Retour experience STUV 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Retour experience STUV 30



  1. #1
    inviteb0606237

    Retour experience STUV 30


    ------

    Bonjour à tous et surtout bonne année,

    un petit retour aprés l'achat d'un poêle bois de type stuv 30 installé avant l'hiver.

    Tout d'abord la maison est ancienne, des années 30, l'isolation est a peu prés correcte sans être le point fort de l'habitation. Murs en pierres epais et tout en double vitrage.

    La maison était équipée dun insert de 14 kw dans le salon (40m2) et n'a jamais réussit à monter la temperature en hiver au dela de 19°, avec un vidage quotidien des cendres.
    Bref nous avons vite eu l'idée de changer cette horreur pour acheter un poêle.
    Là, la course à commencé avec plus de 6 mois de reflexion tant le nombre incalculable de modèle envahit le marché.
    Ajouté à cela des vendeurs de cuisines la veille devenus vendeurs de poêle aujourd'hui et de voiture demain, du style : "au niveau rendement que donne ce modèle ? -Ah monsieur là vous avez le haut de gamme il chauffe énormément, dépechez-vous les prix changent ce soir à minuit".
    Tout cela à bien sur engendré un gros retard dans le choix.

    Aprés celà, que prendre un poêle efficace (pas souvent esthétiques) ou poêle superbe (rendement minable) ?
    Les recherches se sont tout doucement tournées vers les poêles HASE avec un petit bémol au niveau du prix quand même.
    Et puis dans un forum la découverte du STUV 30.
    Connu pour son esthétique, on a craqué.
    Il tourne maintenant depuis 4 mois tous les jours.
    Le fait de pouvoir en profiter foyer ouvert est vraiment très confortable lorsque l'on est posé dans le salon, la nuit en réduisant le tirage le passage sur façade métal est hyper pratique.
    Le plus impressionnant est le cendrier. Vidé 5 fois en quatre mois, lorsque j'en parle autour de moi personne ne me crois pourtant c'est la vérité. Le rendement est donc je pense bien avoisinant comme annoncé les 85%.

    Par contre, contrairement à ce que l'on entend il faut vraiment bien gérer le fonctionnement. Par exemple si on ne démarre pas le poêle avec la façade métal le vitre se pourrit de suite et c'est un nettoyage à chaque flambée, moyen !
    Les buches en 33 c'est vraiment une invention à chier, heureusement que le poêle n'est pas gourmand.
    Ca chauffe trés bien et rapidement mais pour une surface de 40m2 et 20m2 de veranda attenante il faut forcer trés fort pour dépasser les 24° (je sais c'est pas un tempé de confort mais en générale un poele qui bastonne fort monte une pièce à 26 assez vite).
    Mais c'est sur que ce modèle suffit amplement. Il chauffe presque toute la maison ou du moins donne une température correcte dans toutes les pièces (130m2)
    Ma conso pour l'instant est de moins de 3 stères de bois pour 4mois.

    Voilà un peu comment on vit ce poêle chez nous et quelques infos pour ceux qui hésitent sur ce modèle (nous avons beaucoup galéré pour avoir des infos sur le stuv avec des personnes qui l'avaient installé, donc petite apréhension lors de l'achat)
    Je précise aussi que je brule absolument de tout dans ce poêle, la forêt étant quasi attenante à la maison tout y passe platane, chêne, boulot(le pin sec contrairement à ce que je lis partout brule trés bien et n'encrasse guère plus que du chêne pas bien sec, il y en a au sol à profusion, autant qu'il chauffe!).
    Donc en conclusion ce poêle n'est pas seulement un outil de design mais a bien l'efficacité en plus.
    Bonnes installations et profitez bien du feu !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Retour experience STUV 30

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    Ajouté à cela des vendeurs de cuisines la veille devenus vendeurs de poêle aujourd'hui et de voiture demain,
    Non non, fini les voitures, ils sont déjà en train de vendre des PAC

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    Le fait de pouvoir en profiter foyer ouvert est vraiment très confortable lorsque l'on est posé dans le salon,
    La porte ouverte, le rendement est forcement diminuée

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    la nuit en réduisant le tirage le passage sur façade métal est hyper pratique.
    Feu continu = la encore rendement diminuer et probable pollution

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    Le plus impressionnant est le cendrier. Vidé 5 fois en quatre mois, lorsque j'en parle autour de moi personne ne me crois pourtant c'est la vérité. Le rendement est donc je pense bien avoisinant comme annoncé les 85%
    Sans doute pas le rendement maxi de 85% cf. les 2 lignes au dessus mais un cendrier plus grand , non je plaisante, bon rendement quant même, si 75% en moyenne c’est déjà excellent et donc aussi bon bois et bonne utilisation

