Une PAC très très rentable!!! SI SI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Une PAC très très rentable!!! SI SI



  1. #31
    Philou67

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI


    ------

    Es-tu sur des 3000m3/h ???

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Citation Envoyé par MarcusGracus Voir le message
    Ainsi il faut chauffer en moyenne (7°C-dT) qui donne 4.54°C par jour!
    Petite correction sur la phrase: en moyenne, il faut élever (chauffer) chaque jour la température de l'air de dT=2.46°C
    On y arrive: 72 000 x 1.257 = 90 504Kg par jour
    Mais c'est énorme! ou alors j'me suis trompé!
    Tu ne t'es pas trompé.
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Es-tu sur des 3000m3/h ???
    Je viens de chercher "débit nominal PAC air" sur le web, en sélectionnant des PAC air de puissance restituée d'environ 9kW. Le débit nominal indiqué est effectivement entre 3 et 4000m3/h
    En reprenant votre formule on obtient
    Qj= 90504 x 1004 x 2.46
    =223 530 399.36!
    C'est bien ça, c'est des joules.
    Citation Envoyé par MarcusGracus Voir le message
    Arretez moi si j'me trompe: (...)
    62Kw.h là définitivement je crois m'etre planté
    Non, c'est bien ça... J'avoue que c'est bien pire que ce que je pensais a priori.
    En tout cas, bravo pour avoir fait un bouclé ce calcul!
    Reste plus qu'à regarder les sources permettant de fournir une telle énergie, tout en comparant aux déperditions d'une maison assez bien isolée (disons 50kWh/m²/an)
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 15h11.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #33
    invite5a1cf52e

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    ... excusez ma question mais, ça donne quoi au final?
    Ca veux dire quoi? il faut 62Kwh pour elever la temperature de 2.54°C par Jour???
    Ca parait beaucoup quand même non?

    Au fait comment fonctionne la resistance d'apoint des PACs? elle est en amont ou en aval du ventilo-compresseur???
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 16h57. Motif: correctif unité

  4. #34
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    62kWh chaque jour = 62/24 kWh chaque heure = 2.58 kWh/h = 2.58kW
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #35
    Philou67

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    En gros, il faut un radiateur de 2600W tournant en permanence pendant 5 mois.

    Une maison de 100m2 dépensant 50kWh/m2/an représente pour une région douce (DJU annuel de 2000 °C.j) et selon les DJU mensuel donnés plus haut :
    - température extérieure moyenne sur 5 mois : 4,54°C
    - température moyenne intérieure : 20°C
    - Déperdition annuelle : 50 * 100 : 5000 kWh
    - Puissance nécessaire par dT: 5000 * 1000 / 24 / 2000 = 104 W/°C
    - Puissance moyenne nécessaire au chauffage : (20 - 4,54) * 104 = 1600 W

    Dites moi où je fais erreur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    poulif

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dites moi où je fais erreur ?

    - température moyenne intérieure : 20°C
    C'est à 19° qu'on se chauffe Philou

  7. #37
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Citation Envoyé par MarcusGracus Voir le message
    excusez ma question mais, ça donne quoi au final?
    Par exemple, en supposant que cette énergie est fournie par le soleil via des capteurs parfaits:
    http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
    - soit, à inclinaison 0° : 62*151/(0.87*31+1.52*28+2.88*31+0.99* 31+0.72*30)=~45m² au sol
    - soit, à inclinaison 60° orientation sud:~35m² de capteurs parfaits
    - soit, à inclinaison verticale: 40m² de captage

    Imagine une serre de 50m², ben c'est trop petit pour faire le préchauffage de la pac air. Par contre, comme verranda bioclimatique d'une maison bioclimatique, wahou le pied!!!

    Jette un oeil à la maison de Quisit: elle utilise pour son chauffage + eau chaude bien moins de panneaux solaires thermiques que ça!

    Je te laisse conclure concernant la récupération de chaleur sous le toit, ou encore par la mise côté sud de la PAC.

