installer un poêle à bois sur un parquet bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

installer un poêle à bois sur un parquet bois.



  1. #1
    invitef1ac9e6e

    installer un poêle à bois sur un parquet bois.


    ------

    Bonjour

    J'ai installé un poêle à bois gaudin sur un parquet bois.

    Quelle protection mettriez vous pour la protection du parquet?

    Plaque d'aluminium, avec un espace d'air sous cette plaque ou non?

    Ce vide d'air ne ferait il pas tirage d'air chaud sous la plaque?

    En vous remerciant pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Bonjour,

    j'ai fait installer un poele à bois scandinave chez moi sur du parquet.
    Il est posé sur une plaque en métal noir (fonte ?) spécialement prévue pour et fournie par le poseur.
    Entre la plaque et le poele, il y a env. 3 cm.
    Entre le foyer et le sol, il y a à peu près 40 cm (bac à cendre).

    La plaque ne chauffe pas particulièrement (elle reste tiède).

    Annaick_R

  3. #3
    KroM67

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Si tu laisses un espace d'air, la plaque pliera non?

    Et toutes sortes de poussières se glisseront dessous...

    Habituellement on met une plaque en tole ou en verre.

  4. #4
    invitef1ac9e6e

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fait installer un poele à bois scandinave chez moi sur du parquet.
    Il est posé sur une plaque en métal noir (fonte ?) spécialement prévue pour et fournie par le poseur.
    Entre la plaque et le poele, il y a env. 3 cm.
    Entre le foyer et le sol, il y a à peu près 40 cm (bac à cendre).

    La plaque ne chauffe pas particulièrement (elle reste tiède).

    Annaick_R
    Merci pour votre réponse Annaick_R
    Si je mets une plaque en fonte elle va peser un "âne mort", car je pense qu'il faut que celle-ci dépasse d'au moins 30 cm de chaque côtés et derrière, et de 40 cm au moins devant.

    Ce qui ferais une plaque de 1 m x 1 m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1ac9e6e

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Si tu laisses un espace d'air, la plaque pliera non?

    Et toutes sortes de poussières se glisseront dessous...

    Habituellement on met une plaque en tole ou en verre.
    Merci pour ta réponse KroM67

    J'ai pensé aussi à ce que tu dis au sujet des saletés qui se glisseraient dessous.

    Il vaux mieux donc placer cette plaque d'acier (ep 2 mm) directement sur le parquet?

    Cordialement

  7. #6
    MadMac

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Bonjour.

    Plauqe d'acier ou de verre, a meme le parquet, ou alors tu prevois un emplacement.

    Comme notre maison est petite, on a choisi d'avoir la plaque au meme niveau que le parquet. On a donc :

    -parquet 8mm collé

    et

    -plaque de 6mm de fibrociment, vissé au sol
    -plaque acier 2mm, peinture a la peinture "feu" et collée sur le fibrociment au masti "feu"

    En terme de masse, la plaque c'est peanut en comparaison du poids du poele

  8. #7
    romut

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Je vous donne ici mon retour d'expérience qui vous intéressera peut être.

    J'avais fait comme MadMac, une plaque d'acier posée sur un socle en béton et le parquet posé tout autour.

    Et j'ai du changer de poële, et le nouveau ne va pas à la place du premier, alors j'ai du ajouter une 2é plaque, plus fine, posée directement sur le parquet et refaire en entourage pour que ça reste propre.

    Conclusion : posez votre plaque direct sur la parquet, sinon vous pourriez bien le regretter un jour.
    romu

  9. #8
    chataxe

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Bonjour,
    la 1er utilité de la plaque est d’éviter qu’un morceau de braise tombe sur parqué (donc tout matériau non combustible peu convenir), la 2ème peut aussi être dans le cas de poêle sur pied fins de répartir le poids sur le sol (surtout sur vieux parqués), donc dans ce cas une plaque épaisse et solide est recommandée
    A+

  10. #9
    invitef1ac9e6e

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Sous mon poêle gaudin j'ai donc mis en place une tôle acier d'épaisseur 2 mm, et posée directement sur le parquet.

    Celle ci dépasse de chaque côtés de 25 cm et derrière de 28 cm, et devant de 58 cm.

    Le poêle est en route et fonctionne de trop, il fait une température trop importante, 28 degrés à 5 mètres, mais je n'arrive pas à régler.

    Ce qui fait que sur la face arrière la température de la tôle est de 48 degrés, oui vous lisez bien, 48 degrés.

    Comment faire en sorte pour remédier à cela, car là le parquet il doit souffrir.

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement

  11. #10
    MadMac

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Citation Envoyé par serge79 Voir le message
    Comment faire en sorte pour remédier à cela ....
    Tester avec un allumage top-down sur un bucher reduit en tille
    -ne pas ecouter les conseils des vendeurs de poele
    -ne pas prendre le modele avec la plus grosse puissance en pensant qu'on pourra faire moins
    -choisir un modele avec pas mal de peirre ou en placer autour du poele pour tamponner la chaleur.