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    Par contre, contrairement à ce que l'on entend il faut vraiment bien gérer le fonctionnement. Par exemple si on ne démarre pas le poêle avec la façade métal le vitre se pourrit de suite et c'est un nettoyage à chaque flambée, moyen !
    La, ce n’est pas bien, cela veut dire que vous n’avez pas utilisez le Top Down sinon, il n’y aurait plus de problème au démarrage (voir le fil qui y est dédié)

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    Les buches en 33 c'est vraiment une invention à chier, heureusement que le poêle n'est pas gourmand.
    C’est tout le contraire, avec des buches de 50 vous en auriez consommez 1/3 en plus donc au final vous auriez consommé + de bois et coupé autant de fois.
    C’est justement parce que le poêle a une petite puissance, donc des bûches de 33 (certain modèles en 25) que vous pouvez le faire tourner à fond et ainsi obtenir un bon rendement, sinon, c’est ralenti, bistrage, pollutions et plein de cendres

    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    Ca chauffe trés bien et rapidement mais pour une surface de 40m2 et 20m2 de veranda attenante il faut forcer trés fort pour dépasser les 24°
    Vous vous rendez compte quant Carioline et ses 14° vat lire cela


    Citation Envoyé par robsven Voir le message
    tout y passe platane, chêne, boulot(le pin sec contrairement à ce que je lis partout brule trés bien et n'encrasse guère plus que du chêne pas bien sec,
    C’est certainement pas sur ce forum que vous avez lu que l’on ne devait pas bruler des résineuses ou toute autres espèces (sauf les caoutchoucs, surtout si il y a encore la gente avec) car tous les essences de bois, si ils sont sec, sont bonnes à brûler
    Pour le résineux, si il est bien sec il fera même moins de résidu que le chêne, mais comme les résineux développent encore plus d’énergie que les autres bois (à poids et humidité égales) il ne supporte encore moins les ralentis, donc pour votre utilisation pas de résineux la porte ouverte ou la nuit, pour ces 2 phases préférez chêne ou charme.

    Et merci pour votre retour d’expérience.

  3. #3
    KroM67

    Re : Retour experience STUV 30

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...sauf les caoutchoucs, surtout si il y a encore la gente avec...
    Si c'est bien de la gente féminine dont tu parles, saches qu'il n'y a plus vraiment de caoutchouc naturel dans le latex...

    Résolution 2009: arrêter les jeux de maux débiles...

    Ceci dit, jante s'écrit "jante" dans ton exemple...

  4. #4
    chataxe

    Re : Retour experience STUV 30

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Résolution 2009: arrêter les jeux de maux débiles...
    ...
    Désolé pour l’orthographe, mais pas pour les jeux à la moutarde




    De Meaux


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grain

    Re : Retour experience STUV 30

    Salut,

    merci pour ton témoignage, car effectivement même sur ce forum il est difficile de trouver un temoignage d'utilisateur de ce poele. Or moi aussi j'ai opter pour celui-ci, hormis que je l'ai choisi en version encastrable donc le 30IN. il sera installé d'ici un mois ou deux. J'ai hatte de faire mon premier top-down dedans!

    @+

  7. #6
    enmystery

    Retour experience STUV 30 in

    je fais un petit up

    j'envisage l'achat soit du poele stuv 30 in pour son esthétique mais comme je suis également interressé par la chaleur rayonnante le no 80 de Hiem... m'interresse également

    pour le stuv 30 in ,certain heureux proprétaire auraient ils fait un caisson en brique autour de celui ci,pour lisser la chaleur?

  8. #7
    redgeu

    Re : Retour experience STUV 30 in

    Bonjour,

    j'ai installé un stuv 30 et je confirme les bonnes impressions du premier message.
    J'ai fait monter une paroi d'inertie à l'arrière (mur plein recouvert de placo).
    De mémoire, la distance au matériau inflammable à l'arrière est de 15cm. Ce qui est peu par rapport à d'autres poêles.
    En pratique, le poêle ne fait pas monter significativement la t° du mur à l'arrière.

    La triple vitre coulisse dans une double paroi autour du poele et je pense qu'il y a là une lame d'air ventilée.

    Cela étant, on est très content de notre poêle.
    Cdlt
    Redgeu

  9. #8
    shirgair

    Re : Retour experience STUV 30 in

    Citation Envoyé par redgeu Voir le message
    Bonjour,

    j'ai installé un stuv 30 et je confirme les bonnes impressions du premier message.
    J'ai fait monter une paroi d'inertie à l'arrière (mur plein recouvert de placo).
    De mémoire, la distance au matériau inflammable à l'arrière est de 15cm. Ce qui est peu par rapport à d'autres poêles.
    En pratique, le poêle ne fait pas monter significativement la t° du mur à l'arrière.

    La triple vitre coulisse dans une double paroi autour du poele et je pense qu'il y a là une lame d'air ventilée.

