Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

double combustion ou combustion inversée ?

1. jlpm

double combustion ou combustion inversée ?

les poêles performants actuels fonctionnent (souvent) en double combustion, cependant la marque allemande XEOOS a mis sur le marché un poêle (Twinfire) fonctionnant en combustion inversée. Jusqu'alors on ne trouvait ce type de combustion (inversée) que sur les chaudières bois avec des performances atteignant les 90% ; j'en possède une avec ballon-tampon et les résultats sont plus que concluant. Aussi suis-je vivement intéressé de connaitre les opinions de tout utilisateur de poêle TWIN FIRE/XEOOS.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. jlpm

Re : double combustion ou combustion inversée ?

personne ne connait ?

3. Philou67

Je relance cette discussion pour une de mes connaissance qui se pose aussi la même question... des idées ?
    Le moins qu'on puisse dire est que ce poêle n'a pas un retentissement phénoménal sur le net, alors que les performances que j'ai vu sur la plaquette commerciale ce week-end parlent effectivement d'un rendement de 90% : le foyer ce trouve en haut, et les gaz sont brûlés dans un compartiment en bas. Cependant, les deux compartiments ont une façade avant "entièrement vitrée"... je me pose donc la question de la montée en température du poêle pour une combustion optimale, notamment pour les gaz.
    Edit : en tout cas, la démo du site en allemand semble impressionnante !
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2008 à 14h42.
    Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance

4. Ulyssesourd

Salut,

C'est un poele conçu à l'envers...c'est comme si on prennait un poele normal qu'on le retourne ... Et ce n'est rien à voir avec la double combustion qui permet de bruler les gaz imbrulés, quelle que soit la methode de combustion : inversée, montante, ou horizontale...

A+

5. lm45

Bonjour,

Avez-vous plus d'informations à ce jour. Une expérience avec ce type d'équipement ? Je suis également interessé.

Merci

Laurent

6. Did67

J'arrive un peu tard. Je n'ai pas de XEOOS mais étant germanophone, j'ai fouillé le net allemand :

1) je n'ai pas trouvé de commentaires négatifs

2) Un test fait par la 1ère chaine allemande[au passage, noter que la télé allemande est très "vieux jeu", avec des émissions "informatives" !]

http://technology911.com/v/I-TZ-9YRZ...xeoos-twinfire

Ils ont comparé un poêle bas de gamme bon marché (Bergen ; 199 €) avec un poêle ordinaire moyenne gamme (Véga ; 1 600 €) et le XEOOS (3 650 €).

a) dans des conditions optimales (bois sec de 2 à 3 ans, moins de 20 % d'humidité, poêle chaud, lit de braise avant le début du test)

les mesures du CO sont :

Bergen : 0,025
    Véga : 0,02
    Xeoos : 0,04

(donc plus que les autres, mais tous très loin en-dessous de la limite légale de 0,4)

les émissions de particules :

Bergen : 70
    Véga : 70
    Xeoos : 0,26 (limite légale : 150 mg/m3)

b) test simulant des conditions défavorables très courantes : poêle trop chargé, fermeture du tirage pour réguler

les mesures du CO sont :

Bergen : 0,44
    Véga : 0,27
    Xeoos : 0,27

(Xeoos et moyen de gamme nettement mieux que le bas de gamme)

les émissions de particules :

Bergen : 150
    Véga : 140
    Xeoos : 0,33

Ici, un gain spectaculaire !!!

c) essai avec du bois humide (humidité de 37 %)

les mesures du CO sont :

Bergen : supérieur à 1
    Véga : 0,56
    Xeoos : 0,05

Là encore, avantage spectaculaire au Xeoos

Concluez vous-même !

Mon avis : le rendement est d'autant meilleur que la combustion est parfaite ; donc les gains doivent être réels et spectaculaires en moyennes et mauvaises conditions ! Ce poêle semble maintenir ses performances alors que celles des autres regressent nettement et même s'effondre. Pour moi, il n'y a pas photo. C'est pas que du marketing !!!

• Publicité

7. Did67

Deux ou trois points encore :

1) Il s'agit bien d'un système équivalent à la gazéification connue sur les chauidères. Cela ne marche qu'une fois le poêle chaud. Donc ce poêle me semble sans intérêt lorsqu'il s'agit de faire une petite flambée le temps du repas du soir...

