Allez montre le moi...ton topdown - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 60 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1788

Allez montre le moi...ton topdown



  1. #601
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown


    ------

    moi je fais mon TD avec +ou - 6kg de bois
    Ca brûle 2h30 et puis il me reste encore des braises (mais vraiment un beau gros tas) qui va chauffer encore un long moment.

    Le restant de la flambée se passe normalement

    Je laisse toujours le feu s'éteindre avant d'aller dodo et jamais de feu continu.
    Je ne fais pas de feu à toute pompe, non plus, le réglage de la combustion se fait automatiquement

    Question:
    Je trouve qu'il me reste beaucoup de cendres, le lendemain, or
    la combustion est propre
    le poele reste propre
    la vitre est nickel

    Ps: je précise que le poele (c'est un Hwam) est muni d'une plaque en fonte surélevée de 8 mm et qui recouvre la grille de décendrage, pour éviter justement que les braises ne tombent dedans

    C'est pour ça qu'il me reste tant de cendres le lendemain ?

    -----

  2. #602
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Apparement tu fais tout bien. Tu n'as pas une photo de l'engin et en particulier de la dite grille? On pourra peut-être t'en dire plus.

  3. #603
    Ulyssesourd

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    6kg de bois brulés en 2h30 ?!
    moi c'est 16kg en 2h30 chrono !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #604
    invitec46c9e62

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Pour la photo, voici le liens

    http://www.hwam.com/Products/Size/St...nd+woodsection

    Pour une photo de la grille, non, je n'ai pas, mais c'est assez simple à imaginer:
    tu regardes la grille de ton poele et puis tu la recouvre d'une plaque en fonte, un chouia moins grande et un chouia surélevée pour que l'air puisse circuler.

    Ulyssesourd: 6-7 kg, oui
    2 buches d'1.5 kg
    3 buches d'1 kg
    petit bois

    Le tout bien serré.
    En fait ça me fait un peu comme la fournaise d'un volcan mais toujours avec de la flamme puisque ça brûle de haut en bas.
    Le poele se charge de régler l'apport d'air tout seul pour une combustion optimale et il le fait fort bien.

    Le problème c'est la recharge: j'aimerais bien pouvoir le recharger pour que le bois se consumme comme pour l'allumage mais c'est pas possible.

    J'ai lu plus haut qu'il fallait tirer les braises vers l'avant et mettre du bois à l'arrière, mais ça me fait tellement de braises après les 2h30 du TD que si je veux les tirer vers l'avant, ben...c'est sur le plancher.

    Ces poeles scandinaves sont prévus pour fonctionner avec des petites buches et le foyer est vite rempli.

    Si ça peut te rassurer, quand j'avais mon poele en fonte, je consommais aussi 2 ou 3 fois plus

  5. #605
    invite5df04d66

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonjour

    Je suis ptit nouveau sur ce forum et après en avoir parcouru pas mal d'autres, je trouve celui-ci très bien fréquenté !!
    Alors je vous fait partager moi aussi mon expérience :
    La bête : poele Godin Ecoval 13 kw (je sais ça ne vaut certainement pas un poele scandinave mais le rapport qualité/prix me paraît correct). Ce n'est pas un PDM... Je ne fais jamais tourner au ralenti la nuit donc je rallume tous les matins.
    J'ai découvert le TopDown sur ce forum il y a quelques mois et je l'ai adapté au foyer de ce poele : c'est un TopDown non conventionnel en fait !
    (Le foyer très peu profond mais il tient des bûches de 50 cm sans pb.)
    Pour mon TD, je place un morceau non fendu d'environ 10 cm de bois dur et à côté je place une bûche fendue en 2 de sapin (côté fendu au dessus). Au dessus je place perpendiculairement des planchettes de très vieux plancher de mon grenier (rien ne se perd). Et par dessus tout ça re-planchettes mais plus fines dans le même sens que les bûches et je place un allume-feux (du bois séché uniquement hein) entre ces planchettes.
    L'arrivée d'air primaire ouverte à fond, l'arrivée d'air secondaire n'est pas réglable. J'entrouve la porte. Au bout de 10 min la bûche de sapin s'embrase et au bout de 20-30 min j'ai une flambée de vache dans l'appareil. je charge ensuite une belle bûche et je pars bosser ! Quand ma femme se lève elle peut boire son café en t-shirt tranquille.
    Quand le poele "cogne" dur j'entend très nettement l'air aspiré par l'arrivée d'air secondaire au-dessus de la porte, je règle alors l'arrivée d'air primaire à moitié et je n'ai pas de fumée qui sort de la souche.
    Voilou.

  6. #606
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Il te semble que tu perds 15 degrés où tu l'as vérifié au thermomètre IR
    Si c'est le cas il faut essayer d'optimiser la flambée en jouant avec les règlages.
    Oui Fidou avec thermomètre IR. Je m'absente cette semaine. Je laisse le soin à ma femme de continuer les TD.
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  7. #607
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Bienvenue Reivax32,
    Une flambée de vache - donc... au méthane - ça doit effectivement cogner dur
    vacheatuba nous avait caché ça...

