chaudiere bois pour plancher chauffant?????
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

chaudiere bois pour plancher chauffant?????



  1. #1
    invite2753a051

    chaudiere bois pour plancher chauffant?????


    ------

    Bonjour a tous,
    Je voulait savoir s'il etait possible de mettre une chaudiere a bois ( buche) avec un plancher chauffant.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Salut, oui c'est tout à fait possible dans mesure où il y a une vanne 3V qui régle la température de départ (vers le plancher chauffant) à 25°C. L'avantage c'est qu'avec un ballon tampon de 1000 litres chauffé à 80° c la réserve en energie est de :

    E = 1000 * (80-25) * 1.16 = 63 kWh

    contre

    E = 1000 * (80-55) *1.16 = 29 kWh pour une installation classique avec des radiateurs

  3. #3
    invite2753a051

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Merci pour ta reponse rapide.
    une autre petite question : qu'est-ce qu'une vanne 3V?

  4. #4
    invite26868663

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    En fait c'est un mélangeur. Un système de régulation qui va prélever "juste" 25°C ds la ballon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par amanite02 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je voulait savoir s'il etait possible de mettre une chaudiere a bois ( buche) avec un plancher chauffant.
    Merci
    bonjour ,
    oui , mais avec plusieurs précautions , puissance chaudière égale ou inférieure à la puissance restitué par le plancher , ballon tampon , vanne mélangeuse motorisée , régulateur , sonde limitatrice de température de départ , soupape thermique sur la chaudière , cela fonctionne trés bien .
    didier

  7. #6
    invite2753a051

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    salut didier.
    vut que tu a l'air d'en connaitre un rayon sur ce type de chauffage, je me demandait si toi meme tu en detenait un?
    Si cela etait le cas j'aurais bien aimer avoir de plus ample information sur ce systeme ainsi que si tu avait couplé ceci avec une autre energie.
    Merci encore pour ta reponse.
    a toute

  8. #7
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par amanite02 Voir le message
    salut didier.
    vut que tu a l'air d'en connaitre un rayon sur ce type de chauffage, je me demandait si toi meme tu en detenait un?
    Si cela etait le cas j'aurais bien aimer avoir de plus ample information sur ce systeme ainsi que si tu avait couplé ceci avec une autre energie.
    Merci encore pour ta reponse.
    a toute
    bonsoir amanite 02 ,
    mon habitation es t composée de , 130 m2 au rez de jardin équipé plancher chauffant , 110 m2 à l ' étage équipé de radiateurs acier tubulaires.
    je crée l ' élerergie nécessaire au chauffage avec une chaudière au bois bûches reliée par thermo - syphon sur un ballon tampon de 1000 litres , ensuite vanne hydraulique mélangeuse motorisée à 3 voies commandée par un régulateur optimiseur programmateur SIEMENS RVL 470 , en appoint une chaudière FOD mazout BUDERUS basse température avec brûleur à flamme bleu.
    avantage de la liaison chaudière bois // ballon tampon en circulation par thermo-syphon = trés peu de risque de surchauffe de la chaudière.
    si tu le souhaite , je peut t ' aider dans la recherche de d ' informations , mais le premier critère pour avancer dans le choix de la meuileure solution de chauffage est de commencer par connaître les besoins de puissance à installer qui sont déterminer par les déperditions thermique de ta maison , donc réaliser le bilan déperdition.
    Je sais faire , cela à été mon métier pendant 35 ans.
    salutations
    didier

  9. #8
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    En fait c'est un mélangeur. Un système de régulation qui va prélever "juste" 25°C ds la ballon.
    bonsoir laurent lfc ,
    désolé de te contredire , mais la température moyenne de l ' eau d ' un plancher chauffant ne se coacule pas à + 25°C mais à +40°C par -5°C extérieur avec une limite haute de T° contact au sol de + 28°C
    salutations
    didier

  10. #9
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par Laurent LFC Voir le message
    Salut, oui c'est tout à fait possible dans mesure où il y a une vanne 3V qui régle la température de départ (vers le plancher chauffant) à 25°C. L'avantage c'est qu'avec un ballon tampon de 1000 litres chauffé à 80° c la réserve en energie est de :

