poele a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

poele a bois



  1. #1
    invite54ed05ae

    poele a bois


    ------

    bonjour a tous

    j'ai une question concernant mon futur poele a bois, la pose de celui ci doit être le plus près de mon mur en placo celui ci se compose de placo et de laine de roche

    ma question

    que dois-je mettre pour isoler mon mur de la chaleu de mon poele a bois, je pensais a du verre vitrocéramique pour l'esthétique

    Merci pour vos réponses

    Fengel11

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : poele a bois

    normalement ton poële devra être a 20cm du mur pour la sécuritée et pour un bon fonctionnement.
    Mais à combien du mur veux-tu le mettre? et quel poële veux-tu mettre?

  3. #3
    invite54ed05ae

    Re : poele a bois

    nous devons le mettre a 15 cm du mur et le poele est un INVICTA antaya

  4. #4
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    Il me semble que la norme dépend de la nature de ton mur. Qd le mur est de nature combustible, ton poele doit être à une distance égale à trois fois son diamètre, dans le cas contraire c'est 1 fois 1/2.
    Vérifies auprès d'un revendeur de poele ! Il me semble que le sujet a déjà été vu sur le forum
    On oublie souvent les fils électriques situés à proximité et comme la température monte vite, le plastique peut fondre et engendrer des soucis. De ma propre expérience, le vendeur m'avait conseillé 25 cm car j'ai du placo classique, mais j'ai dû retirer un interrupteur derrirèe le poele pour que la Socotec ne me pose de problême pour la conformité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    Pour ton cas le placerai une laine de roche semi rigide en panneaux contre ton ba13 actuel je monterai un mur en briquettes de terre cuite en forme de U pour cacher la laine de roche sur les bords Une pierre deux coups : tu isoles ta cloison et tu bénéficies d'une inertie de rayonnement.

  7. #6
    invite54ed05ae

    Re : poele a bois

    pour ce qui est de ma cloison il y a déja 80 mm de laine de roche c'est pour cela que j'envisageais de mettre un verre vitrocéramique maintenant ton idée est bonne merci

  8. #7
    clarilau

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    Il me semble que la norme dépend de la nature de ton mur. Qd le mur est de nature combustible, ton poele doit être à une distance égale à trois fois son diamètre, dans le cas contraire c'est 1 fois 1/2.
    Vérifies auprès d'un revendeur de poele ! Il me semble que le sujet a déjà été vu sur le forum
    On oublie souvent les fils électriques situés à proximité et comme la température monte vite, le plastique peut fondre et engendrer des soucis. De ma propre expérience, le vendeur m'avait conseillé 25 cm car j'ai du placo classique, mais j'ai dû retirer un interrupteur derrirèe le poele pour que la Socotec ne me pose de problême pour la conformité.
    merci mais je suis du métier

  9. #8
    clarilau

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par Fengel11 Voir le message
    nous devons le mettre a 15 cm du mur et le poele est un INVICTA antaya
    15CM ok et c'est quoi comme mur? et que compte tu faire dessus?

    Car 15 cm peu suffire si c'est un mur en brique peint
    par contre si c'est du placo avec polystyrène met minimum 20cm

    quand je vais mettre mon poële chez moi j'aurais du placo flamme derrière donc je mettrais mon poële a environ 15cm du mur.
    C'est mon métier donc je sais de quoi je parle

  10. #9
    clarilau

    Re : poele a bois

    par contre je viens de regarder le poële, et j'ai vu qu'il fesait 15kw, que compte tu chauffer avec? car c'est très puissant et tu risque de créer une combustion lente avec encrassement du poële=vitre noir=goudron....

    pour te dire que 7kw suffit largement pour 100m²

  11. #10
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    merci mais je suis du métier
    C'est pas marqué sur ton front ! J'espère que tu ne t'es pas vexé qd même !
    Je profite donc de tes connaissances car l'atrier de Leroy Merlin m'a reparlé de cette norme (dont je parle ci-dessus) sortie de sa bible réglementaire. Je n'aurai peut être pas dû lui poser la question car cela me donne un doute sur ma nouvelle installation (Diamètre 15 cm donc fois 3 = 45 cm entre le mur et le conduit), connais tu cette norme ?

