Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 119 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 1775

Allez montre le moi...ton topdown

1. ririmason

Re : Allez montre le moi...ton topdown

Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

Dans le post Altech MadMac brûle 4kg de bois en 2h30 et toi 12kg en 1h30/2h...les deux étant évidement en Top-Down.
    Comment expliquer une telle différence de durée de combustion ramenée à la charge de bois?
    Bon la on sort un peu du sujet mais tu soulignes la une des caractéristiques essentielles du PDM: bruler une très grosse quantité de bois en très peu de temps.

On parle de "burning rate" en anglais ou taux de combustion. Normalement un PDM c'est aux alentours de 5kg/H. Ce taux est impossible à tenir dans un poele car il faudrait beaucoup plus d'air et du coup on atteindrait des chaleurs critiques pour l'appareil.

Le TD n'y est pour rien sur ce coup.

riri

-----

• Publicité

2. SebMP35

En tous cas, 12 kg de bois cela fait une sacré "dépense énergétique".

3. miawwrr

Deux petites questions sur tes dernières photos:

Quelle longeur font tes buches.
    Apres démarage, c'est quoi ce que l'on voit sur la vitre ?
    De la condensation ou du bistre ?

Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

4. ririmason

Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    En tous cas, 12 kg de bois cela fait une sacré "dépense énergétique".
    Certes mais ne pas perdre de vue que c'est là mon chauffage pour 22 heures.

5. ririmason

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

Quelle longeur font tes buches.
    Apres démarage, c'est quoi ce que l'on voit sur la vitre ?
    De la condensation ou du bistre ?

Les buches font 50+-
    La vitre est en fait attaquée. Il y a 2 ans j'ai brulé du bois de charpente très sec, trop près de la vitre et trop fort et la vitre s'est "piquée". J'ai voulu la changer cet été mais à 250 euros ( découpe arrondi ) je me suis dit que cela pouvait attendre. D'autant plus que l'on m'a assuré que cela n'affectait en rien la solidité de la vitre. Bon mais pour les photos c'est moins bon surtout que le flash met en valeur ce défaut.

• Publicité

6. Ulyssesourd

Salut, riri,

Quelle bonne idée d'ouvrir un fil sur le TD!!

J'ai une chaudière n'est rien à voir avec un poele ou un PDM ... la mienne "mange" 25kw ... donc pour la poele ou PDM...Mais on peut fait un bon feu en rempllissant bien tout son foyer : les buches DOIVENT etre bien serrées (j'ai bien dit "serrées" comme si l'on range son bois et pas "croisées") entre elles pour éviter que le feu se propage vite vers le bas, cela s'appelle (j'ai inventé ce terme ...) le " top-down à combustion par paliers "... Pourquoi ce terme ? Car après 1 heure de flambée, mes buches d'en bas et du milieu sont encore intactes alors que le haut est complètement consummé. Je vais essayer de faire des photos vous montrant la différence entre le bas et le haut...

Donc essayez de bien empiler et bien serrer les buches entre elles mais laisser une petite partie d'air devant et derrière (ou de cotés selon le type du poele ou PDM) pour la combustion. Ce top down "à la mode" est plus difficile à maitriser mais ca marche !!! Faut etre un bon adepte pour y arriver.

Avantage de la combustion par palier : La combustion se fait doucement du haut vers le bas et seulement les buches d'au dessus sont consumées avant que les buches d'au dessous s'enflamment et se consummer à leur tour, et de ce fait les buches d'au dessous ont le temps de se "réchauffer (ou se sêcher)" et surtout pour les poeles ou inserts, cela permet également de maitriser l'energie dégagée du bois par heure, au lieu de mettre un nombre de Kg maximum exigé par poele pour eviter l'explosion d'energie dégagée donc la surchauffe.

Pour cela, bien calculer le poids du bois par palier de sorte que cela ne dépasse pas la puissance du poele par heure de combustion + rendement.

Tout ce que je dis là, c'est issu de mon expérience découverte tout bêtement, avec ma chaudière bien aimée à combustion montante et tirage naturelle et dont le fonctionnement est IDENTIQUE aux poeles ou inserts, mais une chaudière est beaucoup plus puissante, bien isolée, chauffe l'eau chaude des radiateurs et ne comporte pas de vitrage pour voir le feu.

A+

A bientot pour les photos...

PS: mon chargement peut aller de 15 à 25Kg...

7. ririmason

Ben oui vivement les photos ulyssesourd. C'est ca qui va être interessant, c'est de voir comment on adapte le TD à son engin. Je parie que chacun pourra en tirer des enseignements.

8. kaiserf

Bonjour.

Avantage de la combustion par palier : La combustion se fait doucement du haut vers le bas et seulement les buches d'au dessus sont consumées avant que les buches d'au dessous s'enflamment et se consummer à leur tour, et de ce fait les buches d'au dessous ont le temps de se "réchauffer (ou se sêcher)" et surtout pour les poeles ou inserts, cela permet également de maitriser l'energie dégagée du bois par heure, au lieu de mettre un nombre de Kg maximum exigé par poele pour eviter l'explosion d'energie dégagée donc la surchauffe.
    Excellent;
    Voila un moyen de se rapprocher de la chaleur continue sans problème de feu qui couve (bistre...feu de cheminée...pollution...)
    Vite les photos!

9. Ulyssesourd

Oui oui soyez patients pour les photos, j'ai pas bcp de temps je vais essayer de les faire demain soir....
    A+

10. miawwrr

Avec mon poele a plat une fois que j'ai mis les deux grosses buches, il ne me reste plus assez de place en hauteur pour faire un second rang. Donc dessus je met directement mon systeme d'allumage (allume feu et petites buches) Ca revient donc au même quant a la progressivité et la continuité du feu. Mais c'est sur que si j'avais assez de hauteur je placerait mon second rang de grosse buche comme le premier.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

11. Ulyssesourd

Salut !

Comme promis je vous envoie les photos de mon top down.

ETAPE 1 : remplir le foyer.

PS : mon foyer est sale et un peu goudronné au niveau du contour de la porte de chargement puisque pas isolé...un grattage et c'est parti.

A+
    Images attachées

12. Ulyssesourd

Et voila l'ETAPE 2 : allumage et les 20 première minutes de combustion
    Images attachées

13. Ulyssesourd

Et enfin la dernière ETAPE ... jusqu'à 1h35 de combustion...

Eh oui j'ai pris plein de photos car c'est pour vous montrer mon TD à combustion par palier...
    remarquez qu'après 45 minutes les buches du bas commencent à bruler et 1h35 après elles sont en pleine combustion

Remarque : je n'ai mis que 10kg de bois pour faire les photos plus vite.

avez vous remarqué que les buches du bas sont en train de secher ?

A+
    Images attachées

14. ririmason

bjr,

Voici une vidéo produite par le Ministère de l'environnement du Canada sur le chauffage au bois. Une charmante canadienne nous montre un beau top down ainsi que de précieux conseils que les possesseurs de poeles apprécieront.

riri

15. ririmason

Très instructif Ulyssessourd. Tu ne nous parles pas d'AP ni d'AS. Quid? Le fait de disposer les buches tellement sérrées n'empêche t'il pas l'AP de passer ( peut-être ne vient-il pas du dessous ). Tu as une idée des t° atteintes dans le foyer? On peut effectivement voir un peu de bistre dans ton foyer signe que les t° ne sont peut-être pas assez élevées mais je ne connais pas trop les chaudières à bois.

En tout cas, c'est un beau TD

riri

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1