyrène.
    Pour que la mesure soit fiable, il faudrait au moins que:
    - les températures varient peu de part et d'autre (En été, c'est difficilement réalisable.)
    - l'étanchéité entre la plaque et le mur soit correct.
    - la taille de la plaque soit grande par rapport à l'épaisseur du mur.
    Peut-être que l'utilisation de moyennes de température peut limiter les problèmes liés aux variations de température.

  10. #9
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bjr Tsiledjé,
    Ou as tu pu retrouver la R de la brique 11 alvéoles ?
    A l'époque cela s'appelait brique G11 mais j'ai plus de doc.

    Je ne peux guére "agir" sur la maison, à part d'augmenter l'isolation grenier (passer de 20 à 30 cm de LV)
    A+

  11. #10
    Tsiledjé

    Re : Suis le isoler ?

    Ouh la!!!!!!!!!!!!

    ERREUR

    en relisant le post, je me suis aperçu d'une erreur : pour le calcul, j'ai pris 17cm, et pas 27cm pour la g11.

    Désolé.

    En fait, la g11 doit se situer, en terme de conductivité, entre l'ancien murbric (lambda de 0.27) et le Monomur (lambda de 0.12), ce qui donne, d'après la feuille de calcul de Yoghourt (et en assimilant l'urée formol au polyuréthane car il lui ressemble) : entre 4 et 5 pour la resistance thermique

    Ce qui fait passer mon commentaire de "pas mal, perfectible" à plutot bien.
    Pour en être sur ou être plus précis, faudrait voir avec la méthode de remyb, mais ca devient trop compliqué pour moi.

    Passer de 20 à 30 en laine de verre, c'est déjà ça. Pour diminuer les chaleurs d'été, il faut en prendre de la très dense (ou autre chose de plus écolo, mais ce n'est pas le meme budget) : 55kg/m3 c'est déjà pas mal. Mais encore faut-il subir de telles chaleurs.

    Sinon, pour répondre à la question initiale, l'isolation semble correcte en théorie (gràce à la détermination du R), la pratique semble de plus le confirmer. Donc pas de craintes à avoir pour l'hiver.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  12. #11
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bsr et merci à toi,
    C'est pas les craintes d'hiver qui me préoccupent.
    Ca fait 27 ans que je suis dedans !
    Je cherche à améloirer la façon de me chauffer.
    Donc je cojites sur des panneaux solaires pour la saison hivernale.
    Va falloir que je regarde de prét l'ensoleillement hivernal, ce qui existe en radiateur Basse température, la faisabilité en toiture (mais là c'est mauvais question pente) mais j'ai peux etre une solution de repli .
    Je n'envisagais pas des panneaux plans, mais des panneaux caloducs (autant gratter , s'il y a qq chose à gratter).
    Faut voir aussi la gestion de tout ça !
    Si je passe à 50% , je m'estime heureux
    Tant que c'est sur papier, c'est pas trop couteux !
    Bonne soirée

  13. #12
    poulif

    Re : Suis le isoler ?

    Ben pour estimer tes besoins d'hiver c'est assez simple, il faut que tu relèves tes consommations ! Quel est ton mode actuel de chauffage ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bsr Poulif,
    Bien que les relevants (consommation) chaque mois , je ne peux le savoir (tordu le BES )

    En effet j'ai une cheminée avec récupérateur à eau chaude couplée à la chaudiére gaz.
    J'y brule toutes sortes de bois (tant que c'est gratos).
    Il y a des jours le chaudiére gaz ne tourne meme pas (j'y ai d'ailleurs mis un schuntage avec vanne).
    Mais le bois y vient pas tout seul et jouer de la masse et du coin , je ne pourrais pas le faire
    éternellement. Donc pour l'instant combien je consomme, si je n'avais QUE le gaz j'en sais rien.
    Bonne soirée

  15. #14
    poulif

    Re : Suis le isoler ?