    Pour le chargement de la belle bûche (au bout de 20-30 min ?) tu n'attends pas que le premier chargement soit en braises... ?
    Sinon, il me semble que c'est un TD assez classique quand même, non ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #608
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    suite appel à mon vendeur, patatra, le fonctionnement du Valkia n'est pas ce que je croyais :

    AP : réglage par le cendrier ET la manette à 3 positions
    AS : aucun réglage car automatique

    Résultat d'un feu hier : j'ai gagné 25° de plus sur les pierres ( 97° au lieu de 72° )
    A suivre...
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  9. #609
    Fidou

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Qu'est ce que tu as changé pour gagner 25°C ?

  10. #610
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Sachant maintenant que la manette gére l'AP, je l'ai réduit au 3/4.
    Je prépare un TD ce matin avec photos.
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  11. #611
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bravo didier1971, mais tout ca a été expliqué de long en large au début de ce fil. Bon je veux bien que ce fil devient long...

  12. #612
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Wi peut être, Mais des PHOTOS, d'un autre poele top-downisé, nous on en veut bien.

    Pas vrai, riri ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  13. #613
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Question combustion propre (et efficace)... dans l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter aujourd'hui, un petit topo sur la pollution du chauffage au bois. Un petit post par là... et les 11 mn sur le sujet par là (fichier mp3).
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  14. #614
    didier1971

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,

    j'ai fini de faire joujou avec le TD !
    Dans mon pdm valkia, un TD de 3 kg est extra pour démarrer le feu et l'amener à bonne température.
    Au delà, le rendement est moins bon, c'est à dire qu'il met plus de temps à chauffer et ce n'est pas ce que je recherche.

    A+
    Images attachées Images attachées
    Ex Altech Eclips devenu Tulikivi Valkia

  15. #615
    invite6cb1fd2d

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir à tous,

    Nouveau possesseur d'un insert Les radiantes 800 des cheminée Philippe, j'ai lu avec attention toutes vos recommandations sur le "top down" (dès que j'aurai trouvé ma technique).
    Par contre je n'ai pas lu où bien su trouvé des informations concernant l'alimentation et le maintient en vie du feu.
    Le demarrer avec top-down c'est bien, mais après ? que faites vous quand la charge initiale s'est consummée ?

    Pour ma part mon insert est relié à un repartiteur de chaleur et doit me permettre de chauffer ma maison, de ce fait je me demande comment realimenté mon foyer à la suite du top-down (sans tomber dans le mythe du feu continue j'aimerai bien pouvoir chauffer plus longtemps que 2 à 3h). Je n'ai qu'une manette sur la porte avant afin de regler l'air, la prise d'air froide est derriere l'insert et passe par le tiroir à cendre je crois. J'ai aussi un modérateur de tirage dont l'acces n'est pas simple (retirer la grille sur la hotte pour y acceder).

    J'espere avoir été assez clair, je vous remerciei d'avance pour vos conseils.

  16. #616
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bienvenu l'ami,

    Je crois que Mr Miawwrr a donné quelques conseils la dessus. Sinon il y a la vidéo canadienne mais je ne sais plus si elle est sur ce fil ou sur le fil "feu continu...chaleur continue"

    a+

  17. #617
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Voilà donc maintenant quelques semaines que l'insert du boulot tourne au top-down. Vi, vi, la collègue persiste et signe. Le cuistôt, pas encore, mais comme dit auparavant, on a d'autres mauvaises manies à lui faire passer avant de le supplier d'allumer en TD...

    Ce matin, plusieurs détails m'ont tapé à l'oeil... Il y a 2 ans, pour moi, on brûlait du bois pas sec. L'an dernier, le bois l'était un peu plus, mais cela n'empêchait pas la vitre de se noircir trèèèès rapidement.

    J'ai nettoyé (pas à fond, il y a encore pas mal de noir sur le pourtour) la vitre après la première expérience de TD de la collègue. Ben, depuis, la vitre ne s'est pas ressalie.

    Mieux même. Il y a une plaque décorative au fond de l'insert. Je l'ai toujours connue noire... Désormais le foyer est bien gris, si, si !

  18. #618
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben ca ca fait plaisir à entendre! Merci Carioline.

  19. #619
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ca fait effectivement plaisir carioline... pour le coup, je t'envoies un client : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2155635
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #620
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Sur le fil construction réaliste, pseudo_b vient de poster une petite bombe sous la forme d'une imbécillité de première classe qui, comme il dit très bien, ne fait pas dans le détail.
    A Montréal, suite à l'accumulation des pollutions hivernales aux particules fines, notamment, dues aux appareils de chauffage au bois, le projet d'interdiction de toute installation de poêles, foyers, etc... y compris les poêles en maçonnerie. Pourtant le Canada connaît bien les poêles à accumulation.

