Odeur de suie froide apres utilisation insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Odeur de suie froide apres utilisation insert



  1. #1
    invite87c5c866

    Odeur de suie froide apres utilisation insert


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un appartement ancien en centre ville et celui ci est équipé d'un insert.
    La cheminée est tubée (par un ancien proprietaire) et je la fais ramoner tous les ans bien que je ne l'utilise que rarement (uniquement pour le plaisir d'un pti feu lors de quelques soirée d'hiver)
    Mon probleme c'est que les jours qui suivent j'ai des odeurs de suie froide en provenance de l'insert et je suis obligé de calfeutrer l'insert comme je peux pour m'en débarrasser.
    Lorsque j'utilise l'insert, le tirage est tres bon (peut etre a cause de la longueur du conduit (je suis au 1er etage sur 5), mais par contre a froid, je sens lorsque j ouvre la porte de l'insert que le tirage est inversé et c'est probablement la cause des odeurs mais comment y remedier???
    J'ai contacté des pro, mais tres difficile d'avoir un RDV en ce moment et j'aimerais bien avoir des explications avant de les rencontrer

    Avez vous des idées pour me debarasser de ces odeurs? est-ce qu on appelle un refoulement? Quid des espece de toupie a monter comme chapeau de cheminee?

    Merci
    Fabien

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Bonjour,
    Si votre cheminée fonctionne à l'envers lorsque le feu n'est pas allumé c'est probablement que vous avez soit une autre cheminée, soit une VMC soit une ventilation des sanitaires qui extrait l'air de votre appartement et met le conduit de l'insert en dépression.
    Pour vérifier cette thèse, vous pouvez ouvrir une fenêtre puis ouvrir votre insert. S'il n'arrive pas d'air par la porte c'est que "l'extrateur non identifié" a trouvé son bonheur grâce à la fenêtre ouverte et que votre problème vient cetainement d'une des causes ennoncées ci-dessus.
    Cordialement.

  3. #3
    invite87c5c866

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Merci pour votre reponse,

    J'avais pensé a la VMC, mais meme debranchée j ai pas vraiment vu de difference, je pourrais refaire un test...
    Cela veut il dire que cheminée et VMC sont totalement incompatible, pourtant cela me parait indispensable de disposer d une VMC. D'ailleurs l'ancien proprietaire n'avait pas de VMC et les mur etaient plutot humide, plus de soucis depuis que je l'ai installée.

    Comment faire dans ce cas???

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Re...Bonsoir,
    La réglementation en vigueur - DTU 24-2 - impose une arrivée d'air extérieur propre à l'insert de 20dm² mini utile.
    Cette disposition permet au foyer de trouver l'air dont il a besoin sans perturber l'équilibre de la maison.
    Il en est de même pour la VMC qui doit trouver son air par des entrées organisées et de telle section qu'il n'y ait pas de gêne pour les cheminées notamment.
    Il faut que vous vous assuriez que tout cela est en ordre.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87c5c866

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Bonsoir
    OK,
    Selon les voisins l'insert avait ete posé par un pro. Visiblement celui-ci ne devait pas connaitre la DTU car il n' y a aucune entree d'air specifique... et cela va etre difficile a realiser maintenant.
    Je me doutais bien qu il s'agissait d'un probleme de circulation d'air... par contre il y a toujours quelque chose que je ne m'explique pas:
    Je viens de changer mes fenetres cette année, celle ci sont donc etanches a part les grilles prevues pour la ventilation, il est donc logique que la circulation d'air soit limitée, du coup la VMC trouve de l'air neuf via la cheminee. Mais les annees precedentes j'avais exactement le meme souci avec mes anciennes fenetres et j'avais deja penser a un probleme d'entree d'air, du coup j'avais supprimé tous les mastic d'etancheite qui avait ete ajoutes aux menuiseries mais cela n'avait absolument rien change au probleme d'odeur, or on sentait tres bien l'air froid rentrer par les fenetres.
    Du coup je ne comprends pas pourquoi la prise d'air se faisait par la cheminee qui etait calfeutrée par des scotchs et papier, en theorie le passage etait bcp plus facile par les fenetres(particulierement la partie superieure de l'ouvrant qui n'avait aucun joint et plusieurs mm de jeu!
    Cela reste un mystere...

