fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !



  1. #31
    ririmason

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !


    ------

    Pour ceux qui se chauffent par rayonnement, il convient de garder à l'esprit qu'un air trop humide véhicule très mal la chaleur. D'autre part, la chaleur par rayonnement n'assèche pas ou peu l'air. De ce fait on peut garder des taux d'humidité compris entre 50 et 60% tout en ayant chaud. Bien agréable!

    Perso je dirais qu'à 20° le taux d'humidité de confort se situe entre 40 et 60%.

    riri

    -----

  2. #32
    invitea0878576

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai moi aussi ce genre de fenetre, avec le même problème de condensation.
    Ca a été dit, le problème vient du pont thermique engendré par la fenetre.
    J'ai installé cet été une vmc df. Je n'ai plus de condensation sur mes fentres car l'hygrométrie est maitrisé et la l'air humide est évacué avant de condenser.
    Cependant, il faut être conscient que ce n'est pas résoudre le problème mais le masquer que d'installer une vmc, car les ponts thermiques et donc les pertes de chaleur ne sont pas résolus!!! Mais ça coute moins cher que de changer toutes les fenetres. Je devrais néanmoins le faire un jour ou l'autre pour réaliser des économies d'énergie.

    A+
    merçi , pour votre réponse , pouvez-vous me dire quel genre de
    vmc avez-vous installé frasso

  3. #33
    jruku

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    fixer sur les cadres alu avec du double-face un film de polyester transparent ou de ce film thermorétractable utilisé dans les cuisines...pour emprisonner une lame d'air isolante...mais attention au chat et à ses griffes...

    Y a aussi les plaques de lexan ou makrolon (polycarbonate transparent incassable) en 1 ou 1.5mm (voir chez VINK france , ou autre fabricant de matières plastiques )

    cela diminuera l'effet "paroi froide"

    j'ai place chez moi y a longtemps des cadres bois mince , amovibles , avec une feuille de makrolon , placées au nu extérieur de la façade = cela faisait une sorte de bow-window provisoire d'hiver ..que j'enlève au printemps ..efficace et madame sera contente d' y mettre ses géraniums..
    Herakles, ma baie étant directement au niveau de la façade je n'ai pas de quoi fixer un cadre de polycarbonate et, ma maison étant dans un parc privé, je ne suis pas sûr que la copro aurait donné son accord.
    Reste le film de polyester. Où en trouver ? Sachant que mes trois coulissants font 1, 20m de large chacun je ne me vois pas acheter des rouleaux chez Carrechan pour faire des collages. On les fixe à l'intérieur c'est bien ça, chez moi il y a moins de chats à l'intérieur qu'à l'extérieur...

    Autre question, et je suis conscient que je sors du cadre de ce topic, pour la ventilation dans un cas de cuisine ouverte comme la mienne, mieux vaut une aération par bouche en bas de mur, une VMC SF ou une VMC DF ?

    Merci les experts.

  4. #34
    invitea8f5cad3

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    pour completer les suggestions d'Herakles agir par un isolant mince sur les montants alu est une piste; il s'agit soit de déplacer le point de rosée soit d'absorber la condensation par un produit régulant de type pâte à papier. Pas très esthétique mais dans les cas aigüs...il me semble, me souvenir qu'il existe aussi une peinture qui prétend à cette efficacité sinon du liège en feuilles de 2-3 mm. le polycarbonate est un peu dense par rapport au boulot il y a aussi les isolants adhésivés en mousse de pe qui servent à étancher les joints de portes et fenêtres. tout ça n'est hélas pas très esthétique. Pour finir frasso cherches la cause d'une telle condensation : cuisine ou s de bains, trop de monde, chauffage au gaz.. et essaie d'agir aussi la dessus (si trop de monde c'est la belle-mère tu as une opportunité pour la mettre dehors

  5. #35
    matmac

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    Pour répondre à Frasso,
    j'ai installé une vmc double flux, et dans les pièces où ça condensait (chambre nord ouest) j'ai placé la bouche d'insufflation au dessu de la fenetre.
    J'ai pris cette option car j'ai eu ma vmc df pour pas cher, mais je répète, ça ne supprime pas le pont thermique, ça ne fait réguler l'humidité.
    Chez moi ça a marché...

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    Reste le film de polyester. Où en trouver ?
    mylar ou polyester en 150 ou 250microns en rouleau de chez DuPont de Nemours , à dénicher chez les magasins pro comme Adhis (à toulouse ..) sinon chercher sur pages jaunes ...

    autre piste = lexan transparent (non alvéolaire ) voir sur le site de www.vink.fr ..plaques de lexan rigides et transparents en 2 ou 3 mm d'épaisseur ..à monter sur un cadre alu très mince côté intérieur , en vantaux coulissants = chez carrouf on trouve de ces profilés alu double coulisse ..http://www.vink.fr/MARCHES/Bâtiment/...n_Exell_D.aspx

    on peut coller des poignées (un petit L en alu par exemple ) sur ces plaques de lexan avec un double face ..

    les enlever pour l'été ..

  7. #37
    LutopiSTe

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ceci dit , ca m'étonnerait que le DV soit FE ... un vitrage 10% plus cher dans un cadre alu sans rupteur de pont thermique !!!! un moteur de Ferrari dans une 2CV ??
    heu moi je paye mes vitrage faible émissivité moins cher que les normaux désormais (depuis la rentrée)
    pour l'humidité relative, autour de 20°, des que je passe en dessous de 50% je me retrouve tout sec de l'intérieur....suis peut être plus sensible des vois respiratoire
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    http://www.vink.fr/MARCHES/Bâtiment/...-_Perspex.aspx

    http://www.vink.fr/MARCHES/Bâtiment/...exan_9030.aspx = lexan en moins de 1mm d'épaisseur !

    ou encore le PPMA ( perspex ou Altuglas ou Plexiglas ) (polyméthacrylate de méthyle ..ouf..) mais sensible à la casse et aux rayures

    l'anti-rayures existe = LEXAN MARGARD anti-abrasion...souple , antichoc , léger , facile à couper , transparent
    Reste le verre = cassant , lourd et coupant..sauf le securit mais c'est tout autre chose ..
    Dernière modification par herakles ; 31/12/2008 à 14h22.

  9. #39
    gmb

    Re : fenetre alu sans " rupture thermique " catastrophe !

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    vous me semblez tous bien catastrophistes et oublieux qu'il y a quelques années toutes les fenêtres alu étaient fabriquées sans ce fameux joint plastique auquel vous attribuez de trop grandes vertus. J'ai chez moi de telles fenêtres et elles n'ont jamais "ruisselé". ne croyez vous pas qu'on a ici d'abord un problème de ventilation ( comme l'a évoqué ririmason) ? lequel problème se traite plus facilement que le remplacement de fenêtres ! ne consternons pas plus frasso qu'il ne l'est déja !
    Bonjour,
    je confirme par mon expérience: maison équipée de menuiseries alu sans rupture de pont thermique construite en 1989 avec dble vitrage 4/12/4 sur les coulissants et 4/15/4 sur les autres ouvrants, murs avec fourrure de 150mm LDV et pas de traces d'humidité; je ne regrette pas ce choix.
    En revanche, dans la véranda qui comporte de grandes surfaces également en menuiserie alu avec vitrage 4/10/4, j'ai eu ce même problème le premier hiver parce que je ne chauffait pas régulièrement en me contentant des apports solaires.
    ce qui compte aussi c'est la conception des profilés.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. double fenêtre et "préchauffage" entrée d'air
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...