    E = 1000 * (80-25) * 1.16 = 63 kWh

    contre

    E = 1000 * (80-55) *1.16 = 29 kWh pour une installation classique avec des radiateurs

    re bonsoir , laurent ,
    d ' accord avec toi sur la règle de calculs , mais je préfaire considérer + 90°C - + 35°C comme valeurs , reste à savoir les déperditions de la maison pour connaître le temps de stockage du ballon .
    à + , salutations
    didier

  11. #10
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par amanite02 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je voulait savoir s'il etait possible de mettre une chaudiere a bois ( buche) avec un plancher chauffant.
    Merci
    à tous en pièce jointe , le schémas de principe simplifié de mon installation de chauffage

    salutations
    didier
    désolé , me plans sont sous exel , et le serveur me refuse la copie , j ' ai besoin d ' un conseil , comment faire pour vous envoyer un classeur EXEL ??

    merci de vos réponses
    didier

  12. #11
    invite26868663

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Salut, c'était des exemples.

    Cependant, j'arrive avec mon ballon aux limites avec 90°C. Je préfère les 85°C.

    Je pensais que le plancher chauffant était plus bas.

    A+

  13. #12
    invite2753a051

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    salut a toi didier.
    Merci pour tes reponses toujour aussi precisent.
    pour le bilan de deperdition thermiques je suis tres interresser mais je ne sais pas trop les informations qu'il te faut. tient moi au courant assez vite!!!!!
    Encore merci. a +

  14. #13
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par amanite02 Voir le message
    salut a toi didier.
    Merci pour tes reponses toujour aussi precisent.
    pour le bilan de deperdition thermiques je suis tres interresser mais je ne sais pas trop les informations qu'il te faut. tient moi au courant assez vite!!!!!
    Encore merci. a +
    bonsoir amanite ( champignon ??) ,
    je dispose sur mon ordi , des feuilles de calculs bilan thermique et des schémas de principe d ' instalation de chauffage , que j ' ai réalisés sous EXEL , je n ' arrive pas à les joindre par ce serveur .
    tu peut m ' écrire par mon courriel : didier.rieuclaret@yahoo.fr
    je te passerais et t ' expliquerais le fonctionnement.
    bonne soirée
    didier

  15. #14
    invite8986ac5e

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Bonjour

    j'ai une chaudière gaz Geminox Thri 5-25 75 M V
    Plancher chauffant

    je suis a la campagne et donc beaucoup de bois...
    des anciens qui se séparent (pour débarra) de leur chaudière bois pour ne plus avoir de travail. Donc chaudière gratuite !

    J'envisage donc le couplage ! Comment voyez vous cela ?
    j'ai entendu parler de branchement possible du solaire directement sur ma chaudière qui gérerait tout... Pourquoi pas une chaudière bois ?

  16. #15
    didier.rieuclaret

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par cool-tech Voir le message
    Bonjour

    j'ai une chaudière gaz Geminox Thri 5-25 75 M V
    Plancher chauffant

    je suis a la campagne et donc beaucoup de bois...
    des anciens qui se séparent (pour débarra) de leur chaudière bois pour ne plus avoir de travail. Donc chaudière gratuite !

    J'envisage donc le couplage ! Comment voyez vous cela ?
    j'ai entendu parler de branchement possible du solaire directement sur ma chaudière qui gérerait tout... Pourquoi pas une chaudière bois ?
    bonsoir ,
    attention , danger ,
    l ' énergie bois , la chaudière à bois bûches , une fois allumée , est difficile en gérer en température , la flamme n ' étant pas ou peu commandable , à peine contrôlable par le réglage automatique de rentrée d ' air .
    il faut donc étre trés prudent sur le choix du raccordement à l ' installation de chauffage.
    je te conseille le princi de fonctionnement du ballon tampon raccordé en circulation d ' eau " thermo-siphon sur la chaudière bois , ensuite , départ vers le séseau chauffage par l ' intermédiaire d ' une vanne mélangeuse motorisé à 3 ou 4 voies , commandée par une régulation optimisation programmation de bonne qualité.
    je peut te fournir le schémas de principe , maisje ne sais pas le copier par ce serveur , j ' ai donc mesoin de ton courriel perso pour te le faire parvenir.0
    à ta disposition ,
    salutations
    didier

  17. #16
    invitee29b5366

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    bonsoir à tous,
    je viens de rejoindre ce site et je suis en pleine construction et je recherche une solution pour mon chauffage au sol
    car je souhaite mettre une chaudière bois avec ballon tampon .
    je serais très ravis d'avoir des plans ou autres infos pour mettre ce type de chauffage.
    merci à vous.

