Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 119 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 1775

Allez montre le moi...ton topdown

1. ririmason

Re : Allez montre le moi...ton topdown

Faudrait que tu nous fasses une photo d'un TD raté, ca peut être instructif.

Comme ton foyer fait 33 de large pourquoi ne pas mettre des bûches en travers? Si tout brûle en une fois, peut-être as tu trop de tirage? Attendons d'autres avis.

Pour la bûche seule ( un bûche seule est toujours en mauvaise compagnie ), regarde la vidéo canadienne il y a un passage interessant sur le rechargement. En gros il faut éviter la buche isolée et attendre un peu avant d'en remettre si possible 3.

riri

-----

• Publicité

2. ririmason

@miawwrr,

Penchons sur le cas particulier du bébé:

1- un foyer créosoté ( bistre )
    2- une montée en t° digne d'une météorite
    3- absence de données des réglages d'air

Je dirais ( à faire valider par d'autres avis ):

1- que tu dois avoir un tirage du tonerre ( le réduire est-il possible?)
    2- que ton dispositif d'AS ( si existant ) doit être amélioré
    3- que tu peux peut-être réduire ton AP.
    4- que tu dois avoir des t° de sorties très élevées

Attendons d'autres avis...

En tout cas, cette histoire de TD est interessante car une vue du foyer peut parfois en dire long.

Bonne soirée au bb

3. emmanuel30

Bonsoir.
    Je suis un peu dans le cas à marie-christine77 surtout en ce moment car je fais des flambées avec très peu de bois 4 ou 5 kg pas plus et c'est quasiment impossible de faire un TD, de toute façon tout s'enflamme très vite , au bout de:
    5 mn j'ai dans le foyer 270°
    10 mn > 560°
    15 mn > 620°
    20 mn > 650°
    25 mn > 726°
    Mon pêle est isolé par l'intérieur avec de la vermiculite compressée, il y donc peu d'inertie, c'est pour cela que ça monte si vite et ce n'est pas un défaut, c'est voulu par le fabriquant, de plus je n'ai pas de tirage trop fort car il est régulé par un modérateur qui s'ouvre quasiment pendant toute la combustion.

De la fumée qui sort par le tuyau j'en ai les première minutes et après, plus rien, tout est incinéré dans le foyer.

Le constructeur de mon poêle précise qu'il faut démarrer le poêle avec du petit bois et rajouter les buches que lorsqu'il est chaud, cela revient un peu à faire un TD.

Quand il fera un peu plus froid je vais essayer cette technique de TD, mais je pense quand même qu'elle est plus adaptée pour les PDM ou les gros foyers que pour les petits poêles réactifs que l'on recharge souvent, il faut bien admettre que lorsque on recharge c'est foutu pour le TD car la braise est au fond et elle y reste.
    Images attachées

4. miawwrr

@Ririmason/

Penchons sur le cas particulier du bébé:

1- un foyer créosoté ( bistre )

Ben non. S'il parait noir c'est le contraste du a l'appareil photo avec les flammes. Mais son petit coeur de pierre est toujours avec sa jolie couleur gris/beige.

2- une montée en t° digne d'une météorite

Toujours quand le bois est bien sec. La deuxieme photo, l'AP est déjà reduite de moitié et sur la troisieme, y a plus d'AP. La photo est prise juste avant que le clapet se rabatte pour passer les fumées par le circuit long. A ce moment le tirage faiblit un peu plus et il se met a ronronner gentillement (avec des petits rots de temps autre tres marrants)

3- absence de données des réglages d'air

Demarrage AP ouvert en grand AS fermé.
    Des qu'il commence a chanter AP 1/2 AS 1/2
    Des qu'il se met a ronfler plus clair AP 0 AS 3/4 ou full suivant météo.

Je dirais ( à faire valider par d'autres avis ):

1- que tu dois avoir un tirage du tonerre ( le réduire est-il possible?)
    2- que ton dispositif d'AS ( si existant ) doit être amélioré
    3- que tu peux peut-être réduire ton AP.
    4- que tu dois avoir des t° de sorties très élevées

Phase de demarrage temp au bas du tuyau au moment de changer le reglage: 230-270
    Phase deux avant fermeture du clapet automatique : 230-240
    Phase trois apres clapet : 180-220

En tout cas, cette histoire de TD est interessante car une vue du foyer peut parfois en dire long.

Bonne soirée au bb[/QUOTE]
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

5. ririmason

Autant pour moi alors, tout est normal Monsieur Miawwrr, votre bb se porte comme un charme, continuez les vitamines et tout ira bien.

Tout de même... ce tirage parait quand même très très fort. Ton conduit fait combien de hauteur?

• Publicité

6. miawwrr

Bibou BB
    Photo ci dessous.
    PS Je n'ai pas encore reussi à voir BB fumer par la cheminée. Juste des trubulences d'air chaud.

@ marie-cristine77

Comme précedemment dit tu peut mettre tes buches en travers sur la longueur de 33. Ton petit bois sera alors dans l'autre sens, voir en diago effectivement.

Maintenant si c'est un ECLIPS tu peux aussi faire un T-D en mettant tes buches debout.

Images attachées

7. miawwrr

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Autant pour moi alors, tout est normal Monsieur Miawwrr, votre bb se porte comme un charme, continuez les vitamines et tout ira bien.

Tout de même... ce tirage parait quand même très très fort. Ton conduit fait combien de hauteur?
    Du bas du sous sol à la sortie environ 7,5 M de la sortie de BB au sommet, environ 4 metres.

