Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant



  1. #1
    nasdak

    Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant


    ------

    Bonjour,

    je rénove (à l'intérieur) les murs en pierre de ma maison.
    Je m'attaque pour l'instant à une chambre, 8 m² de mur donnant à l'Est, et 2 fois 4 m² de murs intérieurs.
    les murs sont en pierre d'environ 50 cm d'épaisseur.
    Je suis en train de faire tomber l'enduit ciment+platre, l'opération se passe assez bien avec un petit perforateur.

    Ensuite, je vais rejointoyer les murs intérieurs avec un enduit chaux/sable. Par contre, j'aimerai profiter des travaux pour isoler (un peu) le mur donnant sur l'extérieur.

    Je ne peux pas me lancer dans des travaux lourds d'isolation extérieure (couts elevés, nécessité aussi d'isoler le sol, reprendre le toit, mettre une VMC...) mais cela me gène de faire un enduit qui n'isolera pas du tout.

    Je me tourne donc vers les enduits isolants de type chaux/chanvre. je sais bien que leur pouvoir isolant est très faible mais cela sera mieux que rien!

    Aurais-je vraiment un intêret à mettre ce type d'enduit sur le mur donnant à l'extérieur? le jeu (et le cout) en vaut il la chandelle?

    J'habite dans l'ain et je ne trouve pas de fournisseur de chanvre dans la région, ce qui implique une vente par correspondance et des frais de port très elevé...

    merci!

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Il y a un fil intitulé "vielle maison en pierre et isolation (intérieure)" ou qqchose comme ça, où ce genre de questions a été abordé n fois.

  3. #3
    42jerome

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Quitte à faire un enduit....autant faire un enduit isolant (en fait il va surtout couper l'effet paroi froide, donc l'utilisateur va moins avoir tendance à vouloir chauffer, d'où l'économie), mais:

    - un enduit seulement esthétique, c'est 2 passes
    - un enduit isolant + enduit de finitions, c'est 3 passes

    => Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Ceci dit, on peut faire moins de passes si on se contente d'un aspect grossier et pas stucco.

    Pour les matériaux, n'importe quel marchand de matériaux propose de la chaux (8 à 10 euros le sac de 35litres) et des fibres de chenevotte (13 à 16 euros le sac de 200l). Même dans l'ain. Il y a de grosses centrales dont les commerciaux ont très largement répandu leurs produits ces deux dernières années.

    Pour une si petite surface, la surface murale doit être petite donc la charge de travail est limitée, mais pas les salissures ni le temps de chantier à cause du temps de séchage très long (plusieurs mois pour le chaux-chanvre).

  4. #4
    nasdak

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    Quitte à faire un enduit....autant faire un enduit isolant (en fait il va surtout couper l'effet paroi froide, donc l'utilisateur va moins avoir tendance à vouloir chauffer, d'où l'économie), mais:

    - un enduit seulement esthétique, c'est 2 passes
    - un enduit isolant + enduit de finitions, c'est 3 passes

    => Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Ceci dit, on peut faire moins de passes si on se contente d'un aspect grossier et pas stucco.

    Pour les matériaux, n'importe quel marchand de matériaux propose de la chaux (8 à 10 euros le sac de 35litres) et des fibres de chenevotte (13 à 16 euros le sac de 200l). Même dans l'ain. Il y a de grosses centrales dont les commerciaux ont très largement répandu leurs produits ces deux dernières années.

    Pour une si petite surface, la surface murale doit être petite donc la charge de travail est limitée, mais pas les salissures ni le temps de chantier à cause du temps de séchage très long (plusieurs mois pour le chaux-chanvre).
    merci,
    la notif auto n'a pas fonctionné, je lis donc seulement auourdh'ui ton message!
    je ne connais pas la chenevotte, je vais me renseigner. Pour la chaux, je sais que les centrales ne sont pas loin !

    la question est le jeu en vaut il la chandelle, entre un joli mur rejointoyé à pierre apparente, ou bien un enduit de quelques cm qui apportera une très faible isolation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonia

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Je pense que oui nasdak, ça vaut le coup de faire un enduit isolant, même si le R restera bien faible objectivement... Mais subjectivement, le fameux "effet paroi froide" bien connu du mur en pierre (certains parlent même de "radiateurs de froid" !) disparaîtra, et les besoins en chauffage devraient nettement s'en ressentir... On dit aussi qu'en matière d'isolation, les premiers cm sont les plus efficaces...
    Pourquoi ne pas essayer l'enduit terre-chaux-paillettes de lin, qui présente l'avantage d'être à la fois un corps d'enduit, qu'on peut "charger" de plusieurs cm, jusqu'à 10 je crois, et un enduit de finition... Tu peux en trouver la recette avec détails pour la mise en oeuvre sur Citemaison.fr
    Tonia

  7. #6
    ofmika

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    Je ne peux pas me lancer dans des travaux lourds d'isolation extérieure (couts elevés, nécessité aussi d'isoler le sol, reprendre le toit, mettre une VMC...) mais cela me gène de faire un enduit qui n'isolera pas du tout.

    Je me tourne donc vers les enduits isolants de type chaux/chanvre. je sais bien que leur pouvoir isolant est très faible mais cela sera mieux que rien!

