Quelle chaudière à bois choisir? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Quelle chaudière à bois choisir?



  1. #31
    nico.vince

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour Poup ,
    Pour le calcul je suis partie sur les hypothèses suivantes
    - Delta T de 26 (21° intérieur et -5° extérieur)
    - 4 personnes dans la maison consommant 50 litres d’eau chaude par jour
    - DJU d’Orange 1964
    - Rendement chaudière de 80%
    - 1 chargement max par jour (à -5°)
    On obtient les résultats suivants :
    - Déperditions habitation de 12,3kWh
    - Besoin pour eau chaude sanitaire de 430Wh
    - Besoin annuel de 21732kWh
    - Ce qui représente 8,2T soit 19,5 stère de chêne (pour info si rendement chaudière de 90% cela faisait 17,3 stères et avec le même rendement 5,3T de pellet soit 8,2m²)
    - Le foyer de la chaudière devra au minimum pouvoir contenir 320 litre de bois
    - Et le ballon tampon devra avoir un minimum de 5600 litres.
    Je te conseil de partir sur 2 chargement max par jour pour limiter les investissements ainsi avec un foyer de 170 litres tu n’auras plu besoin que de 3000 litres de ballon tampon et toujours un ballon mixte de 300 litre pour l’eau chaude.
    Par contre pourquoi n’envisage tu pas un chauffage solaire surtout en Provence avec tes 364 jours de soleil par an (à la Toussaint il n’y a pas de soleil)
    Bon choix et à +
    3000 litres de tampon ça semble pas mal pour cette maison. Je pense que pour quasi toute l'année un seul chargement sera nescessaire et même seulement tout les deux jours pendant la mi saison ce qui apporte un gros plus pour les fainéants dont je fais partie. J'ai 2000 litres chez moi pour des déperditions un tout petit peu moindre et je trouve parfois que c'est pas assez...
    En tout ne pas mettre que 1500 litres se sera vraiment pas assez, si on tiens pas la journée, mettre un tampon devient une contrainte importante.

    -----

  2. #32
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Re bonsoir à tous,
    on reprend tout aprés la visite d'un autre chauffagiste, qui confirme les calculs de chataxe, à savoir un volume de 3000L de tampon et donc une chaudière avec un gros volume de foyer ce qui va souvent avec une puissance importante, conclusion chez HS, entre 10500 HT et 12500 HT suivant la chaudière, et là il me dit qu'une chaudière à granulés est moins chère (car moins de cuivre et de main d'oeuvre) et tout ça avec 0 chargement!
    Pour le granulé il me conseille une Hargassner (sans sonde, la nouvelle) à 10500 HT pour 22 kW (avec système d'aspiration), j'attend le devis final mais je crois que c'est la meilleure solution àmoins qu'il y ai des inconvnients?
    Voilà je vous tiens au courant et je vais relire les post sur les chaudières à granulé.

  3. #33
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Ouf je commençais à douté de moi avec ton 1er installateur qualibois, mais le calcul que j'ai appris à qualibois est le même (en résultat) que ceux réalisé par HDG et Herlt et pour le tampon une première approche très réaliste et de considérer que le volume du ballon doit être de 20 X celui du foyer de chaudière .
    Pour le prix entre bûches et pellet c'est plus le prix de la fonte et acier que du cuivre + le cout du ballon et sans doute aussi la concurrencé et le nombre de chaudières vendus.
    Autres points à considérer dans ton tableau de choix : différence de prix entre buche et pellet, matériel plus ou moins complexe et temps à passer quotidiennement sur la chaudière.
    Pour info HS construit depuis longtemps des chaudières à pellet suivant 3 principes.
    Le bruleur à pellet
    La chaudière à pellet avec feux continue on allume manuellement le 30 octobre et le 1er mars on éteint (prévoir résistance dans le ballon d'eau sanitaire) la petite surconsommation de pellet est annulée par l'économie d'électricité car pas de résistance pour allumer les pellets.
    Enfin il on aussi une petite chaudière fonctionnant sur le principe des autre marque nordiques.
    A+

  4. #34
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour Foxmk,
    Pour le calcul je suis partie sur les hypothèses suivantes
    -375 m² habitable
    -Isolation moyenne
    - Delta T de 36 (21° intérieur et -15° extérieur)
    - 4 personnes dans la maison consommant 50 litres d’eau chaude par jour
    - DJU Bourg St Maurice 3100 (c’esp pas la même région mais altitude 865m donc je pense équivalent)
    - Rendement chaudière de 93%
    - 2 chargement max par jour (à -15°)
    On obtient les résultats suivants :
    - Déperditions habitation de 16,2kWh
    - Besoin pour eau chaude sanitaire de 430Wh
    - Besoin annuel de 26784kWh
    - Ce qui représente 10 tonne soit 24 stères de chêne ou hêtre et avec le même rendement 7,5T de pellet soit 12m3)
    - Le foyer de la chaudière devra au minimum pouvoir contenir 360 litre de bois
    - Et le ballon tampon devra avoir un minimum de 7200 litres.
    Je te conseil de partir sur 2 chargement max par jour pour limiter les investissements ainsi avec un foyer de 180 litres tu n’auras plu besoin que de 3500 litres de ballon tampon et toujours un ballon mixte de 300 litre pour l’eau chaude.
    Un conseil, brules aussi sans hésiter du résineux, a poids égal c’est plus énergétique que les bois dure par contre occupe plus de volume mais plus simple à bruler ,(pas de charbon) et moins cher à l’achat
    Par contre pourquoi n’envisage tu pas un chauffage solaire, mais en 1er revoie ton isolation qui me parait très insuffisante, tu pourrais je pense économiser un tiers de ta facture énergétique)
    Bon choix et à +