  12. #11
    clarilau

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    C'est pas marqué sur ton front ! J'espère que tu ne t'es pas vexé qd même !
    Je profite donc de tes connaissances car l'atrier de Leroy Merlin m'a reparlé de cette norme (dont je parle ci-dessus) sortie de sa bible réglementaire. Je n'aurai peut être pas dû lui poser la question car cela me donne un doute sur ma nouvelle installation (Diamètre 15 cm donc fois 3 = 45 cm entre le mur et le conduit), connais tu cette norme ?
    oui biensur que je la connais, et il a raison de t'en avoir parler.
    Maintenant tous n'est pas toujours applicable pour des questions d'estétique.

    Déjà si ton poële est a 20 cm du mur et que c'est une sortie superieur tu te retrouve a avoir plus de 25cm entre le tuyau et le mur.
    Maintenant sur les construction neuve, on met du placo non feu derrière l'appareil.

    Sa nous arrrive de nous mettre a moin de 20cm à condition que ce ne soit pas du bois, polystyrène...
    On est assez draconien sur nos instalation, sachant quand même que c'est un produit haut de gamme que nous posons.

  13. #12
    invite54ed05ae

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    15CM ok et c'est quoi comme mur? et que compte tu faire dessus?

    Car 15 cm peu suffire si c'est un mur en brique peint
    par contre si c'est du placo avec polystyrène met minimum 20cm

    quand je vais mettre mon poële chez moi j'aurais du placo flamme derrière donc je mettrais mon poële a environ 15cm du mur.
    C'est mon métier donc je sais de quoi je parle
    mon mur c'est du placo avec 80 mm de Laine de Roche

  14. #13
    invite54ed05ae

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par Fengel11 Voir le message
    mon mur c'est du placo avec 80 mm de Laine de Roche
    bien sur avant tout ça les murs sont en briques

  15. #14
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    Va bene.
    Clarilau j'ai une autre question

    J'ai un poele HARK de 7 Kw et je souhaite optimiser son rendement car il est destiné à chauffer des petites pièces les unes à côté des autres sans grand volume possible autour de lui, mais je ne sais pas si les normes autorisent mon truc (plan ci après) :
    - Construire un mur de briquettes réfractaires autour du poêle pour constituer un sas de 180 x 80 cm jusqu'au plafond. Celui-ci est alimenté par une arrivée directe de l'extérieur. Laine de roche derrière les briques là où j'ai une cloison présente, sinon rien du tout afin de retrouver un peu la sensation du poele de masse. Je prévois une arrivée basse d'air dans le sas et deux sortie hautes qui vont directement dans les pièces voisines via des tubes Unelvent + une sortie réglable dans la chambre à droite, tout çà en statique. Reste à trouver un système de filtraion des poussières.
    - Le conduit d'évacuation des fumées part du poêle avec un coude à 45° pour rejoindre le conduit au plafond (déjà installé par un professionnel), ainsi le parcours du tuyau est plus long donc l'échange plus grand.
    - Je fais passer mon tube de soufflage issu de la VMCDF dans le sas
    je le branche sur l'accessoire poujoulat nommé «*conduit échangeur*» visible dans la doc suivante :
    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...aud/index.html
    - je créé également un échangeur air-air de grande taille avec des tuyaux métalliques de ventilation et des T. L'air arrivant d'un côté et sortant de l'autre, la vitesse de parcours est la même partout. Comme je le surdimensionne, la vitesse va ralentir donc l'échange augmenter
    ce tuyau sort ensuite du sas pour alimenter le réseau classique de soufflage.
    - Je positionne dans le sas des briquettes réfractaires et de la fonte de récupération afin d'augmenter l'inertie.

    Est ce autorisé de cloisonner ainsi un poele ? L'air circule librement tout de même.
    Puis je utiliser un joint de foyer de cheminée pour empêcher la déperdition autour du poele côté vitre car le bureau sera assez chauffé comme çà par la surface du mur en briques ?
    Verdict ?


  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele a bois

    ca me paraît très compliqué tout cela ...de plus l'accessoire poujoulat n'est compatible qu'avec des inserts , pas avec des poeles ...