    Cela étant, on est très content de notre poêle.
    Cdlt
    Redgeu
    Bonjour, peux-tu expliquer ton agencement de l'inertie ? car j'ai en projet la même idée, dans le but de lisser les variations de chaleur et prolonger la durée de chauffe sur les 2 départ d'air chaud.
    Autre question, concernant le stuv30in, peut-on y brancher directement la prise d'apport d'air dédié ?
    Cdlt

  10. #9
    gunsman76

    Re : Retour experience STUV 30 in

    Je remonte un peu cette discution...

    J'ai également un Stuv 30, j'en suis très satisfait si ce n'est un problème d'encrassement de la vitre récurent. Sur certains forums, ils disent qu'il faut agrandir la lame d'air d ela vitre. J'ai regardé et justement sur le stuv, il y a un joint en bas qui permettrait s'il était enlevé d'avoir une lame d'air plus importante.

    Ma question est donc qu'elle risque d'enlever ce joint?


    Merci pour vos réponses et témoignage concernant l'encrassement de la vitre.


    Amicalement

  11. #10
    expan

    Re : Retour experience STUV 30 in

    Voici mon expérience du Stuv 30in depuis... décembre 2007 ! (respect aux anciens...)
    C'est un très beau poele, qui fait toujours son petit effet auprès des visiteurs, qui est bien conçu avec son tambour rotatif, néanmoins à l'usage :
    - effectivement la vitre s'encrasse assez facilement (bon, ça se nettoie avec du papier journal humide et de la cendre de bois, mais c'est pénible à faire)
    - le joint vertical de la partie fixe, qui fait l'étanchéité du tambour, s'est abimé assez vite (30 euros, et bonjour le démontage pour le remplacer)
    - attention forte puissance (10kw, buches de 50 cm), donc si vous l'installez dans une maison pas immense ou (très) bien isolée et que vous l'utilisez vraiment, vous risquez avoir des surprises du genre 26°c dans le salon et tout le monde en tee-shirt en plein hiver.
    - la structure en staff qui a été créée pour l'inclure s'est un peu fendillée au dessus du poele, j'ignore si c'est la chaleur ou les chocs répétés de fin de rotation de tambour...
    - très peu de dépôts de suie dans le conduit de cheminée, donc combustion de qualité semble-t-il
    - démarrage du feu avec bûches verticales pas toujours évident à maîtriser
    - l'installation n'était pas donnée, mais depuis nous avons réalisé d'impressionnantes économies de fioul (sur une année, avec eau chaude au fioul, notre facture de bois dépasse notre facture de fioul maintenant), et quand on voit les prix ça fait plaisir, même si le marchand de bois augmente un peu ses prix chaque année aussi...

  12. #11
    gunsman76

    Re : Retour experience STUV 30

    Nous chauffions aussi avec des buches de 50cm, mais depuis l'an dernier nous sommes passé aux bûches de 33 cm (1mètre divisé en 3 morceaux) et grâce à cette nouvelle coupe de bois, on économise 20% de bois, on chauffe beaucoup mieux.

    Par contre la vitre s'encrasse toujours autant, ce qui est relativement chiant.

  13. #12
    expan

    Re : Retour experience STUV 30

    Ah tiens, je ne pensais pas que ça pouvait influer sur la consommation de bois... il faudrait que j'essaie aussi pour voir...

  14. #13
    patricelem

    Re : Retour experience STUV 30

    Je voulais apporter mon experience par rapport au service après vente de cette entreprise. C'est la 1ere fois que je laisse un témoignage comme cela car je trouve que c'est toujours facile de critiquer mais la...
    J'ai acheté un stuv, j'ai payé je pense cette marque, en pensant être tranquille.

    Au niveau qualité du poêle, ca va mais le surcoût n'est peut être pas justifié, mais le gros point noir c'est le service après vente.

    Je voulais commander une petite pièce, je suis allé chez le revendeur à côté, mais il ne veut pas s'en occuper. J'ai relancé mais rien. J'ai donc contacté directement le service client.
    Et la vraiment très déçu, aucune aide, la seule réponse que j'ai fini par avoir et par mail car j'ai pourtant demandé à ce qu'il m’appellent pour en discuter mais non la aussi une suffisance et un mépris du client assez incroyable. Car après de nombreux échanges de mails la seule réponse que j'ai réussi à obtenir c'est que je n'ai qu'a me rendre chez un autre revendeur à plus de 150 km de chez moi... Aucune discussion possible avec eux, vraiment je me demande comment je ferais avec un problème qui empêchera le bon fonctionnement.
    Service après vente stuv, ne comptez pas sur eux!!!!
    je suis très déçu et énervé d'avoir mis quasiment 5000 € dans un poêle...
    En espérant que mon expérience puisse rendre service à d'autres!

Discussions similaires

  1. retour expérience murs-chauffant
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/08/2021, 12h27
  2. Retour expérience poele salla 2
    Par invite27195d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2011, 19h34
  3. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 20h17
  4. retour d experience
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 18h39
  5. un retour d experience pour jollymec ?
    Par invitecfc6eaef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...