isolation du circuit de chauffage en cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation du circuit de chauffage en cuivre



  1. #1
    momomo

    isolation du circuit de chauffage en cuivre


    ------

    bonsoir, mon chauffagiste vient de me mettre en route la chaudière à granulés avec radiateur et chauffe eau solaire.Une partie du réseau de tuyaux passe dans les combles .Je voudrai renforcer l'isolation de ces tuyaux cuivre qui est composée de boudins de mousse de 1 cm d'épaisseur.Une isolation de 10 à 15cm me semble plus appropriée.Quel est le matériau le plus isolant pour ce type de travaux.Merci de vos réponses

    -----
    momo63

  2. #2
    chataxe

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Bonsoir,
    1cm c’est quant même peux même si le produis est de très bonnes qualité il y à des modèles plus épais 4 à 5 cm. Avec la somme que vous avez dû payer pour l’ensemble des travaux !
    Après cela dépend comment sont placés les tuyaux dans les combles, mais on peut tous utiliser (mais en plus de ces boudin, pas à la place) laines minérales, laines naturels, éventuellement faire un caisson et le remplir d’isolant en vrac ou réaliser un caisson en isolant rigide, mais toujours garder un accès possible aux tuyaux en cas de fuite .

    Et on attend le retour d’expérience et les photos (pas des tuyaux )
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    BJr momomo,
    10 à 15 cms ,me paraissent énormes !
    Rien n'interdit d'utiliser aussi de vieux vétements que tu enroules autour de l'isolation existante.
    Cordialement

  4. #4
    momomo

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    1cm c’est quant même peux même si le produis est de très bonnes qualité il y à des modèles plus épais 4 à 5 cm. Avec la somme que vous avez dû payer pour l’ensemble des travaux !
    Après cela dépend comment sont placés les tuyaux dans les combles, mais on peut tous utiliser (mais en plus de ces boudin, pas à la place) laines minérales, laines naturels, éventuellement faire un caisson et le remplir d’isolant en vrac ou réaliser un caisson en isolant rigide, mais toujours garder un accès possible aux tuyaux en cas de fuite .

    Et on attend le retour d’expérience et les photos (pas des tuyaux )
    A+
    merci chataxe, tu as un peu raison sur le prix et encore j'étais dans la fourchette basse des devis de même marque sur ce forum.Mais je ne l'ai pas revu depuis vendredi pour le secouer un peu sur la faible isolation.mais le problème du plombier est la distance entre les deux tuyaux en fonction des attaches qui ne permet pas de pouvoir mettre plus de 1 cm de mousse sur chaque tuyaux.En fait, j'ai 2 combles traversés, l'un isolé sur le plancher donc inefficace pour les tuyaux , l'autre isolé sous toiture donc efficace mais qui refroidit tout de même l'eau dans les tuyaux ;le caisson c'est une bonne idée , mais trop de boulot.je préfère entourer les 2 tuyaux à la fois avec le meilleur isolant pour garder l'eau très chaude.Les vieux vêtements de f6bes pourquoi pas , si leur pouvoir isolant est bon, et encore je risque les rongeurs.
    J'ai été livré ce jour de 4T820 de granulés, dans mon petit silo construit de mes petites mains, pour la somme "modique"de 1036 € TTC ; Tout semble fonctionner normalement si ce n'est des purges encore à faire sur les radiateurs pour éviter le bruit vers 6h du matin.A bientôt
    momo63

