Alimentation electrique de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation electrique de secours



  1. #1
    invitebf127570

    Alimentation electrique de secours


    ------

    BONJOUR A TOUS
    je tiens tout d'abord à remercier tout le monde pour toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum afin de realiser mon projet à savoir l'acquisition d'une chaudière bois buche qui jusqu'à aujourd'hui nous donne un confort très appréciable .
    ma première question en temps que membre,est la suivante!
    j'habite une région ou les coupures électriques sont nombreuses durant l'hivers;comme il est nécessaire que les circulateurs de la chaudiere fonctionnent en permanance ainsi que le turbo d'extraction
    je pensais faire l'acquisition d'un groupe elctrogene afin de pallier ce manque electrique;pensez vous que cela soit possible ,et dans quelles conditions? merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Alimentation electrique de secours

    Salut,
    ah je ne saurais pas répondre ... un groupe pourrait faire l'affaire mais le probleme est le bascule automatique en cas de coupure.
    A+

  3. #3
    Darth

    Re : Alimentation electrique de secours

    Salut

    J'ai réfléchis à la même chose que toi, les coupures sont rares mais ma chaudière automatique a besoin d'electricité... Pour deux raisons: sans electricité elle ne fonctionne pas , ensuite le problème c'est quand la coupure tombe quand elle est à pleine puissance: pas de circulation d'eau, montée en température, déclenchement de la sécurité à 90°... quand le courant revient, ben faut quelqu'un pour réenclencher la sécurité sinon elle reste arrêtée...

    Le groupe éléctrogène c'est bien pour les coupures trés longues, ca permet d'avoir du chauffage, le congel (quoique je crois que c'est pas conseillé), mais il faut quelqu'un à côté pour le démarrer, je n'ai jamais vu de groupes "grand public" à démarrage automatique...
    Alors j'ai regardé du côté des onduleurs, si c'est juste pour le circulateur tu peux voir du côté des onduleurs informatiques, en prenant les plus puissants tu aura une bonne autonomie, un circulateur fait 60w environ.
    Si tu veux plus, tu trouve chez Conrad un onduleur/chargeur, c'est un boitier qui fait onduleur, il maintient en charge des batteries 12 ou 24v type voiture, évidement plus tu mets de batteries, plus tu aura de l'autonomie...

    Je crois que tu ne trouvera rien d'autre dans le domaine grand public, après faut aller vers des solutions pro, mais là ca risque de coûter plus cher que ta chaudière.

    conrad:
    http://www.conrad.fr/convertisseurs_...5_19033_124271

    ca coute 800€ et faut ajouter les batteries
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    SK69202

    Re : Alimentation electrique de secours

    Bonjour,

    C'est tout à fait possible, mais cela créer de fortes contraintes en dehors du coût.

    Comme dit, la reprise automatique du groupe, sur coupure du réseau est trop cher pour un particulier.

    Moi j'en ai un, pour la sauvegarde du chauffage, les congélateur et réfrigérateurs et avoir un peu de lumière. J'ai rencontré des problèmes pour la sauvegarde du chauffage, ils sont décrits ici

    Normalement les appareils sont branchés directement sur le GE, mais moi je le raccorde sur le réseau de la la maison moyennant quelques précautions indispensable. Il ne faut en aucun cas que le "courant" de ton GE reparte vers le réseau de RTE, il y a risque mortel pour d'éventuels agents travaillant sur les lignes.

    Le GE en fonctionnement à l'extérieur (gaz d'échappement) fait pas mal de bruit et les voisins dans le noir n'ont que ça à entendre , il nécessite un stock d'essence et les précautions qui vont bien avec ce produit là.
    La mise en œuvre étant assez lourde, la question en cas de coupure c'est : dois-je basculer sur le GE ou attendre un peu ?


    Faire une recherche sur le forum "technologie" le cas a déjà été traité plusieurs fois.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimentation electrique de secours

    Hello!
    Plutôt qu'un groupe électrogène, pourquoi pas un circulateur 12 volts et une batterie tampon?
    http://www.energiedouce.com/boutique...&type=42&num=9
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation electrique de secours

    Bjr Archéos,
    J'ai peur que pour un "chauffage central" cela soit un peu juste en puissance de circulation. Mais bon faut voir les courbes d'utilisation.

    J'ai " le meme à la maison", mais pour ECS panneau solaire.

    A+

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimentation electrique de secours

    Hello F6bes!
    D'accord pour la puissance "limite", mais j'ai pas trop fouillé sur la toile! Il existe peut-être quelque chose de plus puissant!
    Ca me parait quand même être une piste plus judicieuse que le groupe électrogène : comment le faire démarrer tout seul en cas de défaillance du réseau?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Alimentation electrique de secours

    Peut etre monter le systme en thermosiphon ? Mais il faut surelever le ballon -> pas évident...

  10. #9
    SK69202

    Re : Alimentation electrique de secours

    Bonjour,

    comme il est nécessaire que les circulateurs de la chaudiere fonctionnent en permanance ainsi que le turbo d'extraction
    Notre ami a besoin d'autre chose que du circulateur, et je pense qu'il doit y avoir quelques sécurités qui exigent aussi du "courant".

    Maintenant sur une chaudière bois, quelles sont les mesures prévues en cas de coupure de courant pendant la combustion ? Cela doit bien exister ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Alimentation electrique de secours

    Oui il y en a : groupe de décharge de sécurité qui décharge l'eau chaude de la chaudière si elle dépasse 90°C et de l'eau froide vient refroidir. Mais le probleme est que la combustion continue en cas de coupure et imaginez que cela dure 1h combien de litres d'eau vont aller aux égouts ?...
    A+

  12. #11
    Darth

    Re : Alimentation electrique de secours

    Je pense que dans son cas l'onduleur sur le circulateur et éventuellement le turbo reste la meilleure solution pour une coupure de quelques heures, ensuite pour plus long il reste le groupe electrogène, d'ailleur on en trouve des diesels surement plus adaptés aux long fonctionnement (plus cher mais on en trouve d'occasion sur le net)
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Alimentation de secours 12V
    Par Philbali dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 20h07
  2. Alimentation de secours 12 v
    Par Flo63restan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 13h24
  3. Au secours circuit électrique
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 09h07
  4. Exercice de Term S - Etude d'une alimentation de secours
    Par Grunk dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/02/2006, 16h08
  5. Au secours ! Problème de puissance électrique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2004, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...