    Même pas une petite idée de la quantité de bois ? Peut etre sais tu combien de feux/an tu fais, combien dure ton feu, etc... On pourrait ainsi superposer la puissance calorifique du bois à la puissance du solaire. Mais je suis assez optimiste pour ton isolation, comme Tsiledjé, en théorie c'est pas mal. Si tu bricoles et que tu peux obtenir du matériel pas cher, alors là je crois qu'il n'y a plus à hésiter.

  16. #15
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bjr poulif,
    en 99: 607 m3
    en 2000: 595 m3
    en 2001: 437 m3
    en 2002: 342 m3
    en 2003: 327 m3
    en 2004 : 323 m3
    en 2005 : 471 m3 (y en a qui on eu la flemme de coupé du bois !!)
    en 2006: 147 m3 ( là il a du en mettre un coup !!)

    Me rappele avoir noté cet hiver sur une journée 11 m3

    Du feux j'en fait tous les jours, mais bon quand j'ai 18° il fait CHAUD !!!
    Comme la nuit rien ne chauffe, c'est 14/15° le matin.!!
    Mais ca ne me géne pas.
    A+

  17. #16
    SK69202

    Re : Suis le isoler ?

    Bonjour,

    J'ai retrouvé le fil de la formule du R (post#3):
    http://forums.futura-sciences.com/thread193896.html

    Si cela peut aider.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    poulif

    Re : Suis le isoler ?

    Je prends 350m3/an en moyenne et 10kg de bois/jour pendant 5 mois soit 1500Kg (~= 3 stères).
    Ca fait 350 * 11.7 = 4095 Kwh
    + 1500 * 3.9 = 5850 Kwh
    (source Ademe)

    9945 Kwh auquel je rajoute 7% si tu te chauffes à 18° = 10641 Kwh
    Ca ne parait pas énorme mais il nous manque la surface de ta maison.

    Ensuite il faudrait savoir le ratio m² de capteur/puissance de chauffe solaire pour aller plus loin, mais il me manque ces données.

  19. #18
    f6bes

    Re : Suis le isoler ?

    Bjr poulif,
    Je peux te dire qu'avec 10 kgs de bois/j je suis à la bourre !!
    Aller je dis 2 heures !Mais parfois j'oublie d'approvionner ca compense un peu.
    Pour la surface vite fait, j'ai environ 90/100 m2 chauffés.
    "J'oublie" de chauffer le reste 80 m2.
    Je vais préparer qq photos qui permettrons de juger sur piéce !
    On en reparle
    Merci et bonne journée.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Suis je isolé ?

    la methode de remyb est interressante : mais ca ne marchera pas avec une plaque de polystyrene de quelques m2 posé provisoirement contre un mur : c'est une methode qui devrait etre utilisé systematiquement quand on pose de l'isolant : mettre des capteurs de temperature dans l'epaisseur du mur : si l'isolation thermique d'une des couches du mur est connue la mesures des temperatures permet de calculer la resistance thermique des autres couches

    mais surtout il faut enregistrer toute les temperatures sur un temps assez long pour tenir compte des variations de temperature interieur et exterieure

    la mesure de consomation d'energie du chauffage normal donne aussi des information , mais il faudrait tout enregistrer en detail : temperature interieur dans chaque pieces et exterieure

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Suis le isoler ?

    20 cm de laine de verre : perfectible et certainement trop léger en terme de densité (ca a une action sur le déphasage, encore que le premier post pourrait faire penser le contraire)
    Tu oublies la dalle béton qui est du côté intérieur de la maison !!!! donc le déphasage et l'inertie sont assurés par cette dalle béton , il ne reste qu'à placer une autrre couche de LDV (nue) avec pare-poussière /pare-vent par dessus ceci pour freiner les mouvements convectifs d'air au sein de la LDV

    dalle béton+ 20cm de LDV = mieux que 30cm de laine de bois haute densité ...

Discussions similaires

  1. Solide isolé ..
    Par kNz dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2009, 22h08
  2. Système Isolé
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 18h42
  3. Point isolé ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2007, 13h41
  4. Tension isolé
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...