Condensation: ajuster les réglages Viessmann - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Condensation: ajuster les réglages Viessmann



  1. #91
    fbaux

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann


    ------

    Citation Envoyé par jb-france Voir le message
    Si c'est 8 m3 par 5° extérieur, c'est que c'est une maison assez bien isolée (ou pas trop vieille) ou mitoyenne.
    Pas de problème à ce niveau.

    Je ne connais pas cette Vitodens, mais en général, chez Viessmann, b0=3 veut dire que c'est le Vitotrol qui pilote la chauffe et non la température extérieure. Ce n'est pas la meilleure gestion (la plus économique possible), mais c'est très correct quand même.
    Merci jb-france pour ton retour

    la maison est des années 1990 et a priori pas trop mal isolée (j'ai fait un tour dans les combles ce jour, il y avait 3 rouleaux de laine de verre emballés, j'en ai donc remis une couche, lol)
    ok pour 8m3 par 5° ext, j'espère que ton diagnostic se confirmera avec le temps
    en même temps avant j'étais en appart BBC (aussi la différence me fait bizarre aujourd'hui )

    pour ta remarque % b0, je fais le test de la mettre en b0=0 pour tester, si qqn à des infos par rapport à mon post (89) je suis preneur.
    Bonne soirée à tous et encore merci à toi jb-france

    -----

  2. #92
    jb-france

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Il doit y avoir une VMC dans cette maison.
    Si oui, çà fait 25 % du chauffage perdu.
    Il faudrait peut-être voir pour une VMC double flux.
    Ou bien mettre un variateur sur la VMC pour la régler au plus bas (souvent, elles sont surdimensionnées pour la maison).

  3. #93
    fbaux

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Bonjour à tous,
    j'ai reçu et installé la box vitoconnect 100 OPT01.
    c'est trop cool, je l'ai installé sur mon iPhone et celui de ma femme (idem sur iPad)
    à partir de Vitrol plus (iapp)
    possibilité de régler :
    - la consigne de temp ambiante
    - la consigne de temp réduite (un de mes souhaits)
    - définir la programmation horaire de chauffe radiateurs (un autre de mes souhaits) et eau

    Liste des appareils : VScotHO1_40

    info générales :
    temp ext : 11
    temp d'eau de chaudière 33°
    pompe interne : marche
    Bruleur : Arrêt
    Heure de fonctionnement : 9569

    Informations : Circuit de chauffe 1 :
    Programme de fonctionnement : Chauffage et eau chaude
    Etat de fonctionnement : Marche normale
    Consigne temp ambiante : 20°
    Consigne temp ambiante réduite : 18°
    Temp de consigne fonction de confort : 17° (c'est pas à quoi ça correspond? c'est quoi la différence avec consigne temp ambiance réduite?)
    Temp ambiante: 20,3°
    Pompe de circuit de chauffage : marche

    Informations : Eau chaude
    Programmation horaire eau chaude >
    Programmation horaire bouclage ECS > (c'est pas ce que c'est?)
    Temp d'eau chaude effect 52,9°
    2ème temp d'eau chaude 30,3°
    Pompe de charge ECS : Arrêt
    Pompe de bouclage ECS : Marche

    passe possibilité de réglage de la pente ou du // (c'est mon dernier souhait )

    JE RECOMMANDE l'appareil du moins à ce stade de l'usage

  4. #94
    fbaux

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Bonjour à tous,
    j'ai reçu et installé la box vitoconnect 100 OPT01.
    c'est trop cool, je l'ai installé sur mon iPhone et celui de ma femme (idem sur iPad)
    à partir de Vitrol plus (iapp)
    possibilité de régler :
    - la consigne de temp ambiante
    - la consigne de temp réduite (un de mes souhaits)
    - définir la programmation horaire de chauffe radiateurs (un autre de mes souhaits) et eau

    Liste des appareils : VScotHO1_40

    info générales :
    temp ext : 11
    temp d'eau de chaudière 33°
    pompe interne : marche
    Bruleur : Arrêt
    Heure de fonctionnement : 9569

    Informations : Circuit de chauffe 1 :
    Programme de fonctionnement : Chauffage et eau chaude
    Etat de fonctionnement : Marche normale
    Consigne temp ambiante : 20°
    Consigne temp ambiante réduite : 18°
    Temp de consigne fonction de confort : 17° (c'est pas à quoi ça correspond? c'est quoi la différence avec consigne temp ambiance réduite?)
    Temp ambiante: 20,3°
    Pompe de circuit de chauffage : marche

    Informations : Eau chaude
    Programmation horaire eau chaude >
    Programmation horaire bouclage ECS > (c'est pas ce que c'est?)
    Temp d'eau chaude effect 52,9°
    2ème temp d'eau chaude 30,3°
    Pompe de charge ECS : Arrêt
    Pompe de bouclage ECS : Marche

    passe possibilité de réglage de la pente ou du // (c'est mon dernier souhait )

    JE RECOMMANDE l'appareil du moins à ce stade de l'usage
    j'ai acheté le vitoconnect 100 sur internet en France via revendeur il coute 199€, je l'ai eu pour 105 euros frais de port inclus
    Dernière modification par fbaux ; 03/03/2017 à 17h07. Motif: ajout du prix

  5. #95
    jb-france

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    La programmation bouclage ECS, c'est de programmer la plage horaire pendant laquelle le ballon d'eau chaude va se réchauffer dès que la température de celui-ci descend en dessous d'une certaine valeur.
    Donc à programmer quand on est là et un peu avant que l'on va se servir d'eau chaude.