  18. #17
    barda

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    slt,

    si tu es en pleine construction, voici mes réflexions:

    1- l'urgence des urgences, la priorité absolue, c'est de faire une isolation très forte, permettant de passer en dessous de 50 kwh/m2/an, ce qui te permettra de limiter au maximum l'investissement dans le système de chauffage, ainsi que les dépenses ultérieures; dans ce cas, un chauffage par le sol avec chaudière bois et ballon ne se justifie plus, car trop coûteux et inutilement compliqué; un simple poêle de masse, ou à pellets, suffira pour chauffer le tout...

    2- si tu tiens absolument à un plancher chauffant et une chaudière bois (ce qui ne doit pas te dispenser d'isoler au maximum), autant faire un système qui t'épargne les principaux inconvénients d'un chauffage bois, son aspect polluant et la nécessité de recharger régulièrement en combustible... il faut une installation fonctionnant par "flambées" garantissant le minimum de pollution avec un stockage de l'énergie évitant de recharger la chaudière plus d'une fois par jour (pour les jours les plus froids).
    Démarche pour dimensionner ce système:
    - calculer les déperditions maximum de la maison sur une journée
    - prendre une puissance de chaudière permettant de fournir au moins cette quantité de chaleur le temps d'une flambée (4 heures), soit Pchaud= Dép-jour /4 (puissance chaudière égale déperditions par jour divisées par 4)
    - choisir un ballon capable de stocker cette énergie, sachant qu'un m3 stocke 1 kwh par degré celsius
    - la chaudière chauffe le ballon qui, par l'intermédiaire d'une vanne trois voies, cède peu à peu l'énergie au plancher chauffant.

    Exemple:
    - ta maison, bien isolée, a des déperditions de 5 kwh pour la température minimale de ta région; sur 24 heures, elle demandera 120 kwh
    - il te faudra une chaudière de puissance 120/4=30 kwh au minimum (mais si c'est plus, tant mieux)
    - le volume d'eau capable de stocker cette quantité (entre 40°, température du plancher, et 95°, température maximale de l'eau) est d'environ 2 m3

    par temps très froid, tu n'auras à charger et allumer ta chaudière qu'une fois par jour; et en mi-saison, ce sera une fois tous les 3 ou 4 jours...

    Voila, mais je le répète, la première chose à faire est de faire une isolation parfaite, et dans ce cas, ce système compliqué deviendra inutile...

  19. #18
    invite8986ac5e

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    un plancher chauffant OUI ! car toute les sources de production de chaleur peuvent etre envisagée !

    ATTENTION !

    Le bois Ok si tu en as ! sinon ....ils parlent déja de l'augmenter de 15% sur pieds !!!

    Le gaz c'est bien, pas cher.... SAUF L'abonnement !!!! 189€ /an pour moi !!!

    Comme on est obligé d'avoir l'elec je prendrai la même chaudière que la mienne avec modulation de puissance Mais en électrique !!!!

    la moi je choisirai : poêle bois + bouilloire et chaudière Elec

    du coup je vais monter 6 panneaux solaire thermique (ma chaudière gère ) -> APPER

  20. #19
    Cacheapres

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Bonjour à tous, suite à une grosse (seconde) rénovation j 'envisage le chauffage au sol + chaudiére bois.
    La chaudiére bois fonctionne impec depuis février 2010 avec des radiateurs. Je n'ai pas de ballon accu , et j'aimerai palier le manque d'inertie du systéme en chauffant une dalle épaisse pour tenir +/- 24 h entre chaque recharge. Un peu à la maniére d'un poele de masse ou encore un plancher solaire . 28 m2 et +/- 15 tonnes de béton , ça devrait le faire (comme y dise les jeunes). Ou ça craint???? Un avis , un retour d'expérience , merci.

  21. #20
    Did67

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Sans tampon, je ne sais pas.

