Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud
salut,
alors pas trop chaud dans les chambres??? moi je ne regrette pas de les avoir mis dans les couloirs car mine de rien ca chauffe quand même!!!
ce que je ne comprend pas c'est que malgré avoir mis mon distributeur d'air chaud mon conduit de cheminée non isolé par l'intérieur mais par l'extérieur est toujours aussi chaud et donc celui qui passe dans la chambre de ma fille chauffe encore trop la pièce est ce la même chose chez vous???
je pense que je vais la tuber en plus avec une gaine double parois mais je ne sait pas comment faire le raccord entre le conduit inox de l'insert qui est connecté sur le boisseau en brique je suppose qu'il faut également changer cette partie??
quelqu'un aurait il des infos a me donner??
bonsoir
non, pas trop chaud, j'allume que vers 18h00, et en quelques minutes on passe de 16 a 20 degrés environ, après ca se stabilise car les portes étant ouvertes , la chaleur part dans la couloir...
même avec un distributeur, la chaleur est quant encore je pense conséquente, il ne "récupère" qu'un faible pourcentage de la chaleur dégagée, le reste part dans le boisseau
dans mon cas, quant je pose ma main sur le conduit en boisseau du grenier tout en haut du pignon au niveau de la sortie, c'est encore très chaud !!! alors si ca passe avant dans une chambre, pas étonnant que ca dégage de la chaleur, enfin, c'est un avis qui n'engage que moi....
mon insert est tubé jusqu'en haut via une gaine inox 200 mm, c'était obligatoire en 2007
ton distributeur est connecté sur le boisseau ??, pas sur l'insert ??!, pas trop de fumée ?
Envoyé par champisere
salut,
alors pas trop chaud dans les chambres??? moi je ne regrette pas de les avoir mis dans les couloirs car mine de rien ca chauffe quand même!!!
ce que je ne comprend pas c'est que malgré avoir mis mon distributeur d'air chaud mon conduit de cheminée non isolé par l'intérieur mais par l'extérieur est toujours aussi chaud et donc celui qui passe dans la chambre de ma fille chauffe encore trop la pièce est ce la même chose chez vous???
je pense que je vais la tuber en plus avec une gaine double parois mais je ne sait pas comment faire le raccord entre le conduit inox de l'insert qui est connecté sur le boisseau en brique je suppose qu'il faut également changer cette partie??
quelqu'un aurait il des infos a me donner??
Dernière modification par max56 ; 05/11/2009 à 19h00.
si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande
05/11/2009 - 19h48
champisere
bonsoir,
Non bien sur mon distributeur est connecté sur l'insert de ma cheminée!! alors tu dis que même gainée le boisseau est encore très chaud??? est ce une gaine double parois ou pas car si en plus c'est une double parois ca sert à rien que je la gaine si les boisseaux sont toujours aussi chaud
je pense que c'est une simple
a quoi les différencie-t-on ?
-simple et double enveloppe, c'est ca ?
sinon, pour infos, je pense qu'il y a plus de tirage maintenant, cela est sans doute du a l'aspiration et que mon insert doit être plus sollicité pour chauffer la pièce pricipale...
mais bon, globalement je suis satisfait, de plus j'ai des bons tuyaus pour me fournir en bois, et de toute facon, c'est ce mode de chauffage ou le fioul, je pense que les petits désagréments du distributeur (odeur de bois et petite conso électrique) sont largement occultables...
Dernière modification par Linn ; 06/11/2009 à 16h45.
Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
06/11/2009 - 16h16
champisere
si c'est une simple je comprends mieux dans ce cas une double parois a en fait une gaine dans une autre donc donc deux gaines si tu veux et la je pense pas que les boisseaux puissent être chaud avec une double parois
06/11/2009 - 16h30
champisere
moi aussi j'ai une odeur de bois de temps en temps pas toujours par contre ca dois dependre du bois je pense
06/11/2009 - 18h40
yanael
bonsoir
bizarre moi je n ai presque qu'aucune odeur de bois, le seul moment ou j'en ai et c'est tout a fait normale, c'est lorsque je recharge alors que le distributeur et en fonctionnement.
