accumulation de chaleur, conduit de cheminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

accumulation de chaleur, conduit de cheminé



  1. #1
    jcc78

    accumulation de chaleur, conduit de cheminé


    ------

    Bonjour, j'utilise un poêle à bois avec un conduit (acier puis inox) d'environ 6 mètres de long dont 3 qui passent à l'étage de la maison dans un conduit de cheminé rectangulaire en brique. j'aimerai pouvoir combler l'espace entre le conduit en inox et le conduit en brique par de la pouzzolane pour transmettre la chaleur du conduit inox au conduit en brique, ce qui permettrait de chauffer l'étage de la maison. Est ce une bonne idée ? Auriez vous des suggestions ?

    Merci

    JCC

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Citation Envoyé par jcc78 Voir le message
    Bonjour, j'utilise un poêle à bois avec un conduit (acier puis inox) d'environ 6 mètres de long dont 3 qui passent à l'étage de la maison dans un conduit de cheminé rectangulaire en brique. j'aimerai pouvoir combler l'espace entre le conduit en inox et le conduit en brique par de la pouzzolane pour transmettre la chaleur du conduit inox au conduit en brique, ce qui permettrait de chauffer l'étage de la maison. Est ce une bonne idée ? Auriez vous des suggestions ?

    Merci

    JCC
    franchement une très mauvaise et qui ne servira a rien, on n'utilise pas un conduit pour chauffer une maison et pour une raison de sécuritée on ne touche en aucun cas au conduit et de plus les conduit ressort peu de chaleur.
    Donc laisse tomber car tu perd ton temp et de l'argent;

    C'est fondé sachant que je suis du métier

  3. #3
    jcc78

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Bonjour, merci pour votre avis de professionnel, je m'étonne tout de même de votre réponse, car avant de tuber le conduit, soit l'hiver dernier, l'apport calorifique du conduit n'était pas négligeable, le poêle étant au centre de la maison le conduit participait pour une part non négligeable au chauffage de l'étage. Je n'aime pas le gaspillage et j'irais jusqu'au bout de ma démarche à moins que l'intégrité du tube inox puisse être mes en cause par la pouzzolane. D'autre part j'ai déjà vu des entreprise utiliser ce procédé, j'en ai aussi parlé au professionnel qui a fait le tubage, et lui pensait que c'était plutôt une bonne idée. Alors avez-vous des arguments techniques pour croire que c'est une mauvaise idée.

    merci

    jcc

  4. #4
    trauma

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Salut, activer la convection de l'espace entre la brique et ton conduit acier ne serait pas une meilleure idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    dans ton conduit tu as mis un flexible ou un terminox(conduit isolé)?

    car si tu as mis un flexible tu n'as pas a casser ou a faire un trous dans le boisseau, car en sachant que le flexible a une durée de vie, en cas de casse tu n'as aucune sécuritée.

    Et si c'est un terminox, tu dois pas avoir tant de chaleur que sa!

  7. #6
    jcc78

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Bonjour, voici un petit schéma de ce que je veux faire.

    Pas besoin de creuser quoi que ce soit juste remplir de pouzzolane l'espace entre la terre cuit et le tube . Je vais poser la question à l'installateur quand au type de tube installé.

    Quand à la convection je pourrai peut être percer le fermacell à deux endroits (haut et bas) pour créer une circulation d'air ...

    Personne n'a eu d'expérience avec la pouzzolane ?

    jcc

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Salut,
    On t'avait dit de ne pas percer ton conduit meme tubé.
    Mais tu fais ce que tu veux, à tes risques et périls.
    A+

  9. #8
    jcc78

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    On t'avait dit de ne pas percer ton conduit meme tubé.
    Mais tu fais ce que tu veux, à tes risques et périls.
    A+
    Je n'ai jamais dis que je voulais percer quoi que ce soit, je ne toucherai pas au conduit ni au tube... à la rigueur au fermacell entourant le conduit mais ça n'était pas le sens de ma question, qui était : Est ce que je peux remplir l'espace séparant le conduit du tube avec de la pouzzolane ?
    merci.

    jcc

  10. #9
    poulif

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Non tu ne peux pas, clarilau a raison car ce sont les normes : tu dois laisser un espace ventilée autour de ton conduit. Va voir sur le site Poujoulat il y a un PDF qui résume la DTU et qui explique bien ce que tu peux faire. En gros tu dois laisser ton conduit libre sur toute sa hauteur qui va de la traversée de toit (que tu ne peux pas isoler non plus) jusqu'au bas du plancher d'étage. 80mm d'espace pour un conduit isolé et surement plus pour un non-isolé.
    Je suis comme toi j'ai l'impression que ce procédé perd plus d'énergie qu'il n'en gagne, mais on ne peut malheureusement pas faire autrement.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Il existe una ccessoire fabriqué et fourni par POUJOULAT ) = un morceau de tuyau qui se place au-dessus de l'insert , à double paroi , en inox , destiné à grapiller encore quelques calories aux fumées de combustion , par circulation d'air forcée avec ventilo et gaines de distribution d'air

    allez voir ce macin sur le site ...

    refroidir encore les fumées devient dangereux et peut provoquer de la condensation ..voire inverser le tirage ..

  12. #11
    jcc78

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Non tu ne peux pas, clarilau a raison car ce sont les normes : tu dois laisser un espace ventilée autour de ton conduit. Va voir sur le site Poujoulat il y a un PDF qui résume la DTU et qui explique bien ce que tu peux faire. En gros tu dois laisser ton conduit libre sur toute sa hauteur qui va de la traversée de toit (que tu ne peux pas isoler non plus) jusqu'au bas du plancher d'étage. 80mm d'espace pour un conduit isolé et surement plus pour un non-isolé.
    Je suis comme toi j'ai l'impression que ce procédé perd plus d'énergie qu'il n'en gagne, mais on ne peut malheureusement pas faire autrement.
    Merci, au moins c'est clair. Je ne prendrai pas le risque d'aller à l'encontre d'un document technique.

    jcc

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    Citation Envoyé par jcc78 Voir le message
    Merci, au moins c'est clair. Je ne prendrai pas le risque d'aller à l'encontre d'un document technique.

    jcc
    ah ouf j'avais peur pour vous...donc laisser votre conduit comme il est
    A+

  14. #13
    clarilau

    Re : accumulation de chaleur, conduit de cheminé

    la seul chose qui est autorisé de mettre au tour du flexible c'est du granulat de verre (biafeu) http://biafeu.fr/ qui te permet de garder la chaleur au contraire dans le conduit pour améliorer le fonctionnement.
    Regarde leur site tu comprendras, nous en tous cas on le préconise, surtout sur des petit conduit.

Discussions similaires

  1. récupération chaleur conduit de cheminée
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2011, 10h12
  2. Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 19h45
  3. Cherche isolant chaleur de conduit de poîl
    Par geralterego dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 18h04
  4. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 10h18
  5. conduit de cheminé exterieur
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...