  5. #35
    bigoulu22

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    pour le prix d'une chaudière vigas avec ballon hydro, vas voir les post de djangoe,
    avec la différence entre la sienne et ce qu'on te propose, tu vas pouvoir te chauffer un bon moment.
    A+

  6. #36
    marino1964

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    bjr
    en principe, 1 stere de bois sec correspond à envrion 170L de mazout ->14 steres font environ 2400L + tes 800L sanitaires et autres ..ça fait bcp je trouve..

  7. #37
    marino1964

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    salut,
    je viens d'installer une mixte bois /pellets en lieu et place d'une fioul.
    coût : 8300 euros avec tampon solaire de 800Litres
    ça me semble cher !!
    marque VIGAS 18dp.
    c'est super bien régulé
    bat

  8. #38
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    effectivement ça à l'air séduisant, mais il n'y a pas de SAV en france ma semble t'il, donc pour moi c'est trop risqué.
    Si quelqu'un connait l'existence d'un SAV alors ça change tout, j'ai vu un pack sur google avec vigas 40 kW et 3000L de tampon pour 5900 euros c'est exactement ce qu'il me faut donc ..... UN SAV SVP!

  9. #39
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    En moyenne l'équivalence énergétique est la suivante.
    1000 litres de fioul = 1000m3 de gaz nat. =781 kg de propane =10000 kW élec =3,4 T de bois =8 stère de bois buche = 13m3 de bois déchiqueté = 2,1T de pellet = 3,1 m3 de pellet = 2,5T de céréales =3,4m3 de céréales = 10.000kW
    Attention ce n'est que des moyennes.
    A+

  10. #40
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonsoir à tous, encore quelques infos à partager avec vous....
    Un chauffagiste m'a dit qu'il était possible de "fabriquer un ballon tampon avec un vieille cuve de fioul bien nétoyée en l'enterrant et en isolant autour????
    J'ai vu un post sur le sujet mais il ne repond pas à la question de faisabilité, donc cela vous semble t'il réaliste? Car si oui, gros volume tampon pour pas cher!
    Merci.

  11. #41
    bigoulu22

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    salut,
    va sur le forum apper solaire, il ya un fil sur les ballons tampons( cuves eaux mortes), je pense que tu y trouvera satisfaction.
    A+

  12. #42
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Bonjour,
    Attention, les ballon tampon, à moins de fonctionner en circuit sans pression, p0uvent être soumis à de fortes pression limité à 3 barres pas le soupape de sécurité, dans ce cas la je conseillerait d’en installer plusieurs car si une se bloquai ?
    Attention aussi au choix de la citerne, pas en tôle de 0,2mm et souvent les anciennes cuves ne sont pas très loin de percer.
    Donc en conclusion : peinture antirouille + excavation+ durée de vie incertaine, je ne suis pas sure de la rentabilité, à moins de vraiment tous faire sois même, mais je trouve encore plus facile de rajouter 20cm d’isolant à l’extérieur des murs et plus besoin de chaudière.
    A+

  13. #43
    poup77

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    Je pensais à une cuve en polyéthylène, il semblerait que pour la pression ce soit bon mais pour la température je ne trouve pas les données technique, car ensuite il suffit de l'enterrer et de mettre de la vermiculite autour (j'ai une cave qui ne sert pas à coté de la chaudière).
    Je cherche encore les infos sur ces cuves et je vous tiens au courant.
    Merci, super le forum apper!

  14. #44
    invitee1a8d1ef

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    vois pas le probleme la?, un bruleur modulant a pellets style SCOTTE, OPOP, WOODDY, BIO-CONFORT, etc etc (1.6 kw/24kw prix qualité compris) na pas besoin de boiler tampon, j'en place 15 par mois, et j'ai jamais placé de boiler tampon, une chaudière bois brut oui , donc ne point confondre
    cordialement

  15. #45
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    15 par mois, t'es un super commercial toi!

  16. #46
    marino1964

    Re : Quelle chaudière à bois choisir?

    bonjour,
    perso je suis équipé avec une mixte bois/pellet ( vigas 18dp ).
    je m'en sers à 75% au bois et , en mi saison , au pellet.
    avce ballon 800 litre ( un peu petit je trouve pour 160m2 au sol ) .
    tres content de la chaudiere au bois..le pellet n'étant à considérer que comme depannage ( alimentation permanente de pellet pas tres économique ).
    la régulation fct super bien et la combustrion est tres propre.
    le prix..à toi de voir mais si tu ne prend que bois c'est plutot bon marché.


    voilà .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle chaudière à pellets choisir ?
    Par invite91b731f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 313
    Dernier message: 29/11/2016, 13h32
  2. quelle puissance de chaudiere choisir ?!
    Par invitef6372885 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2014, 13h07
  3. quelle chaudiere bois/buche choisir
    Par babice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/06/2012, 21h54
  4. [Thermique] Quelle chaudière choisir
    Par inviteecf8f5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 16h38
  5. quelle chaudiere choisir ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...