chape liquide ou sèche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chape liquide ou sèche?



  1. #1
    clarilau

    chape liquide ou sèche?


    ------

    voilà beaucoup de personnes me conseil une chappe liquide, sachant qu'il n'y a pas de joint de dilatation.

    Mais moi je voudrais connaitre l'avantage de chaque chappe et les inconvénients? merci

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : chappe liquide ou sèche?

    C'est quoi pour toi une chape sèche ?
    Mon avis : Si pas de plancher chauffant = matériau le plus lourd possible et le plus épais possible = béton

  3. #3
    poulif

    Re : chappe liquide ou sèche?

    C'est quoi pour toi une chape sèche ?
    Mon avis : Si pas de plancher chauffant = matériau le plus lourd possible et le plus épais possible = béton

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Bonsoir clarilau
    Hormis le fait de ne pas avoir de joints de dilatation , la chappe liquide ou anydride (pas sur de l'orthographe) s'auto-lisse et permet de pouvoir carreler à la colle à coups sur sans avoir à s'occuper de la planéité
    Pour avoir vu travaillé plusieurs techniques , je dirai que bien fait c'est un plus indiscutable
    Mal fait , il vaut mieux une chappe béton (fissures dans tous les coins)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : chappe liquide ou sèche?

    chappe sèche si je ne me trompe pas, c'est béton et sable

  7. #6
    nico.vince

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    chappe sèche si je ne me trompe pas, c'est béton et sable
    Non chappe sèche c'est une épaisseur de granulat divers et variés + une couche de plaque rigide type osb ou fermacell

  8. #7
    poulif

    Re : chappe liquide ou sèche?

    C'est pas chape maigre ? Une sorte de ciment tout sec et tout noir ? J'en ai vu une comme ça, c'est très aéré comme matériau : à mon avis ca stocke beaucoup moins que la chape ciment : chez moi j'ai fait une chape fluide en ciment sur 7cm : Ca sera la base de l'inertie de ma MOB. C'est fait en une journée, c'est poncé 15 jours après, pour ton info 22€/m².

    spoltibrun > liquide et anyhydrite c'est pas pareil : voir ici
    Dernière modification par poulif ; 21/11/2008 à 20h58.

  9. #8
    clarilau

    Re : chappe liquide ou sèche?

    ah oui c'est plutôt chappe maigre et non sèche, pardon

    oui la cappe liquide sa fais deux fois que je les vois faire, sa prend même pas 1H pour la réaliser et je sais qu'il faut attendre 3 semaines avant de poser le carrelage et qu'il faut la poncer avant, car il y a un lait a la surface.

    Mais moi se que je voudrais vraiment savoir.
    Le quelle est le mieux, en ayant les avantages et les inconvénents de chacune

  10. #9
    chataxe

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Bonjour
    Maigre veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de ciment dans le mélange, donc peut dure.
    Pour la dalle elle est déjà réalisée ?, il me semble que l’avantage des chapes liquides est surtout pour les planchés chauffants ou lisser.
    Ils sont plus cher et doivent être réalisés par des pros de la technique, pour la chape ordinaire c’est ciment + sable possible de le faire soi même
    A+

  11. #10
    inviteaa306378

    Re : chappe liquide ou sèche?

    salut
    pour le choix de ta chape sa dépend de se que tu as comme chauffage au sol a eau une chape fluide te permet de bien enrobé les tuyaux de chauffage et meilleur répartition de la chaleur elle es tres bien aussi pour un chauffage au sol électrique un très grand avantage aussi elle es auto nivelant et auto lissante tu as moins de 3mm sur une règle de 3m
    les inconvénients d'une chape traditionnelle sur un plancher chauffant c que très mauvaise enrobage des tuyaux donc on retrouve des bulle d'aire entre la chape et les tuyaux et l'aire c un très bon isolant

  12. #11
    chipster_67

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Plusieurs constructeurs m'ont déconseillé la chappe liquide dans une MOB car elle dégage beaucoup d'humidité en séchant.

  13. #12
    poulif

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Et alors ?

  14. #13
    chipster_67

    Re : chappe liquide ou sèche?

