chauffage solaire total d'une maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

chauffage solaire total d'une maison individuelle



  1. #1
    inviteb91a18a6

    chauffage solaire total d'une maison individuelle


    ------

    Qu'en pensez-vous?
    Dans le cadre de la construction de ma future maison... passive, je recherche mes solutions et si possible l'avis de ceux qui accepteront de me répondre.
    Je recherche des solutions possibles, économiques, globale, simples et réalisables en tant que bon bricoleur.
    J'élimine les solutions de chauffe-eau solaire traditionnel, économie moyenne de 30 % des besoins en centre france et je trouve l'installation chère pour ce résultat, même avec les subventions.
    J'élimine la solution voltaîque car coûteuse... problèmes du stockage électrique honéreux et faible quantité d'énergie stockée.
    Par contre, je retiens la solution du solaire dans le cadre du "four solaire", et l'hydro-solaire.
    Je constate que l'espagne est partie sur des voies intéresssantes et que le projet d'énergie hydro-solaire dans le sahara m'apparait trés intéressant, surtout si la perte d'énergie électrique sur 1000 km s'avère n'être que de 1%.
    Mon idée est la suivante, en m'inspirant de ces projets.
    Il paraîtrait que chauffer de l'eau de 20° à ébullition durerait 5 mn avec un four solaire parabolique de 1,8 m2.
    Ma parabole est en construction et je vais le vérifier!
    Chauffer de l'huile de 20 ° à 160 ° devrait durer environ le double du temps, soit 10 mn. Ce serait 15 mn que cela ne serait pas une catastrophe!
    Si je sais chauffer, sur 3 jours d'ensoleillement plusieurs m3 d'huile par exemple avec 20 à 40 m2 de four solaire semi éliptique, je vais pouvoir stocker une quantité d'énergie importante, type pile hydrolique dans un récipient isolé.
    Si ce stock énergétique se trouve au milieu de l'habitation, il va la chauffer ne serait-ce par les déperditions naturelles de la cuve étant donné ses limites isolantes thermiques.
    Dans le cas d'un stock d'eau de 500 litres (chauffe-eau), j'ai lu que la perte par jour de température serait de 5 ° environ.
    Admettons que la perte pour de l'huile soit la même.
    La différence de température entre l'huile à 160 ° et les besoins d'un plancher chauffant de 40° serait donc de 120 °.
    Combien de jours cette énergie serait elle utilisée avant d'être épuisée?
    Je divise 120 par 5, soit 24 jours.
    Si j'ai au moins 3, 4 jours de soleil sur ces 24, le système fonctionne comme je le souhaite!
    Cette énergie peut servir l'hiver principalement pour le chauffage et l'eau chaude, l'été plutôt pour une piscine et l'eau chaude et en moyenne saison pour tout.
    Une idée qui en vaut une autre, pourquoi ne pas alimenter une petite turbine à eau, par échangeur calorique et faire tourner un moteur électrique pour le peu de besoin restant en électricité, soit un réfrigérateur, un congélateur, la TV et l' éclairage, finalement des besoins faibles. Un petit investissement en voltaîque devrait pouvoir répondre aussi à ces besoins!
    Au passage, si vous pouvez me conseiller pour trouver cette turbine, cet échangeur thermique fonctionnant entre 170° et 30° et connaître leurs caractéristiques...
    J'ai trouvé deux sociétés sur Internet proposant le suivi du soleil pour les goutières éliptiques du four solaire.
    J'aurai à régler le passage du liquide, huile, en particulier à chauffer à 160 ° et surtout pas plus (brûle à 170 °) avec le four solaire.
    Techniquement, rien ne m'apparaît insurmontable et je pense que le coût ne sera pas très important, amortissable en moins de 10 années.
    Je vais bientôt réaliser un essai avec 5 mètres linéaires de four solaire éliptique.
    J'attends vos commentaires.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Ou habitez-vous ? dans le désert ?
    En france , le ciel est souvent voilé en hiver , et les paraboles ne profitent pas du diffus ..