    En tout cas, fais très attention à ne pas surchauffer ton PC par un départ direct (pas plus de 60° dans un PC !!!), donc remélange nécessaire ; attention aussi aux retours froids dans ta chaudière, qui risque de condenser, et ne pas vivre vieux à cause de la corrosion. Avec tous ces "freins", il me parait difficile d' "envoyer" toutes les calories dans le PC, donc tu risques d'avoir à l'autre bout, une chaudière qui bout ! [j'ai fait exprès pour les bout bout !]

    La solution élégante serait le tampon.

  22. #21
    behache

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cacheapres Voir le message
    28 m2 et +/- 15 tonnes de béton , ça devrait le faire (comme y dise les jeunes).
    Une petite vérification avant de continuer
    1° Est ce que cela le fera vraiment ?
    - 15 tonnes de béton à masse volumique 2,3 font 6,52 m³
    6,52 m³ répartis sur 28 m² font 0,23 m d'épaisseur !
    Est il vraiment possible en 2ème rénovation de loger 23 cm de dalle chauffante (+ l'isolant) dans une pièce ?

    2° Capacité thermique de 15 tonnes de béton
    Chaleur massique du béton 0,880 kJ/Kg/°K

    Il ne faut pas dépasser 28°C en température de surface d'un PCBT pour des raisons de santé poussons jusqu'à 32°C (ordre de grandeur) au cœur de la dalle et admettons que la dalle puisse redescendre jusqu'à 22°C avant une nouvelle recharge
    L'énergie emmagasinée dans la dalle est 0,880kJ x 15 000 kg x (32-22)°K = 132 000kJ = 132000kJ/3600 s= 36,6 kWh
    Ces 37 kWh sont à rapprocher
    - de la puissance de la chaudière pour connaître le temps de chargement de la dalle (en supposant l'échange facile entre eau-per-béton) et anticiper l'arrêt de celle ci car il n'y aura pas de soupape de sécurité !
    - des pertes de l'habitation pour connaître le temps de décharge.

    Remarque:
    15 tonnes de béton semble importante mais du point de vue de l'accumulation cela n'équivaut qu'à 15 x 0,88/4,180 = 3,15 T d'eau !
    et le fait de ne pouvoir travailler avec le béton que sur 10°k au lieu de 60°K avec de l'eau réduit ces 15T d'accumulation béton à 3 150 l x 10°K/60°K) à l'équivalent de seulement 525 l d'eau !
    Cordialement.

  23. #22
    Tam

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Merci pour ton calcul Behache, il semble conforter mon envie de tester cette technique d'accumulation dans mon plancher chauffant dès cet automne, puis au printemps si plus d'affinité.
    Pour info, l'accumulation a pour moi un seul intérêt: faire fonctionner ma chaudière granulés en "cycle continu" lors des inter-saisons.

    Mon plancher ayant une épaisseur de ~17cm (de mémoire), d'après tes chiffres, il pourrait accumuler 966 wh/m2, soit 145 kwh pour mes 150 m2, ce qui fait 29 kg de granulés pour les initiés.

    Bon reste à tester parce que les chiffres

  24. #23
    barda

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Mais, un pc à 32° en mi-saison, c'est invivable ! et impossible de réguler, sauf à ouvrir les fenêtres...

    Il y a confusion entre un émetteur de chaleur et un stockage d'énergie; un pc est d'abord un émetteur de chaleur; s'il permet effectivement de stocker un peu d'énergie, c'est sur une variation de 1, 2 ou 3 °K; car la diffusion de chaleur est strictement proportionnelle à la différence de température, et avec 10° de plus que la température nécessaire, il fournira 3 ou 4 fois plus de chaleur que nécessaire, transformant la maison en étuve...

    Je sais bien qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle aux chiffres, mais là, l'expérimentation conduira à des résultats connus d'avance, et pour très cher !!!

    Ne pas confondre avec un ballon d'eau accumulateur qui, lui, est isolé pour ne pas céder de calories en dehors de celles qu'on lui demande. Je crois que tu devrais réfléchir encore avant de mettre ton idée en pratique...
    Dernière modification par barda ; 25/06/2013 à 01h16.

  25. #24
    Tam

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Bonjour, Barda j'ai bien noté ton avis.