07/11/2009 - 11h12
max56
Envoyé par yanael
bonsoir
bizarre moi je n ai presque qu'aucune odeur de bois, le seul moment ou j'en ai et c'est tout a fait normale, c'est lorsque je recharge alors que le distributeur et en fonctionnement.
en ce moment, je brûle du pommier, ca explique peut-etre l'odeur
dès que ma corde est finie, j'attaque au chêne, on verra si il y a une odeur...
08/11/2009 - 23h11
split33
bonsoir. Je viens de lire l'ensemble de cette discussion, étant moi même en réflexion sur l'instalation de mon insert. alors, vu que dans ce forum, je vois que j'ai à faire à des gens qui se sont posés les questions, et qui ont trouvé les réponses, j'en appelle, messieurs, à vos expériences.
J'ai actuellement une cheminée ouverte, que je compte bien transformer avec un insert et récupérateur de chaleur. vu que je ne suis pas très fortuné, j'ai commencé par acheter un insert d'occase (franco belge) que j'avais l'intention, de mettre dans ma cheminée, de tuber jusqu'en haut , de fermer le conduit, pour creer le fameux caisson de chaleur (avec 3 bouches d'évacuations au dessus de l'insert dans mon conduit, une bouche d'évac au dessus du plancher dans les combles, et un autre trou qui m'aurait servi à "jeter"un tuyau dedans pour me relier au récupérateur de chaleur.
mais au fil de la lecture de vos discussions, je me suis posé quelques questions:
1/ sur mon insert, il y a , outre l'evacuation des fumées (en 200, que je réduit d'entrée en 180), une bouche de 125 à coté (que j'avais prévu, à la base pour alimenter une sortie en directe à travers le mur de ma cheminée actuelle qui donne sur ma cuisine.)
Ma première question est donc: Est ce que je dois fermer dessus , et dessous (le conduit, cqfd) et donc créer ce fameux caisson de récupération , et si oui , quels sont les risques et les trucs à savoir?
aurais-je le même rendement si je branche mon récupérateur de chaleur directement sur la bouche de 125 déjà équipée sur mon insert?
Et dans ce cas, faut il que je passe le tuyau de 125 par le conduit pour arriver au combles ou à Coté de la cheminée?
Si j'utilise cette bouche, dois je du coup tuber jusqu'en haut et fermer le conduit en bas en haut ou pas?
Enfin, je n'ai guère le choix que de mettre du tube inox "flexible" en sortie d'insert, car mon conduit n'est pas assez droit.
est ce que les récupérateurs de chaleur sont tous équipés aujourd'hui des filtres dont vous parliez plus avant?
Je vous prie de m'excuser pour la longueur de ce message, mais c'est mon premier sur ce site, je pense que j'affinerais durant la réalisation de la pose. Je rappelle que j'ai un budget ridicule, et que je ne possède que de la bonne volonté, donc toutes vos expériences seront les bienvenues.
merci d'avance.
Envoyé par split33
bonsoir. Je viens de lire l'ensemble de cette discussion, étant moi même en réflexion sur l'instalation de mon insert. alors, vu que dans ce forum, je vois que j'ai à faire à des gens qui se sont posés les questions, et qui ont trouvé les réponses, j'en appelle, messieurs, à vos expériences.
J'ai actuellement une cheminée ouverte, que je compte bien transformer avec un insert et récupérateur de chaleur. vu que je ne suis pas très fortuné, j'ai commencé par acheter un insert d'occase (franco belge) que j'avais l'intention, de mettre dans ma cheminée, de tuber jusqu'en haut , de fermer le conduit, pour creer le fameux caisson de chaleur (avec 3 bouches d'évacuations au dessus de l'insert dans mon conduit, une bouche d'évac au dessus du plancher dans les combles, et un autre trou qui m'aurait servi à "jeter"un tuyau dedans pour me relier au récupérateur de chaleur.
mais au fil de la lecture de vos discussions, je me suis posé quelques questions:
1/ sur mon insert, il y a , outre l'evacuation des fumées (en 200, que je réduit d'entrée en 180), une bouche de 125 à coté (que j'avais prévu, à la base pour alimenter une sortie en directe à travers le mur de ma cheminée actuelle qui donne sur ma cuisine.)
Ma première question est donc: Est ce que je dois fermer dessus , et dessous (le conduit, cqfd) et donc créer ce fameux caisson de récupération , et si oui , quels sont les risques et les trucs à savoir?
aurais-je le même rendement si je branche mon récupérateur de chaleur directement sur la bouche de 125 déjà équipée sur mon insert?