    Vous recherchez des soltuions de stockage longue durée , pourquoi ne pas parcourir la discussion sur le stockage intersaisonnier et tunnel à galets ou a tuyaux de grès (rechercher sur ce forum)( projet réalisé à Perpignan au CEFIM)

    ici , l'une des tranchées pour y placer un tunnel de galets de 80x60cm et de 5 ml de long = unité de stockage très longue durée "naturelle" ! rechargée par des capteurs à air ou une véranda bioclimatique

    cela depuis que des recherches par différents organismes (INSA , Zurich, CNRS...) ont mis en évidence l'intérêt d'utiliser la terre comme élément naturel de stockage , d'ou la méga réalisation du CEFIM !

    Pour une maison passive , deux ou trois tunnels de ce genre suffisent , à placer sous la construction , et à recharger par 20m2 de capteurs à air en été ..la simplicité même et sans prise de tête

    même dans le nord de la france (25m2 de capteurs ) ou en Provence(10 à 12m2 de capteurs)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    inviteb91a18a6

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    en France, voire les statistiques, on a 200 à 300 jours de soleil dans la moitié sud.
    Il est plus régulier que le vent, par exemple!

  4. #4
    marsan09

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    bonjour,

    " Il paraîtrait que chauffer de l'eau de 20° à ébullition durerait 5 mn avec un four solaire parabolique de 1,8 m2. "

    ça ne veut rien dire, car tout dépend de la masse d'eau que l'on chauffe.
    En ce qui concerne l'huile, sa capacité calorifique massique est bien inférieure à celle de l'eau, donc va l'huile va chauffer plus vite, mais aussi enmagasiner moins d'énergie.

    " Ma parabole est en construction et je vais le vérifier! "

    On peut faire le calcul en supposant que le rendemend du système est de 100%. Dans la pratique il y aura des pertes par réflexion au niveau du miroir et d'autres pertes sur le récipient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Bjr papimusique,

    Avant de vouloir chauffer, commençons par ISOLER, et l'on s'aperçoit qu'il n'y a plus besoin de GROS apport pour avoir une température agréable.

    "..Il paraîtrait que chauffer de l'eau de 20° à ébullition durerait 5 mn avec un four solaire parabolique de 1,8 m2.."
    Ca peut meme etre instantané, si il y a une GOUTTE d'eau.

    A propos qu'utilises tu comme parabole ? Ce qui m'intéressent: en quoi est réalisé le réflecteur (pouvoir de réflexion) ?
    Je cogite sur un "parabole chauffante" (cuisson alimentaire) à partir d'une parabole satellitaire de 1.2m. C'est la qualité réflectrice (peint en blanc) qui me pose interrogation ?
    A+

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    C'est la qualité réflectrice (peint en blanc) qui me pose interrogation ?
    Placez une feuille de mylar sur la parabole et faites le vide pour plaquer la feuille de mylar sur la paroi métal et le tour est joué !

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Citation Envoyé par papimusique Voir le message
    en France, voire les statistiques, on a 200 à 300 jours de soleil dans la moitié sud.
    Il est plus régulier que le vent, par exemple!
    en effet..mais pourquoi diable faire une usine à gaz pour bouillir de l'eau , stocker , distribuer , gérer tout cela ..?

    des tuyaux de grés dans le sol , un ventilo , une véranda et rien de plus ..= SIMPLE...

  9. #8
    inviteb91a18a6

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    J'ai fait réalisé un moule sur une plate forme.
    La base est en sable et la finition en platre fin.
    Je vais recouvrir le tout de polyester et coller un l'intérier du film réfléchissant en papier collant "qualité miroir". Ca va me coûter environ 20 € de miroir!
    L'expérience pratique de 1 litre d'eau porté à ébullition en 5 minutes trouvée sur Internet a été faite avec une parabole de 1,40 mètre de diamètre (Cest la dimension de ma parabole). Le miroir réfléchissant était moins performant que celui que j'ai choisi, car réalisé à partir de film aluminium de cuisine.
    Pour ceux qui contestent mon choix de l'huile par rapport à l'eau, je réponds:
    L'eau ne peut être chauffée qu'à 100 °, l'huile à 170 °!
    Cela m'apparait important.
    les chauffages à bain d'huile que l'on trouve encore ont bien été conçus pour une bonne raison!
    J'affirme aussi que le système proposé peut couvrir tous les besoins d'une habitation familliale, y compris électricité!
    Pour le soleil, je crois pouvoir affirmer qu'en France on a en moyenne, sur l'ensemble du territoire un jour sur deux de soleil.
    Les grandes villes sont peut-être à éliminer des potentiels car le ciel est souvent voilé par la pollution... Paris, grenoble, etc.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Amen....et bonne chance pour vos projets

