Comme le sujet le suggère, je me suis demandé quels matériaux pouvons nous utiliser pour une maison BBC?
J'ai bien sûr penser à l'OSB et à la paille...
Mais le manque de professionnel dans ce domaine nous impose de réfléchir à d'autres procédés...
Le monomur? terre cuite ou béton cellulaire, mais en quelle épaisseur...
la brique avec ITE... mais à quel coût...
Re : Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
On peux faire du BBC avec tout ....
07/01/2009 - 18h24
phil12
Envoyé par alexandrebiot
Comme le sujet le suggère, je me suis demandé quels matériaux pouvons nous utiliser pour une maison BBC?
J'ai bien sûr penser à l'OSB et à la paille...
Mais le manque de professionnel dans ce domaine nous impose de réfléchir à d'autres procédés...
Le monomur? terre cuite ou béton cellulaire, mais en quelle épaisseur...
la brique avec ITE... mais à quel coût...
Manque de proffessionels
Je dirais manque de recherches de votre part
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
07/01/2009 - 22h11
alexandresud
Envoyé par phil12
Manque de proffessionels
Je dirais manque de recherches de votre part
pour l'osb ok, mais pour la paille...
si vous en connaissez beaucoup faites le savoir!
07/01/2009 - 23h13
phil12
Bonsoir
Des constructeurs de maison osb, ce n'est pas ce qui manque... Ensuite, la paille, ce n'est "que" du remplissage. Tu invites quelques potes, et en quelques jours tes murs sont faits !
Je te conseille de voir l'association le Gabion : ils organisent des stages sur ce sujet, jusqu'à présent avec Samuel Courgey (un des pionniers de la construction écologique en France, co-auteur avec jean-Pierre Oliva du livre sur la conception bio climatique des maisons, que tu te dois de posséder). J'ai fait ce stage cet été et franchement, c'est une approche très pro, qui ne laisse rien au hasard mais parfaitement accessible en auto-construction.
et pour les enduits??? tu fais comment?
arretons de parler d'autoconstruction, ça donne une idée "bricolage" du projet...
je ne doute pas de la qualité de réalisation mais il y a un vide... décenale, DO...
pour info, je suis allé sur compaillons, et un artisant avance 150 à 170€/m² de mur! hors fourniture... à comparer au 90-100€/m² de monomur...
08/01/2009 - 09h49
phil12
Ben voila c'est regle fait du monomur!
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
08/01/2009 - 12h10
bouana88
bonjour
faite un petit tour sur le site econolgy.fr de plus c'est pret de chez vous
08/01/2009 - 13h50
gil67
Envoyé par alexandrebiot
arretons de parler d'autoconstruction, ça donne une idée "bricolage" du projet...
les maisons baclées par les pros, tu appelles cela comment ?
Comme tu as les moyens, trouve toi un architecte compétent, il y'en quelques uns, fais lui confiance et fais toi construire une BBC sans te poser de question.
Quant à la paille, même les petits cochons n'en voudraient plus, ils ont compris qu'il est préférable de construire en brique et surtout avec des gens ultra compétents mais très chers.
méa culpa si j'ai froissé quelques esprits...
toujours est il que je n'ai pas le temps de faire de l'autoconstruction!
j'ai un boulot et je ne peux prendre de congé sabatique...
08/01/2009 - 14h11
gil67
tu n'as froissé personne, mais pour éviter que tu perdes ton temps, n'hésite pas à aller voir un bon architecte. En gros une basse consommation de 100m² te revient à 150 -> 200k€, sans terrain bien entendu.
Je te comprends, moi aussi je bosse en semaine et le we, du coup j'ai à peine le temps de m'occuper de ma femme
08/01/2009 - 14h19
alexandresud
je n'en suis pas là quand même...
je t'explique rapidos mon projet : environ 130m² hab avec 100m² de sous sol pour adaptation au terrain...
chiffrage par des constructeurs : env 215000€ clef en main...
donc en gros selon tes propos : 130*1500 ou 2000 + env 40000€ d'adaptation au terrain.... soit entre 240 et 300000€...
dsl mais je ne passe plus....
à 215 déjà j'explose mon budget...
le truc c'est que le terrain est de famille donc je vais faire avec....
en prennant tes prix, sachant que dans le 06 les entreprises se font plaisir...
un modo supprimera ce message
08/01/2009 - 14h42
gil67
ok,
évalue le temps que tu peux consacré au suivi ou à la construction de ta maison. Même clef en main, tu devras passer du temps sur le chantier pour vérifier ce que ces margoulins ont fait durant la journée.
Envoyé par gil67
ok,
évalue le temps que tu peux consacré au suivi ou à la construction de ta maison. Même clef en main, tu devras passer du temps sur le chantier pour vérifier ce que ces margoulins ont fait durant la journée.
Gilles si tout le monde part avec cette positivite la vie sociale ne vas pas aller en s'ameliorant
Il y a de tout chez les pros (dont je fais partie )et de tout chez les autoconstructeurs dont je fais aussi partieMais en autoconstruction le gars qui fait du mauvais boulot ne se plaint pas (fierte mal place ,limite de competence rapidement atteint)ou parfois tout bonement il ne se rend pas compte de ses erreures constructives (du moins dans un premier temps)dues a sa jeunesse dans la partie!
Rappelle toi du proverbe de macon /
La premiere maison que tu construit est pour ton ennemi ,la seconde pour ton amis la troisieme pour toi!