Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?



  1. #1
    inviteeeb6a0df

    Question Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?


    ------

    Bonjour à tous les esprits éclairés qui parcourent ce forum intéressant.
    Désirant construire une maison avec peu de moyens financiers (maison à 15euros/jour...), je souhaite essayer quand même de jouer la carte écologique (voire économique, au risque de faire hurler certains puisque j'ai crû comprendre que les deux vont peu ensemble)...
    Je prends quand même le risque de jeter un pavé dans la mare...
    En effet, j'aimerai (lubie?!) profiter de cette opportunité pour réaliser quelques rêves. Et donc, par exemple, de joindre différents "trucs" écologiques à la construction de cette maison tant attendue. Des trucs comme la récupération d'eau, le chauffe-eau solaire, le photovoltaïque, le Pdm, etc.
    Bref, en fonction de mes moyens, tenter quelque chose!
    Et après cette intro, j'en viens au principal point de ce fil : sachant que la maison sera chauffée soit par des convecteurs rayonnant soit par le sol (maison avec un rdc de 60m² et un étage plus ou moins égal...), j'aimerai savoir si des panneaux seront capables de fournir assez d'énergie pour chauffer et alimenter tout ce qui est nécessaire à la vie de la maison...
    Sachant que j'envisage la mise en place d'un appoint avec un feu de bois...
    Mais la question principale reste bien de savoir quelles sont les limites de ces panneaux dans leur capacités à fournir...
    Merci pour les réponses à venir.

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    j'aimerai savoir si des panneaux seront capables de fournir assez d'énergie pour chauffer et alimenter tout ce qui est nécessaire à la vie de la maison...

    NON!

    Une maison écologique n'est pas forcément une maison high-tech mais une maison sobre et bien pensée: orientation, fenêtres, bonne isolation et un chauffage du coup pas forcément électrique.

  3. #3
    inviteeeb6a0df

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Sauf que je suis assez limité dans mes choix quant au chauffage tant par la main qu'a le constructeur sur la maison que pas les moyens financiers en ma possession.
    Cependant, il est clair que le choix de l'orientation (entre autre) jouera sur l'économie du chauffage...
    Je rajoute que je ne sais pas si la petite ville qui accueillera cette maison est raccordée au gaz, qui ne me semble pas être une solution meilleure face à l'électricité...

  4. #4
    invite26868663

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Salut, en fait le photovoltaique ne sert qu'à EDF. Je m'explique, étant donné qu'EDF vous rachète l'electricité produite plus chère que ce que vous leur achetez, il serait d'un point de vu économique stupide de la conserver pour soit.
    De plus un toit complet produit pas assez d'énergie pour alimenter un chauffe eau alors imaginer un chauffage électrique d'une maison.

    La seule solution est le chauffage solaire pour lequel 10% de la surface de la maison peut couvrir en gros (en fonction de l'isolation, orientation et inclinaison) 30 % voir plus des besoins en chauffage.

    Une trés bonne isolation serait la meilleure démarche econologique.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Tout dépend de combien de m² de panneaux tu comptes installer. Il est clair qu'en fonction de tes besoins, il existe une superfercie de panneaux qui couvrira tes besoins...Seul hic, ca prend de la place et ca coûte très cher...

    Quelqu'un me corrigera si je dis une bêtise mais il me semble que c'est 1000 kW/an pour 10m².

  7. #6
    inviteeeb6a0df

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Je compte bien me renseigner sur le rapport taille/production...
    Merci pour les infos venues et à venir...

  8. #7
    remyb

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    sachant que la maison sera chauffée soit par des convecteurs rayonnant soit par le sol (maison avec un rdc de 60m² et un étage plus ou moins égal...), j'aimerai savoir si des panneaux seront capables de fournir assez d'énergie pour chauffer
    Pour chauffer, il faut utiliser des capteurs solaires thermiques. Leurs rendements (>60%) est bien supérieur au rendement des capteurs photovoltaique (15% maxi), et ils coutent bien moins cher.
    Mais le problème du solaire, c'est qu'il y en a beaucoup en été (quand on a pas besoin de chauffage), et peu en hivers (quand on a besoin de chauffage).