    Conaissez-vous le livre "energie solaire" de JL PERRIER ??

    il a fait des paraboles maouss costaud à titre personnel (chercher sur Google "J.L.PERRIER" ) tant pour le chauffage que pour fabriquer du carburant synthétique pour sa simca 1000 ( par craking de l'eau et de coke ..)

    Il y livre tous ses principes de base sur l'énergie solaire , mais le livre est difficile à trouver , depuis sa mort , 3 mois après sa sortie en librairie !!! je l'ai et il est très intéressant .

    les chauffages à bain d'huile que l'on trouve encore ont bien été conçus pour une bonne raison!
    En effet ..le fluide caloporteur utilisé au four solaire de Font Romeu est du "gilotherm", une huile spéciale ...

  11. #10
    f6bes

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Citation Envoyé par papimusique Voir le message
    J
    Je vais recouvrir le tout de polyester et coller un l'intérier du film réfléchissant en papier collant "qualité miroir". Ca va me coûter environ 20 € de miroir!
    .
    Merci à toi,
    As tu une référence , un lien, on peut trouver cela ou ?

    Bjr Héraclés,
    "..faites le vide pour plaquer la feuille de mylar sur la paroi métal et le tour est joué !.."

    Faire le vide n'a rien d'évident.

    J'avais pensé à casser (ou récupérer) des "brisures" de miroir que je collerais (mosaĩque) sur la parabole.
    Merci tout de meme
    A+

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Faire le vide n'a rien d'évident.
    il ne s'agit pas de faire un vide sidéral mais de créer une dépression , ca marche avec un aspirateur ou un truc pour sachets de congelo

    c'est un truc pour utiliser la pression atmosphérique qui plaquera le mylar sur une forme quelconque , comme le sachet de congelo qui prend la forme des cerises congelées par exemple ...

    un pompe de bicyclette dont le piston est replacé "à l'envers" fonctionnera avec une valve adéquate...demander aux passionnés de modèles réduits qui moulent les ailes de leur planeur comme cela..

    sinon , des CD HS vissés par le centre et juxtaposés feront de très bons réflecteurs !!!!

  13. #12
    invite8e75a45c

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Avant de vouloir chauffer, commençons par ISOLER, et l'on s'aperçoit qu'il n'y a plus besoin de GROS apport pour avoir une température agréable.
    = le B A BA de tout raisonnement à propos de chauffage!

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    En ce qui concerne l'huile, sa capacité calorifique massique est bien inférieure à celle de l'eau, donc va l'huile va chauffer plus vite, mais aussi enmagasiner moins d'énergie.
    exact: moins de moitié:


    source: wikipedia

    Substance Phase Capacité thermique
    massique


    Eau liquide 4186

    Huile liquide ≈ 2000

    À pression constante,
    dans les conditions normales de température et de pression
    sauf indication contraire.

    Donc, 1L d'huile à 160° contient moins d'énergie qu'1L d'eau à 80°.
    Le seul avantage de l'huile est l'aspect corrosion.
    les inconvénients: dégâts en cas de fuite (surtout si le réservoir est au centre de la maison), et les échangeurs obligatoires.