    J'aimerais faire le test suivant:
    En pratique, si jouvre la fenetre a proximite de la cheminee, et que j'approche une allumette a proximite d'un entree d'air de mon insert, je dois trouver une circulation d'air dans le sens fenetre->cheminee ou inverse?
    Je vais faire ce test avec et sans VMC

    Merci pour vos commentaires
    Cette cheminée n'est utilisée que pour le plaisir, mais cela m'embêterait de la condamner...
    Cdlt,

  7. #6
    invite2b4db82d

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Bonjour Fabio 38.

    Je pense avoir le même problème que toi depuis quelque temps. Je possède un poele à bois jotul qui ne m'a pas posé de pbs depuis 4 ans (je l'utilisais très peu). Je l'ai beaucoup utilisé l'en dernier et je l'ai donc fait ramoner récemment. Depuis, j'ai des difficultés à le démarrer (refoulement de fumées dans la pièce) et je sens une odeur de suie froide quand il ne marche pas. J'observe que quand j'ouvre la fenêtre de la pièce, pas de froid qui rentre par le conduit et plus d'odeur. Ce poele n'a pas d'arrivée propre d'air frais et j'ai une deuxième cheminée dans une autre pièce, foyer ouvert celle-ci.

    Je vais voir si c'est lié à la deuxième cheminée en colmatant temporairement cette deuxième cheminée.

    Sinon, j'avoue qu'à part obstruer le poele quand je ne m'en sers pas, je ne vois pas comment résoudre ce problème de circulation d'air dans la pièce, à moins de créer des arrivées dans la fenêtre peut-être, mais pas possible de créer une arrivée proche du foyer en tout cas maintenant.

    Si qq peut m'aider aussi ou si tu as résolu ton pb depuis, cela m'arrangerait.

    Le CHE

  8. #7
    invite87c5c866

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Bonjour,

    En fait, la solution la plus simple que j ai trouvee est de mettre un "bouchon" en papier dans le conduit apres utilisation (un fois le conduit refroidi), ensuite il suffit de penser a l enlever au moment de la rallumer....
    Depuis plus d'odeur car plus de circulation d air a travers le conduit. J ai modifie la trappe d acces au conduit de mon insert pour faciliter la mise ne place et le retrait du bouchon sans me salir les mains.

    Fabien

  9. #8
    warloy

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Citation Envoyé par fabio38 Voir le message
    Bonjour,

    En fait, la solution la plus simple que j ai trouvee est de mettre un "bouchon" en papier dans le conduit apres utilisation (un fois le conduit refroidi), ensuite il suffit de penser a l enlever au moment de la rallumer....
    Depuis plus d'odeur car plus de circulation d air a travers le conduit. J ai modifie la trappe d acces au conduit de mon insert pour faciliter la mise ne place et le retrait du bouchon sans me salir les mains.

    Fabien
    Je salut mon homonyme!
    Alors pour ton problème, si mettre un bouchon en papier suffit, pourquoi ne pas installer un clapet de fermeture du conduit comme il y en a sur tous les poêles de masse?? Comme ça tu pourrais l'ouvrir et le fermer très simplement suivant tes besoins et tu serais certainement plus dans les normes car du papier dans le conduit ne doit pas être très réglementaire!!

  10. #9
    invite87c5c866

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    oui j avais bien penser a cette solution de clapet mais je ne suis pas sur de l etancheite totale et surtout j aurais ete oblige de casser l'habillage de ma cheminee pour y placer ce clapet...

  11. #10
    invite58e4767e

    Re : Odeur de suie froide apres utilisation insert

    Bonjour,
    Votre problème est courant.Pour fonctionner normalement,un conduit doit être chaud.Pour celà,un tubage ne veut rien dire,encore faut-il que la maçonnerie autour soit un peu chaude.Quand ce conduit en dur est doublé d'une gaine,il faut qu'il y ait de l'isolant entre les deux(vermiculite).Celà évite la condentation,donc les odeurs de bistre.
    Le conduit étant isolé,l'air chaud ne peut que monter .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 11h55
  2. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 16h00
  3. beaucoup de suie dans le foyer de ma chaudiere
    Par invite7a499c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2006, 21h50
  4. multi virus cleaner;message d'erreur après utilisation
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...