MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Vue hybride

cipango

Bonsoir,
    Quelle est la solution la plus économique pour construire des cloisons possédant une bonne inertie dans une MOB ?
    Le maçon propose un simple mur de brique alvéolée ou pleine : c’est assez chère et pas encore assez inertiel à mon avis. Peut-on imaginer remplir les briques (ou des agglos ?) avec du ciment ou autre chose ?
    Ou alors deux murs de brique ou d’agglos entre lesquels on dépose du sable ou je ne sais quoi ?
    Comment augmenter la masse de ces murs sans que ça coûte trop cher ?
    Merci.

invite73cde8c9

Re : MOB : Quelles cloisons pour l’inertie ?

Herakles propose en général des agglos posés à l'envers et remplis de sable.

invitedbff35b1

J'ai demandé cette solution pour un mur de refend à mon macon qui a refusé, car hors DTU toussa ...

Du coup, il m'a pris des blocs à bancher, qu'il a banché. Surement plus cher, mais bon ...

invitedbff35b1

Edit : il m'a proposé des Stepoc, dans lesquels il coule du beton

5. A voir en vidéo sur Futura
    cipango

Je vais parler des blocs à bancher et des stepocs au maçon, on verra ce qu'il en dit.
    Au niveau du coût, ça donne quoi par rapport à la brique ?

cipango

Mais j'y pense ...
    Ces murs lourds pourront-ils reposer sur la chape sans écraser l'isolant ?
    S'ils doivent reposer sur la dalle (non isolée) ça va créer un gros pont thermique, non ?

Philou67

Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Mais j'y pense ...
    Ces murs lourds pourront-ils reposer sur la chape sans écraser l'isolant ?
    S'ils doivent reposer sur la dalle (non isolée) ça va créer un gros pont thermique, non ?
    Pose ta cloison sur la dalle et fait un premier rang en béton cellulaire... bon, je dis ça, c'est ce qui me vient à l'esprit, mais je suis pas maçon, je sais pas si c'est envisageable techniquement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

cipango

Merci Philou67

Pas bête de mettre un premier rang d'agglos isolants sur la dalle.

Je vais en parler au maçon pour voir ce qu'il en pense.

Quant aux stepocs, 2000 euros de plus pour un mur, c'est pas envisageable.

invitedbff35b1

Quant aux stepocs, 2000 euros de plus pour un mur, c'est pas envisageable.
    Pour info, voici ce que ca donne, au milieu de la maison :
    http://picasaweb.google.fr/vin.mary/Stepocs

Philou67

Cipango, il me semble qu'il faut tout de même que tu vérifies la résistance de la dalle, car tu vas y appliquer une masse permanente linéaire assez importante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

cipango

Bonsoir,
    Pour le mur en agglos posés à l'envers et rempli de sable (ou de béton), mon maçon dit que le mur ne sera pas bien fini mais je crois que ça n'est pas grave car le plâtrier pourrait faire une belle finition.
    Mais le maçon veut vérifier que le DTU autorise ce type de mur...
    Idem pour le premier rang d'agglo en béton cellulaire...
    Lui propose un simple mur en briques alvéolées.
    Je pense que la masse d’un mur d’agglos remplis est nettement plus importante que celle d’un mur de briques. D’où une bien meilleure inertie.
    Qu’en pensez-vous ?

herakles
    Animateur Habitat

Cipango, il me semble qu'il faut tout de même que tu vérifies la résistance de la dalle, car tu vas y appliquer une masse permanente linéaire assez importante.
    Surtout ne pas faire reposer un tel poids sur une dalle ! il faut à cet endroit- sous ce mur - placer une longrine en BA (poutre béton noyée dans le hérisson+ dalle de section 20x40 à 20x60 selon portée entre fondations extérieures ou entre plots )qui reprendra la charge d'une aussi lourde maconnerie sans parler des planchers et toitures qui s'appuient dessus !

invitedbff35b1

Je vais parler des blocs à bancher et des stepocs au maçon, on verra ce qu'il en dit.
    Au niveau du coût, ça donne quoi par rapport à la brique ?
    Par rapport à la brique, ca devait être dans les 2.000 € de plus pour un mur de refend qui fait 6m x 5.5m de haut x 20 cm de large.

inviteb7ca96b8

Bonjour,

Question connexe :
    Est-ce que ta dalle, ou chappe selon la construction, ne procurera pas déjà une masse suffisante pour assurer l'inertie?

Dans notre projet, 10cm de béton au sol sur la surface de la maison représente à la louche une 20aine de tonnes, donc déjà pas mal d'inertie.

cipango

Bonsoir,
    En principe, on prévoit 6 cm au total pour la chape. C'est sur qu'en passant à 10 cm, on augmente l'inertie. Au final, ça ferait 10 cm d'isolant (polystyrène) + 10 cm de béton pour la chape : soit une réservation de 20 cm !
    Pour en revenir au murs inertiels, peut-on remplir les agglos avec quelque chose (sable, béton...) ?

invited1331cd4

pour le pont thermique la meilleure solution est le verre cellulaire, foamglass en belgique.
    la dalle de béton est aussi une bonne solution, comme la paroi en sable ou comme le mur en béton plein , car la capacité de prendre la chaleur dépend de la masse donc pas de mur creux.

Discussions similaires

1. augmenter inertie MOB sur sous sol
    Par invite88052b22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 11h55
  2. chauffage pour une MOB et inertie
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2008, 16h42
  3. solution réaliste pour isolation MOB
    Par invite86a5b253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 17h55
  4. MOB isolation et inertie, épuration des eaux par lagunage ?
    Par invite118e16e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 11h02
  5. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...