  14. #13
    inviteb91a18a6

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Je retiens l'idée des CD pour le miroir du four solaire!
    1,8 m2, ça fait beaucoup de CD!
    Pour l'idée du vide d'air avec le mylar, je suppose qu'il faudrait étanchéifier la périférie de la parabole!
    Comment?
    Je donnerai demain l'info concernant le fournisseur de miroir papier que j'ai trouvé sur Internet.
    merci d'avance.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Pour l'idée du vide d'air avec le mylar, je suppose qu'il faudrait étanchéifier la périférie de la parabole!
    le plus simplement du monde : bandes adhésives sur le pourtour de la parabole pour tenir le mylar tendu , faire le vide par un trou dans le centre de la parabole = dépression qui force le mylar à épouser sa forme creuse ..

    on procède ainsi pour poser un liner tout neuf sur une piscine avec aspirateur :
    -on pose le liner et on le fixe provisoirement sur les bords de la piscine
    -on branche la bonde d'évacuation à un aspirateur
    -la pression atmosphérique va peu à peu plaquer le liner sur les parois de la piscine , il suffit à ce moment d'ajuster les plis encore récalcitrants en enlevant par endroits les clips de fixation du liner pour déplacer ponctuellement le liner ..

    c'est bien plus facile qu'avec de l'eau...

    voila voila ...

  16. #15
    f6bes

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    sinon , des CD HS vissés par le centre et juxtaposés feront de très bons réflecteurs !!!!
    Bjr à toi,
    En voilà une idée quelle est bonne ! (et dire que j'en ai jeté je ne sais combien,mais il en reste !)
    Merci à toi
    Mais je suis toujours preneur du "papier miroir ".
    A+

  17. #16
    nicky larson

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    salut
    si vous chercher une usine a gaz en voilà unehttp://www.sunmachine.fr/

  18. #17
    f6bes

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Bjr paymusique,
    Que tu fasses une parabole ou des panneaux plans traditionnels, tu ne récupéreras pas plus de PUISSANCE énergétique à surface égale.
    Si tu as 500w sur un panneau plan de 1 m2, tu n'auras aussi que 500 w sur une parabole de meme surface.
    Dans un cas tu AUGMENTES la température au détriment d'un volume (parabole), dans l'autre tu AUGMENTES le volume au détriment de la température (panneaux plans).

    En "chauffage" il n'est peut etre pas UTILE d'avoir des températures élevées.
    500l de liquide à 120° dans un plancher chauffant, va y avoir probléme !
    Comment vas tu "soutirer" seulement 25° pour les "injecter" dans le plancher. ?
    Vaut mieux avoir 3000 l à 40° (panneaux plans).
    C'est plus facile à gérer.
    A+

  19. #18
    invited1331cd4

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    pour les cd , à l'air et à l'eau il s'oxyde donc perte du pouvoir réfléchissant.

  20. #19
    inviteb91a18a6

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Bonjour,
    Ncky larson,
    technologie "sunmachine" intéressante intellectuellement mais un tarif au dessus de mes moyens et objectifs!
    f6bes,
    Je ne sais si le mylar serait mieux en tant que miroir que le miroir papier. Je vais acheter les 2 pour comparer. le mylar devrait être plus solide aux intempéries.
    Si tu veux acheter du "papier miroir" à un tarif correct de 9,90 €, 150 cm x 58 cm, on en trouve entre autres chez www.bonprixsecure.com.
    Tes informations sur le choix du chauffage "four solaire" ou "effet de serre" sont intéressantes et exactes.
    Mon choix pour le "four solaire" est évident:
    * mes compétances personnelles de mettre en oeuvre le système (électronique, électro-technique qui est mon premier métier),
    * moitié moins de suface au sol pour l'application en four solaire pour un même objectif calorique,
    * fiabilité dans le temps en particulier aux intempéries (pas de vitrages),
    * plus grande facilité pour produire de l'énergie électrique avec par exemple un "générateur d'électricité à compresseur inversé" ou tout bêtement connu depuis longtemps, une turbine.
    * la curiosité pour un outil peu utilisé et qui a un avenir évident... je suis resté à 60 ans un gamin et je rêve de temps en temps!
    Question à tous:
    Dans le spectre des rayons du soleil, quelles sont les longueurs d'ondes qui participent au chauffage dans un four solaire? autre façon de poser la question, quels sont les rayons utiles du soleil à dévier de la parabole au foyer?
    Est-ce par exemple les UV?
    Est-ce "l'indice de réfraction" que l'on doit prendre en compte pour trouver le meilleur réfléchisseur, déviateur du soleil?
    Quels sont les indices de divers matériaux qui seraient les meilleurs à utiliser?
    Comment utiliser de l'oyde d'argent par exemple pour faire un miroir souple? Peut-on le mélanger avec de la peinture, du vernis (20 m2), pour colorer l'intérieur d'une importante surface de parabole au tarif le plus bas...
    Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
    Papimusique

