recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

recherche aide reglages chaudière okofen PE 15



  1. #1
    invite9a884719

    recherche aide reglages chaudière okofen PE 15


    ------

    Bonjour,



    Une chaudière okofen Pellmatic PE15 est installée dans le pavillon que je viens d'acheter ( 120m2 (sous-sol, RdC, combles)). A noter qu'il a été construit en briques monomur de 37,5cm +isolation toiture laine de verre 24 cm.

    Au RdC est installé du chauffage au sol, dans les combles des radiateurs.


    Ma question concerne le réglage de la courbe de chauffe des 2 circuits.

    Pour le chauffage au sol : courbe de chauffe : 1 pied de chauffe : 23°C

    pour radiateurs : courbe de chauffe : 1,2 pied de chauffe : 35°C



    Ces réglages vous semblent-ils corrects ?
    est-ce suffisant 35°C comme température pour les radiateurs. Il me semblait qu'il fallait au moins 50°C

    Car je trouve que ma chaudière reste active souvent dans la journée, est-ce normal ? Et pourtant il ne fait pas encore si froid...

    Enfin, est-ce que qqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent la courbe et le pied de chauffe SVP ?





    Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite9a884719

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Personne pour me renseigner ?

  3. #3
    RARA63

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Bonjour .
    Je possède la même .
    Pour le plancher chauffant, je n'en ai pas .
    Pour les radiateurs, elle était réglé à 1.3 pied de chauffe : 33° .
    On l'a descendu à 1 pied de chauffe 33 .

    Les réglages n'ont rien d'anormal à priori .

    Car je trouve que ma chaudière reste active souvent dans la journée, est-ce normal ? Et pourtant il ne fait pas encore si froid...
    La chaudière maintient son corps de chauffe à 60 C° en permanence tant que la T° externe est inférieure à la T° demandée intérieur ...

  4. #4
    RARA63

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Oups ! J'ai oublié ça :
    Citation Envoyé par logredudon Voir le message
    Enfin, est-ce que qqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent la courbe et le pied de chauffe SVP ?
    1.2 pieds de chauffe 35 :
    à 15° extérieur, elle chauffe les radiateurs à 35° .
    Quand la T° externe chute de 1°, elle augmente la T° des radiateurs de 1.2°, et vice versa .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Oups ! J'ai oublié ça :


    1.2 pieds de chauffe 35 :
    à 15° extérieur, elle chauffe les radiateurs à 35° .
    Quand la T° externe chute de 1°, elle augmente la T° des radiateurs de 1.2°, et vice versa .
    salut chez moi les radiateurs sont à 36°C par 9°c extérieur...Je n'ai pas d'okofen mais une chaudière bois couplée à une chaudière fioul, + ballon hydro
    Vous, par 15°C extérieur vous chauffez à 35°C je trouve que cela fait bcp. votre maison est bien isolée ? Ne puvez vou spas essayer de diminuer voire couper le chauffage quand il fait 15°C dehors ?
    A+

  7. #6
    invite9a884719

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Dernière chose : Une chaudière de 15 kW est-elle bien proportionnée pour une maison de 120m2 ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Bonjour,
    Ca dépend comment est isolée votre maison...Sans isolation la chaudière 15kw est trop petite...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invite9a884719

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    pavillon de 120m2 (sous-sol, RdC, combles)). construit en briques monomur de 37,5cm +isolation toiture laine de verre 24 cm.

  10. #9
    geunievre

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    chez Okofen ils ont des techniciens et ils ont intérêt à ce que le client soit content ! si j'étais toi je les contacterai vite fait

  11. #10
    invitea38e7721

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Citation Envoyé par logredudon Voir le message
    Pour le chauffage au sol : courbe de chauffe : 1 pied de chauffe : 23°C
    pour radiateurs : courbe de chauffe : 1,2 pied de chauffe : 35°C

    Ces réglages vous semblent-ils corrects ?
    est-ce suffisant 35°C comme température pour les radiateurs. Il me semblait qu'il fallait au moins 50°C

    Car je trouve que ma chaudière reste active souvent dans la journée, est-ce normal ? Et pourtant il ne fait pas encore si froid...

    Enfin, est-ce que qu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent la courbe et le pied de chauffe SVP ?
    deja est ce que les températures intérieures sont bonnes?
    si oui aucune raison d'y toucher

    une courbe de 1,2 avec un pied à 35 cela doit faire du 60°C par -5°
    une courbe de 1 avec un pied à 23 cela doit faire du 45°C par -5°
    (vérifier si il y a un aquastat limiteur en cas de température extérieure inférieure à -12°C )

    ces valeurs ne me semblent pas incohérentes, apres tout depend du dimensionnement des radiateurs et du plancher

    si l'ancien proprio ne vous a pas laissé de notice (régul et chaudière) contactez le distributeur okofen de la région, il vous les fera passer.
    et n'hesitez pas à les appeler ou les faire intervenir si le chauffage ne fonctionne pas comme il faut.

