Mauvaise isolation conseils svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mauvaise isolation conseils svp



  1. #1
    invite21441220

    Mauvaise isolation conseils svp


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans un studio avec mon amie depuis 2ans, mais celui-ci est très mal isolé. Je quitterai ce studio en mars 2009, j'aurais donc besoin de conseils pour pouvoir passer l'hiver au chaud sans trop investir. Ce studio fait 23m2, il se compose d'une grande pièce et d'une petite salle de bain, les plafond sont haut (2,5m), il y a une porte fenêtre et il est mal orienté (seulement soleil du matin tôt). Dans la grande pièce, il y a un chauffage type convecteur antartica 1500W (+/- neuf) et un de 500W dans la salle de bain. J'habite au 2ème étage, et j'ai deux voisins, deux pans de murs donnent donc sur l'extérieur. J'ai ajouté des gaines en caoutchouc autour de ma porte et porte fenêtre pour limiter les entrées d'aire. Je me suis acheter un chauffage bain d'huile sur roulette il y a 2ans mais je le trouve inefficace, la chaleur ne diffuse pas sur les côtés et monte directement.

    J'aimerai savoir combien je dépenserai par exemple si je faisais fonctionner à fond mon chauffage de 1500W pendant toute une journée (environ 12heures). Moi j'ai trouvé environ 1euros (1,5kw*12*0,06euros/kwh). Ma copine reste sceptique sur mon calcul car elle m'a dit qu'une voisine avait fait fonctionner son chauffage tout l'hiver et avait eu environ 600euros de facture sur 3mois !!

    Je ne sais donc plus quoi faire! A tel point que je vis en combinaison (un tee-shirt+1 polaire+1pull laine+ double paire de chaussette+ 1 pantalon polaire+1 jogging+une couverture polaire) pendant l'hiver. C'est pas l'idéal pour bosser!

    Auriez vous un conseil, quelque chose pour m'aider . Au niveau de la loi, est-ce normal qu'il fasse seulement 19°C dans mon logement lorsque je chauffe depuis 1heure avec le convecteur.

    Merci d'avance

    PS: j'habite Montpellier et le prix moyen de l'électricité =0,06euros/kwh

    -----

  2. #2
    hippostef

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    Dans ce cas tres temporaire, avez-vous pense au poele a petrole electronique? (il peut vous suivre par la suite...)
    Pas excessivement cher (-100 euros) et chauffage rapide de la piece (de l'odre de la 10aine de minute). Au debut c'est un peu bruillant (ventilateur a fond pour un chauffe rapide) mais apres il y a regulation. Il faut ajouter a cela le combustible de l'ordre de 20euros les 15 ou 20litres. Pour ce volume, je pense qu'un seul bidon est suffisant pour la saison.

  3. #3
    Tonia

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    Bonjour,
    j'ai moi aussi un dernier hiver à passer dans une maison non isolée, et plus trop les moyens de payer 2 à 300 € de propane par mois de chauffe comme l'année dernière... d'autant que cette année le froid démarre tôt et fort !
    J'ai acheté un radiant électrique sur roulettes de 1500 W et j'ai calculé qu'en le faisant marcher à fond 6 heures chaque soir, en tarif jour, ça me coûterait 30 € maxi par mois de consommation électrique... J'ai mis de gros double-rideaux à mes grandes fenêtres, et des couvertures en laine sur les portes qui donnent sur les pièces non chauffées (entrée, et séjour condamné pour l'hiver)...
    Je ne sais pas si je pourrai tenir tout l'hiver comme ça sans allumer les radiateurs à gaz, le radiateur chauffe vite mais pas très loin... Alors qu'on n'est encore loin du coeur de l'hiver...
    Sinon je ne vois pas très bien quoi faire d'autre...
    Et au niveau de la loi, ben 19° c'est parfait... que tu doives faire marcher ton radiateur pour ça n'a rien d'extraordinaire...
    Tonia

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    au poele a petrole electronique?
    il y a eu un article de 60millions qui a montré que ce type de chauffage n'était pas plus économique que le chauffage électrique...!!! Sans parler du CO2 dégagé dans la pièce ...je le sais , je m"en suis servi souvent = mal de tête dans une pièce peu ventilée malgré le "détecteur de CO2 " sur l'appareil.