    Pour savoir quelle serait la taille d'un puit canadien qui permet le préchauffage, faut se repongler dans l'article de Pulligny38
    Ca donnera à coup sûr encore une usine à gaz énorme, genre 10 puits canadiens classiques à mettre en parallèle, à vue de nez.

    Pour le tunnel à galet, ça donnera aussi un très gros truc (méthode de dimensionnement inconnue de moi). Les ventilos en conséquence, la conso des ventilos itou. Pour peu que les ventilos consomment plus que les 2600W à fournir... Ahem...

    J'ai 2 conclusions:
    - des calculs, même à l'arrache, ça évite de se lancer dans du système-D peut-être excitant mais finalement complètement perdant (perte de temps, de sous, de moral, objectif loupé)
    - chercher à compenser les limitations d'une PAC air ne vaut pas une bonne isolation doublée d'une bonne conception bioclimatique. Comme on dit, belle de loin, loin d'être belle. Avec le calcul de Philou, c'est franchement criant
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 23h45.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #38
    invite8e75a45c

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    coucou!
    dans une maison avec des murs "chauds", on a une impression de chaleur à 19°, mais sur le forum, tu trouveras des témoignages disant que lorsque les parois sont froides, il faut 22° pour avoir une impression de chaleur!
    => isolation, extérieure de préférence pour l'inertie.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Pour le tunnel à galet, ça donnera aussi un très gros truc (méthode de dimensionnement inconnue de moi). Les ventilos en conséquence, la conso des ventilos itou. Pour peu que les ventilos consomment plus que les 2600W à fournir... Ahem...
    Bigre , Yoghourt...2600W ??? c'est 11 à 12 fois moins que ce que je fais installer !!!

    Un seul ventilateur de 180 à 245W , selon la surface habitable et la taille de la serre , suffit pour assurer un débit de l'ordre de 450 à 1200m3/h selon l'ensoleillement !

    fiche ci après ..
    http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2812_71.pdf



    Entre Octobre et Février -Mars , il fonctionne 3 à 6 h par jour à 50~60% de sa puissance optimale , selon ensoleillement , et toujours à l'arrêt hors ensoleillement, soit 1/8 à 1/4 de la journée , c'est à dire bien peu par rapport à une PAC pratiquement en fonctionnement 60 à 75% du temps ...

    De fin Mars à octobre , et toujours suivant l'ensoleillement et la montée en température du stockage intersaisonnier , il fonctionne entre 60% et 100% de sa puissance entre 10h et 17h ~18h ..1/3 de la journée donc .

    A ce moment-là , ce ventilateur stocke de la chaleur TOUT en climatisant la maison , toujours avec MOINS de 250W... tout en aérant constamment l'habitat et en tempérant la serre par hyperventilation.

    En gros :

    - 120 à 240m2 habitables , 5 à 8 tunnels enfouis à 2m et espacés de 2m sous la maison (12 à 20m3 de galets ), un réseau du tubes PP de 100 à 200mm de diamètre , quelques grilles d'insufflation, une serre ou 20 à 30m2 de capteurs à air , un ventilateur de marque F**-A** de puissance nominale 180 ou 245 W

    Où as tu pu lire que j'ai cité ce chiffre de 2600W ? ca correspond à un monstrueux caisson de 1.20x1.00x0.8 m extrayant 7500 à 9000m3/h pour la VMC d'un immeuble de 30 logements !

    Par contre, comme verranda bioclimatique d'une maison bioclimatique, wahou le pied!!!
    Entièrement d'accord avec toi !!!
    Dernière modification par herakles ; 02/08/2008 à 01h03.

