Couplage chaudière bois/fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Couplage chaudière bois/fuel



  1. #1
    invite8d1da9e8

    Couplage chaudière bois/fuel


    ------

    Bonjour,

    Etant "l'heureux" propriétaire d'une chaudière fuel, j'aimerai en limiter la consommation. Pour ce faire j'ai récupéré une chaudière bois IDEAL STANDARD LB2, pas toute jeune, mais en bon état, en sachant que je ne paye pas le bois pour encore quelques années.

    Mon idée serait de profiter du fait que je n'ai pas de thermostat dans la maison car trop de niveaux différents. Actuellement quand l'eau du réseau radiateur se refroidit, la chaudière qui a un thermostat incorporé se déclenche. J'aimerai tout "simplement" installer la chaudière bois en amont de la chaudière fuel de telle façon que si je la mets en marche, l'eau qui arrivera dans la chaudière fuel sera chaude et la chaudière fuel elle ne déclenchera pas. Si je ne mets pas de bois ou si je laisse "mourir" le feu, la chaudière fuel prendra le relais à la température indiquée.

    Je joins un schéma fait à la main, mais il me semble clair.

    Qu'en pensez-vous et si vous voyez des problèmes auxquels je n'aurai pas pensé, merci de me les indiquer.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8fb8b002

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Salut,
    j'ai fait le même montage mais avec un réservoir tampon.
    Un thermostat en point haut du tampon coupe le bruleur chaudière si la température est suffisante.
    Sans tampon, tu n'optimises pas ta flambée sauf si la chaudière bois est sous-dimensionnée.
    Où va l'excédent de calories dans ton montage?
    A+

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Bonjour

    le vase expansion pas sur le circuit de départ.
    L'excédent des calories chauffées par le bois ?
    Le retour vers la chaudière bois ne doit pas etre inférieure à 61°C.
    A+

  4. #4
    invite8d1da9e8

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Bonjour et merci pour ces réponses qui me font avancer, toutefois elles entrainent d'autres questions.
    Pour commencer si l'instalation marche correctement et apporte une réelle économie sans un supplément énorme en main d'oeuvre, je pense instaler un ballon tampon plus tard.
    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par l'exedent de calories.
    Mon vase d'expension se trouve actuellement comme indiqué sur le schéma, ou vous me conseillerez vous de le mettre? sur le retour?
    Enfin pourquoi faut 'il que le retour soit à plus de 61degrés et comment le vérifier.En attendant de vous lire, encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Citation Envoyé par Bernard30 Voir le message
    Bonjour et merci pour ces réponses qui me font avancer, toutefois elles entrainent d'autres questions.
    Pour commencer si l'instalation marche correctement et apporte une réelle économie sans un supplément énorme en main d'oeuvre, je pense instaler un ballon tampon plus tard.
    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par l'exedent de calories.
    Mon vase d'expension se trouve actuellement comme indiqué sur le schéma, ou vous me conseillerez vous de le mettre? sur le retour?
    Enfin pourquoi faut 'il que le retour soit à plus de 61degrés et comment le vérifier.En attendant de vous lire, encore merci.
    On ne fais pas fonctionner en SOUS REGIME une chaudière bois sinon ce serait une machine à polluer l'air...Oui, la fumée du bois est polluante si on n'a pas une COMBUSTION COMPLETE. Donc il faut faire fonctionner à FOND la chaudière d'où l'exedent de calories : la chaudière bois n'est pas modulable donc l'eau peut monter en température sans vous en avez besoin donc ballon tampon vivement recommandée. Et mettre un groupe de sécuirté pour la chaudière bois au cas où. Le retour de l'eau à 61°C peut etre controlée avec une vanne mélangeuse, ou une poumpe de recirculation ou un thermovar.
    Vase expansion SUR LE RETOUR.
    A+

  7. #6
    invite8d1da9e8

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Bonsoir et merci à ULYSSESOURD pour cette réponse, pour le ballon tampon j'ai compris le pourquoi.
    En revanche, vous ne m'expliquez pas pourquoi il faut que l'eau ne soit pas à moins de 61° et comment une vanne mélangeuse peut elle réchauffer l'eau si elle arrive pas assez chaude.
    Une dernière chose, un groupe de sécurité pour la chaudière, est-ce une soupape de sécurité 3bars ou une soupape de sécurité 7bars ou autre chose.Encore merci à tous pour cet forum de qualité.

  8. #7
    invite8fb8b002

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    La vanne mélangeuse contrôle l'apport d'eau froide sur le retour chaudière.
    Elle ferme la boucle jusqu'à obtention de cette température au démarrage et gère ensuite l'apport d'eau froide (retour).
    Il ne faut pas descendre en dessous de cette température car il y aurait de la condensation dans la chaudière, source de corrosion.
    A+

  9. #8
    invite8d1da9e8

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Bonjour et merci à TARASSBOULBA181 pour sa réponse.
    Pourriez vous m'indiquer le schéma de montage pour une vanne mélangeuse (3voies je suppose).Merci.