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    bonjour,j'en reviens à ma question:"quelle est le produit isolant le mieux adapté pour isoler les circuits de chauffage afin d'avoir un retour radiateur et ballon d'ESC vers chaudiere à granulés avec une perte de température la plus faible possible?"
    je viens de découvrir un produit appelé"Métisse"fabriqué à partir des vétements collectés par la communauté d'Emmaüs.Composition: 70% coton,15% laine et acrylique, 15% polyester(liant) , densité 25 kg/m3
    ,traitement insecticide et anti-fongique.
    Performances: y=0,039w/m.k. / Résistance à la traction Fmax=10,9N / capacité d'absorption d'eau= 27% de sa masse volumique / Humidification partielle normes ACERMI =0mm soit aucune variation d'épaisseur constatée.
    Conditionnement pour densité 25Kg/m3 =
    en rouleau de 50mm /larg 0,60m /long10m/R=1,28
    en rouleau de 100mm/larg 0,60 /long 8m /R=2,58
    en panneau de 50 , 100, 120 mm par larg 0,60 et long 1,20m / R= 1,28/ 2,58 / 3,08. Il existe également des densités de 50Kg et 75Kg au m3.
    Quelqu'un connait il ce produit? Sa mise en place parait facile et le coté 85%de fibres recyclées ,100% recyclable dont 100%des recettes sont investies dans la lutte contre l'exclusion m'interpelle.Je suis peut etre naif!!!! Mais Je suis preneur de toutes les infos aussi bien sur les qualités ou défauts du produit que le retour d'expérience d'utilisateurs.Merci.
    momo63

  7. #6
    SebMP35

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Juste quelques images pour illustrer les déperditions d'un tuyau qui contient un fluide chaud ...
    C'est des images IR et l'on devine facilement l'emplacement des tuyaux de mon circuit solaire ECS. Ce dernier est isolé avec la mousse "normale" spécial circuit solaire mais il y a en plus 10 cm de ldv au dessus et 26 cm en dessous ....
    Et bien on détecte tout de même

    Enfin cela ne quantifie pas la perte d'énergie .... ni ne donne la solution pour les limiter !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    silenzio

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Si comme je le pense les valeurs indiquées représentent le delta de température ,la déperdition ne doit pas être gigantesque...

  9. #8
    SebMP35

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Ben je suppose la même chose

  10. #9
    momomo

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Bonsoir, ce qui veut dire en clair, si je ne me trompe, qu'une bonne isolation est absolument necessaire et bénéfique pour limiter les déperditions d'un tuyau qui contient un fluide chaud? et faire des économies!!!!!!!
    momo63

  11. #10
    aligator427...

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    bonsoir,
    chez mes parents,j'ai isolé les tuyaux avec de la laine de roche de rabbe entouré autour.
    des bandes découpées dans un vieux drap mouillé par dessus la laine .un reste de plâtre appliqué copieusement sur les bandes.
    ça fait au moins 10 ans,ça n'a pas bougé....

  12. #11
    momomo

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir,
    chez mes parents,j'ai isolé les tuyaux avec de la laine de roche de rabbe entouré autour.
    des bandes découpées dans un vieux drap mouillé par dessus la laine .un reste de plâtre appliqué copieusement sur les bandes.
    ça fait au moins 10 ans,ça n'a pas bougé....
    Bonsoir aligator, c'est peut etre un bon sytème de finition pour éviter les insectes ou souris de se mettre dans l'isolation.Par contre je ne veux plus entendre parler de ldv ou ldr, je vais virer toutes ces "merdes" avant d'avoir à payer pour les faire évacuer.mais je ne sais toujours pas ce qu'il serait le mieux de mettre pour avoir un très bon pouvoir isolant pour éviter l'eau dans mes tuyaux, de refroidir.
    momo63

  13. #12
    invited3ec066b

    Re : isolation du circuit de chauffage en cuivre

    Bonjour,

    je sais que ce post date déjà, mais j'ai la même problématique, je souhaite isoler mes conduites d'eau qui passent dans les combles. Ces combles ne sont pas isolés (ma maison est un plein pied).
    L'idée du caisson n'est pas mauvaise, mais avant de me lancer dans de tels travaux, j'aurai aimé avoir d'autres propositions éventuellement.

    Merci

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage
    Par invitebbd865e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2008, 16h28
  2. section de cuivre sur circuit imprimer
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 21h12
  3. [Thermique] condensation, chauffage, isolation
    Par invitedc3b9d12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 17h13
  4. [Divers] fonte acier cuivre reaction chauffage
    Par invitea42388ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 21h54
  5. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par invitea42388ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...