    Du coup, il vaudrait mieux miser sur une trés bonne conception de la maison (orientation, isolation par l'extérieur, inertie). Mais, à 15€/jour, il y a peu de chance que tu aie mieux que le minimum légale actuel...

  9. #8
    yves35

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    bonsoir,


    je vais essayer de vous fournir quelque pistes pour choisir.
    Ce qui est intéressant ,c'est que vos moyens sont limités;ce qui peut vous amener à vous poser cette question:comment utiliser au mieux un euro pour couvrir mes besoins.

    L'étape suivante est de définir au mieux vos besoins .Il y a gros à gagner en les réduisant,entendons nous bien:sobre ne veut pas dire malheureux.Sobre peut vouloir dire au départ de réduire la taille de votre maison (et simplifier la forme)puisque les déperditions de chaleur sont proportionnelles à la surface des parois

    (maison à 15euros/jour...)
    première erreur;il ne faut pas voir que le prix d'achat,il faut voir aussi le coût d'exploitation également (les charges de chauffage).Et sur le long terme.C'est un grand classique des vendeurs de rèves d'appater le client avec un prix d'appel bas qui de révèle cher sur le moyen terme.Donc il vous faut travailler un peu pour décoder tout çà,mais vous ètes sur le bon forum

    j'aimerai savoir si des panneaux seront capables de fournir assez d'énergie pour chauffer et alimenter tout ce qui est nécessaire à la vie de la maison...
    oui mais quasiment personne n'est assez fou pour le faire,pour une raison toute bête,c'est hors de prix ,plus exactement le coût du kWh que vous produisez est déraisonnable.Il y a plus intelligent à faire c'est de réduire vos besoins ,en clair d'isoler pour ce qui est du chauffage.C'est en ce sens que chaque euros investi dans l'isolation est plus productif qu'un euro investi dans le photovoltaïque qui est une "machine" chère avec un combustible gratuit c'est vrai.Chaque "négawatt.heure que vous produisez en isolant est meilleur marché à moyen terme qu'un watt.heure que vous produisez avec une machine

    Jusqu'ou isoler raisonnablement?

    J'imagine qu'un comptable dirait :jusqu'a ce qu'un négawatt.heure produit par votre isolation,vos bonnes fenêtres,votre étanchéité aux fuites d'air parasites etc...devienne plus cher qu'un watt.heure produit par un chauffage.Je ne sais pas si je m'exprime clairement. Je vous met un lien pour visualiser ceci à propos de chauffage solaire (mais le raisonnement vaut pour d'autre chauffage)
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    il y a toutes sortes de courbes qui vous expliquent ce que ,maladroitement,j'essaie de vous dire.Si vous ne comprenez pas revenez le dire ici avec la page ,nous verrons ensemble

    Sauf que je suis assez limité dans mes choix quant au chauffage tant par la main qu'a le constructeur sur la maison que pas les moyens financiers en ma possession.
    C'est vous le patron,et encore plus maintenant avec le marché qui se casse le gueule.Mais si vous ne faites pas un minimun de travail pour savoir ce que vous voulez et pourquoi, vous vous ferez refiler(avec le sourire) ce qu'ils ont l'habitude de faire.
    Les labels Minergie et Passivhaus sont nés en période de crise immobilières dans les années 90. En période de prospérité ou tout le monde achète n'importe quoi à n'importe quel prix dites moi pourquoi les entrepreneurs de bâtiment se casseraient la tête? maintenant çà peut changer car il y aura moins de pigeons à plumer (et peut être plus avertis)


    Quelque liens à visiter calmement:
    -une maison minergie:
    http://joomla.bloghouse.ch/index.php...tpage&Itemid=1
    -des détails sur le pourquoi et le comment des maisons passives:
    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22
    mon dada;le solaire en autoconstruction
    http://www.sebasol.ch/

    yves

  10. #9
    f6bes

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Bj r chris90,
    Le photovoltaique a au MAXI un rendement de 15%
    Le solaire thermique NETTEMENT plus.
    On ne se chauffe donc PAS au photovolaique. C'est une hérésie !
    Calcule donc la PUISSANCE dont tu veux disposer et tu vas te faire PEUR (cout) pour l'installation photovoltaique !!
    Le solaire thermique sera nettement plus efficasse pour le CHAUFFAGE.