  10. #40
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Où as tu pu lire que j'ai cité ce chiffre de 2600W ?
    Où as-tu lu que je disais une telle chose?
    Les 2600W sont le résultat du calcul de MarcusGracus (messages #29 et #30) donnant la puissance moyenne à fournir à l'air pour le préchauffer en entrée de la PAC air, pendant la période où la température moyenne tombe sous 7°C

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Entre Octobre et Février -Mars , il fonctionne 3 à 6 h par jour à 50~60% de sa puissance optimale
    Dans le cas de figure évoqué par MarcusGracus, je rappelle qu'il faut préchauffer à de l'air 7°C, de novembre à mars, avec un débit nominal de 3000m3/h
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Ah ..ouf..

    j'avais cru comprendre que tu voulais dire que la puissance des ventilos avec un système à galets devait être autour de 2600W..à cause de cette phrase trop vite lue

    Pour peu que les ventilos consomment plus que les 2600W à fournir... Ahem...
    Mais j'abonde dans ton sens , à savoir qu'une PAC est inutile quand on a une serre et des murs massifs bien isolés par l'extérieur (ou quelques tunnels de galets sous la maison) , un poele suffit largement

    Peut-être que M.G. pensait stocker de la chaleur estivale et ensuite récupérer en hiver de l'air plus chaud que les 7°C pour sa PAC , c'est à dire à la louche 1500m3/h d'air à 15°C à partir du stockage ..

    autrement dit débit moindre et puissance diminuée ...

    Par contre, comme verranda bioclimatique d'une maison bioclimatique, wahou le pied!!!
    Tout à fait d'accord avec toi...

  12. #42
    invite83af19d5

    Wink Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    bonjour messieurs
    je vais jeter (une fois de plus...) un pavé dans la mare mais je cherche toujours une solution pour combler mon côté écologique à ma recherche économique, et je crois que je fais partie de la majorité des jeunes futurs propriétaires:
    voilà l'énoncé du problème:
    j'ai 90.000€ pour construire une maison. Je veux une maison de 90m² évolutive en 120m² (j'aménage moi-même les 30m² restant à l'étage). Nous sommes 3.
    Je fais aussi les tranchées et les trous pour l'assainissement et la cuve EP (4500l).
    je dois faire assainissement autonome et j'ai pas de gaz de ville.
    J'ai orienté la maison ainsi: salon - SAM + cuisine: sud-ouest + 1 chambre sud-est + 1 ch nord est.

    Je souhaite un plancher chauffant.

    Voilà ce qu'on me propose en tirant les prix au maximum:
    isolation répondant à la norme RT2005 avec un objectif d'une note B pour la qualité d'isolation.
    Plancher chauffant alimenté par une PAC air/eau.
    Isolation par l'intérieur (en traditionnel: briques....).
    VMC Hygroréglable.
    Un conseil: abonnement aux heures creuses (bien que tout nos appareils ménagers sont en classe AAA)

    J'ai fait une dizaine de constructeur, des coopératives... aucun ne peut descendre en dessous de 90.000€, sachant: faire une isolation extérieur ou avec de béton cellulaire: c'est hors budget, mettre une chaudière ou un poêle à granulés: c'est cher et pas fiable (surtout avec un plancher chauffant), le CESI: trop cher, le solaire : trop cher...

    Ce qui me reste comme solution (et encore à réaliser par mes soins): la véranda bioclimatique.

    J'attends de vous des critiques CONSTRUCTIVES sur les données et des SOLUTIONS REALISTES à mon projet pour qu'il devienne un peu plus écologique...

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Véranda bioclimatique + tunnels de galets sous la dalle RDC + murs en parpaings de 0.15 ou en briques ordinaires +laine de roche ou laine de bois sur ossature bois fixée audits murs + bardage bois ou treillis stucanet +enduit

    aération forcée entre serre et habitat ou entre serre et tunnels de galets (stockage intersaisonnier) = pas besoin de PAC ou de CESI , un poele suffit largement , avec un ventilo silencieux + filtres à air de 180 à 240W pour la véranda bioclimatique

    Et pour l'eau chaude , une batterie d'échange air-eau placée sur le flux d'air permettra de préchauffer l'eau sanitaire .
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    invite83af19d5