    L'explication qu'ils m'ont donné est la suivante :
    D'après eux, le bois séché peut reprendre pas mal d'humidité car le séchage est long.
    J'avoue que je n'y crois pas trop (vu qu'il y a déjà le pare/frein vapeur) mais je ne vois pas non plus ce qu'ils ont à gagner à la déconseiller.

  15. #14
    Philou67

    Re : chape liquide ou sèche?

    Une chape, s'écrit "c h a p e"

    Il n'y aurait pas une histoire d'inertie ?
    Dans le genre : chape liquide = moins épaisse, plus légère donc bien adaptée à un chauffage au sol intermittent et sans apport solaire passifs ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...mportance.html
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2008 à 17h11.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    poulif

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Mouais, étant donné qu'en général en MOB on fait une structure perspirante, je ne vois pas en quoi c'est pire que dans les maison polystyrène intérieur. Sachant aussi que la chape est sèche à 90% en 28 jours (corrigez moi si je me trompe), rien n'empeche d'aérer pendant ce temps (ce que je n'ai pas fait, mea culpa )

  17. #16
    Linn

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Le bois est un matériau "vivant" par opposition avec la brique dite inerte. Donc il peut sans doute absorber l'humidité. Le pire, c'est le plâtre.... humidité assurée pendant quelques semaines
    Nous n'avons pas de plancher chauffant, et nous avons fait faire une chape sèche. Il fallait quand même laisser sécher un mois avant de poser le carrelage. Mieux vaut prendre des précautions.
    EDIT ça se bouscule par ici!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #17
    invite68f3a224

    Re : chappe liquide ou sèche?

    Pour ma part, j'ai une chape liquide au RDC de ma MOB (par contre chape sèche à l'étage avec feutrine carton 1mm + OSB 15mm + panneau fibre de bois 20mm acoustique + plaque de sol Fermacell 25mm posés sur dalle bois Lignotrend Decke Q3).

    Elle a été posée un vendredi après-midi, en un peu moins de 2h pour 110m² environ. La planéité est parfaite, le résultat obtenu est excellent (vérifié avec une latte alu de 5m et un bon niveau à bulle).

    Concernant la laitance résiduelle : sur les conseils de mon chapiste, j'ai fermé hermétiquement la maison de la fin de la pose jusqu'au lendemain matin 7h.
    Puis j'ai gratté la laitance (fine pellicule blanchâtre) avec un racloir à béton.
    L'atmosphère était absolument invivable à l'intérieur de la maison à l'ouverture le matin à 7h, type climat tropical : chaud et humide...un vrai bonheur pour gratteur 110m² Mais c'était apparemment nécessaire pour faire remonter cette laitance, qui provenait du fluidifiant de la chape, dixit mon chapiste.

    Par contre, j'ai bien aéré le reste de la journée, le bois n'a absolument pas souffert de cette saturation temporaire d'humidité.

    En ce qui concerne le séchage : mon chapiste m'a recommandé un temps de séchage d'une semaine par centimètre d'épaisseur de la chape. Pour ma part, chape posée le vendredi 13 juin ( ), carrelage posé à la mi-août, donc 8 semaines de séchage pour un peu moins de 7cm de chape...

  19. #18
    invite0d7440ed

    Re : chappe liquide ou sèche?

    j ai une petit question aussi sur la chape:

    si j ai un plancher chauffant le faite d avoir moins de chape au dessus des conduites PE on aurai pas moins de tempe de réaction du planché chauffant

    (on ma dit que il faut 1 a 2 heur pour que le sol arrive a température désiré)

  20. #19
    clarilau

    Re : chappe liquide ou sèche?

    j'ai du nouveau

    donc quand on a un chauffage au sol électrique on doit utiliser une chape béton
    sinon peu tous les autre cas on peu utliser une chape anhydrite.

    On peu également utiliser une machine a humiditée pendant le séchage.

    Je pense donc que je vais faire une chape anhydite, car je vais avoir un sol vraiment plat et de niveau, sachant en plus que je dois faire le carrelage.

Discussions similaires

  1. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 11h23
  2. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 14h29
  3. Isolation Chape?...liquide ou Normale
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2008, 08h31
  4. chape de mousse PU
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 23h50
  5. réalisation d'une chape seche avec granulats
    Par karl89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...