  17. #16
    clarilau

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par Fengel11 Voir le message
    bien sur avant tout ça les murs sont en briques
    bein 15 cm c'est ok pour ton instalationtu auras aucun souci

    une fois instalé n'hésite pas a nous faire une petite photo de ton instalation

  18. #17
    clarilau

    Re : poele a bois

    Citation Envoyé par aeo879 Voir le message
    Va bene.
    Clarilau j'ai une autre question

    J'ai un poele HARK de 7 Kw et je souhaite optimiser son rendement car il est destiné à chauffer des petites pièces les unes à côté des autres sans grand volume possible autour de lui, mais je ne sais pas si les normes autorisent mon truc (plan ci après) :
    - Construire un mur de briquettes réfractaires autour du poêle pour constituer un sas de 180 x 80 cm jusqu'au plafond. Celui-ci est alimenté par une arrivée directe de l'extérieur. Laine de roche derrière les briques là où j'ai une cloison présente, sinon rien du tout afin de retrouver un peu la sensation du poele de masse. Je prévois une arrivée basse d'air dans le sas et deux sortie hautes qui vont directement dans les pièces voisines via des tubes Unelvent + une sortie réglable dans la chambre à droite, tout çà en statique. Reste à trouver un système de filtraion des poussières.
    - Le conduit d'évacuation des fumées part du poêle avec un coude à 45° pour rejoindre le conduit au plafond (déjà installé par un professionnel), ainsi le parcours du tuyau est plus long donc l'échange plus grand.
    - Je fais passer mon tube de soufflage issu de la VMCDF dans le sas
    je le branche sur l'accessoire poujoulat nommé «*conduit échangeur*» visible dans la doc suivante :
    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...aud/index.html
    - je créé également un échangeur air-air de grande taille avec des tuyaux métalliques de ventilation et des T. L'air arrivant d'un côté et sortant de l'autre, la vitesse de parcours est la même partout. Comme je le surdimensionne, la vitesse va ralentir donc l'échange augmenter
    ce tuyau sort ensuite du sas pour alimenter le réseau classique de soufflage.
    - Je positionne dans le sas des briquettes réfractaires et de la fonte de récupération afin d'augmenter l'inertie.

    Est ce autorisé de cloisonner ainsi un poele ? L'air circule librement tout de même.
    Puis je utiliser un joint de foyer de cheminée pour empêcher la déperdition autour du poele côté vitre car le bureau sera assez chauffé comme çà par la surface du mur en briques ?
    Verdict ?

    je dirais un peu la même chose que herakles
    Tu nous as fait quand même une grosse instalation, je sais vraiment pas si tu vas gagner gros(tu en perdras pas c'est sur)
    Je n'ai jamais vu d'instalation comme ça, donc je ne pourrais pas dire ce que sa peu donner.
    Par contre tes briques au tour du poële peuvent être pas mal pour l'énertie.

    Tu sais c'est très difficile de te répondre, moi je pense que avec un bon poële on a pas besoin de tous c'est artifice

  19. #18
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    ok merci de votre avis. Le but est surtout de chauffer la sortie de la VMCDF avant l'alimentation des pièces, et orienter la chaleur vers les pièces sauf le bureau, le plus proche !

    A votre avis, quel est le meilleur matériaux pour transférer les calories entre l'air du sas et l'air qui sort de la VMCDF ? métal, grès, que sais je ?

    J'ai vu un post (je ne le retrouve pas) où un échangeur grande taille a été réalisé pour compenser un puit canadien, pour mettre dans une véranda je crois, ou un capteur à air, vous savez où je peux le trouver ? y avait des infos intéressantes.

  20. #19
    invite54ed05ae

    Re : poele a bois

    super ça fait plaisir a lire, par contre dois-je enlever le papier peint derrière le poele et promis dés que l'installation est faite je l'a mets sur le fofo merci encore

  21. #20
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    C'est dommage d'avoir du papier peint sur un BA13 classé M1. Dans le cas d'un BA13 standard, je dirai qu'un papier peint ne doit pas agraver la chose, sauf si tu l'enduis d'alcool à brûler

    Autre question sur les normes :
    qui peut me dire le nombre de ml que l'on peut avoir pour un tuyau de sortie de poele à l'horizontal ? en utilisant bien entendu la sortie basse du poele et en installant un coude à 90° pour récupérer la sortie au plafond.

