Bonjour, je suis etancheur de metier et si tu ne protege pas ta dalle tu vas avoir de l'eau .
Mais dit moi ton support est en beton donc tu veut viser quoi tu te mets en independance car sur le beton tu colle ton isolant, tu colle ta premiere couche avec du stick, et enfin ta finitions ardoisé doit etre collé a plein, donc pas de visage . et puis derniere chose pour etancher 90 M² , une journée suffit pour faire un hors d'eau donc pas besoin de bacher si tu fais le hors d'eau avec pare(vapeur et equerre de renfort obligatoire sur pare vapeur depuis 2001 .
Bonne continuation .
Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2009 à 13h02.
Motif: Citation inutile
11/11/2009 - 06h53
etancheur
Re : isolation - etancheité toiture terrasse
tu devrais faire ca en membrane PVC Plus longue durée de vie de plus vut les photo tu as un risque incendie avec l'utilisation du chalumeau pour le bitume .Mais avec la membrane se risque est nul et deplus la membrane est ecolo. recyclable en fin de vie et beaucoup plus rapide en travaux .
KLe mieux serais la membrane PVC vut ta terrasse
11/11/2009 - 22h44
Bree_colleuse
Merci pour ton aide Etancheur mais je ne comprends pas tout hélas "la finition ardoisée" ? ... "tu te mets en indépendance" ?
Je pensais dégager la dalle ... mettre un pare-vapeur ... 8 cm d'isolation parce que je ne peux pas plus ... double étanchéité ... plots et dalles.
Pourquoi il est préférable de mettre une membrane PVC?
C'est pas plus difficile à poser? parce que mon artisan n'est pas étancheur ... il isole les façades ... c'est plutôt ça son boulot.
J'attends d'avoir 3 jours de sec pour virer tout ça et refaire à neuf ... en attendant on avance sur le reste.
Et la membrane PVC ... c'est plus cher?
Désolée d'être aussi ignare ... et merci encore pour les conseils
Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2009 à 13h03.
12/11/2009 - 06h21
etancheur
Salut ce n'est pas grave si tu ne connais pas c'est un metier .
Ton artisan n'es pas etancheur tu n'a pas peur tu est sur d'etre couvert par sa decenale car si il n'est pas du metier il ne doit pas avoir de decenale pour travaux d'etancheite et la tu te risque a de gros ennuis si il y a fuites et degat des eaux .
La membrane te revient a 5 EURO maximum en prenant le top plus chere du M² que le bitume, ce qui n'es rien a cote des avantages et pas plus long a poser voir plus rapide et surtout pas de chalumeau vut ton chantier .
Je t'aurai connus avant je srais venut te conseiller sur place ou bien meme te faire ta terrasse en membrane avec decenale et je suis du metier .
J'espere pour toi que tout va bien se passer .
En independance cela veut dire que tu n'es soudée pour ta premiere couche qu'au joint car tu es sur protection lourde donc pas de fixation sur beton .
Je te joint ce soir des photo d'un chantier que je suis en train de realiser en membrane couleur zinc et tu le principe est tres simple mais il te faut un etancheur membrane .
13/11/2009 - 11h54
Bree_colleuse
J'ai fait faire un devis ... fourniture et pose d'une étanchétié PVC: 6000 euros ... QUE pour l'étanchéité.
Fourniture et pose d'une isolation de 8 cm + double étanchétié avec baguettes de finition: 7200 euros.
Je vais rester dans l'étanchétié classique
Merci pour les conseils
15/11/2009 - 02h29
etancheur
Mais tu a fait un devis par qui car le prix que tu m'annonce pour 90 m² mais c'est super chere . Celui qui t'a fait ce devis doit souder les joints avec une buse en or .
Cela fait du 66 euro m² et ecoute les prix sur battitel correspondant a la membrane est entre 21 et 28 euro le m² (marchandise et pose )
ce qui fait que pour 90 M² les prix serait normalement un peu moins de 3000,00 euro .
Je vous assure de c'est prix, votre artisan de doit pas en faire souvent et il doit croire qu'il est exceptionnel a ce prix . Bon courage .