  6. #96
    MAGIRUS

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Le bouclage ECS n est pas la chauffe ECS

    Relire ta doc.

  7. #97
    jb-france

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Bien vu... je ne savais même pas que çà existait, j'ai confondu avec le programme de charge ECS.

    Le bouclage ECS est bien décrit ici. J'ai appris quelque chose (que je n'ai pas dans mon installation d'ailleurs)

    http://blog.elyotherm.fr/2011/09/bou...taire-ecs.html

  8. #98
    fbaux

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Citation Envoyé par jb-france Voir le message
    Bien vu... je ne savais même pas que çà existait, j'ai confondu avec le programme de charge ECS.

    Le bouclage ECS est bien décrit ici. J'ai appris quelque chose (que je n'ai pas dans mon installation d'ailleurs)

    http://blog.elyotherm.fr/2011/09/bou...taire-ecs.html
    Merci
    je confirme le vitoconnect 100 c'est cool.

  9. #99
    xtof86

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Bonjour,
    je cherche désespérément sur le net comment accéder aux réglages de la courbe de chauffe sur la vitrotonic 150. Rien sur le site Viessmann, rien dans la notice de la vitotronic, rien sur les forums sur les courbes de chauffe. Je trouve toutes les explications sur la manière de régler une courbe de chauffe, mais rien sur l'accès dans le programmateur, ce qui doit être pourtant extrêmement simple, sauf si on n'a aucune info. Merci de me donner une piste ...

  10. #100
    athas

    Red face Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Bonjour

    Il suffit de chercher sur google...voyons https://www.google.com/search?q=vitr...ient=firefox-b

    Prendre la notice de maintenance ... Et lire
    Dernière modification par athas ; 31/10/2018 à 07h39.

  11. #101
    athas

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Je suis heureux que ce post ait survécu... Il est donc utile.
    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais voilà mes conclusions relatives aux chaudières à condensation.

    1 peu de gens comprennent de quoi il est question...... y compris chez les pro!

    2 la plupart du temps il faut réduire de manière forte la puissance de la chaudière... J'ai une maison de 150 m2 et j'ai du réduire à 30% la vitodens 200! On nous vend n'importe quoi au pif!

    3 il faut impérativement comprendre les principes et la notice..... Sinon aucune chance de trouver le réglage !

    4 il faut comprendre les mots...... On lit souvent thermostat , ce qui débute mal car il n'y en a jamais... Des sondes OUI.... Ce n'est pas du tout la même chose. JeJedis cela car il en est de même avec beaucoup d'autres explications, il FAUT PRENDRE LA PEINE DE COMPRENDRE LA NOTICE !

    5 il faut être patient car le réglage est long à faire..... Pourles plus malins il faut plusieurs semaines ou mois.....

    6 il n'a pas deux réglages identiques pour deux maisons différentes..... C'est con mais c'est ainsi !
    Dernière modification par athas ; 31/10/2018 à 08h16.

  12. #102
    marc60110

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019,

    Je réveille ce fil de discussion, après avoir fait installer une chaudière Vitodens 222-W de 26KW en remplacement d'une Frisquet Gazliner qui avait 28 ans!

    J'ai lu avec intérêt cette discussion et celles qui parlent du même sujet, et je m'aperçois que la compréhension de la documentation technique afin d'optimiser la configuration de la chaudière n'est pas évidente, au moins après une première lecture.

    Ma chaudière n'étant installée que depuis moins d'un mois, je n'ai pas encore pu terminer le réglage des paramètres de pente et de parallèle, il me faudra attendre pour cela la fin de l'hiver je pense.
    Comme la lecture et l'utilisation du tableau des températures de départ chaudière n'est pas évidente, j'ai créé un tableau Excel pour exploiter au mieux les paramètres nécessaires.
    Il permet de visualiser la courbe fct des températures de consigne, pente et parallèle ainsi que de donner la valeur de sortie de température de départ pour un point précis de température extérieur (cellules en vert).
    La formule utilisée est issue du blog suivant: cliquez ici

    Ci ce tableau peut vous être utile, je vous le joins en PJ.

    Attention, ce tableau donne les valeurs de température départ chaudière sans compensation par la température ambiante (B0=0).
    La température extérieure utilisée correspond à la température extérieure pondérée par la constante de temps du paramètre 90 (chez moi il est à 60, ce qui correspond à une pondération sur 10h).

    Si vous avez des remarques, je suis preneur!

    Marc
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par marc60110 ; 07/01/2019 à 15h58.

  13. #103
    NeriXs

    Re : Condensation: ajuster les réglages viesmann

    Citation Envoyé par marc60110 Voir le message
    La température extérieure utilisée correspond à la température extérieure pondérée par la constante de temps du paramètre 90 (chez moi il est à 60, ce qui correspond à une pondération sur 10h).
    Marc
    Bonjour,
    Chez moi le paramètre 90 est a 30 soit 5H.
    Pouvez-vous donner la formule de calcul de la température extérieur ?
    Bien cordialement

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chaudière Fioul Viessmann + Trimatik - Réglages ?
    Par Ari17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2016, 17h21
  2. Problème chauffage chaudière à condensation Viessmann couplée à ensemble ECS solaire Viessmann
    Par pweb57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2014, 09h22
  3. reglages ECS viessmann 222
    Par inviteb31672be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2012, 21h06
  4. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 11h40
  5. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...