ce message devrait d'apporter des éléments de réflexion = cela concerne la réalisation de luminocuninga
09/12/2008 - 23h59
grkinou
Re : Construction en brique BGV isolation renforcé
Super merci ça fait envie de poser les menuiseries à l'exterieur en plus ça fait moderne je trouve. Par contre comme je suis en brqiue de 20 cm, c'est pas un peu compromis la pose en tunnel, l'achat des menuiseries rèste du standard ? et pour l'écoulement de l'eau comment faire je vois pas bien comment à procédé luminocuninga...
10/12/2008 - 08h12
herakles
Pourquoi rester en brique de 20 , la maison n'étant pas encore construite ??? en blocs de 49 , tu te dispenses de rajouter une isolation extérieure qui coûte plus cher que le monomur seul ...mieux , pour rajouter un peu de r à ces blocs en 49 cm , un enduit épais de 20 à 50 mm avec microbilles de polystyrène , ceci autour du cadre des dormants +5mm de vide que tu bourres au mastic acrylique souple .
d'après Luminocuninga , le bloc fait dans les 5€ soit grosso modo 60 à 75 € du m2 monté ..non compris l'enduit de finition (15 à 25 € m2 ..)
une ITE montée sur un mur revient souvent à plus de 100€ HT , enduit ,il est vrai, compris
Dernière modification par herakles ; 10/12/2008 à 08h16.
10/12/2008 - 08h49
MANOU29
Bonjour, et... Merci Heraklès.
On s'emballe pour le bioclimatique, on opte pour la paille avec isolation extérieure UAG ; tout bien bordé. Puis, regardant objectivement les avis, on aborde avec moins de distance l'isolation répartie ; on entend qu'il y a une brique de 49. Chouette, un enduit chaux et basta. On cherche : une seule fabrique !
Le constructeur dit : "On est pas en Russie" - On répond la formule de R17777. --- - Ah !
Maintenant, la mise en oeuvre du joint mince de 1mm ; c'est autre chose que le centimètre des autres ; tout comme l'approvisionnement : on trouve de l'inertie dans le bâtiment !
De plus, pour atteindre la RT 2025, il suffira de mettre une épaisseur de liège sur la petite couche d'enduit extérieur. Hopla, nous revoici en isolation par l'extérieur.
Bonne journée.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué.
10/12/2008 - 09h17
grkinou
Envoyé par herakles
Pourquoi rester en brique de 20 , la maison n'étant pas encore construite ??? en blocs de 49 , tu te dispenses de rajouter une isolation extérieure qui coûte plus cher que le monomur seul ...mieux , pour rajouter un peu de r à ces blocs en 49 cm , un enduit épais de 20 à 50 mm avec microbilles de polystyrène , ceci autour du cadre des dormants +5mm de vide que tu bourres au mastic acrylique souple .
d'après Luminocuninga , le bloc fait dans les 5€ soit grosso modo 60 à 75 € du m2 monté ..non compris l'enduit de finition (15 à 25 € m2 ..)
une ITE montée sur un mur revient souvent à plus de 100€ HT , enduit ,il est vrai, compris
En faite je pensais peut-être réaliser mon isolation exterieur moi même. De plus je me dis que le coût de la construction en brique de 49 va me revenir beaucoup plus cher en 49 d'épaisseur. Pour info je pass par un maître d'oeuvre et son équipe construit en 20 cm c'est pour ça je sais pas si ils vont accépter la 49 et surtout pour quel prix ????
10/12/2008 - 10h16
dolf7
Envoyé par grkinou
Super merci ça fait envie de poser les menuiseries à l'exterieur en plus ça fait moderne je trouve. Par contre comme je suis en brqiue de 20 cm, c'est pas un peu compromis la pose en tunnel, l'achat des menuiseries rèste du standard ? et pour l'écoulement de l'eau comment faire je vois pas bien comment à procédé luminocuninga...
Bjrs
@grkinou
Je pense que tu t'emballes un peu trop vite avec le montage des fenetres ..