  12. #11
    warloy

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Un parquet bois massif est tout à fait apte à recevoir un poêle normal (pas un pdm!). On ne met rien sous les pieds d'une grosse armoire normande pleine de vaisselle par exemple. Ensuite mettre une plaque pour protéger le parquet d'une braise,ça oui! mais cela reste de la déco. Moi j'y ai mis une plaque de marbre noire entre les pieds et ça fait assez chouette!

  13. #12
    fred 42

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Bonjour,

    je suis hors sujet, mais bon, pas tant que ça.

    moi, je suis sur du carrelage, donc pas de problème. le soucis, c'est pour le mur. mon poêle (14kw) rayonne de façon impressionnante : les murs à 3 mètres sont très chaud !! et le mur contre le poêle est bouillant (on peut pas laisser la main, donc supérieur à 60°). je voudrais faire un mur en pierre. actuellement, c'est de la brique + plâtre. Faut il que je mette d'abord une plaque genre placofeu, fermacell... ou puis-je poser directement mes pierres ?

  14. #13
    fred 42

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    ah j'allais oublier :

    si j'étais sur du parquet, le plus beau pour moi serais de poser au sol une plaque de verre. mais j'aurais trop peur des coups d'aspirateur, des buches qui tombent et plein d'autre misères qui puisse abimer le verre. donc je mettrais plutôt une plaque de fonte, vieillie, patinée. le mieux étant de le prévoir à la construction et de réserver autour du futur poêle un espace en carrelage (imitation plaque de fonte vieillie/rouillée)

  15. #14
    warloy

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Tu dis que ton mur derrière est très chaud. Cela peut-être un avantage ou un inconvénient!Il faut profiter de l'inertie du mur qui se charge de calories et te les restitue quand le poêle est eteind.
    Ton mur est-il isolé? par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Si c'est par l'extérieur, ne touche à rien, c'est parfait !
    Si mur non isolé , l'idée de remonter un mur en pierre est très bonne à condition d'isoler correctement entre les deux de façon à ne pas perdre de calorie à travers le mur.
    Si mur isolé par l'intérieur + placo , tu ne perd pas de chaleur mais un mur en pierre t'apporterai l'inertie que le placo n'a pas!
    Y a plus qu'a !!

  16. #15
    invitef1ac9e6e

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Voilà l'installation

    Maintenant je coupe les bûches en petits morceaux, je vais donc bien voir comment cela se comporte.

    Et j'allume le feu comme vous me le conseillez.

    Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invitef1ac9e6e

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Citation Envoyé par fred 42 Voir le message
    ah j'allais oublier :

    si j'étais sur du parquet, le plus beau pour moi serais de poser au sol une plaque de verre. mais j'aurais trop peur des coups d'aspirateur, des buches qui tombent et plein d'autre misères qui puisse abimer le verre. donc je mettrais plutôt une plaque de fonte, vieillie, patinée. le mieux étant de le prévoir à la construction et de réserver autour du futur poêle un espace en carrelage (imitation plaque de fonte vieillie/rouillée)
    Pour la plaque de verre effectivement c'est trop fragile.

    Pour la plaque de fonte, elle sont trop petites en dimensions.

    C'est donc pour cela que j'ai mis en place cette plaque de tôle 1,2 m x 1,2m et 2 mm d'épaisseur.

  18. #17
    fred 42

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    oui, j'ai oublié de préciser que c'est une cloison intérieur en brique (et non pas un mur). je compte effectivement augmenter l'inertie avec les pierres. mais je ne sais pas si je dois "protéger" la bique+platre avant de mettre les pierres (la chaleur finira bien par traverser les pierres )

  19. #18
    chataxe

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    Bonjour,
    Les brique et le plâtres ne posent pas de problème, en eu même, par contre le plâtre isole un peut les brique, donc moins bien pour la transmission de chaleur pour la pièce arrière.
    Pour les pierres, se ne sont pas des pierres de parement ? Car elles n’apporteront aucune inertie et je ne sais pas si elles résistent à la chaleur ?

    Pour le parquet, si il chauffe de trop (risque de détérioration) placer un isolant sous la tôle style liège (brun) , mais suivant l’épaisseur de la tôle prévoir éventuellement une autre tôle à l’endroit des pieds pour rigidifier.

    Sinon la remarque général est que tous ces poêles sont trop puissants, donc faire des courtes flambées mais belles (sans ralenti) et r’allumer à chaque besoin.

    A+

  20. #19
    siana2005

    Re : installer un poêle à bois sur un parquet bois.

    en effet, 2 choix, la plaque de sol acier 2mm ou la plaque de verre sécurit 6mm (qui n'est pas trop fragile). L'inconvénient de la plaque de verre, c'est qu'ill faut faire un joint de silicone, sinon au bout de quelques mois, on voit toutes les poussières qui passent dessous et les poils de chiens par exemple. La plaque acier est moins onéreuse.
    En fonction de la taille de la vitre du poêle, la plaque sera + ou - grande à l'avant car la vitre fait un radian à 45° et c'est au risque de se retrouver avec une vitre dessinée sur son parquet. C'et la raison pour laquelle on doit protéger le sol, hormis le risque de braises.

Discussions similaires

  1. poele à bois sur Paris ?
    Par invited6bf5d47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 01h33
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 10h02
  4. info sur poele a bois
    Par invited147c820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 18h26
  5. Parquet bois et inertie
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...