Granulés de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Granulés de bois



  1. #1
    inviteffb6c670

    Granulés de bois


    ------

    Bonjour, à tous j'espere ne pas me tromper de forum en posant mes questions.

    Voila j'ai vu recemment un reportage sur les granules de bois pour chauffer.
    J'aurais aimé savoir si c'etait réellement efficace, comment est ce qu'il étaient fabriques?? type de bois est ce qu'ils subissent un traitement ectr....

    Faut il une chaudiere particuliere??

    Voila j'attends vos réponse et je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Granulés de bois

    Citation Envoyé par petithobbit Voir le message
    Bonjour, à tous j'espere ne pas me tromper de forum en posant mes questions.

    Voila j'ai vu recemment un reportage sur les granules de bois pour chauffer.
    J'aurais aimé savoir si c'etait réellement efficace, comment est ce qu'il étaient fabriques?? type de bois est ce qu'ils subissent un traitement ectr....

    Faut il une chaudiere particuliere??

    Voila j'attends vos réponse et je vous remercie par avance.
    Un bonjour du Gascon,

    Cela fait du bien un nouveau les yeux plein d’innocence.

    Pour tes questions le granulé de bois est fabriqué à partir des déchets de l’industrie du bois essentiellement de la sciure. Sa composition est aussi déverse mais les meilleurs granules seraient a composition majoritairement résineux.
    Sa fabrication est faite par compactage à haute pression sans aditif. Il a un très bon pouvoir calorifique et est acheminable facilement par sac pour l’utilisation avec un poêle ou en vrac (par camion souffleur) pour les chaudières et le stockage en silo.

    Effectivement les appareils de chauffe que ce soit les poêle ou les chaudières sont spécifiques.

    A+

  3. #3
    invite3f9c0909

    Re : Granulés de bois

    Bonjour,

    Petit complément d'information :

    - les granulés de bois (pellets) à base de feuillus produisent en moyenne 4,8 kWh/kg, ceux à base de résineux, de 5 à 5,2 kWh/kg (norme DIN et DIN+).
    - les pellets à base de résineux produisent beaucoup moins de cendre et s'enflamment plus vite.
    - pour le stockage, il faut les préserver de l'humidité.

    Enfin oui, c'est très efficace !

    Bonne continuation.

  4. #4
    inviteffb6c670

    Re : Granulés de bois

    Je vous remercie de vos réponseS.
    Est ce que si j'ai du bois que je le fais broyer, ses granules seront ils ausi éfficace que ceux en ventes.???

    Ya t il un risque pour la chaudiere??

    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuPAB

    Re : Granulés de bois

    Bonjour,
    Les pellets ne sont pas du bois broyé, mais des déchets compressés, déshydratés, calibrés, etc.
    Il vaut mieux éviter de mettre autre chose que des granulés dans une chaudière unique à granulés... chute du rendement, encrassage, machefer, etc.
    Sinon, il y a des chaudières polycombustibles, plus soules de ce point de vue (et encore passer d'un combustible à un autre n'est pas instantané), mais avec des rendements moindres.
    Cordialement,
    Manu

  7. #6
    Sorlan

    Re : Granulés de bois

    Bonjour Petihobbit,

    Lorsque tu vas broyer du bois, tu obtiens des morceaux qui ressemble plus à des plaquettes qu'à des granules. Ca chauffe également, mais le pouvoir calorifique est moins fort que celui des granules et attention au type de chaudiére : toutes les chaudiéres ne peuvent pas brûler des plaquettes ou du moins ne peuvent pas les transporter correctement...

    Salut

  8. #7
    inviteffb6c670

    Re : Granulés de bois

    merci , je comprends mieux a present.

    Est ce la meme chose avec un poele a bois?? Peut on y metre des granulés. ou est ce que c'est spécifique.

    Je suis desolé de poser toutes ses questions, mais je ne m'y connais pas...

  9. #8
    Sorlan

    Re : Granulés de bois

    Bonjour Petithobbit,

    Un poele à bois ne pourra pas brûler des granules....à moins que....? Je ne connait pas trop les poeles. A plus

    Salut

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Granulés de bois

    Bonjour
    on peut bruler des granulés dans un poele avec un receveur adapté : voir là http://www.aspirateur-pellets.fr/SAMI-reglable.pdf

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Granulés de bois

    Bonjour
    on peut bruler des granulés dans un poele avec un receveur adapté : voir là http://www.aspirateur-pellets.fr/SAMI-reglable.pdf

Discussions similaires

  1. Granulés bois
    Par inviteea3e25c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 31/01/2016, 01h04
  2. Aspiration de granulés de bois
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 10h37
  3. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 20h47
  4. poeles granules ou bois ?
    Par invitece882a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 10h15
  5. chauffage à bois (granulés)
    Par invite16dd011a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 05/07/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...