Ai je fais le bon choix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ai je fais le bon choix ?



  1. #1
    invitecb2f4ff5

    Ai je fais le bon choix ?


    ------

    Bonjour à tous .
    Je vais installer un dovre 760 CB ( 11 -13kw) dans ma longére normande d'environ 95 m² au sol, 2.5m sous plafond, isolée moyennement avec un étage trés mansardé et tout en longueur.
    Ce poele va etre mis dans mon ancien foyer ouvert (marre de chauffer les étoiles !!!) H L P =122 117 70 avec plaque isolante de fermeture et tubage inox.
    La cheminée est placée en position centrale et derriere se trouve la tremie de l'escalier .
    je pense créer une aération dans le fond du foyer ouvert de 125mm de diam (en haut et à droite du foyer ) pour permettre le passage de l'air chaud vers l'étage .
    Mes interrogations sont les suivantes :
    - les 11kw du poele sont ils de trop sachant qu'il faut le faire fonctionner à allure normale et non au mini
    -"l'encastrement "dans le foyer ouvert ne nuit il pas au bon fontionnement de la bete ( chaleur renvoyée vers le poele et risque d'aspirer de l'air chaud par l'arrivée primaire)
    - puis percer des "aerations " dans le plancher de l'etage pour amliorer la circulation de l'air dans la maison sachant que certaines sont mal isolées et que j'ai des solives au plafond.
    toutes les pieces du RDZ sont bien ouvertes entre elles sauf WC et salle de bain (portes)

    voila beaucoup d'interrogations
    Je compte sur vos avis éclairés .

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Ai je fais le bon choix ?

    Citation Envoyé par gero600 Voir le message
    - les 11kw du poele sont ils de trop sachant qu'il faut le faire fonctionner à allure normale et non au mini
    Bonjour et bienvenue au forum,
    Il suffit de peser le bois à mettre dans le poele en fonction de la température intérieure et extérieure.
    Par temps clément comme ces derniers jours tu n'as pas à mettre des grosses buches mais plutot quelques petites buches bien fendues (5-10cm) et un peu de bois. Pour savoir le nb de Kg à mettre, il faut savoir qu'1 kg de bois équivaut dans la MOYENNE 3,5kWh à 20% d'humidité (5kWh à 0%). Calculer le besoin en kWh en fonction de votre habitat (dans votre cas je pense 40Wh.m² par temps clément et 80 à 100Wh.m² par hiver rigoureux). Peser le bois que vous mettez, et relevez la température extérieure et Intérieure. Brulez à FOND tout le bois sans restriction (Voir méthode Top-Down dans le forum) Une fois toute la charge brulée et qu'il reste qu'un peu de braises, relevez la température intérieure. et faire en une liste. avec le temps vous allez maitriser le nb de KG de bois à mettre.
    Mais ne jamais faire fonctionner au RALENTI, c'est néfaste pour votre poele, conduit et ... l'environnement...
    a+

  3. #3
    invitecb2f4ff5

    Re : Ai je fais le bon choix ?

    Ok pour la puissance mais pourrais je avoir votre avis concernant le fait de le mettre dans un ancien foyer ouvert.
    Cela nuit il au poele du fait de la réfraction de la pierre du foyer vers l'appareil et est il judicieux de créer un passage pour l'air chaud ??
    faut il egalement comme il est un peu "prisonnier " choisir une puissance un peu superieure ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Ai je fais le bon choix ?

    bonsoir,
    Ah je n'ai pas l'expérience en la matière mais je pense que aspirer de l'air chaud de la piece donc air qui provient du "confinement" n'est pas bon. Il faudrait mieux prévoir une arrivée d'air frais venant de l'extérieur. Avez vous la documentation fournier avec le poele? Ce doit etre mentionné dedans. Mais encastrer un poele performant dans un foyer ouvert ne gènera pas son bon fonctionnement c'est comme vous mettez un insert.
    Le fait de percer des trous au plafond pour y mettre des gaines d'aspiration, c'est faisable. il vous faut donc un kit récupératuer de chaleur (sorte d'un petit VMC motorisée) qui propulsera de la chaleur vers les pièces les plus éloignées. Mais pour un fonctionnement optimal, il faudra faire un caisson juste au dessous de la poele pour accummuler de la chaleur que lekit propulse vers les pieces. ou si vous avez une sorte de mezzanine, pas de pb la chaleur montera par gravitation vers les pieces de l'étage.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bon choix?
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 21h21
  2. ai-je fais le bon choix
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 14h10
  3. faites le bon choix
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2007, 08h48
  4. Ai-je fais le bon choix ?
    Par Dydo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 19h42
  5. Fac, bon choix ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/12/2004, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...