Il faut "conduire" le feu : allumer, chauffer, constituer un lit de braise et puis lancer le Twinfire (l'inversion) ; charger régulièrement un peu de bois et non pas mettre beaucoup en une seule fois...

Sinon, cela perd de son intérêt.

J'ai parcouru encore quelques discussions sur le net allemand : il y est fait mention de nécessité d'un bon tirage (ce qui est ogique, pour "tirer" la flamme vers le bas !) et donc d'une personne qui a dû rallonger son conduit ; une autre avait du mal à l'allumage - il semble qu'elle passait trop vit en "twin" avec du bois trop humide donc le feu "baissait", donc la gazéification, donc le "twin"...

2) Le test me semble quand même confirmer une tolérance aux "erreurs" remarquable, avec une réduction considérable de la pollution (dommage que le document ne donne pas les émissions de particules avec le bois humide ! Mauvais résultat censuré ?????? Je pose juste la question).

3) A mon avis, bien d'autres poêles à double combustion ou post-combustion doivent avoir des performances équivalentes : l'inversion de la flamme me semble avant tout une question de "design". Et, partant, de marketing. C'est la post-combustion qui assure performance et proprement, que cette flamme soit "en-dessous" et visible ou "derrière" et invisible ! Donc c'est cela qu'il faut vérifier sur un poêle. Ce qui n'enlève rien aux performances

8. djangoe

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Deux ou trois points encore :

1) Il s'agit bien d'un système équivalent à la gazéification connue sur les chauidères. Cela ne marche qu'une fois le poêle chaud. Donc ce poêle me semble sans intérêt lorsqu'il s'agit de faire une petite flambée le temps du repas du soir...

Il faut "conduire" le feu : allumer, chauffer, constituer un lit de braise et puis lancer le Twinfire (l'inversion) ; charger régulièrement un peu de bois et non pas mettre beaucoup en une seule fois...

Sinon, cela perd de son intérêt.

J'ai parcouru encore quelques discussions sur le net allemand : il y est fait mention de nécessité d'un bon tirage (ce qui est ogique, pour "tirer" la flamme vers le bas !) et donc d'une personne qui a dû rallonger son conduit ; une autre avait du mal à l'allumage - il semble qu'elle passait trop vit en "twin" avec du bois trop humide donc le feu "baissait", donc la gazéification, donc le "twin"...

2) Le test me semble quand même confirmer une tolérance aux "erreurs" remarquable, avec une réduction considérable de la pollution (dommage que le document ne donne pas les émissions de particules avec le bois humide ! Mauvais résultat censuré ?????? Je pose juste la question).

3) A mon avis, bien d'autres poêles à double combustion ou post-combustion doivent avoir des performances équivalentes : l'inversion de la flamme me semble avant tout une question de "design". Et, partant, de marketing. C'est la post-combustion qui assure performance et proprement, que cette flamme soit "en-dessous" et visible ou "derrière" et invisible ! Donc c'est cela qu'il faut vérifier sur un poêle. Ce qui n'enlève rien aux performances
    Je suis assez d'accord avec toi bien que n'ayant pas trouvé les caractéristiques techniques de l'appareil. Je pense que la différence la plus importante avec une chaudière à combustion inversée (nouvelle génération) vient de la régulation. En effet, l'air primaire d'un telle chaudière est sans cesse forcé par un ventilateur et régulé en fonction de la t° de consigne . Comme je l'ai lu dans différents fils, un poele à bois ne connait la double combustion qu'à des moments spécifiques où les conditions sont réunies (ou alors il faudrait être continuellement à côté du poele pour régler l'arrivée d'air primaire). C'est aussi pourquoi il est permis une pleine charge de la chaudière (puisque la t° est maintenue constante) ce qui comme tu le dis n'est pas possible avec un poêle à bois.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La double combustion
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/10/2011, 20h59
  2. poele a bois double combustion
    Par yoénaïe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 10h54
  3. poele bois double combustion
    Par yoénaïe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 13/09/2008, 22h58
  4. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par ptitemouse57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h08
  5. Combustion inversée ou pas?
    Par ttr600new dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Dernier message: 03/01/2006, 09h32