Isolation par polystyrène si mauvais ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation par polystyrène si mauvais ?



  1. #1
    invite14007919

    Isolation par polystyrène si mauvais ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci à tous ceux qui alimentent ce forum. J'y ai passé des heures et recueilli une foule d'informations utiles pour la construction de ma villa.

    Arrive maintenant l'heure des choix et la dure confrontation avec les devis et notre budget.

    Nous sommes en train de nous demander si finalement nous n'allons pas vers une construction en brique de 15 cm avec 14 cm d'isolation périphérique en polystyrène expansé.

    Toutefois, à force de lire à droite et à gauche des tonnes d'avis négatifs sur le polystyrène j'aurai voulu savoir si c'était une solution si catastrophique que cela.
    Je suis bien sûr conscient qu'il y a mieux dans tous les domaines mais est-ce un si mauvais choix ?

    Nous sommes dans une région où il ne fait jamais très chaud l'été et c'est donc la bonne isolation en hiver qui prime pour nous (domaine où le polystyrène est très bon pour son prix).
    En outre, pour les problèmes d'hygronométrie, il y aura un pare-vapeur et peut être une VMC double-flux.

    Nous préférons quitte à faire investir dans plus de panneaux solaires thermiques, récupérateur d'eau de pluie, peintures bio, vmc.

    Merci par avance

    Francois

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par polystyrène si mauvais ?

    Attention , 15cm pour de la maçonnerie porteuse = limite et il faut soigner l'ossature béton armé de contreventement =chaînages hauts et bas , poteaux d'angle , refends , poteaux itnermédiaires entre les angles , notamment au droit des descentes de charges lourdes comme un balcon , une ferme de toiture , etc...

    L'isolation PSE peut être admise à condition de placer une VMC et de jouer sur les propriétés de la brique de terre cuite qui a un certain pouvoir d'absorption d'humidité et joue un bon rôle de régulateur ..

    Il y a d'autres procédés =ossature bois vissée sur la brisue , liège collé en deux épaisseurs croisées , bardage ou vêture , enduit sur treillis nergalto avec lame d'air sur ossature bois et isolant ,bref , l'embarras du choix

    Plus vous augmentez l'isolant extérieur , moins vous aurez besoin de puissance installée ..

  3. #3
    invite859cda05

    Re : Isolation par polystyrène si mauvais ?

    Je suis entrain de faire mon isolation avec du polystirène expansé graphité et il est vendu comme perspirant je vous met un lien. Dites moi ce vous en pensez.

    http://www.sto.fr/evo/web/sto/31519_...e-2008-043.pdf

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation par polystyrène si mauvais ?

    bonsoir,

    c'est sans doute une solution de ce type que je vais appliquer le moment venu.J'ai une surface de maçonnerie de parpaing enduite d'environ 50 m² au rez de chaussée(le reste sous bardage d'ardoise donc pas concernéé) Pouvez vous s'il vous plait préciser
    -les épaisseurs disponibles
    -le coût environ au m² (hors échaffaudage)
    -envisagez vous de faire vous même l'enduit de finition?
    -dans quelle région êtes vous?

    Il est évident pour moi que malgré l'énergie grise pour les produire les isolants "chimiques" ont une performance et une durée qui font pencher la balance de leur coté (dans mon cas et pour une surface précise)


    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SebMP35

    Re : Isolation par polystyrène si mauvais ?

    yves35, je dois pouvoir te fournir une adresse sur ta région pour l'enduit sur PSE. C'est ce qui est fait sur ma maison.

  7. #6
    ofmika

    Re : Isolation par polystyrène si mauvais ?

    Bonjour,

    Il est préférable d'avoir une isolation par l'extérieur en polystyrène plutot que pas d'isolation ou une isolation par l'intérieur.

    Il faut par contre que la VMC soit efficace.

    Avant d'investir dans les panneaux solaires, récup eau, etc..., il est préférable d'investir avant tout dans l'isolation. Ne pas se contenter de la norme actuelle en matière d'isolation mais prévoir bien plus (R >= 5 pour les murs et R >= 7 pour le toit). C'est le seul investissement dans la maison qui est très rapidement rentabilisé.


    Michel

Discussions similaires

  1. Isolation Exterieur : Scellement des gonds dans polystyrene expansé?
    Par masterkey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/03/2010, 15h15
  2. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 16h26
  3. questions isolation extérieure en polystyrène
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 22h22
  4. condensation interne isolation extérieure( polystyrène)
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 21h54
  5. Isolation extérieure polystyrène + monomur de 30 cm = risque de condensation ?
    Par invite694feb95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2008, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...