    J'habite au 2ème étage, et j'ai deux voisins, deux pans de murs donnent donc sur l'extérieur.
    Et à l'étage du dessous ? un garage ? des voisins peu frileux qui aérent à fond ? et au-dessus ??? j'ai vu bien des apparts , à marseille par exemple, dont la toiture terrasse n'était pas du tout ou alors très mal isolée ! froid en hiver et un enfer en été , même la nuit , 8h après le coucher de soleil .

    qu'une voisine avait fait fonctionner son chauffage tout l'hiver et avait eu environ 600euros de facture sur 3mois
    Elle dispose de quelle surface habitable ????
    Si elle a la même surface : 23m2 et qu'elle paie 600€ en 3 mois
    ca voudrait dire qu'elle a dépensé 10000 KWh pour un trimestre ,

    admettons qu'elle aura 20 000kwh pour toute l'année (ECS+éclairage+chauffage) , ceci , rapporté à la surface habitable , veut dire qu'elle dépense 20 000/23m2= 869 kwh/m2/an , ce qui est très très très excessif

    Vous êtes sûrs de vos calculs ???

    actuellement , un studio correctement isolé , aéré par VMC correctement réglée , plus ou moins aux normes RT2000 , devrait ne pas dépasser 150KWh/m2/an , soit à peine 207 € /an

    Vous citez 0.06 € /KWh , c'est HT et hors abonnement ?? on cite souvent un prix entre 0.11 et 0.13 € le Kwh abonnement compris ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ridezebigone

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    ton calcul semble juste mais si effectivement ton appart est trés mal isolé, ce n'est pas chauffer qu'il faudrait mais l'isoler!!!
    Si tu quittes l'appart, faire des travaux n'est certes pas la priorité ...

    pour expliquer ta situation, voici un lien intéressant :
    chaleur ressentie / température des murs

    pour limiter les pertes, si tu peux réduire la vmc qd tu n'est pas là ca sera un peu de chaleur gardée; fermer les volets la nuit... demander à tes voisins de chauffer plus
    sinon échange ton radiateur bain d'huile contre un radiateur radiant te donnera une impression de chaleur sans forcément augmenter la température de ta pièce, mais bon dans ton cas si tu as déjà la 'sensation' d'avoir chaud ca sera un début!

  7. #6
    invite21441220

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.
    Concernant les questions posées, au dessus et en dessous de mon appartement, ce sont aussi des studio de même superficie. Concernant le prix du kwh, je ne le connait pas exactement! J'ai regardé sur une facture détaillée EDF mais j'ai pas tout compris. En tous les cas l'appartement appartient à mon amie, et je sais que c'est EDF qui lui ont calculé un forfait en estimant ses besoins sur l'année. On paye ainsi 40euros (en tout) chaque mois. En fin d'année vers juin, EDF nous facture alors les dépassements. J'aimerai savoir si il vaut mieux investir environ 100euros (plus l'électricité supplémentaire ou le fioule) dans un nouveau type de chauffage, ou si il vaut mieux utiliser cet argent pour faire fonctionner mon convecteur de 1500W actuel? Ma question reste la même, combien me couterai le fonctionnement à fond pendant une heure de mon convecteur si on utilise un prix moyen du kwh en France?

    Merci d'avance

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    combien me couterai le fonctionnement à fond pendant une heure de mon convecteur
    il ya convecteur et panneau rayonnant : ils marchent à l'électricité mais le "panneau rayonnant " chauffe plus par rayonnement (60%)que par convection(40%) et donne une sensation de meilleur confort sans mouvements exagérés de l'air

    entre ces deux modes de chauffage, on observe souvent 30% de différence de consommation à sensation de confort égale ..

    Normal , avec un convecteur , l'air chaud s'échappe vers le haut en léchant les murs , va chauffer ton voisin du haut par le plafond , retombe sur ta tête un peu refroidi et revient par le bas vers le convecteur , les tempéraures sont très inégales du sol au plafond...

    Tu devrais par exemple mettre de grands rideaux (à emporter plus tard) doublés avec de l'alu souple réflecteur sur les façades extérieures = ca renverrait vers toi le rayonnement des panneaux rayonnants , et la nuit , ces rideaux seraient déployés devant les fenêtres

  9. #8
    poulif

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    En tout cas tu ne rentabiliseras jamais un chauffage à 100€, surtout en 5 mois. Pour ma part je te conseille les même choses que cités ci dessus (amélioration du confort thermique), et, à défaut, de régler ton chauffage pour 18 dans le salon et 17 dans la chambre et de garder un pull. Tu ne devrais pas dépenser des fortunes cet hiver.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mauvaise isolation conseils svp

    Une anectode : alors étudiant en 67, j'avais froid dans le séjour .

    l'idée m'est alors venue de coller du liège aggloméré pour chambres frigorifiques de 50mm contre le mur extérieur (un pignon) alors mal isolé des années 60 . et de le laisser tel quel , juste un vernis incolore pour fixer les poussières , puis de placer tout contre ce mur ainsi isolé une bibliothèque faire de profilés acier du commerce soudés , brossés à la meuleuse et vernis , avec éclairage derrière les étagères = lumière rasante sur la structure du liège = bel effet décoratif et j'avais beaucoup moins froid...

    si ca peut t'aider , avec un mix des solutions ci-dessus ( rideaux épais , panneaux rayonnants ) ???

Discussions similaires

  1. nouvelle isolation combles : conseils ?
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2008, 09h45
  2. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 21h53
  3. Besoin de conseils pour isolation
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 08h51
  4. Conseils pour Rénovation -> Isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 23h52
  5. Choisir: Chauffage electrique ou mauvaise isolation
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...