    Bonne journée

  11. #10
    KroM67

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Citation Envoyé par chris90 Voir le message
    ... je souhaite essayer quand même de jouer la carte écologique (voire économique, au risque de faire hurler certains puisque j'ai crû comprendre que les deux vont peu ensemble)...
    Détrompe-toi.

    En fait une maison écologique (j'entends par là, construite avec des matériaux écologiques, sains, provenant de sources locales et peu gourmands en énergie grise lors de leur fabrication ou mise en oeuvre) peut être un gouffre financier aussi bien à la construction que plus tard, au niveau consommations.

    Et une maison construite en matériaux classiques peu écologiques (briques, polystyrène, LDV), peut s'avérer tout à fait écologique par la suite car économique en chauffage, électricité, eau...

    Le but, quand on a un budget limité comme toi, est de définir des priorités, et d'écarter les solutions peu rentables.

    exemple de choses à éviter:
    - une ventilation double flux dans une région peu froide
    - une isolation intérieure
    - le photovoltaïque


    les solutions à étudier:
    - le puis canadien, voir l'hypocauste
    - une GROSSE isolation, extérieure
    - de grandes ouvertures au sud, un peu à l'est et rien ailleurs...
    - une dalle inertielle capable de stocker les apports solaires de la journée

    Ces solutions sont simples, peu chères, et rapportent gros au fil des années...

    Tu sembles vouloir partir sur une maison autonome (photovoltaïque), or ce n'est pas ce qu'il y a de plus économique, ni de plus écologique.

    Si on n'a pas le choix, il faut privilégier la qualité de son isolation plutôt que la qualité des matériaux utilisés.
    Parfois les deux vont de pair (isolation paille).

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    le photovoltaîque a sa carte à jouer dans une maison écologique= il peut servir à alimenter les moteurs des ventilos à courant continu utilisés pour pulser de l'air chaud d'un capteur à air par exemple , d'une véranda , voire même rafraîchir la face arrière des modules photovoltaïques (tout en augmentant leur rendement comme au CEFIIM de perpignan) ici utilisés comme stores d'ombrage dans une véranda :

    -beaucoup de soleil = régime maximum
    -nuit= arrêt des ventilos ou marche modérée (VMC) sur une batterie tampon rechargée dans la journée ...

  13. #12
    Philou67

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Cette discussion me fait trop penser à celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/ha...tation+mariage
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    inviteeeb6a0df

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    Je lis bcp d'interventions à propos de l'isolation extérieure.
    Pouvez-vous développer : c'est quoi concrêtement, peut-on demander au constructeur de le faire lui-même, peut-on le faire plus tard, ça coûte combien?

  15. #14
    Philou67

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite9bbc57ad

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    et pour le chauffage électrique par rayonnement infrarouge, tu as essayé!

  17. #16
    invitefb8b0f3d

    Re : Du photovoltaïque pour se chauffer à l'electricité?

    salut,

    tu n'aurais pas vu un truc à la TV, du genre maison à énergie positive dans le cadre de la maison à 15€/jour ?

    Une maison passive écologique ne coûte pas chère en matériaux, mais en savoir faire et main d'oeuvre. Si tu la conçois avec réflexion et si tu la construis toi même tu aurais encore de la marge pour te bâtir une piscine chauffée.

Discussions similaires

  1. éolien pour chauffer de l'eau
    Par invite659027ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2009, 13h53
  2. TPE: l'électricité photovoltaïque
    Par invite787df5fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2009, 03h39
  3. [Divers] système pour répartir de l'électricité
    Par eric.S dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2007, 18h17
  4. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...