Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets



  1. #1
    invite92619ee8

    Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets


    ------

    Bonjour,

    Nous faisons construire une maison de 140 m2, sur vide technique avec une cave.

    Le rdc fait 84 m2, avec une pièce ouverte de 65 m2.
    L'étage fait 56 m2. (3 chambres + dressing + sdb)
    L'escalier pour l'étage sera à moins de 5 m du poêle, pour faire monter la chaleur.

    Selon une étude thermique il faudra 8.5 kw pour chauffer le rdc et 12,5 kw pour toute la maison.

    Nous avions prévu de mettre le chauffage éléctrique et un poêle à bois ou à pellets dans la grande piéce ouverte, pour chauffer la majeure partis de la maison.


    Mais aujourd'hui nous hésitons à remplacer le chauffage electrique par un PAC Air/Eau, avec des radiateurs.
    Le coût du plancher chauffant est assez important, à cause de la chape spéciale et de l'encollage.

    Je ne sais plus quoi pensez.

    Est il nécessaire d'investir dans une PAC si nous souhaitons utiliser principalement le poêle pour chauffer ?

    -----

  2. #2
    inviteb4160467

    lis ce qu'il se dit sur les PAC, ainsi que les avis d'utilisateurs de poele a bois ou a pellets. y'a pas photos. il faut mieux investir plus dans un bon poele plutot que de le faire dans une PAC. je fais moi même le tour de la question depuis un moment, maintenant je suis fixé, pour moi ça sera poele a bois

  3. #3
    chataxe

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    Bonsoir,

    Oui, pour la PAC vous aurez toutes les infos sur ce forum, et découvrirez que c’est plus que souvent déconseillé.

    Vous êtes dans quelle région car 12,5kW pour 140m² c’est important.

    Autre problème vous en êtes ou du projet car vous le découvrirai en lisant ce forum, que le chauffage le moins cher c’est celui dont on n’a pas besoin , cad que pour le prix d’une PAC ou d’un gros chauffage, vous gagnerez à isoler + et si possible en extérieur.
    Il est même facilement possible de gagner encore + avec du solaire passif (recherchez lez poste d’Hérakles).

    Pour le chauffage, regardez aussi les Poêle de Masse, possible aussi en autoconstruction.

    A+

  4. #4
    invite92619ee8

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    Merci pour ces infos.

    Le projet est dans l'Oise prés de Compiègne.

    La construction devrait commencer vers la fin Janvier (si les températures le permettent).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92619ee8

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    J'ai vérifié sur mes documents, les puissances nécessaire pour le chauffage sont:
    Rdc: 6.8 kw
    rdc + étages: 8,5 kw

    Notre constructeur pense qu'avec le chauffage électrique et un chauffage bois cela sera nécessaire.

    J'ai relue certains post sur les poêle de masse, il est vrai qu'il y à des choses intéressante.

    Arriverons nous à utiliser le poêle sans trop utiliser les chauffages électriques.

    Est il possible de mettre des kits de distribution de chaleur pour l'étage, ou bien le rayonnement naturelle fera l'affaire ??

    Dis moi jno72, qu'as tu prévu comme appoint avec ton poêle ?

  7. #6
    Did67

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    Citation Envoyé par Marcos113 Voir le message
    Nous avions prévu de mettre le chauffage éléctrique et un poêle à bois ou à pellets dans la grande piéce ouverte, pour chauffer la majeure partis de la maison.
    Le poêle à bois, c'est d'abord et avant tout pour le charme du feu ou d'abord et avant tout pour utiliser une source d'énergie renouvelable ???

    Si 1), alors ce n'est pas la même chose d'opter pour un poêle à pellets (la flemme est moins jolie - et souvent un bruit persistant, même si pas très important en plus). Masi le poe^le à bois, c'est corvée de bois, occasionnellement fumées, poussière dans la maison, ... Se réfléchit aussi...

    Si 2), à ce moment la chaudière à pellets devrait ^tre une alternative que tu devrais étudier... Fouille ce forum et aussi "econologie", il y a un dossier consistant. Par arpoport à une PAC air-eau, c'est grosso modo kif-kif, mais c'est vraiment éconolo, ça marche quand il fait froid (méfies-toi des PAC qui extraient de moins en moins de calories au fur et à mesure que ton air st plus froid, donc au moment où t'en as vraiement besoin).

    Je ne vais pas refaire le débat ici, il y en a plein ce forum et celui d'éconologie. Personnellement, pour moi, la PAC est une absurdité si elle commence par "air-quelque chose". ET tu ne viendras pas pleurer quand tu auras froid quand il fait froid, ni lorsque EdF aura sauté !!! Encore auhourd'hui j'ai lu un post de quelqu'un qui s'étonne que sa PAC lui donne du 17 ° C en décembre, avant les grand froids, et qui est obligé de relancer sa chaudière à gaz.

    Attention : le marketing des PAC est très hard. Ils essayent de te faire signer au plus vite, avec des études bidons qui montrent que d'évidnece la PAC est la meilleure solution pour toi ! Te voilà au moins prévenu.

  8. #7
    invite92619ee8

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    Merci Did67,

    J'ai vues certains post, dont ton installation, je vais demander un devis au revendeur de ma

  9. #8
    invite92619ee8

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    Merci Did67,

    J'ai vues certains post, dont ton installation, c'est génial.

    J'ai demandé un devis au revendeur de ma région que j'ai contacté ce matin.

    Ce qui me gène le plus c'est la place pour mettre le silo. Je pourrais mettre la chaudière au fond du garage, mais cela risque d'être un peu plus compliqué pour mettre le silo à coté.
    Apparemment on peu en mettre à l'extérieur, avec une bonne isolation, bien sûr.
    Le mur du fond du garage donne sur renfoncement du jardin qui me laisserais la place.
    Le revendeur ma aussi parler d'un silo 1.1 m x1.1 m sur 1.3 m de haut avec une capacité d'environ 500 kg.
    En attendant de faire le silo extérieur.

  10. #9
    chataxe

    Re : Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets

    Bonjour,

    8,5kW (G=0,9) pour les 140m² c’est dans la norme de la RT2005, tu me faisais peur avec les 12,5kW

    Ce qui est dommage, c’est qu’en isolant mieux tu aurais pu facilement diviser par 2 tes besoins
    .
    Pour le PDM, le rayonnement sont arrêter par les cloisons (voir site de Nunnauuni, la démo est très bien faite), donc pour l’étage, seul l’air chaud gagnera progressivement le haut, une VMC double flux (en plus de l’économie qu’elle procure) pourra répartir plus rapidement la chaleur.
    Un PDM ne Pourrat chauffer toute la maison par -7° (pour 20° int) mais avec des T° ext. plus haute il pourrait suffire, il serait donc de toute façon un très bon appoint aux convecteurs.

    Un poêle à bois sera encore plus puissant et pourra même chauffer entièrement la maison, si par exemple il est relié à des gaines d’air chaud, mais obligation de mettre du bois en permanence contrairement au PDM.

    Le poêle à pellet est plus modulable, il peut en plus être programmable et a un thermostat.

    Après tu peux aussi choisir un chauffage centrale avec chaudière bois bûche (1 à 2 remplissage maxi par jour) ou à pellet qui est autonome comme une chaudière fioul (prévoir quant même une surveillance et enlever les cendre).

    A+

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau - Pellets et bois
    Par invite314d7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 217
    Dernier message: 11/07/2009, 17h39
  2. Re : Pompe à chaleur air/eau - Pellets et bois [copie - philou67]
    Par inviteeff45e0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 10h43
  3. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  4. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...