Et dans ce cas, faut il que je passe le tuyau de 125 par le conduit pour arriver au combles ou à Coté de la cheminée?
Si j'utilise cette bouche, dois je du coup tuber jusqu'en haut et fermer le conduit en bas en haut ou pas?
Enfin, je n'ai guère le choix que de mettre du tube inox "flexible" en sortie d'insert, car mon conduit n'est pas assez droit.
est ce que les récupérateurs de chaleur sont tous équipés aujourd'hui des filtres dont vous parliez plus avant?
Je vous prie de m'excuser pour la longueur de ce message, mais c'est mon premier sur ce site, je pense que j'affinerais durant la réalisation de la pose. Je rappelle que j'ai un budget ridicule, et que je ne possède que de la bonne volonté, donc toutes vos expériences seront les bienvenues.
merci d'avance.
pourquoi repasser en 180 ?, si l'insert est équipé d'une sortie en 200 mm, il est préférable de rester "d'origine", (rendement, sécurité) a moins que ton conduit soit trop juste
se brancher en direct, si ton insert est équipé d'une sortie prévue a cet effet, le meilleur rendement que tu pourras obtenir sera en l'utilisant...
passer si possible la gaine inox de 125 a l'intérieur du conduit, c'est plus esthétique et je pense efficace
tuber jusqu'en haut, c'est obligatoire...j'ai seulement fermer en bas, mais pourquoi pas en haut aussi
c'est comme ca que j'ai fait, sur mon insert deux sortie en 125, une relié au distributeur dans les combles, l'autre qui ressort sur le coté de ma cheminé avec un extracteur d'air qui propulse l'air chaud dans la pièce principale, je peux dire que l'ensemble est très efficace et je ne pense pas allumé la chaudière cet hiver a moins d'avoir des t° très basses...
Dernière modification par max56 ; 09/11/2009 à 14h41.
09/11/2009 - 18h17
yanael
bonsoir
pour la question 1 , j avoue ne pas trop comprendre le fermer dessus et dessous du conduit donc je ne m'avance pas à répondre
en tout cas si par dessus, tu parles en haut du tubage, tu peux fermer c'est ce que j'ai fait mais il y a deux conditions, laisser un passage d'air pour la respiration du boisseau et la seconde faire se passage pas trop gros en plusieurs fois ou le grillager pour éviter les nids de guêpes :P
Envoyé par split33
Je n'avais pas le choix, mais perso je ne pense pas, le caisson et un gros volume d'air chaud, les bouches sur ces inserts semblent prendre directement la chaleur du foyer mais il n'y a pas bcp d'accumulation d'air chaud.
d'où ma réponse, mais je n'ai pas de preuves tangible.
Envoyé par split33
surtout pas par le conduit c'est totalement interdit, donc un trou en 125 à coté.
Envoyé par split33
le tubage jusqu'en haut est il me semble obligatoire.
Envoyé par split33
Malheureusement non, si il n'y est pas, il te faut acheter le groupe de sécurité
09/11/2009 - 19h08
max56
quant je disais par le conduit, je voulais bien sur dire par la hotte
sinon, éclairez moi sur un point, qu'appelez vous "caisson"
c'est un espace clos dans le conduit dans lequel vous branchez le distributeur ??, c'est ca ??, c'est pour éviter de se raccorder directement sur l'insert si l'on veut ??
09/11/2009 - 19h17
max56
sinon, j'avais pensé a un truc; j'aimerai brancher le distributeur sur une prise varaiteur commandé avec une télécommande, ceci afin d'ajuster au degré près en faisant plus ou moins tourner le moteur, comme ca dès que j'ai atteint la T° voulue, je ralentie le débit
de plus, j'ai remarqué qu'au début et a la fin du processus, l'air soufflé était tiède, avec un variateur, on pourrait faire coincider débit et chaleur , non ?
c'est envisageable ou j'ai dit une bêtise
09/11/2009 - 20h32
lesvoirons
Ton ventilateur est un 500m³/H, c'est bien ça?
(juste pour m'aider dans mon choix ici)
Merci.
09/11/2009 - 21h30
split33
Tout d'abord merci du coup de main. je vais donc citer les 2 personnes et essayer d'être plus clair.