Pour l'isolant c'est pareil tu pourrais diminuer ton montant par 2 car le prix annoncé est super agravé, prend le temp de te renseigner mais tu te fait voler au moins de la moitie .
16/11/2009 - 11h48
TIGER4
Envoyé par martialmercier
bonjour, pour ma part, j'ai posé une étanchéité en epdm, une seule bande raccord fait en usine de 6 par 13, rapide, facile, efficace et garantie. pose de végétalisation prévue sur bidime et ensuite avec pouzzolane et sedum.
il existe aussi des bandes sans raccord à ce jour
Bonjour
merci de ton témoignage qui va me bien me rendre service ,J 'habite prés de Marseille;
Ou peut-on se procurer ce produit?
30/11/2009 - 15h06
martiangue2
Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention tous les messages.
Que pensez-vous de la solution résine polyester + fibre de verre pour l'étanchéité de la toiture plate d'un garage?
Je voyais les étapes suivantes:
1) Des solives sont fixées d'un mur à l'autre dans le sens de la largeur du garage avec une pente de 2%.
2) De l'OSB3 est cloué sur les solives.
3) Deux récupérations d'eau et descentes sont réalisées en PVC aux points les plus bas de la toiture (détails d'étanchéité qui reste à approfondir, en particulier la jonction PVC/fibre de verre)
4) La fibre de verre + résine est appliquée sur toute la surface et en remontant par dessus l'acrotère.
5) Un chapeau en zinc est fixé sur l'acrotère par dessus la fibre de verre.
6) Des panneaux en polystyrène extrudé de 8 cm sont disposés bord à bord sur toute la surface.
7) Des graviers sont disposés par dessus l'isolant.
8) L'isolation est complétée par l'intérieur avec de la laine de verre entre les solives
Qu'en pensez-vous?
Pour le point 7 je pensais aussi à des dalles gravillonnées
Dernière modification par Linn ; 02/12/2009 à 09h00.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
03/12/2009 - 11h14
snap38
Bonjour
J'ai le projet de construction d'une maison de plain pied avec un toit terrasse - jardin (40 cm de terre végétale). Le toit terrasse sera isolé par l'extérieur.
Sur mon toit terrasse j'aurai plusieurs puits de lumière. des capteurs aéro-solaire.
J'aimerai avoir des conseils et notamment :
1) faut il obligatoirement prévoir une pente sur la terrasse ?
2) comment isoler efficacement sans pont thermique les puits de lumière ?
3) Par où faire passer la tuyauterie du panneau solaire, par le toit (risque de fuite) ou par l'extérieur du mur ?
4) comment réaliser la récupération d'eau de pluie sur le toit terrasse pour l'acheminer dans une cuve enterrée ?
Merci d'avance
27/12/2009 - 21h28
bobx
bonjour every body:
je suis de pret toute vos conversations mais
ne trouve aucune reponses suseptibles de me
faire avancer plus vite.
j'ai un toit terrasse en beton,
et jaimerais savoir en clair quellles sont les phases
de travail pour couvrir en bitume.
on parle de pare vapeur ok mais comment le positionnner,le coller,enfin ...
puis de bitume a souder et d'autre details
j'ai repris un chantier depuis deux ans sur une vieilles batissse
j'ai du coeur a l'ouvrage mais ne comprend pas forcement le langage
trop pointu
j'aurais aimer un detail plus complet des taches avec si possible
le nom de certain produit sachant que je ne compte pas metre une fortune la dedans ,au risc de faire rire certain"pro"
c'est une terrassse de 35 metre 2 .merci d'avance
29/12/2009 - 06h44
etancheur
Envoyé par bobx
bonjour every body:
je suis de pret toute vos conversations mais
ne trouve aucune reponses suseptibles de me
faire avancer plus vite.
j'ai un toit terrasse en beton,
et jaimerais savoir en clair quellles sont les phases
de travail pour couvrir en bitume.
on parle de pare vapeur ok mais comment le positionnner,le coller,enfin ...
puis de bitume a souder et d'autre details
j'ai repris un chantier depuis deux ans sur une vieilles batissse
j'ai du coeur a l'ouvrage mais ne comprend pas forcement le langage
trop pointu
j'aurais aimer un detail plus complet des taches avec si possible
le nom de certain produit sachant que je ne compte pas metre une fortune la dedans ,au risc de faire rire certain"pro"
c'est une terrassse de 35 metre 2 .merci d'avance
Bonjour, voila je suis un professionnel et je voulais te preciser qu'en le faisant toi meme tu ne te protege pas avec une décénale, hors pour un degats des eaux cela pourrais te tranquiliser la vie .