  21. #20
    lucien isolano

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Bonjour ,question usine à gaz ; la mienne :

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282

    et je suis en train de réaliser 2 fontaines jumelées ..............ce sera une autre usine à gaz (parole de marseillais)
    à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  22. #21
    inviteb91a18a6

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Plus de précision pour acheter du miroir adhésif:
    http://www.bonprixsecure.com/fr/bund...bu=439204&pa=0
    papimusique

  23. #22
    f6bes

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Citation Envoyé par papimusique Voir le message
    * moitié moins de suface au sol pour l'application en four solaire pour un même objectif calorique,
    *
    Bjr à toi,
    Merci pour le lien , je vais y jeter un oeil.

    Heun, non, tu ne captes QUE la meme quantité de "chaleur" à surface égale.
    Bonne journée
    Edit: ca à l'air génial ce papier (bon reste à savoir comment il se comporte aux intempéries: UV,pluie et autres ..)
    Dernière modification par f6bes ; 25/08/2008 à 10h13.

  24. #23
    chatelot16

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    j'ai utilisé ce genre de mirroir autocolant sur une parabole de television : ca marche tres bien : un bout de bois au foyer s'enflame tres vite

    il faut le couper en bande de 10cm de large maximum pour que ca puisse s'adapter a la courbure sans faire de plis

    j'en ai laissé une dehors pendant un ans ca a l'air de ne pas se degrader trop vite

    j'ai aussi trouvé dans un magasin de bricolage des rouleau de ruban adhesif pour coller les isolant reflecteur mince qui sont aussi bon comme mirroir et bien moins cher que le mirroir autocollant , je ne parle pas du rubans adhesif en aluminium qui n'est pas tres brillant : le ruban adhesif dont je parle est bien du plastic transparent avec une metalisation dessous

    mais je ne sais pas encore si il resiste bien aux intemperie

    ce genre de pastique autocollant est pas cher donc meme si il fallait le changer au bout de quelque année ca serait tout a fait interressant

  25. #24
    chatelot16

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    il est bien sur que le meme volume d'eau a 100° stockera plus d'energie que de l'huile a 160° : et en prime l'eau est moins chere

    et puisque tu aime les machine a vapeur : la machine a vapeur doit etre entre la chaudiere de la parabole et le reservoir d'eau chaude

    la chaudiere de la parrabole peut monter a 250° et la machine a vapeur fera deja une certaine energie mecanique avant de donner la chaleur au reservoir d'eau

    une parrabole c'est tout ou rien : si le soleil est visible ca fait une temperature aussi haute qu'on veut , si le soleil est bouché ca ne fait plus rien

  26. #25
    didier.rieuclaret

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    bonjour , je suis chauffagiste de métier et interrésé par le calcul de votre projet , également jeune retraité et en cours de rénovation d ' une ferme de 300 m2.
    1 ére question , qui est la base de tous calculs et réponse , connaissez - vous les déperditions thermiques de votre maison ?
    2 ème question , dans quelle région Française étes - vous ?
    remarque ( amicale ) , vous affirmez " plancher chauffant à + 40 ° " , je veux bien , mais à quel delta T° , quel débit, par quelle T° extérieure , Intérieure ??
    3 éme question , surface habitable de votre maison ?

  27. #26
    inviteb3e51c82

    Re : chauffage solaire total d'une maison individuelle

    Salut Papimusique,

    Je trouve ton idée sympas et j'aimerai avoir ton retour sur ce sujet. Je pense égalemement comme toi qu'il s'agit d'une idée d'avenir toute proche.

    A bientot

Discussions similaires

  1. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 17h45
  2. [Brun] Installation TV/FM dans une maison individuelle
    Par cl34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 21h58
  3. maison solaire, chauffage passif.
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 10h22
  4. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par invite1684dd5a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...