  22. #21
    clarilau

    Re : poele a bois

    je comprend pas ta dernière question et c'est pas un coude 90 mais 2 de 45°un dans un sens et l'autre dans le sens opposé

  23. #22
    invite48c7b8e1

    Unhappy Re : poele a bois

    Je connais la norme qui prévoit deux coudes à 45 ... je me suis mal exprimé ! tu vois quand tu as un poele avec une sortie à l'horizontale qui va directement dans le mur, boisseau certainement, le poele est souvent à 30-40 cm du trou du mur.
    Question : à combien peut-on placer au maxi le poele ?
    est ce autorisé dans le cas d'un conduit au plafond, donc avec un coude à 90 apparent ?

  24. #23
    clarilau

    Re : poele a bois

    je comprend pas ce que tu veux dire.

    pour moi tu as 3 montages différent:

    sortie superieur du poële avec branchement au plafond
    sortie supérieur du poële avec un coude de 90° branchement au mur
    sortie arrière du poële sur le mur

    mais tu ne dois pas faire une sortie arrière avec un coude 90° pour brancher au plafond

  25. #24
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    C'est le 3eme cas que j'aurai aimé réalisé avec un coude à 90 comme à l'armée, mais non autorisé tanpis !
    Par contre, peux tu me dire combien de cm peut on avoir au maximum dans le 3eme cas ? histoire que le poele rayonne plus loin du mur.

  26. #25
    clarilau

    Re : poele a bois

    tu n'as pas droit car les saletée risque de rester dans le coude et il y a donc un risque de bouchage du conduit.

    sinon ton appareil doit être a 20cm du mur, mais attention que ton tuyaux ne soit pas trop près, tous dépend ce que tu as comme mur.

  27. #26
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    @clarilau merci pour les infos.
    Mon mur va être refait, j'ai prévu de casser la cloison de distribution en ba13 pour monter une cloison en briques, histoire de se rapprocher un peu du poele de masse.

    - Où puis je trouver les DTU ou "normes" sur l'installation et le raccordement des poeles ? J'ai une doc complête de poujoulat mais question règles c'est léger.

    - A t on le droit de coller directement des plaquettes de parement sur les boisseaux du conduit de cheminée derrière le poele ? sans isolation, justement pour créer une inertie.

  28. #27
    clarilau

    Re : poele a bois

    bein a pars le dtu de poujoula je ne sais pas, fais une recherche sur internet.

    sinon oui je pense que tu peux coller des plaquettes de parement a partir du moment que sa ne risque pas la chaleur, je ne vois pas ce qui pourais te l'empêcher!!

  29. #28
    sandrobpat

    Re : poele a bois

    Bonjour à tous,
    Si on met des briquettes derrière le poele, faut-il enlever le placo+isolant poue rraiver jusqu'à la brique de la maison ou peut-on poser les briquettes direct sur le placo.
    Ou alors poser un mur de briquettes avec un espace entre briquettes et placo ?
    Enfin, quelles type de briquettes ? genre pour barbecue ?
    merci

  30. #29
    invite48c7b8e1

    Re : poele a bois

    @ clarilau Bien que cela ne soit pas dans mon corps d'activité, je vais demander au technicien de Poujoulat de me faire un point net sur les DTU et règles en vigueur. Je suis allé cette apm chez René B...., le vendeur m'a expliqué que le bord du poele devait être à 30 cm d'un BA13 standard ! on s'y perd.
    J'ai emprunté à la biblio de mon boulot un livre et un classeur de Poujoulat, à aucune page ils ne parlent de poele. snif

    @ sandrobpat Si tu retires l'isolation de ton mur extérieur, tu créé un pont thermique et tu risques de le regretter en intersaison où ton poele ne fonctionne pas et en été contre la chaleur.
    D'autres auront peut être des conseils plus pointus mais je te suggère de poser du Firerock (laine de roche revêtue d'un papier alu classé MO) entre ta BA13 actuelle et le mur en briquettes que tu vas monter. Le mieux est la brique réfractaire avec un mortier spécifique.
    Un post a cité des noms de distributeurs/fabricants, qui sait ? je dois également en commander pour ma réalisation.

  31. #30
    sandrobpat

    Re : poele a bois

    merci pour la réponse

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 11h13
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 13h58
  4. installer un poêle à bois sur un parquet bois.
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2009, 15h56
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...