Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?



  1. #1
    PhilD35

    Question Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une vieille maison ( les papiers de notaires remontent à avant 1830 ) qui a été rénovée fin des années 1970 :
    • pose d'isolation interne : 5 cm d'air, 5 cm de laine de verre, 5 cm de briquette et platre.
    • chauffage avec radiateurs en fonte et chaudière fioul
    • Fenêtres bois ( bon état semble-t-il ) avec simple vitrage
    • Combles isolés avec seulement 15 cm de laine de verre
    • Pas de VMC ( juste des grilles d'aération naturelle dans cuisine et SdB )
    • Deux cheminées ouvertes, avec des conduits hors normes ( pas possible de les tuber simplement pour mettre un insert )

    Dans une démarche porte monaie, j'envisage de faire poser une PAC air/eau pour remplacer ma chaudière fioul. Ce n'est pas bien écologiquemet, mais je ne suis pas en situation de razer ma maison est-ouest pour la reconstruire en passive plein sud. J'ai des "beaux murs" en pierre jointées. Je n'envisage pas des les recouvrir d'une isolation extérieure. Ma maison est déjà construite et habitée. Je n'envisage pas de tout casser pour mettre un plancher chauffant au RdC ( et quoi à l'étage ? )

    Par contre, j'ai compris que j'ai un beau potentiel d'économies à réaliser en isolant mieux. Et c'est écologique, vous voudez bien m'aider je l'espère ! Mais je ne sais pas par où commencer et comment prioriser.
    Par exemple, les fenêtres en bois ont l'air d'être assez bien conservés. Peut-on se contenter d'une solution survitrage ? Ou passer en fenêtres PVC ? Faut-il mettre une VMC ? Une VMC double flux ? Comment isoler mes cheminées ouvertes ?

    Bref, à lire sur Internet des tas de conseils, je ne sais pas bien comment trier tout cela, et optimiser mon budget isolation... De plus, je veux bien me lancer dans les papiers peints et les peintures, mais je ne me sens pas de taille à me lancer dans l'autoconstruction...

    J'ai fait appel successivement à 2 chaufagistes, mais ils ont perdu du temps à visiter ma maison... Et ne m'ont toujours pas envoyé leurs devis... D'ailleurs, seront-ils objectifs dans les solutions qu'ils vont me proposer ? Aurai-je les moyens de comprendre leurs motivations ?

    J'aimerai bien avoir un bilan énergétique objectif de ma maison. Sur certains posts, on trouve des photos infra-rouge pour repérérer les manque d'isolation.

    De plus, comme je viens d'acheter, j'ai la possibilité d'obtenir les 40% de réductions fiscale sur les matériels d'isolation, posés par des professionnels.

    A quels professionnels puis-je m'adresser pour avoir une étude technico-économique de mon isolation ? Comment trouver de tels professionnels ? ...Qui puissent me faire en plus une estimation des coûts des travaux et des gains énergétiques espérables... architectes ? chauffagistes ?

    J'habite dans la région de Fougères, au nord de Rennes, en Ille et Vilaine.

    -----
    maison <1830 rénovée 1978 , simple vitrage + fuel...

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?

    pose d'isolation interne : 5 cm d'air, 5 cm de laine de verre, 5 cm de briquette et platre.
    Avez vous la certitude que la laine de verre ne s'est pas tassée dans l'espace de 10cms ?

    Si elle s'est tassée , il faudra reconsidérer le R des murs

    En quoi sont les murs ? en briques pleines , en pierre , en pisé ou en bauges ?

    Je n'envisage pas des les recouvrir d'une isolation extérieure. Ma maison est déjà construite et habitée
    C'est pourtant la solution la mieux adaptée = vos murs sont épais , lourds et ont une excellente inertie pour l'été et pour l'hiver

    Avec le double vitrage(DV peu émissif) à la place des SV +15cms supplémentaires en toiture + une VMV hygro , vous réduirez de 3 à 4 fois vos besoins de chauffage

  3. #3
    PhilD35

    Re : Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?

    Bonsoir,

    Concernant mes 5 cm de laine de verre entre le mur de pierres et le mur de briquettes, je n'y ai pas d'accès. Je ne sais comment vérifier leur état.


    Concernant la nature des pierres, ce n'est pas de la brique, ni du pisé ( de ce que j'ai vu sur wikipedia ) . Les bauges, je ne sais pas ce que c'est, et wikipedia non plus...

    Les murs font minimum 80 cm d'épaisseur.
    maison <1830 rénovée 1978 , simple vitrage + fuel...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Où trouver des professionnels de l'isolation en rénovation ?

    en forant un trou ...on verra si c'est des moellons en pierre dure ou de la pierre tendre , voire un mur "à la romaine" = parements en pierre avec remplissage en tout venant et mortier (quequefois de la terre + chaux )

    En tous cas , une telle épaisseur est à mettre à profit pour en fair des super accumulateurs de chaleur oud e fraîcheur selon les saisons EN ISOLANT par l'extérieur ..

    avec une bonne épaisseur , disons 18 cms de laine de roche , vous aurez un R dépassant 5 , ajoutez un R=7 en toiture , les fenêtres en DV , et vos besoins de chauffage seront entre 30 à 50 KWh/m2/an , à multiplier par votre surface habitable pour calculer la consommation approximative après travaux ..

    Votre maison doit actuellement être dans la fourchette 150~200 KWh/m2/an ..(simple vitrage, pas de vmc ..)

    Conduits cheminée = quelles dimensions intérieures ???droites ?

    bauge = http://209.85.129.104/search?q=cache...=fr&lr=lang_fr

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Meilleur compromis pour l'isolation des murs ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 03/09/2010, 14h08
  2. Avec des murs épais puis je réduire l'épaisseur de l'isolation?
    Par invite9b168169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 09h32
  3. Les professionnels de la construction surestimeraient le coût des bâtiments durables
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 12h03
  4. rénovation des sols
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...