8. Ulyssesourd

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

Demarrage AP ouvert en grand AS fermé.
    Des qu'il commence a chanter AP 1/2 AS 1/2
    Des qu'il se met a ronfler plus clair AP 0 AS 3/4 ou full suivant météo.

Phase de demarrage temp au bas du tuyau au moment de changer le reglage: 230-270
    Phase deux avant fermeture du clapet automatique : 230-240
    Phase trois apres clapet : 180-220
    Salut,

eh pis! c'est tout le contraire chez moi!!
    au début Ap et AS , tirage ouverts à 100%
    phase 2 AP et AS tirage 50%
    A la fin AP 25% AS tirage 25%

bizarre...

Bon je vais essayer ce soir ta méthode de réglage et on va voir que ça donne.

Ton tirage est ouvert à 100% et c'est ton modérateur qui fait son travail?

A+

9. Philou67

Bon, yen a marre : température clémente, pas de feu, pas de top-down...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

10. ririmason

Pour les réglages je suis plutôt comme Miawwrr.

11. miawwrr

@ ULYSSESOURD

Pour répondre a ta première question, BB est un PDM de poche que j'ai trouvé sur une broquante.

En fait pour le moment BB n'a ni clé ni clapet sur son conduit. Il va falloir d'ailleur que je lui en installe un pour retarder son refroidissement une fois eteint.

Donc pour son fonctionnement je dispose de trois outils de reglage dont un que je ne controle pas directement.

L'AP via la porte du cendrier, soit en ouvrant la porte soit en utilisant la rosace au centre de la porte. Mais en réalité je n'utilise pratiquement jamais la rosace. A l'allumage j'ouvre la porte en grand, puis je la laisse juste entrebaillée, puis je la ferme completement.

L'AS via une rosace sur la porte du foyer. En principe je demarre le feu avec cet AS fermé (mais un petit defaut fait qu'elle ne ferme pas tout a fait completement). Puis des que le feu commence a prendre vraiment je l'ouvre a moitié et lorsque qu'il est completement pris je l'ouvre en grand. Si je veux réduire la combustion en cours de feu, c'est cet AS que je réduit un peu.

Le clapet automatique qui bascule tout seul pour passer de la decharge rapide (trajet court des fumées vers le conduit exterieur) au circuit long. En général cela fait un petit "Clong" sourd, BB se met a roter un peu puis se restabilise.

Oui, le foyer ressemble un peu au principe d'une ancienne chaudière à bois, sauf qu'il est plus petit, plus en longueur qu'en hauteur (ce qui fait que l'AS debouche presque au dessus du feu), pas en fonte mais en "je ne sais pas quoi" refractaire et que l'avaloir est placé tout à l'arrière.

les photos sont là

12. miawwrr

En fait, je l'ai baptisé PDM de poche ou PDPM (poele de petite masse) non a cause de sa masse, limitée , mais à cause de son principe de fonctionnement. Comme les gros PDM son foyer est fait pour monter en temperature et son circuit de fumée est prévu pour chauffer sa petite masse (avec même un clapet de decharge automatique). On est donc loin des Kachelhoffen auquels il pourrait ressembler à première vue. Sa masse n'est pas un enrobage autour d'un foyer, c'est le foyer et ses conduits de fumée.

13. Ulyssesourd

@Miawwrr

En une seule charge tu mets combien de kgs de bois à peu près et en combien de temps ton feu dure jusqu'à disparition de braises?

Ecoute, je n'ai pas de thermomètre, à 30cm derriere la chaudière, mon conduit est en inox double paroi isolé, si je mets ma main dessus, je peux tenir à peine 1seconde, penses tu quelle est la température à l'intérieur du conduit ?

A+

14. miawwrr

@ ulyssesourd :

La moyenne de mes charges doit varier entre 1,5 et 4 kgs. C'est assez variable compte tenu des dimensions restreintes du foyer. 2 buches lourdes ou legeres changent déjà nettement le poids total Et comme j'ai assez régulièrement du sapin à bruler je le reserve à BB.

Pour la durée, c'est exactement la même chose. Ca dépends beaucoup de la qualité de bois employée (entre 40mn et une heure trente avec braise). De plus une charge correcte de BB c'est mini deux chargements voir trois par grands froids. Avec une charge, BB depasse rarement les 60°C. Avec deux les temps moyennes sont autour de 85°C. Avec trois charges bien bourrées le maxi atteinds à été de 143°C.

Vu que je n'habite pas sur le chantier et que j'ai d'autres trucs a faire dans les autres maisons, je n'ai pas toujours le reflexe de vérifier le moment ou les braises sont éteintes. En général je les retrouve DEJA eteintes . Lorsque j'y serai de manière plus suivie, je ferai des états plus affinés. (à voir juste si je n'avais pas fait déjà quelque chose l'année dernière la dessus).

Pour la température de ton tube, ne connaissant pas le coeff d'isolation de ton double peau isolé, je ne peux pas te répondre. Tout au plus et "à l'nstinct" je dirai que si cette isolation est vraiment bonne et vu que c'est de l'inox les fumées devraient etre autour de 200°C mais c'est du pif tres pif.
    Dernière modification par miawwrr ; 20/11/2008 à 12h06.

15. ririmason

Pour la t° du conduit, la main de l'homme supporte difficilement des t° de plus de 55°-60°, ce qui quand on parle de combustion n'est pas beaucoup! Tu ne peux pas forer un petit trou quelque part histoire d'enfoncer une sonde de thermomètre? C'est ce que j'ai fait chez moi et cela me permet de vérifier la t° de sortie.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vieille montre
    Par dragaozinha dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2008, 14h45
  2. le verre de montre
    Par zakariae dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 21h54
  3. Montre et magnétisme