  12. #11
    invite9a884719

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    J'ai vérifié :

    Avec -2°C en ext, le plancher chauffant est à 40°C (pied de courbe 23°, courbe 0.6) et le circuit des radiateurs est à 45° (pied de courbe 31°, courbe 1,1). Avec une t° int de 21-22°

    Qu'en pensez-vous ? Ca m'a l'air correct, non ?

    Et sinon pensez-vous que la chaudière soit surdimensionnée ou pas ?

  13. #12
    invitea38e7721

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    ça a l'air correct

    pour la puissance tout dépend de la température ext de base, pour estimer les déperditions.

    elle produit l'ecs ?

    elle ne doit pas etre surdimmensionnée, en enlevant 2 ressorts + modification d'un parametre vous pouvez la tomber à 12kW

  14. #13
    invite9a884719

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Comment peut-on voir concrètement si elle est surdimensionnée ou pas ?

  15. #14
    invitea38e7721

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    en regardant le temps de fonctionnement moyen de la chaudiere.

    via l'automate, mais il faut la notice complete

  16. #15
    invite9a884719

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Et il doit être de combien ?

  17. #16
    bedouin

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Bonsoir,

    Je possède une Okofen 15Kw à condensation depuis 3 ans.
    Super bécane mais dure à dompter. Je consomme en moyenne 3 T de granules par an pour 220m2 en Haute-Savoie à 700m d'altitude.

    J'ai 2 planchers chauffants et un ballon solaire + 1 chauffe serviette.
    2 sondes d'ambiance et une sonde extérieure.

    Effectivement la chaudière se maintient au chaud trop souvent.
    Il arrive même parfois qu'elle se mette à chauffer alors que les températures de consigne sont atteintes...

    Dans mon cas j'ai des temps de cycle de 37min. et apparemment il faudrait réduire la puissance à 12 Kw pour essayer d'allonger ces temps de cycle autour de 45/50 min pour fonctionner à pleine puissance plus longtemps et moins souvent.

    1) Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ?

    2) Concernant les programmes de régulation des 2 zones (plancher chauffant) quelle est la meilleure stratégie sachant que j'ai beaucoup de baies vitrées au sud et des apports importants les jours de soleil même par -10C ?

    3) Concernant l'installation, pour chaque circuit, j'ai :

    - une Vanne 3V, 1 circulateur et deux cadrants pour les températures DEP et RET. Il y a une liaison après le circulateur entre DEP et RET avec une vanne qui est ouverte, donc il se peut que les DEP passent tout droit vers le plancher chauffant mais une quantité d'eau chaude du départ peut aussi aller rejoindre les retours ? Ma question est donc à quoi sert cette liaison et est-ce normal que la vanne soit ouverte ou bien devrait-je la refermer ?

    (Il me semble qu'elle sert à décharger le circulateur au cas ou tous les circuits sont fermé pour lui éviter de forcer, mais dans mon cas tous mes circuits du plancher chauffant sont ouverts.)

    Merci
    La Caravane passe...

  18. #17
    luxfuit

    Re : recherche aide reglages chaudière okofen PE 15

    Bonjour,


    J'a une Okofen 15 Kw depuis deux ans et des problèmes pour régler correctement la température requise. Jusqu'ici je n'avais pas de sonde extérieure et pour tenter d'affiner les réglages j'en ai fait poser une dans la pièce la plus froide, qui n'est donc pas équipée d'un robinet thermostatique au niveau du radiateur. A l'heure actuelle la modulation de la sonde intérieure est au max, ce qui ne laisse pas beaucoup de marge si on veut avoir plus chaud un soir où on veut regarder un film par exemple. D'après ce que j'ai compris la sonde-thermostat intérieure agit avec la sonde extérieure. Par contre ce qui n'est pas clair c'est le réglage de la courbe de chauffe. A l'heure actuelle la loi d'eau est à 3.0 et le point fixe à 40°c. D'après mon installateur tout est réglé par le thermostat. D'après un technicien Okofen le thermostat n'agit que sur un des paramamètres ( lequel, j'ai oublié).
    Pourriez-vous m'aider car j'ai peur de surconsommer avec les réglages actuels ?
    Et je voudrai également baisser le réglage du thermostat intérieur et toujours avoir 19.

    Merci d'avance

    Luxfuit

Discussions similaires

  1. Chaudière granulés bois Okofen à condensation ?
    Par invite3e0226f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/11/2013, 09h31
  2. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
  3. votre avis sur un devis chaudiere bois okofen
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 13h19
  4. Chaudiére granulés Okofen
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2008, 11h40
  5. Puissance d'une chaudière / fonctionnement (application à Okofen ;-) )
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...