Max56 a dit :
pourquoi repasser en 180 ?, si l'insert est équipé d'une sortie en 200 mm, il est préférable de rester "d'origine", (rendement, sécurité) a moins que ton conduit soit trop juste
En effet mon conduit se resserre dangereusement et vu le prix exorbitant du tuyau double paroi inox à 50€ le mètre (il m'en faut 5, je vais pas prendre le risque de ne pas passer à 2 cm prêt!! et pou être tout à fait honnête, l'ancien proprio était en 180 et m'a laissé le réducteur!!!
se brancher en direct, si ton insert est équipé d'une sortie prévue a cet effet, le meilleur rendement que tu pourras obtenir sera en l'utilisant...
passer si possible la gaine inox de 125 a l'intérieur du conduit, c'est plus esthétique et je pense efficace
j'ai quand même un doute , et là je rejoins yanael:
Ce que j'appelle un caisson, c'est : entre le bas de la cheminée(au dessus de l'insert , au départ du conduit, et le haut complètement du conduit), on ferme pour ne plus faire passer d'air. On crée donc un "espace de conduit", dans lequel passe le tuyau d'évac, . il se forme donc quelque chose d'étanche, que j'appelle caisson, qui mesurera environ 4m de haut sur un certain cubage (ça dépend du conduit). Ce caisson emmagasine la chaleur et me permet , si je fais tremper le tuyau qui ira à mon récupérateur de capter un maximum de chaleur. cependant, il y a un risque "d'explosion" du conduit vu la pression de la chaleur, c'est pourquoi, on m'a dit de faire un trou dans ma hotte en facade, 2 autres sur les cotés, un en haut , dans les combles, + celui qui me permettra de faire "tremper mon tuyau de récupérateur de chaleur) Mais est ce suffisant? n'y a t'il pas plus simple?
tuber jusqu'en haut, c'est obligatoire...j'ai seulement fermer en bas, mais pourquoi pas en haut aussi
là si je veux faire mon système, ça me parait obligatoire, mais encore une fois est ce une bonne idée?
c'est comme ca que j'ai fait, sur mon insert deux sortie en 125, une relié au distributeur dans les combles, l'autre qui ressort sur le coté de ma cheminé avec un extracteur d'air qui propulse l'air chaud dans la pièce principale, je peux dire que l'ensemble est très efficace et je ne pense pas allumé la chaudière cet hiver a moins d'avoir des t° très basses...
alors moi j'en ai qu'un, mais je dois pouvoir en mettre un deuxième (prédécoupe dans l'alu de l'insert à droite), mais en fait j'en sais rien
Envoyé par yanael
bonsoir
pour la question 1 , j avoue ne pas trop comprendre le fermer dessus et dessous du conduit donc je ne m'avance pas à répondre
en tout cas si par dessus, tu parles en haut du tubage, tu peux fermer c'est ce que j'ai fait mais il y a deux conditions, laisser un passage d'air pour la respiration du boisseau et la seconde faire se passage pas trop gros en plusieurs fois ou le grillager pour éviter les nids de guêpes :P
Je n'avais pas le choix, mais perso je ne pense pas, le caisson et un gros volume d'air chaud, les bouches sur ces inserts semblent prendre directement la chaleur du foyer mais il n'y a pas bcp d'accumulation d'air chaud.
d'où ma réponse, mais je n'ai pas de preuves tangible.
surtout pas par le conduit c'est totalement interdit, donc un trou en 125 à coté.
le tubage jusqu'en haut est il me semble obligatoire.
Malheureusement non, si il n'y est pas, il te faut acheter le groupe de sécurité
je t'avoue que le plan des guêpes, j'ai pas compris ce que ça peut donner. mais j'aimerai bien comprendre, car des guêpes , par chez moi, y'en a des tones!!
pour l'histoire du tuyau en 125 hors conduit, ça m'enmerde un peu l'obligation de le passer hors conduit. esthétiquement ça donne quoi? Tu sais par contre pourquoi c'est interdit?
donc merci pour vos réponses c'est vachement cool d'avoir des conseils de gens qui savent et testent des trucs. Faut vraiment que je trouve la réponse par rapport à ce "caisson " dans le conduit, ses risques et ses mesures de précaution.