serre solaire et choix du vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

serre solaire et choix du vitrage



  1. #1
    invite247f01ad

    serre solaire et choix du vitrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous devons commander le vitrage pour notre serre (partiellement encastrée dans la maison, murets capteurs en terre crue, toiture opaque et isolée). Nous étions partant pour du double vitrage basic afin d'optimiser les apports solaires (la serre est séparée de l'intérieur de la maison par des baies en double vitrage FE). Notre fournisseur de vitage nous propose pour la serre du Planiterm de chez S... G.... en nous affirmant que les pertes de rayonnement dûes à la couche faiblement émissive seront minimes (surtout l'hiver : rayonnement perpendiculaire au vitrage) au regard des gains en termes conservation de chaleur. La différence de prix entre les deux ne parait pas majeur ce qui pourrait nous inciter à prendre du double vitrage FE même pour la serre. Quelle solution paraît être la plus cohérente ?
    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    Je n'ai pas de réponse, mais la réponse m'intéresse aussi.
    En fait, il serait je crois intéressant de connaitre les facteurs g de chaque vitrage, non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    rbobeda

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    Le DV FE a un facteur solaire de 0.63, le DV clair de 0.75
    La couche FE réduit donc le captage de 16%. Ca n'est pas énorme mais c'est plus compliqué que ça.
    En effet, une serre peut servir à plusieurs choses :
    - à déphaser les apports solaires : les vitrages de la serre donnent sur un mur lourd (au fond de la serre) ou n'importe quoi qui emmagasine la chaleur (ça s'est même fait avec de l'eau) qui chauffe pendant la journée et restitue la nuit. Alors il vaut mieux en général privilégier le meilleur facteur solaire, de manière a augmenter le captage et faire chauffer plus ces masses inertielles.
    - à faire de l'air chaud en journée qui est injecté dans le volume habitable, dans ce cas il vaut mieux privilégier l'isolation pour limiter les pertes nocturnes, l'air ayant une chaleur spécifique assez faible (pas d'inertie) il chauffera un peu moins mais la différence sera assez peu sensible.

    Les combinaisons sont multiples, et il est assez difficile d'apporter une réponse claire et nette : le mieux est de faire une simulation thermique. Dans tous les cas, entre DV simple et DV FE pour une serre, la différence est rarement énorme.

  4. #4
    Philou67

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    Le facteur solaire d'un DV FE peut être inférieur à 0,63.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rbobeda

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    Ne pas confondre couche faiblement émissive et verre à contôle solaire. L'usage n'est pas le même. L'un empêche la chaleur de sortir, l'autre l'empêche de rentrer.
    Pour le DV ITR habituel (4*16*4+couche faiblement émissive) on est à 0.63
    http://fr.saint-gobain-glass.com/b2b...fort&nav4=7568
    Voir les données fabricant ici. Il y a de petites variations pour g (facteur solaire) qui sont dues à l'épaisseur des verres utilisés.

  7. #6
    Philou67

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    Je parlais de certains vitrages, comme ceux-ci.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    rbobeda

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    C'est du vitrage à contrôle solaire. La couche métallique se trouve sur le verre extérieure. Dans le cas du DV ITR elle est sur le verre intérieur.

  9. #8
    Philou67

    Re : serre solaire et choix du vitrage

    Euh... à une époque, dans cette discussion, on s'est demandé où la couche métalisée devait être placée pour obtenir un vitrage faible émissivité, et si mes souvenirs sont bons, la conclusion était : peu importe.
    Tu es en train de me dire autre chose : pourrais-tu donc détailler le fonctionnement des deux types de vitrage ?

    Edit : post mis à jour
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un serre solaire
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2012, 21h15
  2. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 21h11
  3. vitrage blindé et double vitrage
    Par invite43958a40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 18h32
  4. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 22h53
  5. Choix chauffage solaire ?
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/05/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...