Renforcement d'une isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renforcement d'une isolation toiture



  1. #1
    invite053d8a2a

    Renforcement d'une isolation toiture


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet d'améliorer l'isolation de ma toiture (pavillon charpente traditionnelle, RDC + combles aménagés). Je suis dans le Doubs, donc plutôt un coin qui caille sévère ! (comme en ce moment...)

    Le constat actuel est que les combles sont une vrai passoire. Je mets en lien un schéma de ce que j'ai observé en rampant dans les combles perdus. En espérant que cela permette de bien visualiser les choses (désolé pas à l'échelle, et j'ai un peu simplifié pour la lisibilité : j'ai fait au mieux ! et... oui ! j'écris mal... ).

    Rampants : gros ponts thermiques tout le long des pannes (entre pannes et placo). Je pense en effet que la laine de verre (faible épaisseur, car chevron de 70 mm, et en contact direct avec les tuiles) n'est guère efficace que ce soit en terme d'efficacité et surtout d'étanchéité.

    Combles perdus :

    - ponts thermiques tout le long de la première panne (entre panne et placo+polystyrène, le bois ça travail !) + au passage des arbalétriers à travers le placo. Au total deux arbalétriers visibles tout comme les pannes dans une mezzanine et les chambres attenantes (charpente visible = c'est beau ! ... mais ça fuit ! ).

    - Laine de verre sur le dépassement de dalle du RDC.


    Nom : charpente.jpg
Affichages : 1141
Taille : 64,8 Ko
    Grosso modo, ben on chauffe les petits oiseaux...

    Renforcement de l'isolation

    rampants: détuiler, remplacer la laine verre fatiguée par un isolant plus "frais et dispo" et compléter par un isolation sur chevron pour augmenter l'épaisseur, pare/pluie et tuiler. Je ne souhaite pas tout casser le placo à l'intérieur, des pièces ont été refaites...donc...par l'extérieur.
    Souci : j'ai un "vel*x", comment gérer l'augmentation de l'épaisseur du toit ?


    Combles perdus : beh c'est là que je coince... comment gérer le "percement" de la cloison par les arbalétriers et comment faire la jonction avec la dalle. Prolonger l'isolation entre et sur chevrons jusqu'en bout de toit mais alors il faut isoler les lambris de débords de toit ?

    Qu'en pensez vous, je suis ouvert à toutes propositions (où presque) avis, conseils, schéma et liens en tout genre.

    Merci d'avance.

    ZON1

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2008 à 11h11. Motif: Hébergement image sur Futura

  2. #2
    invite053d8a2a

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    Un petit up !

    Pas d'avis, est e qu'il y a un problème sur le lien ?

    Merci d'avance.

    ZON1

  3. #3
    Philou67

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    Hébergement de l'image sur futura (et un petit up pour l'auteur).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    dylt35

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    Bonjour

    Chez moi, j'ai mis juste sous la toiture 2.5cm d'UD protect (espece d'isotoit parepluie en fibre de bois). ca fait une première coupure très efficace contre le chaud et le froid avant l'isolation et permet aussi d'eviter les fuites d'air ce qui permettrait d'améliorer l'efficacité de ton isolation existante.
    Si tu découvres, ça peut être une bonne solution. En épaisseur, ça va de 1.8 cm à plus de 4 cm d'épaisseur.

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite053d8a2a

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    Merci dylt35 pour l'info,

    en effet j'avais pensé à ce type d'isolant pour augmenter l'épaisseur sur chevron, le produit que je connaissais est de même type mais d'un concurrent. Est ce que tu l'as fait posé où l'as tu fais toi même (ce que je compte faire) ?
    Est dans ce dernier cas est ce que la mise en œuvre est difficile ?
    Un revendeur m'a préciser qu'il fallait "coller" entre rainure/languette.
    Sinon est ce que tu as un isolant entre chevrons ?

    Merci.

    ZON1

    NB : merci Philou67 pour le petit up

  7. #6
    dylt35

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    Je l'ai posé moi même avec un contre chevronnage puis le couvreur a posé ses liteaux. Par contre, le couvreur a du s'adapter parceque c'est moins pratique pour stocker les ardoises (mais toi c'est de la tuile ?)
    Pas de colle entre les panneaux mais ça jointe très bien.
    A l'intérieur, isolation en fibre de bois sous les rampants et ouate de cellulose en vrac dans les combles (environ 25 cm).
    Construction bioclimatique terminée.

  8. #7
    Gallo58

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    Bonjour à tous,
    J'ai à peu près le même projet dans les mêmes conditions. J'habite une longère de 20m de long avec étage. Avez-vous une idée plus ou moins précise du chiffrage des travaux.
    Merci d'avance,
    Gallo58

  9. #8
    invite053d8a2a

    Re : Renforcement d'une isolation toiture

    @dylt35 : oui c'est de la tuile béton, que je vais garder (pas trop mauvais état) mais j'aimerais bien partir sur la pose de tavaillon... ...ce n'est pas gagné !! (financièrement parlant et auprès de la DDE)

    Encore une ch'tite question : donc tes chevrons sont "pris en sandwich" entre ta finition intérieure (placo ?) et la couche de fibre bois/pare pluie sur chevrons ; avec laine de bois entre chevrons. Pas de lame d'air ? As tu posé un pare-vapeur ?

    @Gallo58 : pour le chiffrage je peux pas trop dire, j'en suis au balbutiement. Le seul coût que j'ai eu, c'est l'isolant bois/pare pluie qui est de l'ordre (de base) de 8 €/m2 en ép : 2.5 cm (à la louche, hein !). Peut être que dylt35 a des infos plus précises sur ce coup là.

    ZON1

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 08h49
  2. isolation complete d'une piece (toiture et murs)
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2008, 09h25
  3. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 20h06
  4. Isolation toiture
    Par invite809a7a4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 19h13
  5. renforcement isolation toiture
    Par invite62cf8358 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...