    Aurais-je vraiment un intêret à mettre ce type d'enduit sur le mur donnant à l'extérieur? le jeu (et le cout) en vaut il la chandelle?

    Bonjour,

    Mur en pierre de 50 cm => le R de ce mur est très faible (entre 0,2 et 0,5).

    Un enduit, cela se fait sur 3 à 5 cm maxi. Autant dire que quoi que tu y mets dedans, le R de cet enduit sera très faible, voir négligeable ... => pour moi, c'est un investissement inutile qui n'apportera rien.

    Concernant tes travaux, tu t'y prends à l'envers : d'abord on isole, après on fait le reste. L'isolation est l'investissement le plus rentable que tu feras : économie de chauffage => réduction de la puissance de ton équipement pour chauffer ta maison => coutera moins cher (=> encore des économies). Et si tu isoles vraiment bien => un simple poele à bois peut suffire => pas de chaudière, par de circuit, de radiateurs, pas de cout d'entretien de la chaudière, ...

    L'isolation par l'extérieur (en 2 couches croisées) est faisable par un particulier qui fait le pas même s'il n'y connait rien... La finition, si tu prends un bardage bois au lieu d'un crépis => cela reste aussi réalisable. Cela prend du temps mais tu économises un max....

    Désolé de cette réponse un peu directe ...

    Michel

  8. #7
    Tonia

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Voici le lien pour l'enduit décoratif et (un peu) isolant :

    http://www.citemaison.fr/Enduit-deco...ettes-lin.html

    Mais c'est 4 cm d'épaisseur maxi, et non pas 10...
    Par contre pour le coût, c'est vraiment pas cher... et pas si compliqué non plus... Alors en attendant de te lancer dans une vraie isolation, (ofmika a raison bien sûr), ça peut être mieux que de laisser les pierres apparantes ou de faire juste un enduit chaux... sans faire beaucoup plus de travail, ni coûter plus cher...
    à toi de voir...
    Tonia

  9. #8
    jambon44

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Bonjour,

    Désolé, oui je sais je déterre un vieux sujet, mais j'arrive pas à trouver de réponse à ma question.

    Sur un enduit chaux-chanvre qui n'est "que" régulateur hygrométrique, et afin d'isoler, peut-on rajouter des panneaux de laine de chanvre sur
    un raillage métallique et finir par des plaques de fermacell ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Dans ce cas inutile de s'emmerder avec le chaux chanvre en dessous, le chaux sable est suffisant le "R" est dans le panneau de chanvre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    jambon44

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Bonjour SK69202,

    Merci pour ta réponse, je te cache pas que ça m'arrange bien

  12. #11
    Larzacien

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    bonjour, A condition qu'il n'y ait pas de remontées capillaires, un complexe placo isolant, même de faible épaisseur pour ne pas trop perdre de surface couperait bien le froid, rien à voir avec tous les enduits écolos. ON colle ça avec du Map, ce qui laisse un léger espace d'air en dehors des plots de map.

    ou alors, tasseaux bois, isolant entre sans tasser et OSV ou lambris par dessus. Il n'y a rien de tel que le bois (l'OSB c'est du bois) pour avoir un intérieur confortable et éliminer les parois froides.

    Il faut aussi couper le froid du sol si on ne veut pas se geler.

  13. #12
    jambon44

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Bonjour Larzacien,

    Je ne pense pas avoir de remontées capillaires mais dans le doute vaudrait-il mieux faire un enduit chaux-chanvre sur 1 mètre de haut ? (et au-dessus chaux-sable).
    Pour le sol j'avais pensé faire une dalle chaux-bille d'argile, puis plancher chauffant dans la chape

  14. #13
    Larzacien

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    bonjour, les pièces sont-elles en rez-de chaussée ??? si oui, au raz du sol ?, un peu surélevé ??

    Vu le prix des énergies, les enduits plus ou moins écolo, ça apporte pratiquement rien.

  15. #14
    jambon44

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Oui les pièces sont au rez de chaussée, au ras du sol, mais le terrain est en pente (d'ouest en est, la maison est orienté sud)

  16. #15
    MrMeuble

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Bonjour ce sujet de janvier l'intéresse énormément aussi avec la différence que nous nous avons des remontées capillaire.
    Je voudrais pour le coup laisser une lame d'air, environ 4 cm et mettre un isolant sur un panneau de bois, déjà existant. tout ça sur 1,20 m de hauteur (le mur est encaissé dans le sol sur 35cm sur ce côté).
    Quel isolant mettre en étant le plus sain possible pour nous?
    Merci

  17. #16
    JanO94

    Re : Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant

    Bonsoir,

    Du coup, l'isolation, vous l'avez faite comment et est-ce qu'elle est efficace ? Y a-t-il des remontées capillaires ?

    Ce sujet m'intéresse car je suis dans le même type de configuration (murs en pierre de 55 cm, pièce à même le sol, chape en béton un espace de 8 cm à combler par une dalle légère).

    Merci

Discussions similaires

  1. intérieur
    Par invitee8f7b315 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 19h15
  2. Murs en pierre maçonnés à la chaux + isolant intérieur TMS = Danger?
    Par un_dilettante dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2008, 11h52
  3. Isolant paille et bois en intérieur ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2006, 16h08
  4. Topologie : intérieur
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2006, 14h03
  5. reglement intérieur
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...