  10. #9
    invite8d1da9e8

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Voilà où j'en suis aujourd'hui :

    J'ai allumé la chaudière bois et le circulateur qui est branché sur le réseau avec la chaudière fuel éteinte. Le corps de la chaudière et un mètre de tuyau en sortie se sont mis à chauffer, mais la chaleur n'est pas passée par la chaudière fuel. Cela a entrainé une surchauffe. J'ai de suite allumé la chaudière fuel et la chaleur s'est répandue dans les radiateurs. Est ce qu'il y a une vanne ou un circulateur interne à la chaudière fuel qui se ferme quand la chaudière fuel est éteinte ? Je précise que c'est une nouvelle installation et mon premier essai.

    Si effectivement il y a une électrovanne ou un ciculateur dans la chaudière fuel est-il possible de la laisser ouverte tout le temps ?
    J'ai démonté l'habillage de la chaudière fuel et je n'ai pas vu en évidence de circulateur ou d'électrovanne, serait il possible que le circulateur ou l'électrovanne soit interne.
    Merci de me répondre.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Salut
    C'est très compliqué de te répondre là...on ne sait pas comment est ton installation acuelle avec la chaudière bois... comment l'as tu raccordé à ton installation? as tu mis un circulateur de la chaudière bois? et l'eau qui sort de ta chaudière bois va ou exactement? et le recyclage d'eau du retour? La régulation?...etc...un schéma sera le bienvenu...
    Une recommandation ne fais pas fonctionner ta chaudière bois si tu ne l'as pas installé dans l'art...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/10/2008 à 18h12.

  12. #11
    invite8d1da9e8

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    C'est très compliqué de te répondre là...on ne sait pas comment est ton installation acuelle avec la chaudière bois... comment l'as tu raccordé à ton installation?
    L'eau du retour radiateur rentre dans la chaudière bois, en ressort chauffé, passe directement dans la chaudière fuel, en ressort et repart vers les radiateurs.
    as tu mis un circulateur de la chaudière bois?
    Un circulateur se trouve sur le tuyau de départ de l'eau après la chaudière fuel.
    et l'eau qui sort de ta chaudière bois va ou exactement?L'eau rentre dans la chaudière fuel puis repart vers les radiateurs et le recyclage d'eau du retour? La régulation?...etc...un schéma sera le bienvenu...
    Une recommandation ne fais pas fonctionner ta chaudière bois si tu ne l'as pas installé dans l'art...
    A+
    Mon idée était que si je mettais en route la chaudière bois automatiquement l'eau qui allait arriver dans la chaudière fuel serait chaude et du coup la chaudière fuel ne déclencherait pas. Si je ne mettais pas de bois dans la chaudière ou que le feu venait mourir, la chaudière fuel qui est équipée d'une sonde se mettrait en marche à la température choisit.

    Je sais que ce système entraine tantôt l'utilisation de la chaudière bois ou de la chaudière fuel comme radiateur, mais étant souvent à la maison c'est le bois qui sera privilégié.

    Mon problème actuel n'est pas sur l'installation elle même, qui a l'air avec le petit essai que j'ai fais de bien fonctionner, mais plutôt sur le fonctionnement de ma chaudière fioul chappee TXR1 version C, qui si je ne met pas en route le bruleur, se transforme en vanne fermée empêchant l'eau de circuler vers les radiateurs.

    Malgré le démontage de l'habillage de la chappee, je ne vois pas de circulateur ou d'électrovanne apparente. Est-il possible que cela se trouve dans le corps même de la chaudière ? Est-il possible de le garder ouvert ou en marche, même si le bruleur ne tourne pas ?

    Je te remercie de prendre le temps de me répondre, car je suis bien embêté avec une chaudière bois qui ne demande qu'à me rendre service et une chaudière qui refuse lde laisser pénétrer la concurence.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Salut,
    Je pense que tu dois actionner le circulateur du chauffage comme tu l'as indiqué sur le schéma. et as tu monté un circulateur qui pompe l'eau chauffée par la chaudière bois vers la chaudière fioul? et l'eau chaude de la chaudière bois doit entrer dans le retour de la chaudière fioul.
    a+

  14. #13
    invite8d1da9e8

    Re : Couplage chaudière bois/fuel

    Bonjour Ulyssesourd, j'ai actionné le circulateur comme sur le schéma et l'eau chaude de la chaudière bois rentre bien dans le retour de la chaudière fiuol.
    Par contre je n'ai pas de circulateur entre la chaudière bois et la chaudière fiuol, mais je ne crois pas que cela pose un problème car au moment ou j'ai allumé ma chaudière fioul l'eau chaude accumulée dans la chaudière bois s'est immédiatement répendue dans les radiateurs.
    Mon problème reste le blocage de l'eau à l'entrée de la chaudière fioul? blocage qui je pense est électrique (pompe ou circulateur ou électrovanne).

    A plus et encore merci à tous.

Discussions similaires

  1. Chaudiere Mixte Fuel - Bois
    Par tomiris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/04/2010, 10h22
  2. [Thermique] couplage de 2 chaudières fuel et bois
    Par philbona dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2008, 20h01
  3. Chaudière bois/fuel
    Par Ancyr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 18h52
  4. chaudière bois/fuel
    Par krotal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 10h29
  5. Chaudière mixte bois fuel
    Par invite057b6fe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...