Bon sinon il te faut une surface propre et ensuite tu passe un vernis d'impression a froid, c'est du bitume liquide pour servir d'accrocheur a ton bitume .
Ensuite a l'aide d'un chalumeau tu colle ton rouleau de bitume (pare vapeur) type 25 SP, et en péripherie tu soude une equerre de renfort .
Puis si tu veux isoler tu met un isolant collés avec de la colle bitume .
Puis tu y colle ton rouleau premiere couche sur laquelle il faut souder ta derniere couche auto-protégées .J'oublieais sur la premiere couche il te faut refaire une equerree de renfort avant ta deuxieme couche .
Et pour finir tu finis en peripheri avec un rélévés alu .
Voici la pose type d'une etanchéité basique et finissons banale . ### Pas de démarchage, ni d'email. Merci de relire la charte.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2009 à 08h38.
02/01/2010 - 12h59
bobx
csympa etancheur merci
pour cette clarification
juste un detail
il me semblait n'avoir a passer qu'un couche de bitume
et tu semble me dire qu'il en faut 2
a savoir le pare vapeur qui n'est en fait pas le bitume alu
,mais un pret tissus puis ce fameux bitume alu .
quoiqu'il en soit merci encore et meilleur voeux 2010
Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 12h31.
04/01/2010 - 13h37
pawnies20
Petit retour d'expérience:
Je construis une maison à toit plat sur deux niveaux et deux terrasses à etancheifier.
J'ai décidé de faire cela seul en epdm de bassin à 6€le m² (sans les colles).
J'ai bien potassé les docs de firestone et ai mis la main à la patte en septembre.
J'ai posé un bidim tres epais sur la surface des toits (dalle sur hourdis).
Puis ai posé la membrane (d'un seul tenant) en la collant sur les acrotères.
Le collage n'a posé aucun probleme.
Les évacuations temporaires (car basses) non plus.
J'avais acheté des manchettes spéciales chez leroymalin.
les raccords, trous... sont à finir avec un joint spécial.
Il a fallu deux jours pour faire 100m².
Résultat impéccable.
On a eu de fortes tempetes et j'ai lesté les baches avec des pneus (en attendant) et ca n'a pas bougé.
En avril-mai je vais mettre de l'isolant (polyurethane 14cm ) sur cette première couche pui finirai avec une seconde couche d'epdm.
Etant donné que je fais les choses seul, je préfere assurer et puis malgré tout le prix de revient est tip top pour un produit super épais et resistant !!
Je finirai en vegetalisant les toits.
Voila, je suis content, c'est tres simple pour peu qu'on soit 3-4 personnes et qu'on s'applique à la réalisation.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me joindre par MP ...
Donc
04/01/2010 - 22h16
Salva57
Bonjour,
Petite question au sujet d'une étanchéité avec du bitume type "mamouth". Moi j'ai choisi de la bâche EPDM et je galère car j'ai plein d'humidité sous la bâche. Je voulais savoir si en choisissant une étanchéité bitumeuse collé il y aurait eu le même type de problème ?
Avec le bitume faut-il aussi isoler par le dessus ? parce que moi j'ai une dalle avec des ourdi en polystyrène (donc dessous). Ceux à qui j'ai acheté la bâche EPDM (le fabricant) me dit que j'aurai eu le même problème avec un produit collé.
Je pensais résoudre le problème en rajoutant 6cm d'isolant Knauf Polyfoam D350 LJ par dessus, mais j'ai toujours de l'humidité.
Je ne comprend pas bien l'histoire du point de rosé ! Le but de l'isolation c'est qu'il ne se créé pas ou de maitriser justement son point de création et dans ce cas ou doit-il se créer ?
J'suis perdu
Merci
@+
Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 10h06.