Car si tu penses faire la même mise en oeuvre que sur ton dessin, j'ai un gros doute sur l'efficacitée de celle-ci!!
Le mieux serait que tu fasses une pose en tunnel au nu exterieur de tes briques .(comme le montre le blog de luminocuninga)
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
11/12/2008 - 18h29
grkinou
Non non je m'emballe c'était juste une demande de renseignements pour savoir si c'etait réalisable
29/01/2009 - 18h03
grkinou
Bon petit retour...Après réception des devis pour la brique de 49, je me trouve hors budget
Du coup la construction sera en brique de 20 cm.
L'isolation sera par l'intérieur car trop de changement pour la réaliser car la maison est formé d'un bloc carrer avec 2 ailes de chaque côté .Trop de chose à changer pour une isolation extérieur au top.
Du coup on va isoler à l'interieur bien sur.
Notre choix 1er choix
10cm de laine de verre Gr32 ou 12 cm de fibre de bois pour attendre le même coéf... avec brique platrière
ou
14 cm de fibre de bois ou 14cm de laine verre avec Ba 13
Quel est le meilleur choix ?
Merci
10/02/2009 - 01h07
grkinou
Petit up please
Faut-il privilégier la brique plâtrière ou le Ba13, même si je sais que vous avez envie de dire qu'il faut isoler par l'extérieur ........
BRIQUE PLATRIERE , bien sûr , et de préférence des carreaux lourds de plâtre ...ou de la terre crue compressée mais le prix calme vite ...
les carrobric font 50x66 en 6 ou 8 cm d'épaisseur qu'on pourrait bourrer avec un peu de terre (par tes gosses ou tes amis ..) et laine de verre GR32 ou laine de roche semi-rigide
10/02/2009 - 10h02
grkinou
Ah merci Herakles pour ton intervention
Pour mon cas c'est de la brique platrière de 25X40 en 4cm d'épaisseur + 1 cm d'enduit au plâtre.
Je voulais mettre des careaux de plâtre au début comme tu le dis dans ta réponse, le prolblème c'est les fissures...
Pour le remplissage des briques: "tu veux dire qu'il faut toutes les remplir de terre ?
Pour l'isolant j'aurai aimé mettre de la laine de bois mais en 10 cm le R est de 2,60 contre 3,15 pour la GR32.
Cette diférence donne t-elle vraiment l'avantage à la GR32
10/02/2009 - 10h05
grkinou
Ah merci Herakles pour ton intervention
Pour mon cas c'est de la brique platrière de 25X40 en 4cm d'épaisseur + 1 cm d'enduit au plâtre.
Je voulais mettre des careaux de plâtre au début comme tu le dis dans ta réponse, le prolblème c'est les fissures...
Pour le remplissage des briques: "tu veux dire qu'il faut toutes les remplir de terre ?
Pour l'isolant j'aurai aimé mettre de la laine de bois mais en 10 cm le R est de 2,60 contre 3,15 pour la GR32.
Cette diférence donne t-elle vraiment l'avantage à la GR32
10/02/2009 - 10h22
herakles
léger avantage à la laine de bois pour un peu de déphasage mais la brique plâtrière compense ce désavantage de la GR32
il y a aussi le niveau coût
les carreaux de plâtre ont des gorges d'emboîtement et ne devraient pas fissurer s'ils sont posés dans les règles de l'art , sur semelles résiliente phaltex ou bandes de liège... et ont une meilleure inertie que les briques de 4 un peu trop légères .
10/02/2009 - 10h32
grkinou
Aie on a donné notre accord au plâtrier pour la brique plâtrière, car lui aussi nous disait qu'il pouvait y avoir un risque de fissure. Donc on a préféré pas tenter le diable.
Que penses-tu de faire les cloison séparatives en Ba13 +laine de verre pour l'isolation phonique.L'affaiblissement entre les 2 pour une cloisons de 73mm en Ba13 est de 42dB et 70mm de brique plâtrière fini ( 5cm+1cm de platre chaque coté) est de 38dB