vide sanitaire ou herisson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vide sanitaire ou herisson



  1. #1
    invite82e9c249

    Smile vide sanitaire ou herisson


    ------

    bonjour,

    je souhaite construire une maison en corse exposée plein sud et je m interroge sur l utilité du vide sanitaire.
    en fait j avais privilegié cette solution pour etre tranquille question humidité mais un maçon me conseille de faire comme si je faisais mon vide sanitaire (60 cm voire moins dans ce cas 40 devrait suffire) que je remplirai ensuite de galets avec un tuyau entouré de sable (afin qu il y ait un peu de jeu) pour faire passer l'electricité et l'eau , ferraillage et beton pour ensuite partir en monomur de 30.
    cela permettra a la maison d etre fraiche en ete...

    ne faut il pas un hydrofuge dans le beton pour etre tranquille ou un produit equivalent?
    que pensez vous de ces deux options, merci de me faire part de votre experience dans ce domaine

    merci

    antoine

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : vide sanitaire ou herisson

    bonsoir, il y a ici un post qui peut t'intéresser.

  3. #3
    invite82e9c249

    Re : vide sanitaire ou herisson

    merci tres interessant

    la conclusion avec le herisson , cela permet d avoir du frais l ete mais il va falloir plus chauffer l hiver...
    et comme l ete on n est pas souvent a la maison: je pense opter pour le vide sanitaire: tranquilité + possibilite de travailler ds le vide sanitaire en cas de pepin....

    merci encore

    antoine

  4. #4
    schingouz

    Re : vide sanitaire ou herisson

    Je trouve qu'on occulte trop la notion de réintervention ultérieure, c'est pourquoi je préconise tout de même le vide sanitaire, certes isolé!

    L'isolation d'un Vs peut se faire avec du fibrastyrène, ou un autre matériaux à base de Pu, non écologique, et avec un mauvais déphasage, mais performant en hiver.

    Pour des matériaux plus écologiques, voir sur le forum, je suis novice!

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : vide sanitaire ou herisson

    Bonjour,

    Un hérisson apporte de la fraicheur en été et de la chaleur en hivers à condition d'isoler les fondations sur au moins 1 m = utilisation de l'inertie du sol.

    Je te conseille de lire la conception climatique de JP Oliva + Samuel Courgey page 108.

    Herakles propose d'installer des "tunnels à galets" (voir fils : capteur à air + puit canadien déjà dépassé) pour améliorer l'utilisation du hérisson.

    Par contre, si ton sol est de nature humide ou inondable, un vide sanitaire s'impose dans ce cas.


    Tu peux aussi regarder le site de rbodeba : vidéo + photo + explications sur l'utilisation du hérisson.

    Michel

    Michel

  7. #6
    f6bes

    Re : vide sanitaire ou herisson

    Bjr à toi,
    Je me suis posé la question lorsque j'ai construit.
    J'ai opté pour le vide sanitaire et je ne le regrette pas.
    Cela permet de faire passer toutes les canalisations par le DESSOUS et garantie une accessibilité.
    Une fuite d'eau dans un "hérisson", un régal () ensuite pour intervenir !
    J'ai "poussé" le vide sanitaire à 80cm, histoire d'avoir un certain "confort" lors de "visites"
    qui peuvent s'avérer nécessaire. J'ai pas une ame de "spéléologue".
    A+

Discussions similaires

  1. Hérisson VS vide sanitaire
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2024, 16h12
  2. [Identification] Moisissure dans vide sanitaire ?
    Par Thy06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2012, 07h38
  3. terre plein VS vide sanitaire
    Par invitebecb6114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 16h34
  4. maison sans vide sanitaire
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 13h06
  5. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...