    La mesure sera "soumise à consultation publique".

    Et continueront d'être autorisés les poêles à granulés, gaz, electricité

    Par contre, comme le dit l'article en lien, aucun détail n'est fait selon le type de combustion, et aucune mesure n'est prévue pour les poêles et foyers déjà en service. D'où le caractère réellement imbécile de ce projet face aux pollutions, bien réelles, du chauffage au bois.

    Raison de plus, s'il en était besoin, pour soigner sa combustion, éviter les feux ralentis, etc... Connaître encore mieux et prévenir les pollutions qui subsistent.
    Et diffuser l'info, au-delà de ce forum, avant qu'une réglementation à spectre large ne viennent boucler tout ça

    (démon personnel : lobby ? qui a dit lobby... ?)
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #621
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Deux autres articles. Par là et par là. Dans le second, jetez un œil au point 9. Il serait intéressant, voire nécessaire, d'avoir des mesures d'émissions de particules fines de nos chers PdM...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #622
    audreyyy

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    J'ai profité de nos petites vacances dans la maison de campagne de mes beaux-parents pour faire de beaux topdown: je suis super contente du resultat!! vu les pertes calorique de cette vieille maison, on a fait marché le poele en continue mais en succession topdown, frontdown, et ca marche du tonnerre...vitre impec, je l'ai juste nettoyé avec un essuie-tout mouillé, c'est génila, je suis convertie!!
    Images attachées Images attachées

  23. #623
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bravo audreyyy

  24. #624
    miawwrr

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    +1
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #625
    Philou67

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    D'après mes comptes, on a 49 contributeurs différents, donc autant d'adeptes potentiels... continuez, continuez.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #626
    carioline

    Angry Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Ben, moi, ce soir, j'ai eu un appel d'un copain qui se lance dans la construction de maison ossatures bois. Il s'est déjà construit la sienne, qu'il chauffe avec un Austroflamm Koko.

    Comme un internaute demandait des infos sur cette marque, pour chauffer sa propre MOB, j'avais sollicité l'avis du-dit copain pour l'aiguiller.

    Ben, j'ai appris avec effroi que le copain en question, il fait tourner son Austroflamm en feu continu, et que sa vitre est toute noire le matin...

    Rho, le vilain ! ! ! Je lui ai vite dit qu'il y avait une super technique pour allumer son feu et le relancer... Lui ai donné les liens vers le forum et les posts TD, chaleur continue 'n co ! Non mais !

    C'est pas gagné, quand même !

  27. #627
    ririmason

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    c'est pas malheureux de traiter un Austroflam comme ca

  28. #628
    Tonia

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Bonsoir,
    j'ai une adorable belle soeur très branchée écolo, qui chauffe sa maison avec un insert depuis des années, et qui n'avait jamais entendu parler du top-down. Je lui ai expliqué vite fait au téléphone, elle a dit qu'elle avait pigé et qu'elle allait le faire, mais je voulais lui envoyer quelques liens... mais la vidéo très bien faite au début de ce fil a disparu, et je ne trouve plus non plus le pdf que j'avais lu un peu avant, et qui était déjà pas mal...
    Carioline, ou "Qui veut", tu pourrais (re)dire plus en détail ce que tu envoies à ceux qui peuvent être intéressés par le top-down (à part le lien vers cette discussion) ?
    Tonia

  29. #629
    carioline

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    Perso, pour le copain, c'est vrai que je lui ai livré en vrac le post top-down... C'est vrai que j'aurais pu lui filer aussi la super vidéo, ç'eût été mieux... Mais j'sais pas non plus où elle est d'office !

  30. #630
    dedal

    Re : Allez montre le moi...ton topdown

    .
    Le lien vers la vidéo suisse, en première page, fonctionne toujours.
    Pour ma part, je trouve cette vidéo et surtout la documentation PDF associée vraiment bien : simple et didactique. Voici le lien vers la page principale. Pour moi c'est mon petit livre rouge de propagande pour une meilleure combustion et un meilleur chauffage. Il y a des documentations beaucoup plus techniques et détaillées, très intéressantes mais pour une première approche, les docs suisses sont parfaits je trouve.
    Quelques liens directs de PDF... (il y en a d'autres depuis la page) :
    Document pour l'allumage d'une combustion supérieure (type feu classique, poêle, etc...)
    Document pour l'allumage d'une combustion inférieure ou latérale (type chaudière inversée, etc...)
    Etat et conseils quant à la pollution aux poussières fines (succinct, mais encore une fois pour une première approche...)

    Pour aider à comprendre, il faut dire aussi que le principe du top-down n'est pas d'allumer par le dessus, mais d'allumer et de faire progresser le feu à contre-courant du tirage, pour que les gaz soient piégés et brûlés par les flammes déjà installées.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Page 21 sur 60 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vieille montre
    Par invite7142f7e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme
    Par ltaillan dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 20h36
  4. Précision du montre.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 17h55
  5. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...