Différences entre les chaudières à buches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différences entre les chaudières à buches



  1. #1
    defdef

    Différences entre les chaudières à buches


    ------

    Etant en recherche de la chaudière de mes rêves je souhaite en faire profiter les membres du forum ayant la même problématique.

    Les chaudières récentes bois-buche n'ont plus rien à voir avec le triste modèle qui décore ma chaufferie.

    Voici ce que j'ai noté et les documentations que j'ai pu récolter par mail en demandant des renseignements. J'ai bien sûr demandé l'accord avant de diffuser.

    0) le tirage: soit naturel, soit forcé par ventilateur (parfois à l'extraction dans les fumées, parfois en poussé sur l'entrée d'air primaire).

    1) la flamme: soit naturelle, soit inversée.

    2) le contrôle: soit manuel, soit selon la température, soit par sonde lamba.

    3) besoin d'électricité: oui ou non.

    Je me dirige en ce moment vers les choix techniques suivant: flamme inversée (moins de pollution et "gaz"-pillage), ventilateur de forcage
    (indépendance de la météo), PAS de sonde lambda (faible durée de vie, prix délirant), électricité=oui (de toute façon j'ai un circulateur pour les radiateurs).

    Bien sûr, le ballon tampon est implicite et sera également solaire)

    Ce messages n'est que l'ouverture du topic, je présenterai mes trouvailles ensuite.

    Je serais très intéressé par les trouvailles des autres !!!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 02/12/2008 à 09h38. Motif: Modification proposée par l'auteur

  2. #2
    defdef

    Différences entre les chaudières à buches

    J'ai demandé et obtenu l'autorisation de la marque belge qui fait les chaudières VIGAS de diffuser les prix qu'ils m'ont envoyés.
    Je mets les pdfs en attachement zippés.

    Je suis en attente de l'autorisation pour ZAEGEL-HELD.

    Il n'est pas utile de zipper les PDF (dezippés).
    Philou67 pour la modération.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 02/12/2008 à 09h42.

  3. #3
    defdef

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    Nouvelles informations aujourd'hui: le prix des ballons tampons de Belgique.
    J'ai l'impression que l'effet "réduction d'impôt" n'a pas eu lieu là bas.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    boyricou

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    bonsoir ,pour bien comparer plusieurs chaudieres il faudrait qu'elles soient testées de la meme maniere dans la meme maison.et pour la fiabilité sur du long terme.existe il des tests grandeur nature qui permettrai de mettre en avant les qualitées et les defauts des differents models et marques?
    pour le moment je n'ai pu que me baser sur la documentation et aussi sur l'avis du chauffagiste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    Les chaudières possèdent-t-elles des avis techniques ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    rem67

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    Bonjour,

    Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas chères . Au niveau fonctionnement , d'après ce que j'ai pu lire, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers. Par contre au niveau longevité j'ai un petit doute , vu leur poids ( très faible ) . 460 Kgs pour la 40 KW n'est pas beaucoup comparé à d'autres modèles de même puissance dont le poids oscille entre 750 et 950 Kgs. L'épaisseur de l'acier des chambres à combustion diminue avec le temps , d'env.0,6 mm par an. Plus il est épais( et de bonne qualité), évent.avec des plaques de protection ,plus longtemps sera sa durée de vie.

    Mais vu le prix on peut il est vrai se permettre de la changer plus vite en cas de problème.

    A+
    REM

  8. #7
    defdef

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    Oui je me suis aussi posé la question pour l'épaisseur, mais c'est 6mm d'acier réfractaire et puis le plus fort du feu se fait sur les pierres réfractaires (29€ le jeu).

    Je me trompe?

    Et finalement n'est ce pas le prix que l'on avait en france avant le crédit d'impôt?

  9. #8
    rem67

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    Bonsoir,

    6 mm comme épaisseur n'est pas énorme, néanmoins le rapport qualité / prix reste d'après moi bon.

    Le prix des chaudières " lourdes" à gazéification ,souvent autrichiennes, allemandes ou suisses ,avec des ép. de 8 à 10 mm ( certaines vont jusqu'à 20 mm)se situe plutôt dans la fourchette 6500 à 10000 €. Par contre elles sont pratiquement toutes équipées de sonde lambda, système qui fait aussi augmenter le prix. Par contre en ce qui concerne la durée de vie des sondes, je connais pas mal d'utilisateurs de chaudières qui les ont depuis de nombreuses années sans problème particulier.

    Dans les pays étrangers les chaudières à bois sont aussi moins chères que chez nous. Je pense que le crédit d'impôt en France profite en premier lieu aux distributeurs et chauffagistes , le client final ne gagnant pas grand chose au bout du compte.

    Pour le ballon tampon , prends assez de volume pour avoir un confort d'utilisation max. et aussi un fonctionnement avec un rendement optimal par toute saison ( volume ballon = volume du foyer x au mini 10 ou mieux x20).

    A+
    REM

  10. #9
    boyricou

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    salut
    0,6 mm d'epaisseur d'acier en moins par an ça fait pas un peu beaucoup? ça voudrait dire qu'en seulement 10 ans une chaudiere de 6mm et "mangée" ?sans compter qu'il doit falloir un minimun d'epaisseur de fonctionnement.

  11. #10
    KroM67

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    non rien...

  12. #11
    rem67

    Re : Différences entre les chaudières à buches

    Bonjour,

    0,6 mm est un chiffre moyen d'après un institut indépendant autrichien (équivalent au Tüv allemand pour ceux qui connaissent ).
    Naturellement ce chiffre peut être + bas (ou + élevé )en fonction de différents paramètres ( type d'acier, conditions d'utilisation, type de bois, qualité de la combustion ...).Vu qu'il n'est pas d'un fabricant bien précis je pense qu'il doit être assez réaliste ( ou du moins je l'espère.
    Mais comme dit, l'ép.seule ne doit pas être l'unique critère pour faire son choix mais il faut en tenir compte. A prix égal il vaut mieux se décider pour le modèle le plus "costaud".
    A+
    REM

Discussions similaires

  1. Question aux utilisateurs de chaudières buches vigas (djangoe notamment)
    Par invite845f0e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 08h46
  2. les différences entre les processeurs risc et sisc ?
    Par Chaouki22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 17h00
  3. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 20h04
  4. Différences entre les prépas
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 08h06
  5. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...