D’après ce que j’avais pu lire, leur isolation est insuffisante, de plus même avec ce mur l’inertie reste elle aussi insuffisante, don l’idée est intéressante mais pas au top.
Recherche les postes ou interviennent Hérakles et SebM.
Pour faire un rapide résumé,
Isolation extérieur épaisseur 20cm et 40 en toiture
Grandes ouvertures au sud pour apport thermique solaire peu d’ouverture l’Ouest pour éviter les surchauffes estivales.
Mur en matériaux lourd et dalle très épaisse pour l’inertie (avantageux été comme hivers).
Après tu as les hypocaustes et tunnels à galets d’Herakles qui te permettent de stoker la chaleur estivale produite par une véranda ou des panneaux solaire à air, pour en profiter pendant la mauvaise saison.
Et encore plein d’autres astuces qui rendent le chauffage pratiquement inutile.
Pour l’isolation j’ai un faible pour les matériaux écologiques, mais mieux vaut mettre le maximum en isolation même si en laine de roche ou poly.. car ainsi tu consommeras moins donc tu préserveras la planète pour toute la durée de vie de la maison.
Bonnes recherches et à +
26/12/2008 - 22h19
clarilau
Re : maison du bon sens phenix!!!
je suis pas toujours pour dire qu'il faut une isolation de 20 et 40 pour les murs et plafond, tous dépend le climat ou se trouve la maison.
26/12/2008 - 22h51
dolf7
Bsr Je suis du même avis que clarilau tout dépend du climat, altitude, et du type de matériaux. Sinon effectivement la démarche est déjà bonne .
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
26/12/2008 - 23h03
clarilau
mais comme on dis souvent, rien ne sert d'isoler de trop si la maison n'est pas étanche.
27/12/2008 - 00h07
olivier571973
j'habite en lorraine et je n'oriente vers une maison ossature bois ,avec bardage mélèze donc pour Mur en matériaux lourd ça va pas(pas a ma connaissance en tout cas) .
avec grande ouverture vers le sud en triple vitrage,et vmc double flux.
pour l'isolation des murs je pense a la laine de bois en panneaux ,mais ça existe en 200 mm d'épaisseur ???
pour les ouvertures côté sud je conseil du double pour pouvoir récupérer d'avantage de chaleur l'hiver et de contrer le soleil d'été avec une autre solution (arbre, volets, banne...)
pour la laine de bois aucune idée, mais au pire tu as la solution de mettre deux fois 100 et de faire tomber les joints différamment( pas en face )
27/12/2008 - 00h34
olivier571973
y t il besoin d'un film par vapeur pour la laine de bois coté interieur?
je termine avec des plaques de fermacell pour la fintion
27/12/2008 - 08h55
MANOU29
Envoyé par olivier571973
y t il besoin d'un film par vapeur pour la laine de bois coté interieur?
selon le matériau utilisé
Plus c'est simple, moins c'est compliqué.
27/12/2008 - 11h07
gil67
salut,
pour l'inertie thermique tu peux prévoir un "petit" mur intérieur en terre crue, même en épaisseur de 10cm, c'est suffisant. Cependant la laine de bois offre également une inertie thermique. Tu peux aussi mettre à l'intérieur de tes murs un revêtement en terre crue, sur une épaisseur réduite, 5cm.
Le problème de l'isolation, "c'est toujours mieux quant il y'en a plus", mais cela à un coût. On trouve des courbes efficacité/coût, la limite raisonnable semble être de 30cm pour les murs et 40cm pour le toit en n'oubliant pas la dalle ou le sous-sol, ( en considérant un isolant de référence ).
Pour la mise en oeuvre, tu trouveras des fiches détaillées sur le site des fabricants.
Comme tu habites juste à coté de l'Allemagne, fais y un tour, leurs prix sont inférieurs. En particulier pour les DF, les fenêtres, l'isolant etc ...
Tu as "oublié" le puit canadien, qui couplé avec une DF offre le meilleur rendement possible.