    1) Pas de problème de coût me concernant, au contraire puisque j'ai fait le choix de ne pas ajouter de ballon lors de ma rénovation fioul > granulés.
    La première saison de chauffe ayant validé ma puissance installée, je m’intéresse maintenant aux inter-saisons.
    Quelle dépense pour ces essais ? Aucune, hormis le temps passé à programmer ma régulation personnelle. Elle a bien fonctionné avec du fioul et ne demande qu'à continuer avec les granulés.

    2) Avec ce beau mois de mai (!) mes tests ont déjà commencé et sont encourageants. Quant aux chiffres de behache, ils m'ont permis de découvrir la capacité thermique du béton mais pas de soucis pour les 32°, je suis ici avec une eau de départ à 27°.

    Quand j'ai fait construire dans les années 90, les planchers étaient épais donc avec une forte inertie, aujourd'hui où les accumulateurs sont à la mode (ballon, pierre, mur, galets ...) ben pourquoi pas mon plancher

  26. #25
    behache

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Bonsoir à Tous

    Bien d'accord avec ceux qui font remarquer qu'avec 32°C au cœur de la dalle le rayonnement risque de surchauffer la pièce (mais ne confondez pas température du béton avec température du sol)
    Mon calcul n'était destiné qu'à mettre en évidence une relativement faible capacité du béton à constituer un stockage important d'énergie
    Reprenez mes chiffres, si le delta n'est que 4°K alors les 525 litres d'équivalent eau (vrai ballon de stockage) deviennent 525 x 4°K /10)K = 210 l une misère !
    Cordialement.

  27. #26
    obijoba

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il ne faut pas dépasser 28°C en température de surface d'un PCBT pour des raisons de santé poussons jusqu'à 32°C (ordre de grandeur) au cœur de la dalle et admettons que la dalle puisse redescendre jusqu'à 22°C avant une nouvelle recharge
    L'énergie emmagasinée dans la dalle est 0,880kJ x 15 000 kg x (32-22)°K = 132 000kJ = 132000kJ/3600 s= 36,6 kWh
    Bonjour,
    pourquoi on passe des °C dans le commentaire au °K dans le calcul (bien que la différence ne changera pas).
    Que signifient les abréviations PC et PCBT ?

    Merci

  28. #27
    Tam

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    1) °C ou K c'est pareil tant qu'on fait une différence
    2) PC: plancher chauffant
    PCBT: p.c. basse température

  29. #28
    behache

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    1) °C ou K c'est pareil tant qu'on fait une différence
    Pas tout à fait, 20°C est une température (0°C +20°K)
    On ne parle de °K que lorsque cela fait référence à un écart ou une différence, c'est une notation bien pratique pour qui connait la subtilité (je n'ai pas voulu écrire la différence)

    PC est bien souvent l'abrégé de PCBT car les PCHT deviennent rares, du moins ici sur FF.
    Cordialement.

  30. #29
    Tam

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Behache, oui le béton a une moindre capacité à stocker la chaleur que l'eau.

    Ceci étant je pense qu'il vaut mieux comparer les capacités calorifiques en watt.heure / litre / °C, libre ensuite à chacun de faire le calcul avec son volume et son écart de température.

    eau: 1,16 Wh / l / °C
    béton: 0,562 Wh / l / °C

  31. #30
    behache

    Re : chaudiere bois pour plancher chauffant?????

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Behache, oui le béton a une moindre capacité à stocker la chaleur que l'eau.
    C'est aggravé par un stockage béton à BT, alors qu'un ballon tampon l'est à HT
    Ceci étant je pense qu'il vaut mieux comparer les capacités calorifiques en watt.heure / litre / °C, libre ensuite à chacun de faire le calcul avec son volume et son écart de température.

    eau: 1,16 Wh / l / °C
    béton: 0,562 Wh / l / °C
    L'important est de ne pas se tromper dans ses propres calculs !
    Dommage que tu t'obstine à noter °C alors que depuis des décennies les chaleurs spécifiques sont données /°K ou plus exactement par °K à la puissance -1
    Il n'y a aucun snobisme à essayer d'être rigoureux !
    Dernière modification par behache ; 25/06/2013 à 22h32.
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere éléctrique et plancher chauffant
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2012, 20h31
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 10h08
  3. Plancher chauffant bois ?
    Par castor24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2008, 16h39
  4. pompe a chaleur pour plancher chauffant
    Par invitefcf69a0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 22h44
  5. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...