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Véranda bioclimatique + tunnels de galets sous la dalle RDC + murs en parpaings de 0.15 ou en briques ordinaires +laine de roche ou laine de bois sur ossature bois fixée audits murs + bardage bois ou treillis stucanet +enduit

    aération forcée entre serre et habitat ou entre serre et tunnels de galets (stockage intersaisonnier) = pas besoin de PAC ou de CESI , un poele suffit largement , avec un ventilo silencieux + filtres à air de 180 à 240W pour la véranda bioclimatique

    Et pour l'eau chaude , une batterie d'échange air-eau placée sur le flux d'air permettra de préchauffer l'eau sanitaire .
    Véranda + ventilation ==> Ok j'ai prévu et je peux faire à moindre coût
    Murs tradi avec laine de roche ==> Ok prévu par constructeur
    "Tunnels de galets"==> ? est-ce qu'on peut si on a pas de vide sanitaire ?
    " laine sur ossature bois " ==> ? ça veut dire qu'aprés les briques on pose une ossature en bois pour encadrer les pans de laine d'isolation?
    "bardage bois" ==> ? nous on nous propose aprés la brique une isolation 100+10 de laine de roche avec des briques platrières puis enduit<> donc au lien de la brique platrière on met des plaques de bois ?
    ==> si tu as un petit schéma je suis intéressé par cette isolation.

    Concernant le mode de chauffage (PAC ou poêle) on est d'accord avec le constructeur: ça dépendra de l'étude thermique qui sera réalisée (au fait, quand doit elle être faite ? au moment des plans où à la fin de la construction?)
    Personnellement, moi je serais le plus heureux des hommes si je pouvais chauffer ma maison avec un poêle (bois ou granulés), et un ballon solaire pour l'eau chaude....de toute façon on attendra le résultat de l'enquête thermique et le salon de l'habitat 2008 avant de s'engager.

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une PAC très très rentable!!! SI SI

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ntersaisonnier

    Lire tout ce fil = tout y est expliqué sur les tunnels à galets

    "Tunnels de galets"==> ? est-ce qu'on peut si on a pas de vide sanitaire ?
    précisement , les tunnels à galets doivent être mis en place en terre-plein avec dalle flottante sur hérisson = pas de vide sanitaire car il freine le cheminement dela chaleur

    " laine sur ossature bois " ==> ? ça veut dire qu'aprés les briques on pose une ossature en bois pour encadrer les pans de laine d'isolation?
    pardon , ma description était trop succinte = il s'agit d'une isolation PAR l'extérieur = panneaux de laine de roche ou laine de bois fixée par l'extérieur sur des murs en blocs ordinaires mais de préférence "lourds" comme les parpaings de 0.20 (remplis de terre si possible )

    pour maintenir cette laine de bois ou de roche , une ossature bois est chevilléé sur le mur , cela permet la pose d'une autre couche de laine minérale ou de bois puis treillis métal déployé puis passage d'un enduit traditionnel épais avec lame d'air faiblement ventilée = isolation par l'extérieur grâce à lequel on peut avoir la capacité de stockage de chaleur en hiver / ou de fraîcheur en été = inertie ; en jouant sur l'épaisseur d'isolant ,on peut atteindre un R de 4 à 5 (pour le toit= R=6)

    véranda +tunnel à galets+ventilo+régulation = plancher chauffant après 3 mois de stockage de chaleur(en été) dans le terre-plein =pas besoin de PAC ou de serpentins dans la dalle = un poêle performant suffira pour l'appoint

    Pour l'eau chaude sanitaire= au choix=

    -panneaux solaires ( un CESI )
    - OU batterie d'échange air-eau sur le flux d'air chaud venant de la véranda = préchauffage de l'eau froide qui sera alors porté à la bonne température dans un ballon électrique ou un "tank à gaz"

    ci joint principe du stockage intersaisonnier qui fournit aussi la clim en été ..
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mécanisme d'action des vésicants, très très urgent: pour lundi
    Par invitee4fe40be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 10h45
  2. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 21h16
  3. [Biologie Cellulaire] une membrane très fluide est elle très perméable?
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...