le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)



  1. #31
    sawai

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)


    ------

    Sur les chaudières HT domestiques il n'y a pas volontairement pas de commande chaudière.
    Ok, ma connaissance du domestique est à parfaire.

    Pour la cause de condensation à l'intérieur des chaudières, on n'est pas d'accord, soit. Que l'instabilité de la température de retour (ou de consigne?) provoque la condensation (ce qui est ton propos), il faut expliquer. Je m'en tiens à la température de retour dans l'absolu, enfin rien de bien novateur. On cherche à rester au-dessus de 50°C au retour dans les chaudière non prévues pour condenser. On cherche à l'inverse à passer sous les 50°C dans les chaudières à condensation.
    Enfin, chacun se fera son idée.

    Pour le reste, on (je) suis parti un peu HS, mais encore que, il y a des notions à connaitre si on veut comprendre les instructions données. Après on peut s'arrêter aux instructions, mais ça fait agir "en aveugle".

    Une installation peut travailler hors critères prudentiels de débit ou de température, elle ne va pas forcément s'envoyer en l'air dans la seconde pour autant. Ça ne doit pas pour autant empêcher de respecter autant que faire ce peut ces règles prudentielles. Sinon le risque de dégradation, vieillissement prématuré augmente.

    Après pour le travail sur la pompe, j'ai dit ce qu'il y avait à dire, il y a tous les outils pour comprendre ce que l'on peut/doit faire ou pas et à quoi faire attention.

    -----

  2. #32
    esserci003

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour,

    Je vois que la question que j'ai posée a soulevé un débat fort intéressant ! Même si je ne comprends pas tout, j'apprécie l'approche, la méthode de behache et sawai : toute affirmation s'appuie sur des explications techniques du pourquoi et du comment.

    Je viens de recevoir le troisième et dernier devis. Le chauffagiste en question m'a fait attendre car il attendait une réponse de Chappée, ou de son fournisseur en lien avec Chappée. La solution qu'il envisage est la "pose d'une sonde d'ambiance Chappée avec coupure sur pompe de circulation". Le tout pour un prix raisonnable (185€ la sonde, et 3h de main d'oeuvre qui comprend aussi un autre travail, sur le sanitaire, plus long). Je crois donc que je vais lui demander de faire ce travail.

    Pour le débat, j'ai trouvé un post dans un autre forum, où un monsieur belge dit que sur sa Chappée Sempra C il y a un TA qui joue et sur le circulateur et sur le brûleur...

  3. #33
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Bonjour
    Citation Envoyé par esserci003 Voir le message
    Je viens de recevoir le troisième et dernier devis. Le chauffagiste en question m'a fait attendre car il attendait une réponse de Chappée, ou de son fournisseur en lien avec Chappée. La solution qu'il envisage est la "pose d'une sonde d'ambiance Chappée avec coupure sur pompe de circulation".
    J'approuve ce choix.
    Le tout pour un prix raisonnable (185€ la sonde, et 3h de main d'oeuvre qui comprend aussi un autre travail, sur le sanitaire, plus long). Je crois donc que je vais lui demander de faire ce travail.
    En fait de sonde ce pourrait, à ce prix, n'être qu'un simple TA (thermostat d'ambiance) mais il serait difficile de faire mieux !

    Pour mémoire la solution " complète " aurait été la motorisation de ta V4V opération difficile voire, qui imposerait son remplacement + une vraie régulation + une sonde extérieure (régulation climatique) ou et intérieure (régulation ou correction thermostatique)

    La solution qui t'est proposée permettra d'éviter les surchauffes
    est rentable/investissement
    et améliorera ton confort.
    Certains radiateurs pourraient chauffer un peu, durant les phase d'arrêt du circulateur. Tu peux prévoir ce qui se passera, en arrêtant manuellement le circulateur pour anticiper ce qui se passera en automatique.

    Néanmoins, la sonde ou le TA proposé, ne t'éviteras pas complètement un pré-régage (grossier) de la V4V, en fonction de la T° extérieure.
    Si tu ne le faisais pas, par temps
    - froid, la T° intérieure pourrais devenir trop basse (V4V insuffisamment ouverte, le circulateur tournerait en permanence)
    - doux, le confort ne serait pas au rendez-vous, (V4V trop ouverte,le circulateur s'arrêterait trop longtemps et il y aurait des à-coups de chaud de la part des radiateurs avec de trop longues périodes d'arrêt)
    Pour le débat, j'ai trouvé un post dans un autre forum, où un monsieur belge dit que sur sa Chappée Sempra C il y a un TA qui joue et sur le circulateur et sur le brûleur...
    Tu as, ci dessus les réponses à sa question.
    Le TA joue indirectement sur le brûleur, quand le circulateur (commandé par le TA) tourne il y a consommation d'eau chaude primaire, retour équivalent d'eau froide, refroidissement de la chaudière détecté par son aquastat, démarrage du brûleur, réchauffage de l'eau primaire dans la chaudière et lorsque la T° de consigne de l'aquastat est atteint coupure du brûleur.
    " Pdt la nuit la chaudiere n'a pas arreté de se mettre en route et de s'arreter tt les 30 min +/-."
    2 démarrages/heure, pourquoi se plaint il ?
    Cordialement.

  4. #34
    Kevin986

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    bonsoir à tous,

    j'ai besoin d'une initiation theorique pour le chauffage au fuel,
    je viens d'emménager dans une maison contenant une chaudiere au fuel, et là , je n'y connais rien

    mais en revanche j'ai envie d'apprendre
    j'ai besoin d'un bon prof pour à la fois inventorier les differents elements du circuit et synthetiser le principe du circuit de chauffage dans sa globalité (pas specialement le fonctionnement interne du bruleur) ,

    Beaucoup de bons profs ici.

    ci-joint ma chaudière avec les éléments principaux , il ne reste plus qu'à donner un nom à chaque n°

    sincèrement merci d'avance

    cordialement,

    Seb
    [/QUOTE]

  5. #35
    behache

    Re : le chauffage (au fuel) pour les nuls (du moins 1 nul)

    Kevin986

    Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

    Tu trouvera l'exact original de ta question, photos comprises dans le message #1 datant de 11 ans.
    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. L'éléctronique pour les nuls
    Par invite72e8e7bc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 19h21
  2. Convergences pour les nuls
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 00h41
  3. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 21h43
  4. L'évolution pour les nuls
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 16h58
  5. linux pour les nuls
    Par traaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...